Euro 4 comment faire?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
enzol
Passager

Euro 4 comment faire?

Message non lupar enzol » 07 sept. 2006, 09:58

Bonjour,

les nouveaux véhicules à compter du 1er octobre devront tous être Euro 4. C'est à dire qu'il faut traiter les gaz d'échappement, le FAP ne suffisant plus...

Je sais pas comment les nouveaux Citélis vont être équipés, mais est-ce que TCL est prêt pour cette évolution?

Normalement il va y avoir 2 réservoirs sur les bus: un pour le gazole et un pour AdBlue.

Qu'un a t-il plus d'info?

Enzol
ien plus que des transports en commun
LEL - admin
Régulateur

Euro 4 comment faire?

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2006, 10:06

Salut,

Il me semble que les Citélis série 1500, 2000 et les récents 1600 sont Euro 4 déja si je me rappelle bien.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager

Euro 4 comment faire?

Message non lupar K-L » 07 sept. 2006, 10:09

Très bonne question.

Deux technologies s'affrontent: l'EGR (Exhaust Gaz Recirculation) que l'on trouve sur la majorités des berlines américaines et certaines françaises, et la technologie SCR/AdBlue (SCR pour Selective Catalytic Reduction).

Irisbus a choisi le SCR. "Le SCR est une technologie mature qui réduit les NOx tout en offrant une meilleure efficacité énergétique que l’EGR. Elle fait appel à l’ammoniac produite à partir d’une solution d’urée non toxique. L’urée est versée dans un réservoir additionnel sur le camion et son dosage est contrôlé de façon électronique. Un convertisseur catalytique en céramique placé dans l’échappement transforme l’urée en ammoniac.

L’envers de la médaille, c’est qu’il faut un réseau d’approvisionnement de l’urée et des pompes spéciales dans les cours des compagnies de transport et des arrêts-routiers pour remplir les réservoirs des camions." (voir http://www.transportroutier.ca/fr/displ ... cfm?ID=267 ).

Ta question est très pertinente et il est fort possible que lors des prochaines commandes (tous les véhicules vendus après octobre 2006 devront être à la norme Euro IV), des choix de dépots seront à faire. Ce seront sûrement les plus grands qui seront équipés de cuves spéciales, contenant l'additif.

Ce fut le même problème à l'arrivée des véhicules Euro III (roulant au gazole TBTS pour Très Basse Teneur en Souffre), il a fallu avoir des cuves spéciales.

En attendant, Irisbus a mis les bouchées doubles pour livrées les 55 Citelis 12 et le 5 Citelis 18 avant octobre 2006.
K-L
Passager

Euro 4 comment faire?

Message non lupar K-L » 07 sept. 2006, 10:09

Dédé: non, ils ne le sont pas.
LEL - admin
Régulateur

Euro 4 comment faire?

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2006, 10:33

Ah oui effectivement, au temps pour moi. Je ne sais plus ou j'avais entendu ça...

Dédé
Image
Image
K-L
Passager

Euro 4 comment faire?

Message non lupar K-L » 07 sept. 2006, 10:39

Et même pas une faute à "au temps" pour que je critique :P Et zut :arrow: :arrow:
enzol
Passager

Euro 4 comment faire?

Message non lupar enzol » 08 sept. 2006, 11:10

merci K-l de ta réponse hyper précise!
je me doutais bien que savais tout ca...

Donc je crois que c pas encore gagné AdBlue dans tous les dépots, une histoire à suivre...

Enzol
ien plus que des transports en commun

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »