sur le site TCL on indique que les poussettes doivent être pliantes
Pour ne pas désorganiser le flux circulaire dans le bus, nous vous recommandons de monter par la porte avant.
De même, vous êtes invités à utiliser une poussette de dimensions standards (poussette pliante par exemple), ce qui vous permettra de voyager en toute tranquillité dans le bus ou dans l'ensemble du réseau TCL.
Nous vous rappelons que, pour le confort de tous, il est également préférable de voyager autant que possible en dehors des heures de pointe.
Moins de 20 % de part de marché, c'est finalement assez terrifiant, et laisserait à penser que ce qui a été fait en matière de transport public n'a pas servi à grand chose. Mais qu'est-ce que serait la situation si, justement, rien n'avait été fait!
Quelques petites questions naïves, malgré tout:
- pourquoi, quand on arrive en train (ou en autocar) à Lyon, faut-il payer pour la correspondance transport urbain (rail + TU, cela finit par être cher car n'existe pas réellement d'abonnement TU 'complémentaire' de l'abonnement rail ou car -Rhône-Pass additionne les deux tarifs).
Si on arrive en voiture et si on se gare dans la presqu'île le ticket TCL est offert. Logique?
- pourquoi avoir construit tant de parkings 'pour faciliter le stationnement' en centre-ville, plutôt qu'aux extrémités des lignes fortes de TU?
Code : Tout sélectionner
- pourquoi ne pas proposer un ticket "24 heures", et pas seulement un ticket journalier, valable seulement pour un jour (au dire qu'après 11 heures ils ne doivent pas en vendre beaucoup...)?
- combien de km de sites propres bus ont été mis en place?
- pourquoi sans cesse culpabiliser les usagers honnêtes du réseau: difficile d'obtenir une carte d'abonnement mensuelle (une photo et un justificatif de domicile et le déplacement et la queue à l'agence), coûteuse en regard du billet à l'unité (on le comprendrait au moins si c'était une carte au porteur, pas ainsi), fermeture des accès aux stations (sans contrôle par ailleurs), MPA qui n'améliore pas les choses (sur le site TCL on indique que les poussettes doivent être pliantes... euh, et les landaus pour les enfants de moins de 9 mois aussi?)
(liste à compléter) :-)
nanar a écrit :Mais bon, si tu as l'occasion de visiter un jour un pays sous développé avec un état policier, tu vas trouver la France "douce".
A+
nanar
Cela dit, il ne faut pas penser que les transports publics à Lyon -honorables sur le fond - sont significativement meilleurs que ce qui existe en Europe.
Mes préférés (mais c'est très subjectif) : Zurich, Stuttgart, Den Haag, ...
Sauf que il y a aussi un article du reglement qui dit que l'on ne doit pas provoquer de gêne, hein. Donc un conducteur, lorsque son bus est rempli, il doit appliquer le règlement, et peut donc demander à ce que les poussettes soient pliées. :wink:
Sylvain a écrit :Sauf que il y a aussi un article du reglement qui dit que l'on ne doit pas provoquer de gêne, hein. Donc un conducteur, lorsque son bus est rempli, il doit appliquer le règlement, et peut donc demander à ce que les poussettes soient pliées. :wink:
Oui mais qui gène qui? La poussette qui empeche le gens de passer, ou bien le gens qui empêche la poussette de passer? :mrgreen:
Sinon, si les poussettes ont le droit de monter par l'arrière, verra-t-on bientôt des gens promener uns poussette vide, pliée, qu'ils déplieront au moment de prendre le bus?
MCL80 a écrit :Ce sont en particulier les objets encombrants qui gènent. La poussette en est un. :wink:
Bibouquet a écrit :on va repartir sur le débat sur les poussettes, alors qu'on est censés parler de la part des TC
fcancalon a écrit : Le Progrès du 24 juillet annonce que le 11 juin le parc de Miribel-Jonage a connu un record d'affluence avec 62 000 personnes et 19 000 voitures. Quelle était l'offre TCL ce jour là? La ligne 83 ( http://www.tcl.fr/site/00_fh/ligne83.pdf ) a 37 services ce jour là. Je ne sais pas quel est le matériel roulant de la ligne, mais cela permet de faire monter au maximum (je vous laisse le soin de corriger si nécessaire):
37 * 80 soit 3000 personnes vers Miribel-Jonage en cas de bus standards, soit une part modale de 5 % pour le transport public,
37 * 120 soit 4500 voyageurs vers Miribel-Jonage en cas de bus articulés, soit une part modale de 7 % pour le transport public.
5 à 7 % au maximum :x
Et puis, j'ajoute cet élément là. Si vous voulez aller parcourir le sentier des îles du parc de Miribel Jonage, comment faire? Jetez un coup d'oeil sur le site du Conseil Général du Rhône, http://www.rhone.fr/noheto/ebn.ebn?pid= ... pnfo=18088 (habituellement mieux inspiré). Et que lisez-vous?Accès: À partir de Lyon, emprunter l’A42 en direction de Bourg-en-Bresse/Genève (la section est gratuite) jusqu’à la sortie n°4 "Parc de Miribel-Jonage". Suivre le fléchage "Planète tonique", passer le gué. Passer ensuite devant les bâtiments de la SEGAPAL-Planète tonique et, au rond-point suivant, prendre à droite (la route longe alors la rocade Est). Il faut encore passer un rond-point et prendre alors à gauche ; suivre le fléchage "La petite Camargue". Passer devant la petite Camargue, et continuer tout droit. Le chemin est sans issue et se termine au parking du gravier blanc, d’où part le sentier des îles.
ce qui n'est pas politiquement correct ,commente notre ami" qu'il fallait savoir tourner la page du tout-automobile",
La "Voie Verte" est très utilisée tu sais, par piétons et deux-roues, et elle a aussi été transformée en parc sur certaines sections (restent quelques courtes sections à améliorer en enlevant les points de parcage). Comme Amaury, je pense que la revalorisation des TC cela peut signifier ne pas 'reprendre' aux modes doux... mais reprendre à la VP. Il y a deux axes latéraux qui pourraient être intéressants: la rue Pasteur (parallèle à la voie verte et qui débouche sur le haut de la Montée des Soldats, à la place Foch) ou l'itinéraire suivi par la ligne 33, qui passe dans le Centre-Ville de Caluire (avec là la nécessité de faire un choix drastique et difficile entre TC en site propre ou VP, les deux ne pouvant pas vraiment se partager la voirie).nanar a écrit :fcancalon écrit que le maire de Caluire disait :ce qui n'est pas politiquement correct ,commente notre ami" qu'il fallait savoir tourner la page du 'tout-automobile", .
Si, c'est devenu politiquement correct.
Est-ce ce même maire qui ne veut absolument plus lacher l'emprise de voies ferrées utilisée pour la Voie Verte, alors même qu'elle n'appartient pas à la ville, et cela pour ne pas déplaire ?
Comme quoi, dire et laisser pisser, ça ne mange pas de pain.
nanar
[size=12px]nanar a écrit[/size]
En fait Cuire - Sathonay, c'et une opération de 50 millions euros sur la voie des Dombes, et de 125 millions en passant dans les rues.
Dis Nanar, je ne dis pas que ta solution est la plus aberrante :-).
J'avais simplement envie de reprendre un peu à la VP.
S'agissant de la Voie Verte...
Un truc intéressant c'est que du chemin Petit (Auchan / Caluire 2) à la fin actuelle de la Voie Verte, la zone maraîchère pourrait éventuellement être transformée en zone de loisirs (enfin, j'ai lu cela dans le journal municipal).
Ce pourrait être l'occasion de faire passer la liaison de Cuire à la Auchan / Caluire 2 par la rue Baudrand et la rue Pasteur (qui desservirait quand même bien Montessuy ainsi)
c'est l'itinéraire prévu pour la C1, puis de faire traverser en diagonale la zone de loisirs (bon, sous les champs actuels je ne pense pas qu'il y a tant de canalisations à déplacer), pour aboutir à la fin de la Voie Verte (à côté des Marroniers).
Il est prévu de prolonger la Voie Verte jusqu'à Sathonay; là il est possible de prendre en compte tout de suite l'option "modes doux" + TC, ce qui est d'autant plus possible qu''il n'y aurait pas d'intersection à prévoir (alors que jusque là, si).
Le pur site propre serait à prévoir de Cuire à la place Foch (en haut de la Montée des Soldats), avec des canalisations à déplacer, puis de Auchan/Caluire 2 à Sathonay (en terrain à peu près OK). Entre Foch et Auchan/Caluire 2, je postule que les déviations ont été effectuées pour C2, mais peut être me trompe-je.
(même si je verrai plus une amélioration de la desserte de Caluire par un prolongement de la Ligne C par les rues Coste, Jean-Moulin et De Gaulle, parce qu'à mon sens elle desservirait mieux centre et habitations)
Ah, encore un point... j'imagine mal la ligne C rester telle qu'elle est, avec un métro à crémaillère dont chaque rame coûte la peau des fesses pour 800 mètres de crémaillère (là je fais peut-être erreur, 600 mètres ?). Ca risque d'être moins coûteux d'envisager d'autres solutions (trolleybus guidé ? Tram -mais il faudra "lisser les pentes" ? Solution à la M2 Lausannoise? )... Et tout cela a un coût également (on ne peut considérer que la partie Cuire - Sathonay).
Pour les coûts de la tranchée couverte: simple voie ou double voie?
Au fait, je viens de re-parcourir la Voie Verte, ....
...avait-il été envisagé un tramway à voie unique (type TSOL), ce qui faciliterait beaucoup la coexistence entre modes doux et TC?
Je confirme aussi ce que Nanar disait (grâce lui soit rendue, j'allume une bougie devant son icône).
.Sauf en quelques sections, il y a de la place. Les Verts protesteront car il sera probablement nécessaire de couper quelques arbres (mais je crois que maintenant on peut replanter des arbres...) (1). Les voisins ne protesteront pas partout car, la Voie Verte longe... des rues, un cimetière, Auchan/Caluire 2 et son parking, et des champs.
n'y a d'ailleurs rien de plus réjouissant que de lire les guides de randonnées de la FRAPNA (la Fédération Rhône Alpes pour la Protection de la NAture :-) qui font démarrer leurs randonnées... au départ des parkings, mais jamais des gares ou des arrêts de cars. Faudra qu'ils fassent une petite cure de désintoxication en Suisse, eux, où on n'a pas besoin d'être "Vert" (à la française) pour savoir que les transports publics existent...
je tenais à éviter les stations enfumées de la ligne D et l'insécurité sur cette ligne
mathieu.38 a écrit :je tenais à éviter les stations enfumées de la ligne D et l'insécurité sur cette ligne
Pour la fumée OK, mais pour l'insécurité j'ai jamais eu de problème sur la D que je prends pourtant très régulièrement. Le pire (question sécurité) étant pour moiPerrache (coté SNCF coté TCL çà va)en soirée.
@+
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 38 invités