C'est bien connu la France n'est plus ce qu'elle était, la société est décadente, les gens ne respectent plus rien, le pays est sur le déclin, il faut remettre de l'ordre à tout ça grâce à ****** etc... :roll: On entendait déjà le même type de discours déclinistes sous la Grèce antique :wink:
Les comportements abjects décrits ici (indifférence, non-assistance à personne en danger, etc) ne sont que le reflet de la nature humaine, qui veut que son propre intérêt passe toujours avant celui d'autrui... il est d'ailleurs assez amusant de lire ici l'étalage de témoignages de personnes venues en aide à d'autres, narrant leurs exploits comme dans l'attente d'une reconnaissance voire d'une médaille pour un acte qu'ils considéreraient presque comme héroïque... à se demander si, lorsqu'on aide quelqu'un en difficulté, ce ne serait pas davantage pour flatter son propre égo que par générosité ou citoyenneté :wink: (je vais me faire incendier là :twisted: )
Pourtant je m'en vais vous narrer une anecdote qui vient un peu contrebalancer le déclinisme ambiant. Ce mois de juillet en plein cagnard, je passe devant l'église St Bonaventure aux Cordeliers, devant laquelle est assise une femme âgée dans une position telle qu'on pourrait légitimement croire qu'elle se trouve en situation de détresse. Je me dis alors "voilà une pauvre petite vieille souffrant de la canicule, allons lui proposer mon aide afin de montrer aux yeux du monde à quel point je suis un citoyen héroïque face à la masse de gens médiocres qui passent devant elle en baissant les yeux devant la misère de notre société décadente

"
Je vais donc lui demander si elle a besoin d'aide. La dame me répond alors avec un certain agacement qu'elle attend simplement l'ouverture de l'Eglise pour aller prier, que je suis approximativement la soixantième personne à lui proposer mon aide en moins de dix minutes, et qu'elle aimerait bien qu'on la laisse tranquille
Tout ça pour dire qu'il faut cesser les discours ineptes en manichéens laissant croire que la société est divisée en une masse incommensurable de salauds et une quantité infime de héros dont bien évidemment vous faites partie. Chacun d'entre nous pourra vivre au cours de son existence des situations où il se comportera en héros, d'autres où il sera un salaud (sans forcément s'en rendre compte d'ailleurs). Néanmoins, pour en revenir à mon anecdote, je crois qu'on peut améliorer pas mal les choses par l'information et la prévention, pas forcément en éduquant les gens mais tout simplement en les informant de manière massive sur la détresse de leur prochain. Et c'est bien ce qui a été fait après la canicule de 2003: une médiatisation massive de la population afin de la sensibiliser aux dangers de la chaleur pour les personnes âgées; nul doute que sans cette campagne d'information personne ou presque ne serait venu proposer son aide à la vieille dame de St-Bonaventure

<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.