Enquête sur qualité de service

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LouKa
Passager
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2006, 19:53

Enquête sur qualité de service

Message non lupar LouKa » 09 août 2006, 14:23

Bonjour à tous !

Dans un précédent post, j’ai déjà présenté l’étude et posé deux questions sur la mise en place d’engagements/chartes volontaires des exploitants. Afin d’élargir un peu plus la réflexion, je complète le débat et espère que vous serez nombreux à me transmettre votre avis !

La Commission Européenne a commandé une étude sur les droits des usagers et les garanties de service existantes dans les différents transports de voyageurs (transports aérien, fluvial et maritime, ferroviaire, urbains et interurbains). L’étude doit être menée de manière la plus exhaustive possible sur l’ensemble des territoires des 25 pays membres de l’Union. NEXUS, Institute for Cooperation Management and interdisciplinary Research, basé à Berlin, a été mandaté pour conduire cette étude.

L’intitulé exact de l’étude est « Evaluation and Monitoring of trends with regard to passengers’ needs on the level of service and treatment of passengers » (TREN/A5/25-364/2005).

En ma qualité de collaborateur de NEXUS, chargé de mener les recherches pour la France, je participe à ce forum afin de recueillir au plus près l’avis des usagers, donc le votre !

La participation à des forums de voyageurs est une nouvelle méthode que nous mettons en place pour recueillir votre opinion. Une évaluation de cette initiative sera également menée afin de savoir dans quelle mesure, elle permet d’apporter des éléments nouveaux à notre réflexion. Soyez donc nombreux à participer au débat !

1. Que considérez-vous comme étant un bon standard de service ? Quels éléments y sont-ils, à vos yeux, importants ? Quels critères (régularité/ponctualité, information, sécurité, confort, propreté, signalétique, accueil et ventes de services, conduite, accessibilité, fonctionnement des équipements, environnement et développement durable, gestion des réclamations, organisation en période de perturbations…) doivent concentrer, en premier lieu, l’attention des exploitants ? [Classer par ordre d’importance vos critères, s’il vous plait]

2. Pensez-vous que les opérateurs accordent suffisamment d’attention à l’opinion de leurs voyageurs ? Qu’aimeriez-vous voir être mis en place (plus d’enquêtes d’opinions, des dépliants questionnaires disponibles dans les lieux d’accueil et véhicules à remplir soi-même, sondages et questionnaires par Internet – pour les titulaires de titres d’abonnement…) ? Avez-vous, vous-mêmes, été déjà sollicité par un opérateur pour une enquête ?

3. Que pensez-vous de l’organisation des services clientèle / du management des réclamations ?

4. Des chartes et des garanties promues par l’exploitant de manière volontaire aident-elles à améliorer la qualité perçue du service ? Vous estimeriez-vous plus satisfaits de la qualité de service avec de tels engagements ?

5. Quelles autres attentes concrètes avez-vous par rapport à la qualité de service d’un opérateur de transport ?

Répondre à toutes ces questions peut effectivement prendre un certain temps, mais je remercie chaleureusement celles et ceux qui voudront bien exprimer leur point de vue sur la question de la qualité de service !

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée !
Louis
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3940
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Enquête sur qualité de service

Message non lupar chris » 10 août 2006, 22:43

Je pense que l'Europe devrait s'occuper des questions européennes, de la diplomatie au proche-orient, et surtout s'occuper d'elle-même après le rejet populaire de la constitution européenne, redéfinir son périmètre et ses compétences.

Aux collectivités locales de s'occuper des transports locaux !

Si M.Barrot ( Commissaire Européen des transports et diminutif de "Barrosot" ) s'ennuie, qu'il travaille sur le Lyon-Turin ou sur le TGV Est où la SNCF et la DB ne sont même pas fichu de se mettre d'accord pour exploiter une ligne commune ensemble.

L'Europe qui norme tout, des dates de chasse à la taille des cages à poules en passant par le format des béquilles de vélo, des rétroviseurs automobiles et la contenance des bouteilles de vin, c'est justement cette Europe dont les Français, les Hollandais et les nombreux peuples qui n'ont pas eu droit à la parole ne veulent plus.

Je réclame l'application du principe de subsidiarité où nos élus locaux ont bien plus de légitimité à définir ce que doit être le service local à Lyon que des commissaires européens non-élus dans leur bunker doré à Bruxelles.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11466
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Enquête sur qualité de service

Message non lupar nanar » 11 août 2006, 08:41

Chris@

excellent, ha, ha :lol: :wink:
c'est bien envoyé.

Louka, ne le prends pas directement pour toi, STP.
Je pense connaitre un peu Chris, son attaque s'adresse beaucoup plus "haut"

nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Enquête sur qualité de service

Message non lupar K-L » 12 août 2006, 08:18

Chris: l'anti européen pas nature, mouarf :P Mais même si je suis pro européen, j'abonde quand même un peu dans ton sens (sauf qu'il n'est pas dit qu'elle ne s'occupe pas aussi de problèmes plus importants, les deux ne sont pas incompatibles).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3940
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Enquête sur qualité de service

Message non lupar chris » 13 août 2006, 02:28

Nan, je ne suis pas anti-européen ! :evil:

D'ailleurs "pro" et "anti", ça ne veut rien dire ....l'Europe est une réalité.
Le débat est de savoir quelles compétences on délègue au niveau supra-national et comment on organise les rapports avec les Etats-membres.
( En gros, qui doit diriger qui et quoi ).

Vu le post de Louka ( mandaté par la commission européenne via NEXUS ), le commissaire Jacques Barot ( puisque c'est sans doute lui qui a commandé l'étude ) continue de croire dans le super-Etat disciplinaire qui passe outre les volontés des peuples et des collectivités locales.

Airbus a fonctionné parcequ'à un moment donné, 4 pays ont décidé de travailler ensemble sur un projet aéronautique qu'aucun d'entre-eux ne pouvait entreprendre seul.
L'Europe s'est faite "par la base", par une volonté partagée de coopérer et de travailler ensemble.

Si près de 55% des Français et plus de 60% des Hollandais ont rejeté le traité constitutionnel l'an passé, je ne pense pas que ce soient des personnes qui veulent vivre en autarcie dans leur pays.

Donc le terme "anti-européen" est limite diffamatoire.
Il fait un peu " Si tu n'est pas avec moi, alors tu es contre moi" ( Anakin Skywalker devenu Dark Vador dans "La revanche des Sith ")
Il n'y a pas une seule manière de construire l'Europe et pour rester dans la culture "Star Wars", on voit très bien comment une démocratie peut rapidement devenir une dictature quand on donne les pleins pouvoirs pour une cause qui paraissait honorable au départ.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LouKa
Passager
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2006, 19:53

Enquête sur qualité de service

Message non lupar LouKa » 22 août 2006, 16:46

Bien le bonjour à tous!

Le "coup de gueule" de Chris est plus que bien fondé! Par ailleurs, on se rend bien compte de la diffiulté que nous avons au sein de notre équipe à exprimer dans une seule langue (l'anglais of course!!!) toutes les différences de gestion, d'organisation et de management de la qualité dans les transports dans les 25 pays!

Mais bon, on fait avec...je suis personnellement assez d'accord avec Chris que l'europe ne doit pas nécessairement chercher à tout normaliser, réglementer... Par contre, elle se doit d'être l'instigatrice et de faire la promotion de bonnes pratiques! C'est donc plutôt dans cette optique-là que j'aborde mon boulot :)

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée! Louis (au fait, ma bonne ville des Lumières me manque! c'est terrible!)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], yan tam et 23 invités