[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Prenez le portillon... - Le Forum de Lyon en Lignes

Prenez le portillon...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar LEL - admin » 21 sept. 2006, 12:35

Chris et Jariten :) dehors ! :)
Image
Image
Jariten

Prenez le portillon...

Message non lupar Jariten » 21 sept. 2006, 12:37

Moi je veux bien dehors, mais il est ou le portillon pour sortir??? :lol:
Olivier
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Olivier » 21 sept. 2006, 12:42

Pas de problèmes. A part à Perrache (et encore on a le portillon handicapé), on peut sortir Jariten comme tu le sais déja même sans payer lolllllllll
Olivier
Jariten

Prenez le portillon...

Message non lupar Jariten » 21 sept. 2006, 12:46

D'ailleurs en parlant de ca...est que quelqu'un sait pourquoi ils n'ont pas mis de valideur pour sortir? genre RER parisien? (tu vas voir qu on va reussir a en faire un truc serieux de ce topic :twisted: )
S-P
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar S-P » 21 sept. 2006, 12:48

au fait une cliente ma pose une bonne question

comment fait on pour passer les portillions si la carte marque déjà validé et que l'on doit prendre absolument le métro ???
salut a tous  @+
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 12:49

On attend 4 minutes, et on peut repasser !
Atoubus m'a tuer
Jariten

Prenez le portillon...

Message non lupar Jariten » 21 sept. 2006, 12:50

"S-P" a écrit :au fait une cliente ma pose une bonne question

comment fait on pour passer les portillions si la carte marque déjà validé et que l'on doit prendre absolument le métro ???

On attend 5 min que la carte perde sa validation ou (je vais me faire taper dessus) on passe derriere quelqu un...
S-P
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar S-P » 21 sept. 2006, 12:51

oui je suis d'accord mais a chaque fois cela lui marque déjà validé et rebelote déjà validé

ça c'est comme quand on sort de chez soit et que l'on va prendre un bus et que l'on valide ça carte et cela marque aussi déja validé
Dernière modification par S-P le 21 sept. 2006, 12:52, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 12:52

Il faut attendre au moins 4 minutes, si tu revalides entre temps, ca repart pour 4 minutes.
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Olivier » 21 sept. 2006, 12:53

Même si contrairement à toi je suis favorable aux portillons, je suis contre les portillons de sortie de par mon expérience.
Pour raison de sécurité, c'est dangereux même s'il suffit d'appeler, on risque de voir beaucoup de morts par bousculade en attendant que quelqu'un qui connaisse fasse le nécessaire sur les bornes d'appel d'urgence.
De plus, quand ton titre de transport ne fonctionne plus (j'ai l'habitude de ce genre de cas à Lyon comme à Paris) ou bien si tu ne retrouves plus ton titre (ou si tu n'en n'as pas tout court :-) ), tu es bien content de pouvoir sortir sans devoir utiliser la borne d'appel. Dans le RER j'ai été bloqué plusieurs fois à la sortie pour un titre qui s'est décidé à ne plus vouloir fonctionner... Ou même une fois, j'avais juste un billlet SNCF et le train a été arrêté pour travaux dans une gare avec portillons alors que normalement ma gare est totalement ouverte... Et à Lyon bloqué pas mal de fois... en entrée pour les memes raisons.
Olivier
S-P
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar S-P » 21 sept. 2006, 12:54

c'est ce quelle a fait mais rien a faire du tous le portillion ne voulais pas toujours d'ouvrir
salut a tous  @+
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 12:55

Ben c'est pas normal. A mon avis, sa carte devait mettre un autre message d'erreur... ah, ces clients ! :)
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Olivier » 21 sept. 2006, 12:56

Tiens tiens...
Mais moi comme j'étais en train de le dire pendant que vous aviez écrit tous ces posts, je suis souvent bloqué en entrée non pas parce que j'ai raté mon entrée (pass déja validé) mais parce qu'ils ne fonctionnent plus tout court. Je précise qu'il s'agit de tickets liberté journée et ces derniers ne tiennent jamais la journée avec mon utilisation intensive que j'y fais.
On va me dire que je n'en prends pas assez soin. Certes mais j'ai pratiquement jamais eu le cas à Paris avec des titres Mobilis (1 journée) que j'utilise tout aussi intensément et quu ressemble fort aux titres lyonnais et que je n'ai jamais eu le cas à St Etienne avec des pass fort différents par contre.
Olivier
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 13:05

Ils ont qu'à permettre de charger le ticket liberté journée sur la carte Técély, comme ça se fait déjà à Grenoble entre autre !!!! Pour ce titre, il suffit de faire la programmation, il n'y a pas l'excuse de l'aller / retour interdit :evil:
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar matrix » 21 sept. 2006, 13:06

Il faut attendre au moins 4 minutes, si tu revalides entre temps, ca repart pour 4 minutes.

Plutôt d'attendre et de risquer de louper le métro (surtout en nuit), je passe derrière quelqu'un...
Olivier
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Olivier » 21 sept. 2006, 13:10

Ils ont qu'à permettre de charger le ticket liberté journée sur la carte Técély, comme ça se fait déjà à Grenoble entre autre !!!! Pour ce titre, il suffit de faire la programmation, il n'y a pas l'excuse de l'aller / retour interdit :evil:

Ce ne serait pas une bonne solution Bib. Pour moi me racheter une carte Tecely (ou retrouver la mienne quand j'étais en stage 5 mois à Lyon) ne me poserait pas de problèmes. Mais comment fairaient les touristes qui arrivent à Lyon, surtout un dimanche ? Et même en semaine (tôt le matin ou en période d'influence à Perrache et à Part Dieu ? Surtout que l'agence commerciale de la Part Dieu, il faut la trouver quand on ne connait pas le secteur... Et l'affluence des ces agences faira fuire les touristes...
Olivier
ElBricou
Direction des Services Techniques

Prenez le portillon...

Message non lupar ElBricou » 21 sept. 2006, 17:02

"Jariten" a écrit :est que quelqu'un sait pourquoi ils n'ont pas mis de valideur pour sortir? genre RER parisien? (tu vas voir qu on va reussir a en faire un truc serieux de ce topic :twisted: )

Quel est l'interet ? le RER parisien ton ticket est valable d'une station A a une station B. Controle a l'entrée que tu as le droit de rentrer, et controle a la sortie que tu as le droit de sortir ! La tarification du metro Lyonnais fait que le tarif est le meme partout, pas besoin de controle a la sortie... D'ailleurs, le metro parisien n'a pas de valideur a la sortie...
Nat
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Nat » 21 sept. 2006, 18:03

Ce ne serait pas une bonne solution Bib. Pour moi me racheter une carte Tecely (ou retrouver la mienne quand j'étais en stage 5 mois à Lyon) ne me poserait pas de problèmes. Mais comment fairaient les touristes qui arrivent à Lyon, surtout un dimanche ? Et même en semaine (tôt le matin ou en période d'influence à Perrache et à Part Dieu ? Surtout que l'agence commerciale de la Part Dieu, il faut la trouver quand on ne connait pas le secteur... Et l'affluence des ces agences faira fuire les touristes...
Olivier

Avec un peu de chance, fin 2009, on pourra tout mettre sur la carte OURA (ton ticket de train TER et ton ticket journée à Lyon).
Et tout ça au distributeur !

[size=9px]Y'a quelqu'un qui peut aller mettre un cierge à Fourvière pour que ça marche SVP ?[/size]
amaury
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar amaury » 21 sept. 2006, 20:45

Salut,

Un truc auquel je pense : pourquoi pas une carte de TC universelle (ou simplement française :lol:) ? Elle serait valable dans tous les modes de transport nationaux comme train, car, bus, systèmes type Velo'V... Ainsi, on pourrait charger des tickets à l'unité dans n'importe quel réseau où on irait. Elle comporterait un espace dédié à la gestion des droits permettant une pré-limitation (ex. autorisation ou pas de prendre le tarif étudiant). Seule limitation que je vois a priori : il faudrait une puce de quelques Ko donc plus chère mais quand on parle d'intermodalité, il faudrait jsutement chiffrer pour faire un rapport coût/avantages.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 20:50

Oui, ce serait génial, mais comment tu fais pour reverser à chaque exploitant sa part de recette... ?
Atoubus m'a tuer
ElBricou
Direction des Services Techniques

Prenez le portillon...

Message non lupar ElBricou » 21 sept. 2006, 20:54

"Bibouquet" a écrit :Oui, ce serait génial, mais comment tu fais pour reverser à chaque exploitant sa part de recette... ?

Je pense que le but est surtout d'avoir un systeme intercompatible, qu'on puisse charger un ticket journée de Lyon sur un pass navigo. Mais on utilise les machines de Lyon, et donc, c'est Lyon qui facture !
amaury
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar amaury » 21 sept. 2006, 21:01

Salut,

Certes, l'idéal serait qu'on puisse acheter partotu un titre de transport pour n'importe quel mode de n'importe quel coin, dans n'importe quel coin. Mais j'ose pas imaginer les menus déroulants... :wink:

La soilution plus simple : la carte est unique mais les titres de transport sont vendus au niveau local. Les coins pas équipés en carte à puce ne seraient pas obligés de s'équiper mais dans le cas où ils le souhaiteraient, ils auraient forcément pour obligation de passer au standard choisi. Dans ce cas, lorsqu'on achète son titre de transport, c'est le distributeur qui retient quel titre a été acheté (et non par qui, c'est pas le butr de fliquer... :)) et avec l'informatique, en fin d'année, on fait les comptes et on transfère les sommes.

La solution la plus ambitieuse : chaque distributeur automatique a un menu supplémentaire "autres réseaux" sur lequel on peut acheter aussi bien des titres SNCF que sur d'autres réseaux avec, pourquoi pas, un moteur de recherche intégré.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 21:07

Ce que j'aime bien sur ce foutu forum, c'est qu'on entre dans un sujet inventé par Dédé en 5 secondes, et on arrive à une discussion intéressante qui n'a rien à voir :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 21:18

Amaury : il va falloir qu'ils se bougent là haut. On n'arrive même pas à mettre le TL Journée sur la carte Técély, alors c'est pas gagné... :evil:
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Olivier » 22 sept. 2006, 02:02

Mais intégrer le ticket liberté journée dans la carte Tecely n'est pas la panacée. As tu lu ce que j'ai écrit pour les touristes Bib ? Ce n'est intéressant que pour les lyonnais utilisateurs de TEC occasionnels ou pour les touristes habitués (dont je fais partie d'ailleurs ). Tu te vois faire la queue aux agences commerciales pour te faire établir une carte ?
En revanche une carte intégrée pour les régions au départ, pour les trajets interrégionaux ensuite avec des accords intrarégionaux puis pour l'ensemble de la Franc avec des réseaux volontaires serait intéressante. Encore faut il que l'on utilise des titres compatibles entre eux et on n'en prends pas le chemin.
Cela existe dans des petits pays (Pays Bas par exemple).
Olivier
chris
Responsable Planning des sorties

Prenez le portillon...

Message non lupar chris » 22 sept. 2006, 02:15

Ce qui fait son chemin ( mais pas chez nous), c'est de pouvoir mettre son titre de transport sur une carte bancaire ou un téléphone portable.

Mais bon, c'est un détail. Une carte, c'est très bien pour charger un titre régulier mais quand on va occasionellement sur un autre réseau, le support "ticket" va très bien.

Les gens veulent des bus, des trams, des métros, des trains.
Les gens veulent un service sur lequel ils peuvent compter
Les gens veulent un trajet rapide, régulier, fiable, confortable.

Les attentes de tarification portent en terme de prix, pas de support.

La priorité de la multimodalité, c'est de coordonner les réseaux urbains, interurbains et ferrovaires avec des tarifs cohérents, des réseaux structurés et complémentaires. Ce n'est pas la carte unique !

Je ne suis pas un adepte de la standardisation et de l'uniformisation.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 06:52

Oui, oui, j'ai bien, le TL journée n'était qu'un exemple :) car c'est du vécu.
Atoubus m'a tuer
Sylvain
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Sylvain » 22 sept. 2006, 09:18

"Olivier" a écrit :Mais intégrer le ticket liberté journée dans la carte Tecely n'est pas la panacée. As tu lu ce que j'ai écrit pour les touristes Bib ?

Ce que Bib veut dire, et c'est le cas à Grenoble, exemple qu'il prenait, c'est que le titre journée soit disponible à la fois sur carte sans contact et sur carte magnétique (support traditionnel, papier).
Olivier
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Olivier » 23 sept. 2006, 01:45

Mais tu sais Sylvain à Lyon je doute que les tickets liberté soient disponibles un jour sur les deux formats de cartes.
J'aimerais bien un jour quand même et quoi qu'en dise Chris un titre sans contact unique en France que l'on pourrait télécharger à sa guise sur l'ensemble des réseaux ferroviaires, urbains et interurbains qui le souhaitent. Mais on n'en prends pas le chemin en France alors que ça existe depuis longtemps dans d'autres pays européens au moins au niveau régional voire national pour des petits pays (les Pays Bas).
Pour notre région, ni la Région urbaine de Lyon (certes une structure plutot informelle), ni la région Rhône Alpes n'ont ni réussi ni voulu éviter que les titres créés utilisent le même format pour les titres d echaque réseau alors qu'on parlait déja de l'intégration régionale. Même si c'était pour du long terme, il aurait été bien d'éviter cette uniformité à chaque changement de support dans les réseaux de notre région.
Olivier
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 23 sept. 2006, 08:01

"Olivier" a écrit :je doute que les tickets liberté soient disponibles un jour sur les deux formats de cartes

J'avais posé la question aux services concernés, j'avais pourtant eu une réponse positive, à court ou moyen terme. Des fois tu affirmes des trucs, je ne sais pas si tu as des infos ou si ce sont des suppositions de ta part ?

Le TL journée, ça doit être le plus facile à mettre sur une carte, car il "suffit" de créer une abonnement journée, et le tour est joué. Pour les autres tickets, c'est à mon avis plus compliqué, car on doit faire gaffe aux aller/retour.
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar Olivier » 23 sept. 2006, 12:13

Bibouquet a écrit :
Olivier a écrit :je doute que les tickets liberté soient disponibles un jour sur les deux formats de cartes

J'avais posé la question aux services concernés, j'avais pourtant eu une réponse positive, à court ou moyen terme. Des fois tu affirmes des trucs, je ne sais pas si tu as des infos ou si ce sont des suppositions de ta part ?

Là ce n'est qu'une supposition de ma part Bib. Mais est ce qu'ils garderaient les deux supports d'après toi dans ce cas là ?

Le TL journée, ça doit être le plus facile à mettre sur une carte, car il "suffit" de créer une abonnement journée, et le tour est joué. Pour les autres tickets, c'est à mon avis plus compliqué, car on doit faire gaffe aux aller/retour.

Ce ne serait pas compliqué. Enfin si ce serait plus complexe mais ça ne poserait pas plus de difficultés qu'avec un titre papier. Après tout la billetique c'est fait pour ça. Sinon j'espère un jour ils supprimeront ces interdiction stupides d'aller retour même si ça concerne 70 % des réseaux urbains. Pour moi c'est quasi mensonger d'appeler ces titres pass ou titres ou tickets 1 heure alors que l'aller retour est interdit. L'aller retour est certes interdit dans les réseaux interurbains mais c'est pour moi assez différent (on fait rarement l'aller retour avec dans un intervalle aussi restreint qu'une heure ou deux) et en plus ce sont des titres valables sur un trajet donné pas sur un intervalle horaire...
Olivier
amaury
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar amaury » 23 sept. 2006, 18:48

"chris" a écrit :Je ne suis pas un adepte de la standardisation et de l'uniformisation.

Si tu te comprends... :wink: Je vois pas ce qu'une telle standardisation a de gênant. ça n'est même pas "anti-libéral" puisque le système n'implique pas le matériel.Il pourrait donc y avoir concurrence pour le matériel des valideurs, la carte, etc. M'enfin... :roll:

Pour le reste, je pense que le support "unique" est tout de même facilitant pour l'intermodalité et l'intégration tarifaire. Je ne réinvente pas OùRA ? :roll: La réponse est non évidemment, je pousse juste le raisonnement plus loin dans sa logique. :twisted:

A +

Amaury
chris
Responsable Planning des sorties

Prenez le portillon...

Message non lupar chris » 25 sept. 2006, 02:11

Franchement, le support unique, vous pensez vraiment que c'est quelque chose d'ultra-important ?

A vous lire, il faudrait implanter une puce dans le cerveau de chacun pour y charger à la fois les titres de transports, le compte bancaire, la carte vitale, les cartes de fidélité des supermarchés, la carte UGC illimitée, etc..etc...

La priorité de l'intermodalité, c'est de créer des tarifs qui permettent de circuler indifféremment en bus, en tram, en métro ou en train dans une zone déterminée.
Après, peu importe que le support soit composé d'une carte unique ou de plusieures cartes associées.

Après, si une standardisation doit se faire, elle se fera d'elle même mais ce n'est pas une condition préalable neccessaire pour avancer.
( C'est vrai que quand les lignes interurbaines passeront à la billétique électronique, il vaut mieux que les valideurs soient compatibles avec la billétique de Lyon qu'avec celle de Stasbourg... )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
amaury
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar amaury » 25 sept. 2006, 21:52

Salut,

"chris" a écrit :A vous lire, il faudrait implanter une puce dans le cerveau de chacun pour y charger à la fois les titres de transports, le compte bancaire, la carte vitale, les cartes de fidélité des supermarchés, la carte UGC illimitée, etc..etc...

:?: :?: :?: Je vois pas où tu as lu ça. D'ailleurs, c'est assez intéressant ce que tu écris puisque tu montres déjà le nombre de cartes qui existent. Si on a une carte d'identité, un permis de conduire, une carte vitale, une carte bleue, etc. ça vaudrait pas le coup d'avoir une seule carte de transport ? On n'a pas assez de cartes comme ça ?! :roll: :lol:

"chris" a écrit :Après, si une standardisation doit se faire, elle se fera d'elle même mais ce n'est pas une condition préalable neccessaire pour avancer.
( C'est vrai que quand les lignes interurbaines passeront à la billétique électronique, il vaut mieux que les valideurs soient compatibles avec la billétique de Lyon qu'avec celle de Stasbourg... )

Je sais pas si tu es sérieux quand tu dis que ça se fera tout seul. Si la carte bleue existe (par exemple) pour les banques, il me semble bien que ce n'est pas parce que les banques ont décidé de se mettre autour d'un table pour choisir un standard commun mais bien parce que l'autorité publique leur a proposé le principe et a vu avec elles les modalités de mise en place...

Pour les transports, ça serait pareil. D'ailleurs, les différents systèmes qui existent à Grenoble (je crois qu'à certains endroits ils ont trois valideurs différents en comptant OùRA) sont-ils compatibles entre eux ?

A +

Amaury
Jariten

Prenez le portillon...

Message non lupar Jariten » 25 sept. 2006, 22:17

euh de toute maniere...la CNIL ne donnera jamais son accord pour une carte rassemblant toutes les autres...autant d'info sur un seul support, ca m'etonnerait que ca passe!
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 25 sept. 2006, 22:30

Il ne s'agit pas de mettre des infos sur la carte, mais uniquement des "droits". Ensuite, les infos restent en babasse et ne se baladent pas. C'est comme sur la carte Técély : tu as ton statut étudiant par exemple, et l'abonnement sur la carte, c'est tout. Après ton adresse, ton n° de téléphone etc etc ne sont pas sur ta carte, mais dans l'ordinateur des TCL, et ils n'en sortent pas.
Atoubus m'a tuer
amaury
Passager

Prenez le portillon...

Message non lupar amaury » 27 sept. 2006, 20:52

Salut,

Tout à fait d'accord avec Bibouquet ! Il n'y aurait pas plus d'infos que sur une carte Tecely :!:

A +

Amaury
Bibouquet
Régulateur

Prenez le portillon...

Message non lupar Bibouquet » 27 sept. 2006, 20:59

Sur la carte Técély, sont dispo pour le client :

> photo
> nom
> prénom
> n° de carte
> abonnements présents sur la carte
> statut de l'abonné (étudiant, plein tarif... etc etc).
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »