[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
MPA à Perrache : alors ? - Le Forum de Lyon en Lignes

MPA à Perrache : alors ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 18 sept. 2006, 21:12

Bonsoir les jeunes,

Certains d'entre vous ont-ils expérimenté la MPA à Perrache aujourd'hui, malgré la grève ?
Atoubus m'a tuer
S-P
Passager

Message non lupar S-P » 19 sept. 2006, 12:36

oui moi
effectivement quel galère pour les usages
sur la 74 les élèves reste encore decant et ne laisse pas montée les clients
sur la 73 un papy est montée lui au milieu et est descendu devant (celui la , na rien compris)
même les chauffeurs ne se rappel plus beaucoup grand chose de la formation
salut a tous  @+
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 19 sept. 2006, 21:49

sur la 73 un papy est montée lui au milieu et est descendu devant (celui la , na rien compris)

C'est lui qui a raison, il faut faire de la RobéLyon :lol:
@+
Bob
Seth69
Passager

Message non lupar Seth69 » 19 sept. 2006, 22:52

Tous en retard entrée de dépôt.
J'ai été aussi chercher le 18 m 2034 à GDL pour panne de porte pour 18h15, le bus est arrivé à 18h32 le maîtrise et le chauffeur se sont engueuler devant les clients puis ils ont fait partir deux 74 en même temps. Les arrèts bondé
quel galère!!!

Demain les syndicats et chauffeurs sont sur le pied de guerre, ça va mener

:shock:
hone Alpe 2005
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Message non lupar Maldec » 20 sept. 2006, 10:28

Ah, je n'avais pas vu ce sujet sur LEL :wink: Alors, à moi :twisted: :lol:!!

Pour résumer ce que j'ai dit hier sur un autre forum « ami », je réagissais en disant que c'était du n'importe quoi, tout en soulignant l'aberration de la mise en place progressive de la MPA.
L'exemple est le secteur de l'Horloge de Tassin, où depuis Lundi on monte par l'avant dans le 42 et le 73... alors que le Self service est encore de mise sur le 5, le 14, le 55 ou le 98.
Le 2 Octobre prochain, lignes 5, 55 et 98 converties à la MPA... Mais on pourra toujours monter par n'importe quelle porte sur le 14.

Pour déboussoler les gens, c'est la meilleure méthode. Aller leur faire comprendre qu'à partir de tel jour et sur telle ligne on monte par l'avant, mais que dans le bus suivant on peut monter par n'importe quelle des trois portes... D'ailleurs, ça n'a pas loupé quand j'ai vu le 42 avec ses autocollants: un usager est entré par la porte du fond, et pendant ce temps là les gilets verts taillaient la causette au milieu du bus... Un café?
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 20 sept. 2006, 18:19

Ce matin , j'ai apercu sur Tassin en faisant un scolaire , quatre 74 qui se suivaient en direction de Gorge de Loup. Aucun en girouette "fin de service". Il était environ 8 heures.

C'est à cause de la MPA?

ou p't'être un futur T5 (j'ai pas vu s'ils étaient attaché entre eux par une corde! ) :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 20 sept. 2006, 19:14

Vu tout à l'heure : 5 bus de la 30 à Chantegrillet en direction de Bellecour :shock:
Atoubus m'a tuer
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 20 sept. 2006, 20:34

Ah ! Perrache essaye de battre le record de train bus détenu jusqu'à maintenant par UTS et sa fameuse ligne 1 ? :lol:
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 20 sept. 2006, 21:13

ouai, ben a ce jeu là on va tous les battre à Audibert.
Parce que l'autre jour, vu à la darnaise, cinq 36 et trois 48 qui se suivait, uniquement à cause des travaux!

Qui fait mieux? 8)

Alors imagine avec la MPA, on va vous faire un avant gout du T4 avec 19 bus de la 36 à la queu leuleu. Ce sera un super mega-giga T4 :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Titi
Passager

Message non lupar Titi » 20 sept. 2006, 23:05

Oui, ben sur Audibert ça va aussi être l'éclate avec le 53 le matin!!! Déjà que sans MPA j'en ai déjà marre le matin des Agora Line bondés (les départs entre 7h et 8h direction Parilly ne sont scandaleusement pas tous effectués en articulés), alors faire s'entasser tout le monde à l'avant... J'espère que les gilets verts mettront un peu plus leur expérience à profit.

