Une Boucle tram train en centre ville

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 08 août 2006, 11:39

Salut

Je pensai à l'infrastructure tramway en boucle suivante :
Thiers Lafayette - Crs et Pt Lafayette - rue Grenette - quais St Antoine et des Célestins,
place Antonin Gourju - Bellecour nord - rue de la Barre - Pt de la Guillotière - Cours Gambetta - Av. Felix-Faure (Dauphiné).

Cette boucle représente 5,4 km d'infras nouvelles

Je rajoute une boucle de délestage aux Cordeliers, autour de St Bonaventure,
une autre à Bellecour - Antonin Poncet - quai Gailleton
une autre sur l'esplanade Dauphiné, côté nord de Felix-Faure

Sur ce parcours se greffent en triangle toutes directions :
la branche T1 vers La Doua,
la branche T3 vers Meyzieu,
la branche T4 vers Minguettes (Jet d'Eau - Part-Dieu n'est pas compté dans les 5,4 km),
la branche T1 vers Montrochet.

On rajoute la branche T5 vers gare Saint Paul, un raccord Félix-Faure / Vivier-Merle / Part-Dieu
et,
proposition nouvelle qui "vaut ce qu'elle vaut" : trois raccordements avec les voies RFF :

un de RFF vers la nouvelle infra rue Mouton Duvernet (entre la Manu et Av Félix-Faure)

un de la nouvelle infra vers RFF entre Felix-Faure et la gare Part-Dieu (c'est l'ex raccord CFEL).

un de Collège Bellecombe (sur le T1) vers RFF direction nord

Ainsi des trams-trains venant du nord desservent Part-Dieu SNCF
puis prennent le raccord CFEL, entament la boucle dans le sens "horloger",
puis à Thiers Lafayette repartent
- ou vers le nord sur RFF par le raccordement "Collège Bellecombe"
- ou vers le sud sur LEA, ou surT4,
- ou vers le sud sur voies RFF par le raccordement "Mouton Duvernet".

Evidemment, dans l'autre sens, "c'est pareil, à part que c'est exactement le contraire".
(Haddock, dans "On a marché sur la lune", à propos de la manoeuvre de retournement avant d'alunir).

Dommage que je ne crois plus guère aux trams-trains :cry:

Sii on peut avoir du matériel roulant large de 2,65 m mais
dont le bas de caisse latéral est à plus de 28 cm de hauteur,
il passera au dessus des quais tramways actuels, qui ont précisément cette hauteur.

Il suffira donc d'écarter légèrement les voies entre Thiers Lafayette et Collège Bellecombe
et ces trams-trains pourront circuler sur l'intégralité de la nouvelle boucle et les raccordements,
sans empêcher les tramways urbains (largeur 2,40 m) d'en faire autant.

On assure avec cette boucle et les triangles une liaison impeccable entre le centre presqu'ile et la Part-Dieu.

Quel prix ? Environ 150 M€ . Oui, je sais, on ne les a pas :roll: .

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 août 2006, 17:11, modifié 1 fois.
.
le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 09 août 2006, 09:31

bonjour,
je ne sais si le thème a déjà été évoqué : une liaison gare de vaise- perache- guillotière - part dieu - saint clair - gare de vaise dans les deux sens à tarification TCL a-elle déjà été envisagée?
cordialement à tous .
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 août 2006, 12:28

Salut

le 26 demande :
bonjour,
je ne sais si le thème a déjà été évoqué : une liaison gare de vaise - perrache - guillotière - part dieu - saint clair - gare de vaise dans les deux sens à tarification TCL a-elle déjà été envisagée?

Une tarification TCL sur des voies RFF :?: :shock: . aille aille aille :o

Qui va prendre en charge le déficit ? That is the question.

C'est bien pour ça que j'ai quand même écrit dans le premier post "je ne crois plus guère aux trams-trains" 8) :wink:

nanar
.
Europacorp
Passager

Message non lupar Europacorp » 09 août 2006, 13:54

Nanar, je te touve un peu injuste avec RFF, tu les présentes comme les principaux obstacles aux tram-train.
Si ils y étaient autant opposés, présenteraient-ils tous les projets de TT en France sur leur site ww.rff.fr web dans un dossier spécial intitulé "tram-trains, un nouveau transport pour demain" comme ils le font actuellement ?

D'ailleurs, ils ont dans ce dossier mis un lien vers le dossier leslys de LeL, comme quoi Big Brother is Watching you...
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 09 août 2006, 14:07

Cool :) Tient ça me fait penser que ce dossier est bien vilain et qu'il faut que je le refasse et le réactualise ;)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 août 2006, 14:30

Re

Europacorp écrit :
Nanar, je te touve un peu injuste avec RFF, tu les présentes comme les principaux obstacles aux tram-train.
Si ils y étaient autant opposés, présenteraient-ils tous les projets de TT en France sur leur site ww.rff.fr web dans un dossier spécial intitulé "tram-trains, un nouveau transport pour demain" comme ils le font actuellement ?

D'ailleurs, ils ont dans ce dossier mis un lien vers le dossier leslys de LeL, comme quoi Big Brother is Watching you...

Non je n'accuse pas RFF seul, j'ai dû mal exposer ma pensée : :oops:

Le tram-train est une triple usine à gaz

L'usine a gaz administrative, c'est :
"Région + RFF + SNCF + Grand Lyon + Sytral + communes traversées de l'opposition + communes voisines du Gd Lyon + statuts des personnels. + ... :?: "
(l'ordre de citation n'est pas fixe :( )

Dans les autres agglos, c'est à peu près pareil.

L'usine à gaz technique, c'est
"gabarit + hauteur de plancher + hauteur des appareils de voies + hauteur des quais
+ bivoltage + résistance frontale + hauteur limite des nouveaux ponts au dessus des caténaires + .accessibilité PMR + ... :?: "

L'usine à gaz financière, c'est :
"prix des billets et des abonnements + tarifs sur la cté urbaine et hors cté urbaine
+ tarifs pour résidents de la Cté urbaine + tarifs pour résidents hors de la Cté urbaine
+ entreprises sur la Cté urbaine (pour le versement transport) + entreprises hors de la cté urbaine + .... :?: "

J'ai peut être oublié quelques trucs ... :cry:

A+
nanar
.
le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 09 août 2006, 15:47

cela se fait sur le réseau grenoblois entre st égrève grenoble gare, Echirolleset Gières ainsi que les gare de Pont de Claix et Vif en direction de Gap
cordialement à tous .
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 août 2006, 15:57

Un miracle, mon très cher frère en LEL, un miracle :wink:

Remarque que la boucle que tu suggères, elle saute aux yeux de qui regarde une carte avec attention.

Il y a seulement 10 ans, avant d'acquérir ma culture LEL et associative (Darly), j'y aurai cru.
Maintenant, j'exprime des doutes. :oops:

nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »