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VAL ou Tram - Page 2 - Le Forum de Lyon en Lignes

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jeff
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Message non lupar jeff » 11 août 2006, 16:42

"matrix361" a écrit :Re, pour la VU en banlieue, je reste assez perplexe.

A noter aussi que les quais du VAL de Lille et Toulouse (Rennes, je ne sais pas) ont des quais prévus pour des UM de VAL. Alors l'infrastructure est là, reste le problème du matériel.

De plus je ne suis pas convaincu qu'une ville moyenne comme Rennes ait besoin d'un métro à grand gabarit comme à Lyon. :wink:


Pour rennes sincérement je pense qu'un tram aurait suffit largement plutot qu'un val. deplus au lieu d'une ligne court ils auraient pu avoir au moins deux lignes qui pourrais allaient loin en banlieue
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Message non lupar matrix » 11 août 2006, 17:05

Re, pour la VU en banlieue, je reste assez perplexe.


Bah... ça se fait bien ailleurs...

Une VU avec des évitements à toutes les stations ça suffit largement pour une fréquence de 10 circulations/h/sens (6 min de période comme à Lyon)

A noter aussi que les quais du VAL de Lille et Toulouse (Rennes, je ne sais pas) ont des quais prévus pour des UM de VAL. Alors l'infrastructure est là, reste le problème du matériel.

De plus je ne suis pas convaincu qu'une ville moyenne comme Rennes ait besoin d'un métro à grand gabarit comme à Lyon. :wink:


Mais dans la mesure où ça ne coûte pas plus cher à construire, pourquoi s'en priver? :wink:


Re, je n'ai jamais été convaincu par le sytème de voie unique dans de la banlieue dense. Pour l'exploitation c'est quand même plus intéressant d'avoir une double voie qu'une VU, non ?

Concernant Rennes, faut aussi voir l'utilité du métro à grand gabarit. On en revient toujours au même point, car c'est pour transporter des sièges vides, autant avoir un petit métro (mais j'ai peut-être encore une subtilité dans tes propos Top :wink:).
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Message non lupar Topolino » 11 août 2006, 17:20

"matrix361" a écrit :
Re, je n'ai jamais été convaincu par le sytème de voie unique dans de la banlieue dense. Pour l'exploitation c'est quand même plus intéressant d'avoir une double voie qu'une VU, non ?


Plus intéressant assurément...
Mais plus cher aussi :)

... tout en sachant qu'un voie unique est évolutive: on peut la doubler assez facilement si le besoin s'en fait sentir (exemple T1 sur le cours Charlemagne)

Concernant Rennes, faut aussi voir l'utilité du métro à grand gabarit. On en revient toujours au même point, car c'est pour transporter des sièges vides, autant avoir un petit métro (mais j'ai peut-être encore une subtilité dans tes propos Top :wink:).


Si c'est pour transporter des sièges vides autant ne pas faire de métro du tout et se contenter d'un tram voire du bus :lol:
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Message non lupar Maldec » 11 août 2006, 17:29

[size=12px]Topolino a écrit[/size]
Une VU avec des évitements à toutes les stations ça suffit largement pour une fréquence de 10 circulations/h/sens (6 min de période comme à Lyon)

[size=12px]Topolino a écrit[/size]
... tout en sachant qu'un voie unique est évolutive: on peut la doubler assez facilement si le besoin s'en fait sentir (exemple T1 sur le cours Charlemagne)


Ça n'a jamais empêché la Ligne C de fonctionner correctement entre Hénon et Cuire... Sur cette partie, elle est en configuration VU depuis le début de l'exploitation du prolongement Croix-Rousse - Cuire, et ça fait quelques années à présent :wink:
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Message non lupar Jon.B » 11 août 2006, 17:45