Déjà que sans MPA j'entendais des passagers excedés par les bus sous-dimenssionés tentés de reprendre leur voiture pour aller au travail :roll:
Sans compter des travaux sur le boulevard des Etats-Unis.

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 21 sept. 2006, 07:19

Titi: merci au tramway. Et encore, au lancement de T2, c'était suppression pure et simple de tous les articulés...
al69
Passager

Message non lupar al69 » 21 sept. 2006, 11:02

Non, pas merci au tram, merci à ceux qui décident. L'ouverture d'une ligne de tram ne force pas à sous-dimensionner l'offre bus restante.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2006, 12:05

Salut

Le problème du 53 n'est pas le fait des articulés ou non, c'est simplement qu'une fois de plus, sur une ligne longue, ils ont dimensionné l'offre sur la section la plus creuse. On pourrait avoir aussi bien avec des standards toutes les 8 minutes en pointe et 12 minutes en journée... ou alors avoir des 53N Parilly - St Priest...

A+
Rémi
S-P
Passager

Message non lupar S-P » 21 sept. 2006, 12:59

ça commence deja a rouspété sur la 74, les clients ce plaingne de gros retard
ils arrivent tous en retard a leur travail et a l'ecole :? :x
salut a tous  @+
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Message non lupar Maldec » 21 sept. 2006, 18:48

Magnifique, magique, une pure connerie!! Après avoir bien observé ce qui se passait autour de moi (59, 70, E70 et puis quelques lignes UTP passant par Tassin), j'ai pris pour la première fois une ligne (le 42) convertie en MPA depuis Lundi, entre Gorge de Loup et Demi-Lune Vauboin. Quelle aventure, donc merci pour moi :roll:.
C'est vrai que je préfère prendre le 55, qui ne sera en MPA qu'en Octobre :wink:

Mais quelle galère ce soir à Gorge de Loup!! Je n'ai jamais vu les trottoirs aussi noirs de monde!! J'ai même cru qu'il y avait eu une agression suivie d'un débrayage (droit de retrait)...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager

Message non lupar Maldec » 21 sept. 2006, 18:49

Bon, j'y vais et tout y passe tellement que ça m'a gavé (pardon d'avance mes chers amis):
- sur un Citelis du 74, tout le monde par l'avant... Belle illustration de la non utilisation du potentiel d'un remplissage rapide quand on a 1 porte devant et 3 à l'arrière. Total véridique: 5 minutes pour le remplir et enfin partir!! :shock: :x :x
- le 42 qui m'a précédé: le CR ouvre les portes milieu et arrière (et la MPA M'sieu?), tout le monde monte n'importe comment car on en profite pour éviter la file d'attente de devant... Et bien-sûr, personne ne valide son titre de transport. Et les gilets verts dans ce genre de situation? Ah que qui ça? :shock: :evil:
- dans mon 42, les deux gilets verts qui restent assises, à papoter sans indiquer aux gens, et DEHORS, comment fonctionne la MPA... Je tiens à signaler que, malgré les autocollants collés sur portes et vitres, les gens cherchent les boutons self-service :roll:.
- et ce panneau ridicule collé au plafond DEVANT le journal monoligne (déroulant indiquant la destination et les arrêts), qui fait que l'on ne peut même pas lire où l'on se trouve!! :evil: :evil: :evil:
Image Image
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 08:06

Il faut bien savoir que la MPA a été mise en place sans aucune concertation des premières personnes impactées: les conducteurs. Le CHSCT ne compte pas, ils n'ont vu que leur intérêt de contrer (en tant que syndicats puisque le CHS ne peut être composé que de syndicalistes) la MPA et la Direction et n'ont donc absoulemnt pas tenu compte de certaines détail.

Résultat: le conflit habituel syndicats/direction se répercute sur la qualité de travail des conducteurs de bus mais encore plus sur la qualité de transport des clients.

PS: si un seul gilet vert se permet de se br***er les c***les alors qu'il sera avec moi, ce sera retour au dépôt de suite. Je déteste les branques payés à ne rien faire.

