J'ai l'occasion de lire en ce moment les études faites en 1995, 1996, préalablement au premier PDU.
(je n'avais jamais eu l'occasion de les voir)
Ces études avaient abouti à préconiser des axes forts.
les 3 scénarios étaient :
1/ davantage de métro (9,6 km entre 1995 et 2015) et des axes forts (trolley)bus (80 km environ)
2/ pas de métro supplémentaire (La D à Vaise et la B à Stade de Gerland, un point, c'est tout), 4 axes de tram (47 km) et des axes forts (trolleys)bus (80 km environ)
3/ pas de métro supplémentaires, pas de trams, mais seulement des axes forts (trolley)bus (125 km environ).
Dans le scénario 2, les lignes de trams étaient :
A3 L44 + L1 + L51 de Vaise à Vaux en Velin via les Cordeliers, Part-Dieu et Laurent Bonnevay
Le trolleybus C3 en reprendra les parties centrales et orientales.
A11 L39 de Perrache à Porte des Alpes (on disait Champ du Pont).
C'est le T2 - avec un crochet imprévu par Grange Blanche et Bron centre.
A4 L36 de Duchère à Minguettes via le tunnel de la X-Rousse, Part-Dieu et Etats Unis.
Le T4 reprend la partie sud
et la quatrième

A7 de la Doua à Gerland via Les Gratte Ciel, Les Maisons Neuves, Grange Blanche,
les Vieux Etats Unis, Surville à Venissieux, Gerland, et à sa suite l'axe fort A12, de Gerland à Gare de Oullins.
Cet axe a semblé à l'époque un des quatre plus prometteurs.
Par contre l'emprise du CFEL devait servir pour une voirie de compensation à l'installation d'un axe fort A9 troulleybus
de Part-Dieu à Décines par Felix-Faure, GrandClément, Leon Blum, Laurent Bonnevay et la D517.
A+
nanar