[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
MPA à Perrache : alors ? - Page 2 - Le Forum de Lyon en Lignes

MPA à Perrache : alors ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 11:40

Toujours d'accord, leproblème c'est que je me met à la place des gars sur la 36, un régulateur pour le dépot d'Audibert (comme pour UTS, UTP et UTV d'ailleurs) comment veux tu que la ligne soit régulée, pour peu que le régul soit un branque, sur la 1 c'est toi qui appelle la régul pour dire au fait j'ai fait un demi dépot...

il est là le problème.
Image
Image
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 11:46

Oui, il est là le problème. Beaucoup d'incapables qui ont la planque car on ne leur met pas la pression pour qu'il fasse leur boulot. Il y a aussi la suppression du régulateur terrain qui est un superbe ânerie.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 22 sept. 2006, 16:19

bobmétro: réussite du self? Tu rigoles ou quoi? Oui, réussite du n'importe quoi. Et vas-y que je te monte un clébard, un vélo ou un scooter par la porte arrière.... Et vas-y que je monte avec la cigarette par la porte arrière... Et vas-y que je te tiens les portes arrières ouvertes pour discuter.... Et vas-y que je retiens la porte parceque la maman est au quatrième étage mais elle arrive...Etc....

Je pense qu'il faut vivre au quotidien ce métier pour savoir ce qu'il en est exactement. Moi, je vois des avantages à la MPA, des inconvénients aussi.

Et concernant les râleurs, c'est bien connu que ce sont eux qui font le plus de bruit. Même si, effectivement, il y a matière à râler sur certains points

Et Lille fonctionnait en self, ils sont ensuite revenus à la MPA et font actuellement le PAB (Projet à Bord): vérification des titres mais ça se passe mal car il n'y a plus personne sur le terrain. Voilà où Keolis Lyon ne devra pas de planter: le personnel.

Pour les articulés: les lignes C restent en self.

Je maintiens que le self est, et a été une reussite*, et que si la situation s'est dégradée, c'est qu'on a jamais mis les moyens pout y remedier
et je maintiens aussi que Lille n'a jamais exploité en self-service, a part tramway et Val !
Pour les articulés (autres que les ligne C), c'est vraiment une catastrophe de les exploiter en MPA>> 5 minutes pour remplir un 74 à GDL au lieu de 1mn30 avec le self, on retourne au moyen age des transports en commun.

* pourquoi ça marche dans les pays du nord de l'Europe?
@+
Bob
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Message non lupar Maldec » 22 sept. 2006, 17:49

"bobmetro" a écrit :Je maintiens que le self est, et a été une reussite*, et que si la situation s'est dégradée, c'est qu'on a jamais mis les moyens pout y remedier

Bob, tu reprends ce que je pense, si l'on n'avait pas laissé à la dérive la peur du contrôle (quite à renforcer la présence policière comme c'est le cas de temps à autre: présentation des papiers d'identité, etc.) on n'aurait pas eu autant de fraude, et la question de la MPA ne se poserait pas aujourd'hui.
Aujourd'hui, plus personne n'a peur qu'un contrôleur soit posté au terminus d'une ligne de métro, ou durant un trajet de bus... On s'en fout!! On s'en fout pourquoi? Regardez-moi, je n'ai été contrôlé que deux fois en quinze ans à Tassin. Pourtant, j'ai effectué des trajets entre Tassin et la Part-Dieu, puis Garibaldi et les Charpennes... Et c'est ÇA qui n'est pas normal!!

"bobmetro" a écrit :Pour les articulés (autres que les ligne C), c'est vraiment une catastrophe de les exploiter en MPA>> 5 minutes pour remplir un 74 à GDL au lieu de 1mn30 avec le self, on retourne au moyen age des transports en commun.