Par contre, ok le 74 est blindé. Sauf que si on met 5 minutes à grimper, en ce temps là, il faut donner 10 minutes ou plus de battement. 5 pour le conducteur et 5 pour la MPA. S'il a du retard, tant mieux ainsi les temps de parcours seront allongés. Le gars de la 42 était un con (je trouve pas d'autres mots) car on lui a refilé une prime de 150€ pour l'application de la MPA. Il ne la fait pas? En ce temps on lui retire cette prime. De plus à cause de ce con (oups encore), au lieu de mettre le bus en retard pour prouver qu'on prend du retard avec la MPA, il fait tout l'inverse et après il ira gueuler....Le con.... (là, c'est dit).
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 22 sept. 2006, 09:15

Salut,

Les TCL (par le biais du Sytral) vont droit dans le mur avec leur MPA de m****, mais ils sont tellement bornés qu'ils ne feront pas machine arrière et ils vont se retrouver avec des bus vidés des quelques clients qu'ils avaient su glaner difficilement au fil des années.
Le bus n'est hélas déjà pas un moyen de transport attractif et il le sera encore moins et il ne restera bientôt que les captifs (scolaires, personnes sans voitures et personnes agées).... mais c'est peut être (même surement) ce que le Sytral souhaite
@+
Bob
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 09:21

Bob: avec l'âge, tu devrais savoir qu'il ne sert à rien de tirer des plans sur la comète. La MPA peut parfaitement fonctionner si moyens il y a, c'est tout. Comme pour n'importe quel autre chose.

Par contre, je n'apprécie pas du tout le "quelques" que tu viens d'employer :(

Perso, je demande à voir. Ca semble mal parti mais avec la mentalité de décider que c'est déjà de la m****e, ça ne risque pas de s'améliorer.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 09:31

Salut

C'est normal que ce soit le bordel sur les lignes de Perrache car la MPA vient à peine de commencer, et vous savez quand on change les habitudes...
Mais je me répète encore, il est vrai que la MPA sera vécue comme une contrainte par les clients. Si encore on leur demandait leurs titres, mais là non!! Donc la mesure ne sera pas comprise donc pas acceptée!!

@+ :twisted:
bienvenue sur lyon en lignes
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 22 sept. 2006, 09:35

Je regrette, mais la MPA ne peut pas BIEN fonctionner dans un réseau comme le notre, après 30 ans d'attractivité et de réussite du self-service.
On y laissera des plumes, et on ne fera que des mécontents, d'ailleurs ça a déjà commencer, rien qu'à lire tous ces délicieux commentaires.

On ne peux pas comparer avec un autre réseau français de taille similaire car Lille et Marseille n'ont jamais eu de self-service et sur les réseaux de ville moins importantes certains ont au moins la sagesse de laisse les articulés en self (cas de Grenoble par exemple)
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 09:41

Comme d'habitude, Bobmétro Président :)

Je vote pour toi en 2007
Image
Image
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 22 sept. 2006, 09:46

Comme d'habitude, Bobmétro Président :)

Donc, ma première décision sera evidemment:
Retour immédiat au self service sur toutes les lignes.
@+
Bob
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 09:46

bobmétro: réussite du self? Tu rigoles ou quoi? Oui, réussite du n'importe quoi. Et vas-y que je te monte un clébard, un vélo ou un scooter par la porte arrière.... Et vas-y que je monte avec la cigarette par la porte arrière... Et vas-y que je te tiens les portes arrières ouvertes pour discuter.... Et vas-y que je retiens la porte parceque la maman est au quatrième étage mais elle arrive...Etc....

Je pense qu'il faut vivre au quotidien ce métier pour savoir ce qu'il en est exactement. Moi, je vois des avantages à la MPA, des inconvénients aussi.

Et concernant les râleurs, c'est bien connu que ce sont eux qui font le plus de bruit. Même si, effectivement, il y a matière à râler sur certains points

Et Lille fonctionnait en self, ils sont ensuite revenus à la MPA et font actuellement le PAB (Projet à Bord): vérification des titres mais ça se passe mal car il n'y a plus personne sur le terrain. Voilà où Keolis Lyon ne devra pas de planter: le personnel.