Concernant le VAL de Rennes que j'emprunte de temps en temps car je monte souvent en bretagne, je peux vous dire qu'en heure de pointe il est difficle de trouver une place assise et à chaques stations de nombreuse personne doivent sortir du métro pour laisser sortir les gens.Le reste du temps ça va bien. Je pense qu'un VAL pour une ville comme Rennes est un peu un gadget, 2 lignes de tram (Nord - Sud et Est - Ouest par la gare)à fréquences soutenues en heures de pointe et effectuant une correspondance à République (leur Bellecour à eux) aurait coûté certainement moins chère et aurait mieux régulé le traffic des usagers.
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Message non lupar matrix » 11 août 2006, 21:50

Mais ce n'est pas la RATP qui exploite l'Orlyval :?:
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Message non lupar Maldec » 11 août 2006, 22:09

[size=12px]matrix361[/size]Mais ce n'est pas la RATP qui exploite l'Orlyval :?:

Si, si, après la faillite de son premier exploitant (et constructeur) Matra, c'est bien la RATP qui l'a repris :idea: :wink:
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Message non lupar matrix » 14 août 2006, 00:38

Salut, pour en revenir à notre débat, j'émets des réserves quant au réseau de tram mailllé avec plusieurs branches. Autant en bus, ceci est tout à fait faisable car en cas de problème, un bus peut en doubler en autre, autant en ferroviaire, c'est plus difficile. J'ai surtout pour ex : le RER C (avec 8 branches), les lignes à fourches du métro parisien (la 7 et surtout la 13 qui pose des problèmes de régularité sur le tronc central).

C'est sûr, dans les situations optimales, cela donne une bonne fréquence sur le tronc commun et une fréquence acceptable su les branches.
Mais, en cas de situation dégradée, ce n'est plus pareil.

L'expérience montre sur Paris toujours, que l'on tente de supprimer les branches ou qu'on les réaffecte ou rend indépendantes.

Maintenant, vous me direz que dans d'autres pays, ça existe mais je me pose des questions tout de même en cas de pépin.

Voilà :wink:
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Message non lupar Maldec » 14 août 2006, 07:10

[size=12px]matrix361 a écrit[/size]
la 13 qui pose des problèmes de régularité sur le tronc central.

Pour la 13, je l'ai souvent prise (pour me rendre au siège de mon ancienne boîte) et je trouve que le problème principal c'est que tu as toujours un tronçon lésé.
Par exemple, vu le monde, j'aurai instauré une meilleure fréquence vers Saint-Denis; finalement tu vois défiler 2 ou 3 rames direction Asnières pour 1 seule en direction de Saint-Denis. À la fin, tu vois ressurgir le spectre du métro parisien: une rame bondée même à 14:00h!!
D'un autre côté, s'il y a un loupé sur l'exploitation d'une des deux branches, l'autre doit attendre son tour pour rejoindre le tronc commun (exemple à Guy-Môquet sur la 13), et tu peux rester en station 5 minutes à patienter :evil: ...
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Message non lupar chris » 14 août 2006, 07:28

Antennes ou pas, un incident sur une ligne de train, de tram ou de métro perturbe forcément la ligne puisqu'il n'y a pas possibilité de doubler la rame en panne.

Les antennes sur une ligne ne sont pas une mauvaise chose car la charge est toujours plus importante en centre-ville qu'en banlieue et les antennes permettent justement d'avoir une forte fréquence sur le tronc commun et des fréquences moyennes pour desservir des lieux qui ne neccessitent pas la même capacité.

Le génie du RER Parisien, pour suivre ton exemple, est justement de concentrer les différentes missions des différentes antennes dans Paris pour offrir une fréquence de type métro et une capacité bien plus grande encore.
Si chaque antenne avait son propre parcours différent pour traverser la capitale, on n'aurait pas cette fréquence qui fait son attractivité.

Sans être spécialiste du réseau parisien, il me semble que si la 14 va reprendre une antenne de la 13, c'est parceque cette antenne sature et n'est plus capable de transporter sa charge avec 1 rame sur 2 seulement.

Après, c'est sûr que les antennes posent un problème de lisibilité pour le client : il faut faire attention à la destination affichée et ne pas prendre "la première rame qui vient".

