Salut
Je le redis : reouvrir St Clair n'a pas d'intérêt car celà crée une gêne durable pour les flux autres que périurbains. En outre, compte tenu de la topographie des lieux, on n'a pas suffisamment de place pour disposer des voies supplémentaires. Je rappelle qu'il faut prévoir environ 180 m de longueur utile de quai pour loger un UM2 TER2NNG, et environ 270 m pour un UM3. Avec les distances d'aiguille, si on veut éviter de bouffer de la capacité, il faut des aiguilles à 60 et celà prend de la place. A St Clair, on n'a pas cette possibilité là.
Faire terminus à St Clair pour les lignes TER est une monstrueuse ânerie qui flinguerait toute crédibilité du développement de ce service, à partir du moment où la destination finale, pour les 3/4 des usagers du train est le centre ville ou la Part Dieu. On fait des correspondances pour les liaisons secondaires, pas sur les liaisons principales, c'est la base d'un réseau de transport...
A la Cité Internationale non plus car on est en plein sur le saut de mouton de reclassement vers les trois lignes (Ambérieu / Bourg : Dijon) et on est sur un viaduc dont l'élargissement est trop problématique.
En plus je ne crois pas au potentiel de la Cité internationale : en terme de population c'est très très maigre, on a aucun gros générateur de trafic à proximité hormis le campus de La Doua, mais les flux ne sont pas assez conséquents car les étudiants qui prennent le train sont essentiellement des voyageurs hebdomadaires.
Jean Macé est un cas totalement différent qui ne peut pas subir la comparaison avec des divagations sur St Clair ou la Cité Internationale.
D'autant que je le rappelle, sur ces deux cas, tout choix fait en faveur du périurbain nuirait au reste des activités voyageurs. Or quel est le gain de trafic apporté par St Clair ou la Cité Internationale : tout au plus 100 à 200 voyageurs par jour au grand maximum. Jean Macé a l'envergure de 5000 à 6000. Par contre, quel est le risque de perte de voyageurs si on ne peut pas développer les relations Intercités
A+
Rémi