Pour les articulés: les lignes C restent en self.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 09:55

Salut,

Le personnel ? C'est toi qui rigole plus tôt, avec un contrat pris au rabais, tu ne crois quand même qu'ils vont mettre du personnel d'accompagnement alors qu'il nous manque du personnel "tout court" de conduite.

Parce que la MPA empêche les gens de monter par l'arrière avec une cigarette ? Parce que la MPA empêche demonter devant avec une cigarette et un clébard ? Non là c'est selon le conducteur, perso en self jamais un clébard n'est monté par l'arrière et les fumeurs pareil par contre les 2 seuls points positif que je vois avec la MPA c'est:

1. Le retard pris sur les lignes donc moins de tours au final :)
2. La fluidité aux grands arrets pour la desente uniquement.

Dédé
Image
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 09:58

Salut

En tant que conducteur je trouve que la MPA à terme aura plus de points positifs, pour les clients il est vrai que çà reste à démontrer. Mais on sait que lorsque c'est trop libre il y a des dérives...
MPA1 SELF 0

@+
Jariten

Message non lupar Jariten » 22 sept. 2006, 09:59

. Il est intéressant de voir comment les TCL présentaient à l'époque, le self service (dans En ligne directe, bimestriel d'information interne des TCL, n°1, septembre 1974) :

* suppression des files d'attente pour la montée à une seule porte et de la bousculade pour être sûr de pouvoir descendre à l'arrêt voulu
* répartition régulière des voyageurs à l'intérieur du véhicule
* simplification pour le personnel, le conducteur étant déchargé de la lourde mission de surveillance de l'ouverture et de la fermeture des portes.

Marrant parce que certains de ces arguments sont encore utilises pour la MPA...par exemple "répartition régulière des voyageurs à l'intérieur du véhicule" mais si il etait utilise pour le self service, c'est donc bien que c'est un faux argument de la MPA...puisque a l'epoque, on considerait que la MPA ne permettait pas une "repartition reguliere"!
Enfin meme TCL ne croit pas en son cheval de bataille! C'est avec des arguments repiquer au "self service" que TCL essaye de convaincre tout le monde du bien fonde de la MPA! Il n'y a guere que quelques chauffeurs, les mamies du 6eme et les capitalistes qui soient convaincus du bien fonde de la MPA a Lyon!

Comme on dit "ce n'est pas la girouette qui change de sens, c'est le vent" les Tcl, sytral et autre keolis doivent connaitre cet adage car leur revirement de position en 30ans est assez...singulier! Bien sur, la periode post 68 a oblige certaines entreprises comme les TCL a un peu de prudence vis a vis des clients...30ans apres, meme nos parents ne croient plus en un nouveau mai 68 (ce en quoi ils ont raison! les gens sont d'une passivite affligeante aujourd hui) et le capitalisme, le medef et les entreprises faisant a peu pres ce qu ils souhaitent en france, les TCL sont revenu a la MPA...le vent a tourner, ce n'est plus le peuple qui parle mais mme. Parizot!

Certains d'entre vous disent que le changement fait peur...mais le "self" avait plutot bien ete accueilli...ce qui fait peur c'est la suppression des libertes fondamentales, tel que le libre deplacement, sans rentrer dans quelques statistiques, sans se faire filmer en permanence etc... "Big brother" nous surveilles!
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 10:03

Re

Oui c'est vrai que prendre le bus comme on veut pour n'importe quoi avec le choix de payer ou pas çà fait parti des libertés fondamentales oui oui.....
La liberté de circuler c'est à pied!!! :roll:

@+
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 10:04

Je ne rigole pas. Où as-tu vue que j'ai dit qu'ils allaient en mettre plus, c'est un souhait que j'ai exaucé. De plus le contrat court jusqu'en 2010, on verra après.

Et oui, la MPA empêche les gens de faire tout ce que tu dis. Rares sont les plus véhéments qui vont monter un chien, un scooter ou un vélo par l'avant de peur d'être vus par le conducteur. Ne fais de mauvaise foi sur ce coup là, tu sais bien que ce que j'avance est vrai.

Par contre, je suis sacrément déçu de ta mentalité: moins de tours au final, c'est un point positif. J'attendais largement mieux de ta part :(

Concernant la fluidité, on verra bien.

