Des commentaires sur mon post juste au dessus :?:

nanar
nanar a écrit :Des commentaires sur mon post juste au dessus :?:ops:
L'idée me paraît très intéressante pour la Presqu'Île. Pour Part-Dieu, je pense que ce n'est pas une bonne idée de rabattre vers Gerland. Comparons :
. si j'habite au Golf et que je veux aller à la Part-Dieu avec le MB, je fais correspondance au Pont d'Oullins et avec 5/10 min de marche, je vais à la Part-Dieu
. si j'habite au Golf et que je veux aller à la Part-Dieu avec la solution tram, je fais correspondance avec le tram puis avec la ligne B. C'est assez dissuasif.
Puisque par ailleurs tu proposes un accès direct à la Presqu'Île, pourquoi ne pas rabattre les bus sur cet axe ? Au lieu de faire leur terminus à Oullins ou en plus en amont, les bus pourraient se rendre par un pont-bus (là où tu fais ton pont-tram à Gerland). Avantage : normalement, quel que soit son terminus, on n'a qu'une seule correspondance pour rejoindre Presqu'Île ou Part-Dieu.
Je propose un truc supplémentaire, un peu foldingue. :wink: On construit toutes ces voies pour du matériel de 2,65, ainsi que la portion Musée des Confluences - Gerland. On crée ensuite un service de tram-train (couplé à des opérations d'urbanisme autour des gares concernées) Givors - Grigny - etc. - Brignais (correspondance "trams-trains" de l'Ouest-Lyonnais par horaire adapté) - SGBB - tram Oullins nanar - Confluent (jusque là, la correspondance pour Presqu'Île se fait en descendant à une station et en prenant le premier tram urbain suivant) - Gerland (correspondance MB pour Part-Dieu).
Je sais, on va parler d'usine à gazet on va me dire que de Givors, on se rend plus vite à Lyon par le TER. C'est vrai. Mais entre Givors et Brignais, la ligne est désaffectée. La remettre en état pour des circulations fret est peut-être justifié, je ne suis pas spécialiste mais ce n'est pas prévu, je crois. on me dira aussi que le trajet par la ligne RFF tout du long sera plus rapide. C'est vrai aussi. Rien n'empêche donc des trajets par la ligne RFF tout du long avec les fréquences prévues pour Brignais. En revanche, intercaler des services qui permettront de relier les communes proches, c'est offrir un nouveau service. Et, surtout, il faudrait que j'aille faire un tour mais rien n'empêche d'imaginer créer de nouveaux quartiers de ville à l'amstellodamoise autour de certaines gares (en fonction de leur situation). Sans cet urbanisme, je pense que ça serait chaud, avec...
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ainsi que la portion Musée des Confluences - Gerland
créer de nouveaux quartiers de ville à l'amstellodamoise
"nanar" a écrit :Avec les trams du projet :
Tu prend le 63, tu changes à Mairie de Oullins (2/3 mn de marche) et tu as le choix suivant :
- Prolongement du tram T1 passant à la Mulatière, Perrache, puis en rive gauche et Part-Dieu.
Lent mais direct
- Tram passant à Gerland et continuant vers le 8ème arrdt. Tu changes pour le MB à Stade de Gerland :
une 2ème correspondance, mais c'est plus rapide en HP, probalement aussi long en soirée.
C'est un problème qu'on peut peut-être résoudre en utilisant un système de maillage comme j'aime:
Le tram Oullins --> Gerland pourrait être prolongé sur la future rocade sud Gerland - GB en tronc commun. Arrivé au carrefour route de Vienne/Challemel-Lacour vous constaterez qu'on n'est plus très loin du début du boulervard des Tchéco et de T4 qui monte vers la Part-Dieu. Y'a plus qu'à construire un barreau Sud-Nord sur la route de Vienne (ou le long des voies RFF) pour remonter vers la Part-Dieu
"nanar" a écrit :SalutC'est un problème qu'on peut peut-être résoudre en utilisant un système de maillage comme j'aime:
Le tram Oullins --> Gerland pourrait être prolongé sur la future rocade sud Gerland - GB en tronc commun. Arrivé au carrefour route de Vienne/Challemel-Lacour vous constaterez qu'on n'est plus très loin du début du boulervard des Tchéco et de T4 qui monte vers la Part-Dieu. Y'a plus qu'à construire un barreau Sud-Nord sur la route de Vienne (ou le long des voies RFF) pour remonter vers la Part-Dieu
Mais c'est même encore plus simple : le tram d' Oullins prolongé sur la rocade Gerland - GB
RENCONTRE, REJOINT, SE CONNECTE avec le T4 à Etats Unis-Cazeneuve.
Les réseaux maillés sur T7, T4, T2,T1, je ne l'ai pas dit dans le descriptif hier,
mais OUI c'est complètement intégré. On parle de tramways, et les trams, c'est maillé.
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