Celà dit, tu conviendras que notre T2 ne charge pas grand monde à St Priest Bel air.
Alors, une antenne qui partirait à droite après "Esplanade des arts" pour desservir la gare, celà serait grandement utile pour les habitants de St Priest avec une tarification multimodale.
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Message non lupar Maldec » 14 août 2006, 10:12

[size=12px]chris a écrit[/size]
Sans être spécialiste du réseau parisien, il me semble que si la 14 va reprendre une antenne de la 13, c'est parceque cette antenne sature et n'est plus capable de transporter sa charge avec 1 rame sur 2 seulement.

Oui, j'ai entendu ça aussi. La 14 serait prolongée jusqu'à la Fourche, et reprendrait l'exploitation d'une des deux branches (Asnières?) :roll:

[size=12px]chris a écrit[/size]
Le génie du RER Parisien, pour suivre ton exemple, est justement de concentrer les différentes missions des différentes antennes dans Paris pour offrir une fréquence de type métro et une capacité bien plus grande encore.

Oui, on peut faire un parallèle futuriste sur SPOL: une bonne fréquence sur Lyon-Saint-Paul - Tassin, grâce à des fréquences aménagées sur les différentes branches (Sain-Bel, Brignais - Givors, et Lozanne).
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Message non lupar matrix » 14 août 2006, 11:11

Salut, enfin un incident en pleine ligne, pénalise les deux branches voire plus et en plus tu n'as pas le problème des conducteurs et leurs attachements à gérer. Quant à pénaliser l'usager, autant ne pas en pénaliser trop.
Je pense que si on tend à supprimer les branches, c'est quon s'est rendu que c'était plus difficile à exploiter qu'une ligne "normale". Maintenant, c'est vrai que pour le RER, c'est assez spécifique.

@ Maldec : c'est tellement le bordel sur la 13 que c'est difficile ppur le voyageur de s'y retrouver mais aussi parfois pour l'exploitation à gérer.
Normalement à Saint Lazare, tu as un train pour Asnières et deux pour St Denis et pas l'inverse comme tu dis. Car la branche de St Denis est plus longue et charge plus.

Il est prévu le débranchement de la branche d'Asnières par la ligne 14. Tous les trains de la 13 iraient alors à St denis, ce qui simplifierait les choses.
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Message non lupar Maldec » 14 août 2006, 11:36

[size=12px]matrix361 a écrit[/size]
@ Maldec : c'est tellement le bordel sur la 13 que c'est difficile ppur le voyageur de s'y retrouver mais aussi parfois pour l'exploitation à gérer.
Normalement à Saint Lazare, tu as un train pour Asnières et deux pour St Denis et pas l'inverse comme tu dis. Car la branche de St Denis est plus longue et charge plus.

Oui, c'est ce que je pensais, vu le monde qu'il y avait pour aller à Saint-Denis (branche que j'empruntais)... Et pourtant, le « bordel » est bien là; et comme tu dis, l'exploitation est souvent perturbée.
Il doit y avoir une meilleure rotation pour les trains qui vont à Asnières (en même temps, le parcours est 2 fois moins long, cela doit permettre de moins cumuler de retard) pour qu'on se retrouve à laisser passer deux ou trois trains avant d'en avoir un pour Saint-Denis à la Fourche. :evil:

[size=12px]matrix361 a écrit[/size]
Il est prévu le débranchement de la branche d'Asnières par la ligne 14. Tous les trains de la 13 iraient alors à St denis, ce qui simplifierait les choses.