Le seul problème que je vois ici et ailleurs, et ce depuis des mois, ce sont les antiMPA à 100% (à la syndicaliste). Non, on mettra même pas une goutte d'eau dans notre vin. Rien, raisonnement typiquement syndicaliste: on est contre, cherchez pas plus loin et de tout façon, vos arguments ne nous intéressent pas puisqu'on est contre.

Au final, on obtient quoi? La situation actuelle. Grâve à qui? Aux syndicats, qui au lieu de bosser à trouver la meilleure solution sont tout simplement...contre. Si la Direction a décidé de le mettre en place, elle le fera et ça tournera bancal pendant des années au lieu de mois. Pourquoi? Parcequ'on est contre. Pourquoi? Parceque (tout court).

Bon, en attendant, c'est surtout le métro qui est contre la MPA (Dédé et Bobmétro). Donc, promis on ne vous l'imposera pas. :twisted:

PS: je suis au courant pour vos petites affaires de journées de dissuasion et la petite prime mensuelle, cachottiers :wink:
Jariten

Message non lupar Jariten » 22 sept. 2006, 10:05

"bus64" a écrit :Re

Oui c'est vrai que prendre le bus comme on veut pour n'importe quoi avec le choix de payer ou pas çà fait parti des libertés fondamentales oui oui.....
La liberté de circuler c'est à pied!!! :roll:

@+

relit bien ma phrase petit scarabee! il s agit de la liberte de circuler sans etre espionner...pas de la liberte de circuler en fraude! encore une fois arretez de lire les choses comme elles vous arrangent! :roll:
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 10:06

Oui enfin bon tu nous fatigues avec ton capitalisme et tes mots compliqués. La MPA ça vaut pas une thune parce que ça ça et ça ou la MPA c'est super méga terrible parce que ça, ça et ça et puis c'est bon.
Image
Image
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 10:07

Jariten: oui oui, c'est ça. La parano se soigne, je t'assure. As-tu au moins lu le livre dans lequel apparait Big Brother? C'est bien beau de vouloir parler en anarchiste et vouloir un nouveau mai 68, pour faire bien. Mais faudrait d'abord savoir de quoi on parle, non?
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 10:09

Salut,

KL euh oui oui je confirme si on peut faire un tour de moins au final en ayant des battements suffisant au terminus et pas des 2 min à Bonnevay aprés 1h10 de trajet commela 28 ou la 36 oui oui ça me va bien à moins que toi tu ne préféres tourner pendant 7h sans s'arreter au nom du service public, chacun son truc.

Dédé
Image
Image
Jariten

Message non lupar Jariten » 22 sept. 2006, 10:09

"Dede" a écrit :Oui enfin bon tu nous fatigues avec ton capitalisme et tes mots compliqués. La MPA ça vaut pas une thune parce que ça ça et ça ou la MPA c'est super méga terrible parce que ça, ça et ça et puis c'est bon.

Ce que j'essaie de faire comprendre (et il ne me semble pas avoir utilise de mot complique) c'est qu'il y a 30ans...on nous a trouver pleins d'argument au "self" et qu'aujourd'hui on s'en ressert pour la MPA. C'est bien qu'on se fout de notre gueule non?
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 10:10

Salut

@Jariten: Ok pas compri dans ce sens, mais je trouve tes arguments un peu limites. Autant je ne suis pas d'accord quand K-L s'en prend de suite aux syndicats autant Mme Parisot n'a rien à voir ave la MPA (oui je sais je déforme un peu tes propos mais je caricature)

@+
Jariten

Message non lupar Jariten » 22 sept. 2006, 10:12

"K-L" a écrit :Jariten: oui oui, c'est ça. La parano se soigne, je t'assure. As-tu au moins lu le livre dans lequel apparait Big Brother? C'est bien beau de vouloir parler en anarchiste et vouloir un nouveau mai 68, pour faire bien. Mais faudrait d'abord savoir de quoi on parle, non?

