Très bonne question.
Deux technologies s'affrontent: l'EGR (Exhaust Gaz Recirculation) que l'on trouve sur la majorités des berlines américaines et certaines françaises, et la technologie SCR/AdBlue (SCR pour Selective Catalytic Reduction).
Irisbus a choisi le SCR. "Le SCR est une technologie mature qui réduit les NOx tout en offrant une meilleure efficacité énergétique que l’EGR. Elle fait appel à l’ammoniac produite à partir d’une solution d’urée non toxique. L’urée est versée dans un réservoir additionnel sur le camion et son dosage est contrôlé de façon électronique. Un convertisseur catalytique en céramique placé dans l’échappement transforme l’urée en ammoniac.
L’envers de la médaille, c’est qu’il faut un réseau d’approvisionnement de l’urée et des pompes spéciales dans les cours des compagnies de transport et des arrêts-routiers pour remplir les réservoirs des camions." (voir
http://www.transportroutier.ca/fr/displ ... cfm?ID=267 ).
Ta question est très pertinente et il est fort possible que lors des prochaines commandes (tous les véhicules vendus après octobre 2006 devront être à la norme Euro IV), des choix de dépots seront à faire. Ce seront sûrement les plus grands qui seront équipés de cuves spéciales, contenant l'additif.
Ce fut le même problème à l'arrivée des véhicules Euro III (roulant au gazole TBTS pour Très Basse Teneur en Souffre), il a fallu avoir des cuves spéciales.
En attendant, Irisbus a mis les bouchées doubles pour livrées les 55 Citelis 12 et le 5 Citelis 18 avant octobre 2006.