Oui, c'est bien ça, la 14 vers Asnières et la 13 ne poursuivant que sur Saint-Denis... C'est bien les infos que j'ai entendu. :wink:
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Message non lupar matrix » 14 août 2006, 11:40

Mais je te rassure, ce projet est bien au fond des cartons, on préfère actuellement automatiser la ligne 1 au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes. :roll: Car c'est fait un moment que sur la 13, il y a des problèmes d'exploitation. Certes Ouragan arrive, mais ce n'est qu'un bol d'air frais. :wink:
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Message non lupar Maldec » 14 août 2006, 11:48

[size=12px]matrix361 a écrit[/size]
Mais je te rassure, ce projet est bien au fond des cartons, on préfère actuellement automatiser la ligne 1 au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes. :roll:

Ah ça, c'est beaucoup plus vendeur: ça fait une plus belle vitrine pour une capitale d'avoir une seconde ligne de métro automatique :twisted:, tout comme vouloir un VAL, qui est déjà un gouffre financier sur ORY, pour desservir CDG :roll:...
Après, les soucis des usagers, ils y sont habitués depuis le temps :evil:
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Message non lupar matrix » 14 août 2006, 12:11

[size=12px]matrix361 a écrit[/size]
Mais je te rassure, ce projet est bien au fond des cartons, on préfère actuellement automatiser la ligne 1 au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes. :roll:

Ah ça, c'est beaucoup plus vendeur: ça fait une plus belle vitrine pour une capitale d'avoir une seconde ligne de métro automatique :twisted:, tout comme vouloir un VAL, qui est déjà un gouffre financier sur ORY, pour desservir CDG :roll:...
Après, les soucis des usagers, ils y sont habitués depuis le temps :evil:


Ah je suis d'accord avec toi pour l'automatisation. Ce sera super. Mais je ne crois pas que ce soit la priorité du moment car la ligne 1 ne souffre pas de surcharge autant que la ligne 13 qui explose en heure de pointe. Mais bon vu que c'est une ligne banlieue/banlieue qui ne dessert pas vraiment de lieux touristiques (à part les Champs Elysées...).
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Message non lupar rabelaisien » 15 août 2006, 22:15

Rabelaisien
ou par un tramway
.
Nanar

Je ai espéré cette compatibilité pour le tram et le métro lyonnais, mais un ami dessinateur SNCF en retraite a émis des doutes très sérieux sur la chose, pas tant au niveau de la voie courante que des aiguillages.
Selon lui les compatibilités sont des questions de qqs millimètres, parfois.

Mais nous n'avons hélas pas pu nous faire communiquer des dessins précis qui auraient permis d'infirmer ou confirmer ce doute.


Le tram-train Bondy - Aulnay devant passer sur une centaine d'appareils de voie, en comptant ceux du trajet de service vers les garages et ateliers de Noisy-le-Sec, la SNCF a décidé de le doter de roues SNCF normales, et pas de roues tram-train. L'ADTC Est Parisien demande le prolongement de ce tram train sur la petite ceinture nord. Elle est aussi engagée dans l'amélioration des transports à Clichy-sous-Bois et Montfermeil http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=72 , où il est envisagé une antenne du tram-train. J'ai une très forte envie que le tram-train de Montfermeil utilise la partie Est du tramway des maréchaux jusqu'à la traversée de la Seine, puis aille à la gare d'Austerlitz, ce qui implique qu'il soit donc construit pour accueillir des véhicules capables de circuler sur voies SNCF. Organiser une sortie scolaire pour les enfants de Clichy-sous-Bois implique de louer un autocar :
Réussir aujourd'hui
Tribune de l'association "Réussir aujourd'hui" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 851,0.html
Je met en marron la partie de la tribune traitant des transports

[size=18px]Retour à Clichy-sous-Bois, par Jean-Claude Barrois[/size]
LE MONDE | 10.11.05 |

Les événements partis de la Seine-Saint-Denis ne peuvent qu'interpeller les bénévoles de notre association. Ils interviennent dans quatre lycées de ce département. Notre public hebdomadaire dans les quatre communes – ­ Clichy-sous-Bois, Epinay-sur-Seine, Aulnay-sous-Bois et Stains –, ce sont ces "jeunes" que les médias stigmatisent par un nom collectif, à la limite du mépris. Ou du moins ceux qui ont la volonté de "s'en sortir".

Un mot pour dire qui nous sommes et l'objet de notre action. Bénéficiant, depuis 2004, d'une subvention dans le cadre de la politique de la ville et, depuis 2005, d'un soutien de la région et du mécénat d'entreprises, notre petite association compte une vingtaine de membres. Tous diplômés de grandes écoles, ils exercent ou ont exercé d'importantes fonctions dans le public ou le privé. Une dizaine d'entre eux occupent, à titre bénévole, les fonctions de "délégués référents" dans les établissements scolaires conventionnés avec l'association.

A ce titre, ils interviennent trois heures chaque semaine dans un établissement. Ils organisent par ailleurs des sorties et du tutorat individualisé via Internet. Ils ont la responsabilité d'une "cohorte" de lycéens ­ – de 10 à 12 ­ – sélectionnés en liaison avec les équipes pédagogiques parmi les élèves les plus brillants et les plus motivés des classes de première ou de terminale. Ce tutorat vise, d'une part, à dispenser, au cours d'un cycle de deux ans, des savoirs fondamentaux nécessaires à l'acquisition d'une "formation citoyenne" et, d'autre part, à acquérir des références qui permettent d'accéder à des filières sélectives de l'enseignement supérieur. Notre expérience est riche de constats.

Aller à Clichy. Qui connaît Clichy-sous-Bois, sinon par la presse depuis quelques jours ? Située à proximité de Paris, cette commune, l'une des plus pauvres de France, a comme caractéristique géographique d'être inaccessible depuis la capitale par les transports en commun ­ – du moins dans des temps décents. C'est, à l'échelle d'une commune, une caricature de ces cités construites entre autoroute et voies ferrées. On ne peut en sortir.

C'est la seule commune de la Seine-Saint-Denis pour laquelle nous sommes contraints de louer un car à chaque sortie scolaire, afin que l'essentiel du temps pédagogique consacré à la visite d'un musée ou d'une usine ne soit pas perdu dans les transports. Il n'est pas surprenant que les élèves s'y sentent exclus du reste de la société. Encore faut-il préciser que les parents sont souvent réticents à laisser leurs enfants s'éloigner de la commune en raison du danger réel ou supposé de l'environnement lointain. Comme toutes les fortifications, cette absence de moyens de transport protège autant qu'elle enferme.


Désir d'intégration. Les familles que nous rencontrons expriment une volonté d'insertion sociale dont nous ne trouvons pas trace dans ce que la presse raconte et montre. Elles ont des désirs qui, dans d'autres lieux, paraîtraient d'une banalité affligeante : que leurs enfants puissent s'élever socialement, qu'ils puissent sortir le soir au cinéma sans risquer de se faire agresser, que les efforts consentis pour leurs études leur permettent d'accéder à un emploi décent, une sécurité pour fonder un foyer. On le voit, les désirs exprimés ne sont pas franchement révolutionnaires.

Et pourtant. Pour la majorité des familles que nous rencontrons, ils apparaissent comme un nirvana inaccessible. Il n'est pas surprenant alors que l'aspect chimérique des discours sur l'intégration crée soit un haussement d'épaules, soit une révolte. Les jacqueries des temps modernes sont issues des banlieues parce que, à une vie sans avenir, on ne peut opposer qu'une colère sans limites.

Faut-il le répéter ? Les enfants dont nous nous occupons ont des désirs normaux pour leur âge. Nous ne distinguons pas d'attitudes différentes de ce que nous constatons avec nos propres enfants. Ils sont fans des mêmes stars, écoutent la même musique et ont les mêmes envies.

Plus intégrés qu'ils ne le pensent souvent eux-mêmes, ils souhaitent réussir. Qui dira l'effort que représente, pour un jeune homme ou une jeune fille de 16 ou 18 ans, le fait de consacrer une grande partie de ses loisirs à étudier les fondements philosophiques de la Révolution française ou les arcanes du débat sur l'énergie, plutôt que d'aller jouer au foot ou chiner au centre commercial avec les copines le mercredi après-midi ?

Ils sont motivés et consentent des efforts parfois stupéfiants. Stigmatisés à l'extérieur du quartier par leur look ou, plus simplement, par leur adresse – ­ quand ce n'est pas la couleur de leur peau ­–, ils risquent de l'être aussi dans leur propre quartier pour non-conformité au modèle télévisuel : parce qu'ils vont au lycée d'enseignement général, parce qu'ils sont bons élèves. Il est vrai qu'un adolescent qui "travaille en classe" ne mérite pas l'attention du "20 heures". On ne peut qu'être las de la surexploitation télévisuelle des banlieues, de ces rondes d'experts qui ne sortent pas de leur bureau. Sur le terrain, nous côtoyons des jeunes gens et des jeunes filles intéressants, attachants, qui méritent mieux que cela. Plutôt que commenter, venez agir !

Des enfants en souffrance identitaire. Notre expérience nous conduit à distinguer les primo-arrivants, récemment arrivés en France, des enfants qui y ont fait toute leur scolarité. Il n'est pas indifférent de noter que les primo-arrivants sont plus nombreux dans les établissements de Clichy-sous-Bois que dans ceux du département où notre association est présente. Nous avons, parmi notre public, des enfants arrivés en France quelques années plus tôt qui additionnent les lauriers scolaires et les félicitations. Pourtant, ces adolescents sont souvent perdus et sans repères parce qu'ils ne connaissent pas le b.a.-ba des références culturelles qui font le lien social national.

La situation est différente pour ceux qui ont fait l'intégralité de leur cursus scolaire à l'école primaire et au collège. Grâce à un enseignement ­ – qui n'a pas démérité de ce point de vue ­–, ces bons élèves ont accumulé le bagage indispensable pour décoder la société française. Plus nombreux à Clichy-sous-Bois, les enfants sans repères font, à l'évidence, le lit des rumeurs, puis des dérapages. C'est un lieu commun de rappeler que l'adolescence est l'âge de la contestation. Dans le "qui suis-je ?" de ces enfants ressurgit la rupture familiale de l'émigration récente, le rejet du voisinage, la suspicion de la police. Que, dans ces conditions, un certain nombre d'entre eux vacillent dans le repli identitaire n'est guère surprenant. Mais, succès du modèle républicain, la plupart des élèves dont nous nous occupons croient à l'égalité des chances et à la promotion sociale ­ – même s'il leur arrive parfois de douter. Ils sont prêts à se dépasser pour y parvenir.

Le rapport à la police. Parmi les élèves que nous suivons, certains sont issus de familles dont les parents ont plutôt réussi. Ils ont accédé à des emplois intermédiaires, sont parfois devenus propriétaires de pavillon ou vivent dans des immeubles entretenus. Les enfants sont scolarisés et, malgré cela, développent un sentiment de rejet. Ecoutons l'un d'entre eux, habitant d'une zone pavillonnaire. " Je ne peux pas jouer au foot dans la rue avec mes copains. Chaque fois que nous sortons, les voisins appellent la police pour se plaindre des étrangers qui ne sont même pas du quartier... Cela arrive plusieurs fois par semaine et, chaque fois, la police nous demande nos papiers." Au quotidien, le racisme est à l'oeuvre pour donner à cet enfant, que toutes les statistiques classent comme logiquement intégré, un sentiment de rejet. Comment pourrait-il se sentir français si l'environnement agit sans cesse comme s'il ne l'était pas ? Pour citer Sartre, on est toujours "juif" (lire aussi maghrébin, noir...) "par le regard de l'autre" .

D'autres situations se répètent. " Quand on vient porter plainte, on nous dit de rentrer chez nous et que ce n'est pas la peine" ; "J'ai porté plainte, j'ai été menacé par les autres jeunes pour que je retire ma plainte." On a peine à s'imaginer l'omniprésence de la violence dans leurs rapports sociaux. Ne nous trompons pas, avant de faire peur, ces enfants ont peur !

Cet effet de répétition crée un rapport très particulier à la police. Alors que nous avions organisé une sortie de plusieurs jours sur le thème des deux guerres mondiales, notamment à Verdun (Meuse) et Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), notre autocar est tombé en panne. Les gendarmes de l'autoroute A4 sont arrivés pour mettre les enfants en sécurité. Ils ont organisé avec courtoisie et efficacité une rotation avec leurs véhicules pour les emmener dans un bâtiment du péage le plus proche. En moins de quinze minutes, tous étaient à l'abri grâce au professionnalisme de ce peloton de gendarmerie. Situation normale où chacun fait normalement son travail.

Pourtant la vue des uniformes a plongé certains de nos protégés dans un état de stress inattendu. Pour la plupart, c'était la première fois qu'ils voyaient "l'autorité" faite pour servir et non pour réprimer ! Du débriefing de cet incident et de leurs réactions, le constat s'impose que leur rapport à la police ne peut être normalisé que sur le long terme. L'affirmation selon laquelle des jeunes qui fuient la police ont forcément quelque chose à se reprocher fait fi du vécu accumulé et du ressentiment qui se stratifie jour après jour.

Le rapport à l'école. Critiquer le monde enseignant est à la mode. Pour notre part, nous rencontrons des personnels motivés, voire très engagés. Ce constat n'enlève rien au fait que les professeurs de ces établissements sont le plus souvent en début de carrière, qu'ils tournent trop vite et que l'institution ne sait pas récompenser leurs efforts. Par rapport au lycée que nous-mêmes avons fréquenté à la fin des années 1960, les établissements d'aujourd'hui sont devenus un monde sans adultes. Plus exactement, la disponibilité des adultes y est limitée dans le temps. Les enseignants sont accessibles dans leur classe, mais ils sont confrontés aux contraintes des programmes scolaires. Pourtant, il s'agit, le plus souvent, de la seule référence française de ces enfants de familles immigrées. Voilà où des moyens supplémentaires seraient nécessaires d'urgence.

Le déni de la réalité vécue par ces enfants, en France, nous semble être le dernier refuge d'une société bien-pensante, laquelle se contente d'afficher des principes pourtant bafoués au quotidien. Pour traiter un mal, la première des conditions est de poser un diagnostic précis. Aujourd'hui, la France est partiellement ghettoïsée ; l'attitude de certains de nos compatriotes est ouvertement raciste ; les extrémismes de toutes tendances font leur miel des écarts entre affichage et réalité ; la peur du lendemain crée des réactions de rejet et de repli qui ne font qu'aggraver les inégalités.

C'est en acceptant la réalité que des politiques efficaces pourront se mettre en place. Sinon nous devrons prendre l'habitude de ces jacqueries, seules soupapes à la colère et à l'injustice.



D'autres informations sur cette association :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cli ... ir&spell=1 jean-claude.barrois@wanadoo.fr


Mais les bobos accepteront-ils que les enfants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil disposent d'un accès rapide et direct au zoo de Vincennes ?
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Message non lupar nanar » 16 août 2006, 09:00

Salut

matrix361 a écrit :
...... j'émets des réserves quant au réseau de tram mailllé avec plusieurs branches.
Autant en bus, ceci est tout à fait faisable car en cas de problème, un bus peut en doubler en autre,
autant en ferroviaire, c'est plus difficile. J'ai surtout pour ex : le RER C (avec 8 branches),
les lignes à fourches du métro parisien (la 7 et surtout la 13 qui pose des problèmes de régularité sur le tronc central).

C'est sûr, dans les situations optimales, cela donne une bonne fréquence sur le tronc commun
et une fréquence acceptable sur les branches.
Mais, en cas de situation dégradée, ce n'est plus pareil.

L'expérience montre sur Paris toujours, que l'on tente de supprimer les branches ou qu'on les réaffecte ou rend indépendantes.

Maintenant, vous me direz que dans d'autres pays, ça existe mais je me pose des questions tout de même en cas de pépin.


Je vais effectivement te dire que ça existe dans d'autres pays. :)

On ne peut pas complètement assimiler le ferroviaire lourd et le ferroviaire tramway,
ce dernier étant composé de trains courts, conduits à vue, sans utiliser de cantons .