A nouveau, et c'est là tout le problème, c'est ce que je vous expliquai hier quand j'étais à Gorge... Un Citelis à 4 portes au total, articulé, il est impensable de le convertir à la MPA. Le gars qui a décidé ça ne prend JAMAIS les TC, ou le pire il se plaint aujourd'hui du bordel et préfère prendre sa voiture...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 22 sept. 2006, 18:07

SaLuT,

J'ai fait un petit tour à Bellecour cet apre pour voir la MPA sur les lignes 29 et 30 :
Ca se passe super bien !! A l'arrivée, les bus ouvrent seulement les portes milieu et arrière, au départ, il y a 6 ou 7 gilets verts sur le trottoir qui font de l'information et qui stationnent devant les portes milieu et arrière pour que personne ne monte.
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Message non lupar Maldec » 22 sept. 2006, 18:10

"jonathan" a écrit :SaLuT,

J'ai fait un petit tour à Bellecour cet apre pour voir la MPA sur les lignes 29 et 30 :
Ca se passe super bien !! A l'arrivée, les bus ouvrent seulement les portes milieu et arrière, au départ, il y a 6 ou 7 gilets verts sur le trottoir qui font de l'information et qui stationnent devant les portes milieu et arrière pour que personne ne monte.

Était-ce en heure de pointe? Moi aussi ce matin, dans le 42 à l'Horloge à 09:00h, c'était super bien: 3 passagers qui montent...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 22 sept. 2006, 18:13

16h00 .. mais il y avait déjà du monde, j'ai même loupé de peu un PR118.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 22 sept. 2006, 18:14

Salut,

Le self partait globalement de l'idée selon laquelle le flicage n'était pas nécessaire. Je ne suis pas du tout pour le flicage mais force est de constater que tous les gens ne sont pas responsables tout le temps. Exemple : la bonne dame du plateau du 5e qui ne paye pas son ticket (avec des revenus mensuls supérieurs à 1500 € par mois) parce que ça lui coûte moins cher annuellement de payer des amendes... Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens pour défendre ce type de fraudeurs... :wink:

Si on n'avait pas supprimé le self, peut-être que les gens se seraient battus pour avoir des tarifs tenant compte des situations partiuclières et chacun aurait payé en fonction de ses moyens. Dans ce cas, on n'aurait pas eu une partie de la fraude due à des situations non prises en charge par des tarifs adaptés.

Malheureusement, les discours pro-self et anti-fraudes buttent sur ce point.

Pasons maintenant à autre chose. Mettons qu'on ait des tarifs adaptés. Voyons les solutions :

. Si on veut garder le self, il faudrait un receveur par bus mais ça ne serait pas efficace dans les cas de fortes charges (comment contrôler tout le monde ?)

. si on veut mettre en place la MPA, il faut se mettre d'accord avec les CR pour appliquer le contrôle systématique. En plus, pour assurer et rassurer, il faudrait probablement pendant quelques mois (voire plusieurs années) des adjoints chargés de filer un coup de main au CR. En gros, pas des gilets verts puisque a priori ceux-ci ne font pas leur boulot. :? Dans ce cas, le problème vient du retard pris aux arrêts. Même quand les gens seront "disciplinés", ça prendra probablement plus de temps qu'avec le self. Dans ce cas, est-ce que la clientèle découragée par la perte d'attractivité sera remplacée par une clientèle équivalente rassurée par un moindre sentiment d'insécurité ? Perso, j'en doute. :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 22 sept. 2006, 18:28

si on veut mettre en place la MPA, il faut se mettre d'accord avec les CR pour appliquer le contrôle systématique

Bravo Amaury, enfin, une vérité bonne à dire.
Je suis d'accord avec toi à 1000%.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 18:32

D'accord à 1000% ? C'est pas possible, sinon ça voudrait dire que tu es encore plus d'accord que lui ! :shock: :lol:
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager

Message non lupar Maldec » 22 sept. 2006, 18:34

"manu69" a écrit :
si on veut mettre en place la MPA, il faut se mettre d'accord avec les CR pour appliquer le contrôle systématique

Bravo Amaury, enfin, une vérité bonne à dire.
Je suis d'accord avec toi à 1000%.

Se mettre d'accord avec les CR, pour qu'ils n'ouvrent pas les portes milieu et arrière (comme hier sur la 42) alors qu'ils sont en MPA.

Là, à voir tout ce qui se passe (dérive, non application des consignes, retards...), démontre la non consultation Direction à Personnel. En tout cas, en tant qu'usager, c'est ce que je pense...
Je crois qu'au niveau communication interne et surtout implication du personnel, c'est zéro. Me trompe-je? :roll: :wink:
Image Image
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 22 sept. 2006, 18:45

non, mon cher Maldec, tu ne te "trompe-je"pas!!
tu enfonces seulement une porte ouverte :mrgreen:

La consultation des personnels de terrain n'existe pas au sein de Kéolis :evil:

S'ils avaient pris le temps de consulter au minimum les CR, ils se seraient vite rendu compte qu'une majorité était pour la MPA, moyennant la prise en compte de contrainte de terrain.

Cela aurait permis d'élaborer un projet viable car soutenu par une majorité de salarié, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui

Maintenant tout le monde est contre leur MPA de M...., y compris les pro-mpa comme moi.
Surtout que nous les CR dans l'histoire , on s'est bien fait entuber, (mais c'est une histoire interne à l'entreprise et un autre sujet!)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 22 sept. 2006, 18:47

D'accord à 1000% ? C'est pas possible, sinon ça voudrait dire que tu es encore plus d'accord que lui ! :shock: :lol:

Hé Bib, t'as pas envie des fois de faire comme KL d'aller prendre une douche... :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 18:49

Ben c'est déjà fait, mais apparemment, ça m'a pas trop arrangé les idées :( :!:
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager

Message non lupar Maldec » 22 sept. 2006, 18:54

"manu69" a écrit :non, mon cher Maldec, tu ne te "trompe-je"pas!!
tu enfonces seulement une porte ouverte :mrgreen:
La consultation des personnels de terrain n'existe pas au sein de Kéolis :evil:

C'était fait pour mon cher Manu :lol:

Et surtout pour moi d'ajouter...
"manu69" a écrit :S'ils avaient pris le temps de consulter au minimum les CR, ils se seraient vite rendu compte qu'une majorité était pour la MPA, moyennant la prise en compte de contrainte de terrain.

... que dans le monde d'aujourd'hui, et l'ensemble des études sur la communication d'entreprise le démontre, et je l'applique moi-même dans ma boîte, il faut intéresser les employés, les faire participer à la vie de l'entreprise, et surtout ne pas prendre de décision (même si elle ne va pas dans leur sens, la Direction reste la Direction) sans les avoir consulté.

Je vois qu'aux TCL, on a toujours un demi-siècle de retard... Et c'est bien dommage, surtout pour l'entreprise la plus grosse de la région (ou presque) qui ferait mieux de donner l'exemple.
Image Image
Maldec
Passager

Message non lupar Maldec » 22 sept. 2006, 18:55

Tiens, et tant que j'y suis, quand est-ce qu'il part votre DG? En espérant que l'autre ait de meilleures manières vis-à-vis de ses « collaborateurs » (si déjà il emploie ce terme, vous aurez une chance)...
Image Image
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 22 sept. 2006, 19:01

Oups!!
fais gaffe Maldec!
Parceque si un jour (tu fais comme Bib), tu te met à fumer la moquette et que tu postules Chez Kéolis, évite de developper ce genre de raisonnement.
Ils seraient capable de te faire monter sur le toit du B12 sous un faux pretexte le jour de l'entretien et de te balancer en bas au passage d'un tram, tellement tu vas les z'énerver! :lol: :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 19:02

"Maldec" a écrit :si déjà il emploie ce terme, vous aurez une chance

Mouai, bof...
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager

Message non lupar Maldec » 22 sept. 2006, 19:09

"Bibouquet" a écrit :Mouai, bof...

L'implication du personnel dans les décisions d'entreprise est une bonne revendication pour une grève... À bons entendeurs :lol: :wink: !!

