J'ai oublié de préciser que la voix était un enregistrement diffusé par ordinateur
Oui, car en principe le controleur annonce les arrêts du train, pratiquement dans dans tous les TER..
Oui, car en principe le controleur annonce les arrêts du train, pratiquement dans dans tous les TER..
Tu prends souvent le train Bob ? Car ce n'est pas l'impression que j'ai moi...
Pour le (peu) d'expérience que j'ai des TER, il n'y a ni annonces ni contrôles le plus souvent dans les TER... La campagne de la SNCF visant à rétablir les contrôles fréquents est retombée dans l'oubli on dirait. Mais bon je manque d'expériences pour faire des statistiques.
Olivier
"Rémi" a écrit :Salut
Le Système d'Informations Voyageurs des AGC commence petit à petit à phaser d'une phase statique à une phase dynamique. Ce sera étendu aux autres rames au fur et à mesure.
Un système d'annonce sonore et visuel est strictement obligatoire dans tout véhicule de transport en commun et son non fonctionnement peut exposer l'opérateur à des sanctions.
En revanche, il faut doser. Effectivement sur les XTER, il y en a trop. Il faut se limiter à annoncer la prochaine gare et, à l'arrêt, rappeler la destination du train.
Mais je le souligne : c'est obligatoire. Dans un bus, dans un tram, dans un métro, dans un train.
Au passage, les conducteurs de bus pourraient être directement exposés à des sanctions s'ils désactivent d'eux-même le système pour des raisons de confort : la loi IMPOSE ce système pour les personnes déficiantes visuelle / auditive, et un fonctionnement optimal : en particulier, il faut que le système s'entende en TOUTES conditions, donc pas question d'y mettre au niveau sonore minimal... (Et au passage, c'est moins gênant que Skyrock à fond !)
A+
Rémi
(Et au passage, c'est moins gênant que Skyrock à fond !)
Au passage, les conducteurs de bus pourraient être directement exposés à des sanctions s'ils désactivent d'eux-même le système pour des raisons de confort : la loi IMPOSE ce système pour les personnes déficiantes visuelle / auditive, et un fonctionnement optimal : en particulier, il faut que le système s'entende en TOUTES conditions, donc pas question d'y mettre au niveau sonore minimal...
(Et au passage, c'est moins gênant que Skyrock à fond !)
"Matthusalem" a écrit :Apparemment, la région Auvergne a fait des frais pour ses trains AGC qui font la ligne Lyon - Clermont. en effet, à ma grande surprise, le message habituelle indiquant la destination est passé de "Clermont Ferrand" à "mesdames et messieurs, ce train est à destination de Clermont Ferrand et desservira: Tarare, Roanne, St Germain des Fossés, Vichy, Rioms.
De plus, une fois parti de Part-Dieu, le panneau indique le prochain arrêt, en l'occurence le miens: Tarare. Une fois à l'approche de Tarare, une voix annonce gentiment: "Prochain arrêt: Tarare".
C'est pratique, si seulement ça pouvait être généraliser sur tous les TER, ça éviterait les oublis de certains passager de descendre de train, car c'est rare quand les contrôleurs annoncent les gares !
Salut
Oui, tous les TER modernes (depus l'XTER) sont équipées d'un SIV (système d'informations visuelles) couplées avec des annonces. Initialement, le train annonçait
"Bienvenue à bord de notre TER Tarn et Moselle à destination de Mufflins-les-grands-clapiers. Il desservira Chongy-les-longs-prés, Orfeil, Glonchant sur Mouzeran". Et à chaque fois qu'on passe une gare, l'annonce est reprise en effaçant la gare qui vient d'être desservie. A l'approche des gares, le train annonce "Madame, Monsieur, notre TER va arriver en gare de Morzimoi-les-grands-clapiers".
L'objectif c'est de limiter l'annonce longue au départ du train de la gare origine et de simplement annoncer "prochaine gare" et au départ de chaque gare "ce train est à destination de".
A+
Rémi
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Ylliero et 27 invités