Message non lupar chris » 05 août 2006, 20:20
A noter qu'il y avait un exellent article sur les parcs relais dans le "ville et transports" du mois de juin.
L'article rejoint celui du lien ci-dessus sur le coût et le positionnement des parcs.
Le stationnement est une problématique qui manque de cohérence à l'heure actuelle puisque :
- Le stationnement sur voirie dépends de la ville de Lyon
- Les parcs de stationnement dépendent du Grand Lyon
- Les parcs relais dépendent du Sytral.
Sur la croix-rousse, une étude a été faite il y a quelques années et il s'est avéré que le problème du stationnement tenait justement du fait que de plus en plus d'automobilistes y laissaient leur voiture pour prendre le métro jusqu'aux Terreaux. Suite à celà, des horodateurs ont poussé.
On aura sans doute, c'est vrai, les mêmes problèmes à proximité des terminus de métros et de tramway contruits "trop près" ou à l'intérieur des zones de congestion : on crée de fait une augmentation des tarifs de stationnnement dans ces secteurs puisque l'on a des automobilistes qui vont y laisser leur voiture toute la journée pour prendre les transports en commun.
Exemples : Cuire et Vaise.
Si l'on construit des parkings plus loins, il faut y ammener une ligne forte, fréquente et rapide. Sinon, ils seront comme les parcs-relais de St Priest Bel air ou du val de saône : vide.
Et qui dit prolongement de métros et de tramway dit coûts supplémentaires, pour que de tels prolongements soient utiles, il faut bien évidemment qu'il y ait autre chose qu'un parc-relais au terminus.
Autrement dit : un parc relais sera soit construit dans un centre d'échange multimodal situé au milieu de nulle part, soit à un endroit où le stationnement pourra servir également à une clientèle qui n'utilise pas les transports en commun.
Et c'est là qu'il faut une politique tarifaire cohérente.
Certaines villes ont fait le choix d'offrir un tarif très préférentiel sur les TC pour les 1 à 5 personnes du véhicule stationné sur le parc-relais.
Bilan : le bus coûte moins cher quand on stationne un véhicule que quand on ne prends que le bus. 1ère incohérence
2ème incohérence : le parking moins cher avec 1 ticket de bus que le parking tout seul. C'est ce qui va arriver bientôt à Vaise puisque la place se fait de plus en plus rare et qu'il est possible de stationner toute la journée au parc-relais et d'en sortir le soir avec un simple ticket de bus. Le jour où des horodateurs fleurissent dans le quartier il faudra bien aligner les tarifs de stationnement dans les parcs-relais du secteur.
3ème incohérence : les parcs-relais fermés la nuit. C'est précisé très clairement : il n'est pas possible d'y laisser sa voiture la nuit.
La presqu'île est engorgée, les résidents des arrondissements limitrophes ne trouvent pas de place pour se garer et près de 3000 places sont inutilisées.
Les pendulaires "dans l'autre sens", ça existe aussi et déjà, je trouve dommage de les priver de cette possibilité.
Le "forfait soirée" dans les parcs de centre-ville n'est à mon avis plus justifié. Il avait été mis en place au départ pour inciter les automobilistes à utiliser les parcs ( la voirie étant gratuite en soirée ). Aujourd'hui, les parcs affichent régulièrement "complet" les soirs de fin de semaine.
Il serait temps de remettre un peu de cohérence dans tout ça avec des lignes "Pleine Lune" qui desservent certains parcs relais et des tarifs de stationnement, sur les parcs comme en voirie, alignés sur ceux de la journée.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.