Le sujet de ce topic n'est pas MOI mais la MPA ! Tes arguments ne demontent en rien mon raisonnement, ils ne font que remettrent en question ma culture... George Orwell 1984. Essaye de te battre avec d'autres armes que la mesquinerie!
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 10:16

Dédé: je suis d'accord sur le fait que je ne vais pas tourner bêtement, il y a ma santé en jeu. Ce que je trouve idiot, c'est de dire que faire sauter des tours, c'est positif. Non, c'est nécessaire mais pas positif, plutôt l'inverse.

Bus64: j'ai bien sûr caricaturé à outrance le syndicalisme (à la manière dont est caricaturée la direction). Mais avouons qu'ils n'ont pas fait de bonnes propositions pour la MPA à part être contre. D'ailleurs, ils n'ont même pas lancé de mouvement d'envergure fédérateur pour le 220 ayant trait à la MPA. Ma conclusion est simple: ils sont contre :lol:

Jariten: moi je me fous de ta gueule, oui :lol: :lol: Plus sérieusement, en 30 ans tu ne penses pas que les choses ont évolué, non? Ce qui était valable dans un sens il y a 30 ans ne l'est plus actuellement et vice versa. Atterris un peu :roll:
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 10:18

@K-L et Jariten je vous propose de finir votre discussion (ou combat verbal) sur un forum politique :lol:

@+
Jariten

Message non lupar Jariten » 22 sept. 2006, 10:21

"K-L" a écrit :
Jariten: moi je me fous de ta gueule, oui :lol: :lol: Plus sérieusement, en 30 ans tu ne penses pas que les choses ont évolué, non? Ce qui était valable dans un sens il y a 30 ans ne l'est plus actuellement et vice versa. Atterris un peu :roll:

C'est exactement ce que j'essaie de dire...c'est les memes arguments qu'il y a 30ans qu'on nous ressert mais pour le principe inverse...c'est bien qu'il y a un probleme! on ne se sert pas des memes arguments pour 2 concepts opposes ou alors on les inverses! sinon c'est qu'on s'est foutu de notre gueule y a 30ans ou qu'on se paye notre tete maintenant au choix!
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 10:22

KL: faire un tour de moins c'est positif dans le sens ou ça va dans l'amélioration de tes conditions de travail et que ça évite à certains conducteurs zélés de vouloir absoluement arriver coute que coute à l'heure alors qu'ils ont 20 minutes de retard, tout ça en prenant des risques.

Jariten: Sinon pour en revenir à la vidéosurveillance, si tu n'as rien à te reprocher je ne vois pas où est le problème, sache que les images sont visionnées uniquement si il y a incident constaté donc tu peux te gratter le nez ou le cul tranquille...

Enfin concernant la liberté de mouvement, y a bien qu'avec les TC qu'on peut vouloir ça. Le jour ou l'essence, le parking, l'assurance et le péage et j'oublie le plus important la voiture seront gratuits, on pourra dire en effet qu'il est inadmissible que les TC soient payants.

On en est pas encore là
Image
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 10:22

Oui mais alors explique nous le lien avec mai 68

@+
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 10:26

Dédé: ah, c'est donc positif pour moi et ma santé, mais négatif pour le service public. Nous sommes donc d'accord ;)
Jariten

Message non lupar Jariten » 22 sept. 2006, 10:27

"bus64" a écrit :Oui mais alors explique nous le lien avec mai 68

@+

Simple! Le "self" a ete mis en place pour contenter une population en mal de liberte (il est interdit d'interdire...) le vent a bien tourne aujourd'hui, et si les TCL remettent en place la MPA c'est bien parce que la population n'en a plus rien a cirer de ces "libertes"...Si les TCL tournent leur veste, c'est parce qu'ils le peuvent!
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 10:30

Cette liberté était une liberté fumeuse, comme si on disait que la présence de caisses dans les magasins étaient anti-libérale.

@+
Jariten

Message non lupar Jariten » 22 sept. 2006, 10:34

"bus64" a écrit :Cette liberté était une liberté fumeuse, comme si on disait que la présence de caisses dans les magasins étaient anti-libérale.

@+

Vous confondez "etre en regle" ce n'est pas une liberte, je ne le conteste pas, c'est un devoir!Meme si j'y manque quelques fois!

Et liberte de circuler sans etre espionne et condamne a faire les gestes qu'on nous impose!

