Message non lupar Rémi » 13 nov. 2006, 10:44
Salut
Le tramway n'est pas le remède unique : s'il y a autant de réseaux qui apparaissent depuis 20 ans en France c'est parce qu'on a commencé à se rendre compte qu'on avait commis la pire erreur en massacrant les réseaux historiques dans les années 50 et 60 au lieu de les moderniser. Si le projet envisagé pour Lyon dès 1944 avait vu le jour, Lyon aurait une vingtaine de lignes de tramway, partiellement enterrées en centre-ville, et depuis au moins 30 ans, Meyzieu, Vénissieux, St Priest, Oullins, St Genis Laval et Rillieux auraient leur tram.
Surtout, il faut penser que le tram n'est plus seulement un moyen de transport mais aussi un outil d'urbanisme. Si on veut lutter contre l'étalement urbain qui génère les déplacements automobiles, on a besoin de redonner un peu de densité à la ville. Et le meilleur moyen d'avoir une densité raisonnée reste sa structuration autour de grands axes de transports en commun de grande capacité pour les liaisons principales. Or le bus est strictement incapable de jouer un rôle structurant sur des axes principaux.
Si on veut reconstruire Vénissieux, remailler cette ville, pour laquelle il existe une vraie coupure urbaine avec Lyon (toute la zone comprise entre le boulevard périphérique et la gare), si on veut rénover avec succès la ZUP, alors le tram est une solution qui a fait ses preuves depuis 20 ans.
Le bus est le moyen de transport des lignes de complément, du maillage secondaire. Il est aussi la solution quand des modes comme le tramway ne peuvent pas s'insérer. Exemple type, le plateau ouest, avec Choulans et les voiries étroites telles qu'on les rencontre sur le 30.
Après, il y a une question d'exploitation : oui je considère qu'envoyer tous les T2 à St Priest n'est pas nécessaire, oui je pense qu'il faut scinder la ligne en 2 pour doper la fréquence sur Bron, où la carence est manifeste (Perrache - Porte des Alpes + Grange Blanche - St Priest).
Il ne faut pas se leurrer, même si un jour on a 10 lignes de tram à Lyon, on aura toujours 100 lignes de bus, tout simplement parce qu'on ne peut pas avoir de réseau complémentaire dense (et efficace) si le réseau principal continue d'avoir les carences du réseau lyonnais.
Actuellement, le réseau principal de Lyon : 4 lignes de métro + 3 lignes de tram. N'importe quelle agglomération de la taille de Lyon dans l'Europe a un réseau certes sans métro, mais avec un S-bahn cadencé aux 20 minutes et un réseau de tramway qui comprend entre 15 et 20 lignes.
Alors évidemment, on n'ira pas jusque là, mais on fera une étape. Oui, il faut T4, oui il faut tramifier C3, oui il faut un tram à terme sur la rocade sud entre le Confluent et Grange Blanche (avec un terminus à Neuro-Cardio c'est parfait), oui il faut mailler le réseau tram (Perrache - Minguettes, IUT - Minguettes, dédoublement de T2 par exemple). Mais tout ça n'empêche pas qu'on aura toujours besoin d'un autobus pour faire la 34, la 69, ou des ramifications de banlieue comme le 54, du drainage sur les axes lourds...
Mais bien avoir en tête qu'un bon réseau de bus n'existe que si on a un bon réseau structurant. Et aujourd'hui, à Lyon, on en est encore loin !
A+
Rémi