Message non lupar ElBricou » 23 août 2006, 17:13
On appelle Ultra haute fréquence (ou UHF, Ultra high frequency en anglais) la bande de radiofréquences comprise entre 300 MHz et 3 GHz (longueur d'onde de 1 m à 10 cm).
On appelle très haute fréquence (ou VHF, very high frequency en anglais) la bande de radiofréquences comprise entre 30 et 300 MHz (longueur d'onde de 10 à 1 m)
Tiré de wikipedia, qui explique mieux que moi :-)
La TV analogique hertzienne est sur les bandes IV et V, entre 470 et 860 MHz (donc en UHF), mais la bande III (Fréquence 174 à 222 MHz en France, donc en VHF) est aussi utilisé, par Canal + ou TMC (moins bonne reception, mais moins cher a mettre en oeuvre, un peu comme la difference GO / FM, bien qu'il y a aussi une difference de technique de codage) C'est une sorte de cadeau de l'etat francais, notament a Canal pour couvrir rapidement le territoire.
Sur le cable, vu le nombre important de canaux a diffuser (quand j'ai quitté Numericable, nous venions d'ouvrir le 17éme transpondeur numerique, pour 23 canaux analogique sur Lyon), l'ensemble du spectre est utilisé, d'ou les problemes quand arrivent de nouvelles chaines car on part dans des frequences non utilisé jusqu'a maintenant, et qui ne passe pas vraiment bien partout. Je me souviens du lancement du 14éme transpondeur numerique sur Nice, ca a pris pret d'un mois a revenir à la normal... Et le D14 contenait F2 et F3...