[size=10px]Ahahaaa, j'incite à faire chier les gens pour une bonne cause... Et n'oubliez pas de réorganiser une grève contre la MPA!![/size]
Image Image
lio
Passager

Message non lupar lio » 22 sept. 2006, 19:48

* pourquoi ça marche dans les pays du nord de l'Europe?

le self? Ou ca?
Stockholm: MPA
Bruxelles: MPA
Allemagne: ca depend
Oslo: MPA
Toute la Flandre (B): MPA
Hollande: ca depend
Londres: MPA

Mais c'est vrai que l'esprit "grugeur" qui nous colle un peu a la peau fait un peu foire le "self"
Death to Petroleum
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 23 sept. 2006, 00:21

Salut,
Les trams de Bruxelles ne sont plus en self?
et je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de réseaux Allemands, Suisses, Hollandais ou Autrichiens qui ne pratiquent pas le self
Pour les pays scandinaves j'aquiesce car je ne connais pas.
@+
Bob
Seth69
Passager

Message non lupar Seth69 » 23 sept. 2006, 01:49

Ba les vhs à perrache arrivent pour la plus part en retard et d'autres arrivent avec beaucoup d'avances car comme sur le trajet ils étaient très en retard ils n'allaient pas repartir pour un tour ce qui les aurait fait finir à point d'heure, donc il font sauter et rentre. Les 74 et les 30, par ordre des maitrises partent quelques fois à 2 de gorge de loup, les horairesne sont même plus respecté c'est prèsque la bérézina :lol:
hone Alpe 2005
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 23 sept. 2006, 08:03

Salut,

Il faut savoir raison garder. Laissons passer quelques mois, et voyons après les résultats.
Là ça fait 1 semaine même pas que la MPA est en place, il ne faut pas rêver : évidemment que c'est le boxon, qui aurait parié que ça fonctionnerait bien tout de suite ? Laissons le temps au temps, et pas 1 semaine ou 2, je dis plusieurs mois !
Atoubus m'a tuer
lio
Passager

Message non lupar lio » 23 sept. 2006, 08:39

si si :oops:

mais je listais les Bus en MPA/self.
Articules a Bxl sont en self comme les trams.
Death to Petroleum
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 23 sept. 2006, 09:07

Salut,

Il faut savoir raison garder. Laissons passer quelques mois, et voyons après les résultats.
Là ça fait 1 semaine même pas que la MPA est en place, il ne faut pas rêver : évidemment que c'est le boxon, qui aurait parié que ça fonctionnerait bien tout de suite ? Laissons le temps au temps, et pas 1 semaine ou 2, je dis plusieurs mois !

Le Sage a parlé, écoutons-le (surtout que ça va dans mon sens :wink: )
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 23 sept. 2006, 09:44

si si :oops:

mais je listais les Bus en MPA/self.
Articules a Bxl sont en self comme les trams.

OK, merci
@+
Bob
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 25 sept. 2006, 01:39

Bibouquet a écrit :Salut,

Dans quelques mois, quand les lignes auront perdu une bonne partie de leur clientèle, c'est sûr que ça montera plus rapidement dans le bus ! :roll:

J'étais un grand partisan de la MPA. Mais compte-tenu de la manière dont elle est mise en place à l'heure actuelle, il est temps d'arrêter le massacre !

La fluidité dans le bus, le climat, le bonjour au conducteur, etc... tout ça, c'est du pipo ! La MPA n'a de sens que s'il y a vérification des titres par le conducteur.
Comme ce n'est pas le cas, on a toutes les contraintes actuelles pour rien. :(
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 25 sept. 2006, 07:32

Chris: ce sera le cas d'ici deux ans. C'était prévu à l'origine mais on a freiné des deux pieds. Souviens-toi de Lille. Il faudra juste espérer qu'à Lyon, le personnel APIC ne disparaisse pas comme à Lille.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 25 sept. 2006, 07:36

"chris" a écrit :La fluidité dans le bus, le climat, le bonjour au conducteur, etc... tout ça, c'est du pipo ! La MPA n'a de sens que s'il y a vérification des titres par le conducteur.
Comme ce n'est pas le cas, on a toutes les contraintes actuelles pour rien. :(

Salut,

Et en quoi le fait de faire vérifier les titres aux conducteurs améliorera tout ces problèmes ?
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 25 sept. 2006, 08:24

Je pense que ça n'amliorera rien aux problèmes mais que ça aura moins le mérite de lutter contre la fraude, au moins un avantage.

Apparemment, Chris estime que la MPA pour l'instant n'apporte que des inconvénients et aucun avantage.
Maldec
Passager

Message non lupar Maldec » 25 sept. 2006, 08:50

"Bibouquet" a écrit :Et en quoi le fait de faire vérifier les titres aux conducteurs améliorera tout ces problèmes ?

Je pense que ce sera le contraire ou au mieux statu quo... Beaucoup de contrôles se font avec l'aide des forces de police, ça vaut bien dire quelque chose. Et au pire, pour un contrôle vous n'avez pas qu'un seul contrôleur; il vaut mieux être groupé quand on se lance dans une telle opération.

Si l'on commence à demander aux conducteurs (même s'ils portent le doux nom de conducteurs-receveurs) de contrôler chaque personne qui entre dans le bus, je ne suis pas sûr qu'au bout de la 3ème insulte le CR poursuivra au prochain arrêt... De la même manière, on ne pourra pas avoir un policier (et qu'est-ce qu'un flic tout seul?) auprès de chaque CR pour l'aider dans cette tâche.

N'étant pas chauffeur, je ne peux vous donner d'avis objectif... Mais je pense que c'est à chacun son métier. Et je reste persuadé que si l'on n'avait pas permis autant de dérive, si l'on contrôlait régulièrement les gens, on n'en serait pas à ce point aujourd'hui.
Image Image
grandcake
Passager

Message non lupar grandcake » 25 sept. 2006, 10:00

Tout a fait d'accord avec toi Maldec.
Depuis 30 ans nous vivons dans l'idéologie de l'ouverture.
Force est de constater que nous sommes obligé de fermer les stations de métro avec des portillons et de faire pratiquer la MPa pour tenter d'éviter la fraude.
Alors forcément, vue que plus on laisse pourrir la situation plus les fautifs se laissent aller et il est difficile après de leur faire entendre raison.
Ce qui explique pourquoi, maintenant les contrôles de titres de transports se font avec beaucoup de contrôleurs et dans quelques cas avec 2 voir 3 equipages de police ( soit 6 à 9 policiers ).
Alors c'est exact que l'on peut légitimement se demander si un conducteur de bus seul peut tenir le role de controleur.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 25 sept. 2006, 10:30

oui mais tout est dans la subtilité chez kéolis.
Les conducteurs ne sont pas contrôleur mais vérificateur à Lille!!
Cherchez l'erreur...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 25 sept. 2006, 12:18

Salut,

Et en quoi le fait de faire vérifier les titres aux conducteurs améliorera tout ces problèmes ?

Salut, tout simplement parce que les clients auront l'impression d'être "embêtés" pour une cause noble : la lutte contre la fraude. Alors oui y'aurait toujours ces problèmes mais ils seraient mieux aptes à comprendre les retards.

Enfin je reste persuadé que dans 2-3 ans (et je suis optimiste :)), que le "Bus attitude phase 2" (comme on dit à Paris) fera surface à Lyon :
contrôle et/ou vérification des titres par le conducteur en plus de la MPA.
Ca va faire du grabuge... :cry:
grandcake
Passager

Message non lupar grandcake » 25 sept. 2006, 12:43

J'aimerai bien être autant optimiste que toi mais je ne pense pas que l'on change des habitudes de plus de 30 ans en 2-3 ans sans une réelle politique forte.
Il ne suffit pas de dire "demain on monte à l'avant et le conducteur vérifie les titres de transports".
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 25 sept. 2006, 13:19

Je crois que tu n'as pas bien compris mon arrière pensée.
Je sais très bien que ce n'est pas en 2-3 ans qu'on va changer 20 ans de laxisme. Cependant, je suis quasi persuadé que très rapidement Keolis Lyon mettra en place (ou tentera du moins :wink:), de faire vérifier les titres des voyageurs par les conducteurs.
Car pour l'instant, pour faire avaler la pilule, la direction disait que les CR n'auraient pas à tenir le rôle de controleur.
Ca reste à voir...
grandcake
Passager

Message non lupar grandcake » 25 sept. 2006, 14:14

Ok, bien reçu, je suis un peu dur de la feuille.
Je suis bien d'accord avec toi. :oops:
chris

Message non lupar chris » 25 sept. 2006, 17:56

C'est quoi "tenir le rôle de contrôleur" ?

Verbaliser des clients en fraude, c'est le rôle du contrôleur. C'est une fonction qui ne peut pas se tenir en conduisant.

Ne laisser monter que les clients en règle, c'est le rôle du receveur ou du conducteur-receveur.

Un agent seul peut-il tenir ce rôle ?
Je pense que c'est variable en fonction des secteurs, des lignes, des heures.
Mais là où c'est faisable, qu'attends-t'on ?

Concernant les conflits, il faut également distinguer que le contrôleur est là pour faire payer au minimum 38,50€ alors que le conducteur-receveur serait là pour faire payer seulement 1,50€.
Et en cas de refus, le conducteur n'est pas là pour se battre, il aurait juste à faire appel aux APIC ou aux forces de Police.

Aujourd'hui, les gens fraudent car ils savent qu'ils ont plus de chance de voyager gratos que de risque de se prendre une prune.
Avec une vérification des titres par le conducteur, celui qui ne paye pas ne voyage pas, les agents de contrôle ne perdent plus de temps à contrôler les voyageurs en règle et deviennent ainsi plus disponibles pour verbaliser les récalcitrants.
grandcake
Passager

Message non lupar grandcake » 25 sept. 2006, 19:42

Désolé Chris pour la confusion "contrôleur-receveur" j'en apprends tous les jours.
Par ailleurs ton raisonnement ce tiens et m'a convaincu. :idea:
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 25 sept. 2006, 19:48

"grandcake" a écrit :Désolé Chris pour la confusion "contrôleur-receveur" j'en apprends tous les jours.

Lèche cul va :mrgreen:
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager

Message non lupar Maldec » 25 sept. 2006, 20:08

"Bibouquet" a écrit :
"grandcake" a écrit :Désolé Chris pour la confusion "contrôleur-receveur" j'en apprends tous les jours.

Lèche cul va :mrgreen:

Tu m'étonnes!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Image Image
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 25 sept. 2006, 23:08

C'est quoi "tenir le rôle de contrôleur" ?

Verbaliser des clients en fraude, c'est le rôle du contrôleur. C'est une fonction qui ne peut pas se tenir en conduisant.

Ne laisser monter que les clients en règle, c'est le rôle du receveur ou du conducteur-receveur.

Un agent seul peut-il tenir ce rôle ?
Je pense que c'est variable en fonction des secteurs, des lignes, des heures.
Mais là où c'est faisable, qu'attends-t'on ?

Je ne suis pas d'accord avec la notion de receveur. Je dirais que le conducteur receveur est là pour conduire des voyageurs en toute sécurité d'un point A à un point B, et sa mission de receveur est d'encaisser les recettes dues à la vente de billets de transport.
Keolis Lyon ne veut pas que ses conducteurs vérifient les titres des clients, car cela modifie la qualification de l'agent de conduite et donc son niveau de rémunération (qui serait alors revu à la hausse si le conducteur doit tenir le rôe de vérificateur en plus de son statut de conducteur-receveur...).
chris

Message non lupar chris » 25 sept. 2006, 23:58

La qualification de "receveur" peut très bien comprendre la vérification des titres.
Ils faisaient quoi les receveurs du temps où ils avaient leur cabine à l'arrière du bus ?

Après, c'est à la direction et aux conducteurs de se mettre d'accord sur les fonctions exactes que peuvent, que doivent et ne doivent pas tenir les agents.

Concernant la rémunération, il ne me semble pas illogique que les acteurs qui oeuvrent pour réduire la fraude tirent une partie des avantages financiers de l'argent récupéré.

Tout le monde a à y gagner.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 26 sept. 2006, 00:03

Ben écoute Chris, demandons la réponse aux conducteurs de ce forum, ils seront certainement plus aptes à répondre... :wink:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »