mais il faut le réserver à de la desserte fine et au rabattement sur les modes lourds ferrés comme cela se fait partout ailleurs en Europe
J'allais le dire. Le France du tout Bus pendant de nombreuses annees (sauf a Paname) a fait beaucoup de mal, alors que d'autres pays n'ont pas detruit leur reseau et ont maintenant des villes de grandes et moyennes tailles avec des reseaux tres bien mailles (Allemagne, Suisse, R. Tcheque...). Et ce en continuant a developper Bus, Metro, Stadbahn S-Bahn/RER/TER.
Pour moi c'est clair, chacun sa place
ben oui, mais si on choisit une maison ou une voiture c'est pas simplement que tout va rentrer dedans. Ce que je veux dire, c'est que ca nous parait tout naturel lorsque on vit quelques part de regarder les aspects pratiques de la maison/voiture, mais aussi son confort et sa localisation. Si pour les TC on se focalise que sur le cote pratique (nb de personne par heure), on fera, on a fait et on fait des erreurs. Donc dans cette optique un reseau melangeant tous les modes qui lui sont adaptes sera le meilleur.
tu admettras qu'il faut avant tout (ou en parallèle, j'en sais rien) développer également des modes qui permettent de transporter tout simplement plus de monde.
Oui, le confort et la frequence avec. Sinon, une grande partie prendra sa voiture.
Je préfère réserver le rail (et l'argent qui va avec) là où c'est réellement utile, pas histoire de faire bien par rapport aux autres
Je ne pense pas (historiquement) que les moyennes et grandes metropoles europeennes aient base leur decision de developper le tram, metro, reseau regional ou autre exclusivement base sur des criteres de frime. Donc si certains peuvent penser que la fresenie "tram" a Lyon et en France n'est qu'un effet de mode, je vous invite a aller faire un tour dans les pays cites plus haut.
Ils comprendront que ces villes n'ont pas vendu tous leurs bus, qu'elles ont aussi des metros, voire plus.
Cela permet aussi de voir que certaines lignes de tram ne sont pas constamment blindees, et au lieu de les desosser, elles ont ete conserve. Grace a ca, la part des TC dans les deplacements urbains est autrement plus grande qu'en France. Et c'est la ou l'attractivite joue, et offre donc un vraie bonne alternative a la voiture.
Certains ne semblent pas le comprendre.
Vous comprendrez par la que je ne fais pas l'apologie du tram ou du metro au depend du bus, mais c'est toute la conception des transport en commun francais qui a souvent ete base sur des affaires de densite.
Ce qui a laisse de grosses traces.