Transports par train sur la rive nord du Lac Leman

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nanar
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Transports par train sur la rive nord du Lac Leman

Message non lupar nanar » 04 août 2006, 13:46

Salut

un lien sur le journal Le Temps

http://www.letemps.ch/template/tempsFor ... cle=186674

A noter plus spécialement le dernier article : réflexions sur les limites du P+R (parc relais)
et encore plus spécialement , son dernier paragraphe :
"les P+R sont un pis aller qui va [lui aussi] coûter de plus en plus cher."


Transcription sur Lyon :

Le Sytral doit il continuer à construire à grands frais en bout de lignes des parc relais
qui lui améne une clientèle supplémentaire somme toute modérée, d'autant qu'il accorde
à cette clientèle des conditions financières plutôt généreuses (le stationnement
toute la journée et le trajet TCL pour pas bien cher).

A+
nanar
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fcancalon
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Message non lupar fcancalon » 04 août 2006, 14:11

Salut,
Article très intéressant.
Ajoutons que
:arrow: les parcs-relais SYTRAL ne sont pas nécessairement à l'extrémité du réseau (le parc-relais de Cuire est aux portes de la Croix-Rousse...)
:arrow: SYTRAL n'est pas le seul à intervenir (mais peut-être fais-je une erreur là). LPA construit des parkings un peu partout. Ceux qui viennent en voiture à Bellecour bénéficient du ticket navette presqu'île gratuitement... mais bien sûr pas les clients qui viennent à Lyon, parfois sur de longues distances, par le train ou le car (ouh, les vilains, ils doivent payer). Et puis sait-on que dans le 4ème arrondissement le maire (au fait n'est-il pas associé aux 'verts'?) fait réaliser sous le Gros Caillou un très grand parking, alors même qu'en Suisse (ce que reprend l'article de nanar) la politique est justement de supprimer les places de parking en centre-ville pour ne pas y attirer les voitures. :evil:
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Message non lupar amaury » 04 août 2006, 20:28

Salut,

Je ne suis pas sûr que le parking soit de la responsabilité du maire d'arrondissement. C'est une erreur de jugement qu'on lit souvent sur le forum donc je me permets de faire une précision. Les maires d'arrondissement ne sont pas responsables juridiquement de tout ce qui se passe sur leur arrondissement (idem pour les maires de commune...). Par exemple, la voirie dépend de la communauté urbaine. Le maire d'arrondissement ou de commune a un pouvoir uniquement consultatif. Les TCU hors ferroviaire classique dépendent du SYTRAL, etc. Souvent les élus locaux peuvent peser sur la décision mais ce n'est pas eux qui la prennent.

Cette réflexion de fond faite, je suis très critique à l'égard de la création de parcs de stationnement en centre-ville. Au final, ça montre effectivement pas une volonté forte de favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture. D'ailleurs, ça devrait s'accompagner au moins d'une ENORME campagne de verbalisation du stationnement non-autorisé ainsi que de l'installation de dispositifs l'empêchant physiquement chaque fois que possible. Voir avec DARLY pour de plus amples infos. :wink:

Pour les parcs-relais, je pense que le principal problème reste leur localisation trop proche du centre-ville. Des parcs-relais à proximité des gares (REAL) sont la solution d'avenir.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar chris » 05 août 2006, 20:20

A noter qu'il y avait un exellent article sur les parcs relais dans le "ville et transports" du mois de juin.

L'article rejoint celui du lien ci-dessus sur le coût et le positionnement des parcs.

Le stationnement est une problématique qui manque de cohérence à l'heure actuelle puisque :
- Le stationnement sur voirie dépends de la ville de Lyon
- Les parcs de stationnement dépendent du Grand Lyon
- Les parcs relais dépendent du Sytral.

Sur la croix-rousse, une étude a été faite il y a quelques années et il s'est avéré que le problème du stationnement tenait justement du fait que de plus en plus d'automobilistes y laissaient leur voiture pour prendre le métro jusqu'aux Terreaux. Suite à celà, des horodateurs ont poussé.

On aura sans doute, c'est vrai, les mêmes problèmes à proximité des terminus de métros et de tramway contruits "trop près" ou à l'intérieur des zones de congestion : on crée de fait une augmentation des tarifs de stationnnement dans ces secteurs puisque l'on a des automobilistes qui vont y laisser leur voiture toute la journée pour prendre les transports en commun.
Exemples : Cuire et Vaise.

Si l'on construit des parkings plus loins, il faut y ammener une ligne forte, fréquente et rapide. Sinon, ils seront comme les parcs-relais de St Priest Bel air ou du val de saône : vide.
Et qui dit prolongement de métros et de tramway dit coûts supplémentaires, pour que de tels prolongements soient utiles, il faut bien évidemment qu'il y ait autre chose qu'un parc-relais au terminus.
Autrement dit : un parc relais sera soit construit dans un centre d'échange multimodal situé au milieu de nulle part, soit à un endroit où le stationnement pourra servir également à une clientèle qui n'utilise pas les transports en commun.

Et c'est là qu'il faut une politique tarifaire cohérente.

Certaines villes ont fait le choix d'offrir un tarif très préférentiel sur les TC pour les 1 à 5 personnes du véhicule stationné sur le parc-relais.
Bilan : le bus coûte moins cher quand on stationne un véhicule que quand on ne prends que le bus. 1ère incohérence

2ème incohérence : le parking moins cher avec 1 ticket de bus que le parking tout seul. C'est ce qui va arriver bientôt à Vaise puisque la place se fait de plus en plus rare et qu'il est possible de stationner toute la journée au parc-relais et d'en sortir le soir avec un simple ticket de bus. Le jour où des horodateurs fleurissent dans le quartier il faudra bien aligner les tarifs de stationnement dans les parcs-relais du secteur.

3ème incohérence : les parcs-relais fermés la nuit. C'est précisé très clairement : il n'est pas possible d'y laisser sa voiture la nuit.
La presqu'île est engorgée, les résidents des arrondissements limitrophes ne trouvent pas de place pour se garer et près de 3000 places sont inutilisées.
Les pendulaires "dans l'autre sens", ça existe aussi et déjà, je trouve dommage de les priver de cette possibilité.
Le "forfait soirée" dans les parcs de centre-ville n'est à mon avis plus justifié. Il avait été mis en place au départ pour inciter les automobilistes à utiliser les parcs ( la voirie étant gratuite en soirée ). Aujourd'hui, les parcs affichent régulièrement "complet" les soirs de fin de semaine.
Il serait temps de remettre un peu de cohérence dans tout ça avec des lignes "Pleine Lune" qui desservent certains parcs relais et des tarifs de stationnement, sur les parcs comme en voirie, alignés sur ceux de la journée.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

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