Merci Brice d'avoir retrouvé le topic !

C'est vrai que nos passions "bizarres" sont généralement assez mal perçues. Mais j'ai aussi l'impression qu'entre passionnés de sujets bizarres différents, on est beaucoup plus tolérant.
En effet, vendredi soir, j'ai eu droit à une visite guidée des parcs Disneyland Paris par Brice et d'autres parkfans (merci infiniment à eux

), et en discutant ensemble, nous avons remarqué que ces deux passions "bizarres" - les parcs d'attractions et les transports en commun - entrainaient le même genre de réactions vis à vis de notre entourage. Eux avaient du mal à faire comprendre que l'on puisse être un fan de parcs d'attractions tout comme nous avons du mal à expliquer qu'il est possible d'être passionné de transports en commun. Mais eux et moi nous comprenions, même si nous ne partagions pas la même passion.
Mais les ressemblances ne s'arrêtent pas là : en retirant le contenu de ma visite, on se serait cru en pleine sortie Lyon en Lignes. En effet, ces passions ont énormément de points communs :
- Nous connaissons extrêmement bien le domaine qui nous passionne
- Nous remarquons des détails que personne d'autre ne remarque
- Nous faisons scandale d'un détail a priori sans importance
- Nous pouvons passer des heures à observer quelque chose dont tout le monde se fiche
- Nous nous indignons de certaines décisions des autorités, pourtant invisible par l'individu lambda
- ...
Encore quelque chose de frappant, ces deux passions rassemblent le même genre de personnes... Mais Brice sera mieux placé que moi pour évoquer ce sujet.