J'ai vu fonctionner les trams de Prague en exploitation dégradée : on les a détourné.
Bien sûr cela implique que le réseau soit maillé, et qu'il comporte plus qu'une unique maille centrale.
(et tant pis si des axes tramways à quelques centaines de mètres les uns des autres paraissent faire doublon)
Ca peut aussi se faire par des communications fréquentes entre les 2 voies, pour changer si l'une est bloquée.

En même temps ta question et ton doute montre une chose : c'est qu'il peut être facile à un élu
d'envoyer un citoyen dans les cordes, sauf si ce citoyen a acquis une "culture" ailleurs.
Tu es jeune, tu as donc encore le temps d'apprendre. :wink:

A+
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Message non lupar rabelaisien » 16 août 2006, 15:13

Nanar
En même temps ta question et ton doute montre une chose : c'est qu'il peut être facile à un élu d'envoyer un citoyen dans les cordes, sauf si ce citoyen a acquis une "culture" ailleurs.
Tu es jeune, tu as donc encore le temps d'apprendre. :wink:

A+
nanar


Une fois, j'ai planté un militant CGTiste de la RATP en présence du maire de Saint-Denis, mais parfois, je me demande si j'ai eu raison, lors de la préparation d'un autre évènement, de leur signaler qu'il n'y avait jamais eu de transports automatiques à Amsterdam, parce qu'ils utilisaient le fait que GVB, la RATP d'Amsterdam, remettait des conducteurs sur certaines lignes. En hollandais, conducteur signifie receveur, sens assez voisin des conducteurs de wagons-lits.
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Message non lupar nanar » 16 août 2006, 16:19

Salut

Il n'y a effectivement jamais eu de transports publics sans conducteurs à Amsterdam
(j'y suis allé plusieurs fois depuis 1975).

Effectivement, on a vu réapparaître le receveur sur les tramways fin des années 80, début des 90
(on dit aussi "conductor" pour "receveur "en Angleterre, tandis que notre conducteur est "driver").

Amsterdam a également un réseau tramway maillé qui doit permettre les détournements si besoin.

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Message non lupar Doktor Villamos » 29 sept. 2006, 14:23

[quote="matrix361"][quote] En plus, si on veut une fréquence aussi attractive (1 min d'attente en hyper pointe), il va falloir un paquet de conducteurs.
[quote]
Exact pour le TMS de Paris la fréquence aux heures creuses est prévue à 15', ben oui faire rouler des rames de 200 places toutes les 5 minutes ça coûte cher en conducteurs.
Aux heures normales, je ne sais pas, mais aux heures creuses le service aurait été meilleur (une rame toutes les 2') avec un VAL 256 sur la petite Ceinture plutôt qu'avec le TMS...
onne journée à toutes et à tous,


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Message non lupar Doktor Villamos » 29 sept. 2006, 14:27

nanar a écrit :Salut

Il n'y a effectivement jamais eu de transports publics sans conducteurs à Amsterdam


nanar

A l'exception du Parking Hopper de l'aéroport d'Amsterdam, premier bus automatique du monde (mis en service en 1996)...

Ci dessous un bus automatique aux couleurs de Connexion le plus gros exploitant de lignes de bus et cars hollandaises (ex NZH)

Image

photo D Villamos
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Message non lupar nanar » 29 sept. 2006, 18:50

Salut

Plutot que celui d'Antibes, autant mettre celui d'Amsterdam, qu'on voit sur ce lien - 4ème image et suivantes :lol: :wink:
http://www.foudurail.net/ville/hopper.html

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Message non lupar gnv » 29 sept. 2006, 21:40

juste 1 info: le val est tellement 1 succes chez nous qu ils vont doubler les rames!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
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Message non lupar Thierry » 01 oct. 2006, 13:34

Doktor Villamos a écrit :Exact pour le TMS de Paris la fréquence aux heures creuses est prévue à 15', ben oui faire rouler des rames de 200 places toutes les 5 minutes ça coûte cher en conducteurs.

D'après Ville &Transports la fréquence sera de 8 min (les 15mn ce sera après 22h00)

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