La non validation de l'abonnement, qui est censsee couter 5euro n'est pas sanctionnee par les controleurs! Eux meme se rendent compte du non sens d'une telle obligation!
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 10:36

KL nnon, pour leservice public ça ne change rien si on rajoute un bus, je prend l'exemple abusif de la RATP il n'est pas rare de voir 5 à 6 Agora L au terminus sur les lignes 95, PC1, PC2 etc... parce qu'ils ont beuacoup de battement comme la ligne est longue et soumise à de fortes perturbations.

Image

Aprés c'est une question de moyen et de volonté politique
Image
Image
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 11:22

Arf, Dédé tu n'as pas suivi, je parlais avec les moyens actuels. 4 bus qui font sauter un tour, c'est 4 bus en moins sur un horaire.

Je suis pour l'ajout de battement et de renforcement de bus en heures de pointe mais ici, tu es à Lyon, l'Etat et le pays ne contibuent pas au développement des TCL contrairement à la RATP.

Donc oui, des tours en moins, c'est une qualité de service en moins à l'heure actuelle. Moi je te parle des demi-tours et HLP sauvages, pas du fait de faire faire à une voiture un tour en moins sur une journée et d'en injecter une autre pour compenser. Ne confondons pas tout.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 11:25

On est bien d'accord mais alors actuellement sur une ligne comme la 36 qui accuse des retards de l'ordre de 30 min suite aux travaux, que le gars fasse tous ses tours ou qu'il en saute 1 ça ne changera rien au problème, les gens attendront toujours le bus.
Image
Image
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 22 sept. 2006, 11:27

Oui mais alors explique nous le lien avec mai 68

@+

Simple! Le "self" a ete mis en place pour contenter une population en mal de liberte (il est interdit d'interdire...) le vent a bien tourne aujourd'hui, et si les TCL remettent en place la MPA c'est bien parce que la population n'en a plus rien a cirer de ces "libertes"...Si les TCL tournent leur veste, c'est parce qu'ils le peuvent!

:shock: :shock: :shock: Je viens de me lever, mais je crois là que je vais retourner dormir un peu. C'est quoi ces arguments complètement décalés ? Je crois que celui qui a mieux résumé l'utilisation du self c'est Bobmétro.

D'ailleurs Bobmétro Président : ca fait déjà 28 voix pour toi (Dede compte pour 27, et moi j'ajoute ma voix :lol:)

Ceux qui m'ont lu connaissent mon avis sur la question. Je n'y vois aucun avantage en tant que client à part la perte de temps. Et je trouve que Bobmetro : le bus c'est bien, mais il subit tous les inconvénients de la circulation.

Soyons un peu plus pragmatiques : que veulent les gens ? Ils veulent des transports performants, rapides et agréables. La MPA telle quelle faite avec peu de moyens : ca ne pourra jamais marcher (pour aller dans le sesn de K-L). Maintenant oui, les gens veulent savoir qu'ils ne payent pas leur place pour rien. Mais pour l'instant ils ne voient que les désavantages du système.

Moi perso, je vais tester la MPA. Si c'est trop la merde, fini les bus. Ce sera privilégier les modes ferrés et le Velov (heureusement qu'ils sont là d'ailleurs). Le bus restera la solution ultime de recours ou je le prendrai ào des heures de moindre affluence (très tôt le matin ou très tard le soir).

Enfin, si on a mis des articulés sur une ligne de bus, c'est que la charge y est importante. Je suis désolé mais perdre tout ça de temps pour faire monter les gens à bord d'un bus alors qu'il y a 4 portes...
:shock: :shock: :shock:
Comme dans certaines villes, il ne devrait pas y avoir de MPA sur les articulés. (Et les gens ne sont pas plus perdus)
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 11:27

Dédé: carrément pour la ligne 36 (et d'autres d'ailleurs). On voit bien là le manque de moyens affectés au bus. Il suffirait de créer une ligne de renfort en cas de besoin (voir mon explication dans le sujet consacré à la 36 en trvavaux).

Par contre, si tout le monde fait des HLP, tu obtiens plein de bus vides qui se balladent et plein de gens sur le carreau.

Personnellement, je préfère tourner continuellement en me prenant des pauses et rentrer au dépôt à l'heure où je dois le faire. Le tout sautera automatiquement de toutes façons.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »