Nouvelle piste cyclable à Perrache

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 10:15

Salut,

Certains ont peut être déjà aperçu les travaux sous la voûte Ouest de Perrache, dans laquelle circule la Navette Presqu'île :

La voie de droite va être transformée en piste cyclable à double sens, séparée du reste de la circulation par un terre plein en dur.

La voie de gauche va être en intégralité mise à sens unique en direction du nord.

L'arrêt "Perrache Carnot" de la N91 en encoche a été comblé pour laisser place à l'aménagement cyclable, et l'arrêt est effectué au même endroit, mais en alignement sur la voirie générale.

Voilà, bientôt des photos :)

Bonne route !
Atoubus m'a tuer
Derje Boven
Passager

Message non lupar Derje Boven » 13 nov. 2006, 11:45

Chouette, une piste cyclable ! :)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 13 nov. 2006, 21:14

Salut,

Cool ! J'ai hâte de voir les photos (je passe trop vite le matin en Velo'V :wink:) ! :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 21:15

Je t'en prendrais demain matin, j'ai RDV dans le coin ;)
Atoubus m'a tuer
al69
Passager

Message non lupar al69 » 13 nov. 2006, 21:26

Ouais , ouais, ouais, rv derrière les voutes, voyez-vous ça... :lol:

OK je :arrow:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 13 nov. 2006, 21:43

"al69" a écrit :Ouais , ouais, ouais, rv derrière les voutes, voyez-vous ça... :lol:

OK je :arrow:

Il a pas dit je te", il a dit "je t'en"... :roll: :lol:

@ Bib : merci ! :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 21:47

Bande de nases :)
Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 13 nov. 2006, 22:26

Et ben, çà vole pas haut ce soir.
(C'était quand même drole).

Mathieu
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 22:28

Attend ! On peut pas être toujours au top :lol:
Atoubus m'a tuer
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 14 nov. 2006, 12:35

Voilà les aménagements réalisés au nord de la voute ouest, au niveau de l'arrêt "Perrache - Carnot"

Image

Image
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 14 nov. 2006, 12:53

Salut

Un autre aménagement très simple pourrait encore améliorer le passage nord sud pour les vélos :
Côté Rhône, la sortie sud du passage souterrain entre Verdun Récamier et Verdun Perrache (Brasseries)
se fait sur le trottoir.

On peut ensuite rouler sur ce trottoir direction le rhône et passer sous le pont ferroviaire,
puis sur le quai Perrache le long de la prison vers le sud.

Enfin, on pourrait, si un bout de vie cyclable était aménagée (ça ne fait pas de gros travaux)
Actuellement, c'est un parcours d'obstacles. :(

A+
nanar
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 16 nov. 2006, 10:52

Salut,

@ bibouquet : En fait, c'est là que je passe (presque) tous les jours et j'avais remarqué cet aménagement... sans faire le rapprochement avec la voûte ouest. :oops: Bon, j'essaie de reprendre : lorsqu'on remonte le Cours Charlemagne, on a des travaux dans la voûte à l'ouest. C'est là qu'il y aura les aménagements et ça débouchera du côté où t'as pris les photos ?

Sinon, vous avez remarqué qu'il y a maintenant un passage pour les véhicules sous l'autopont de l'autoroute, là où les cars se garaient auparavant (il y en a encore mais le nombre de places a été réduit).

A +

Amaury
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 16 nov. 2006, 11:42

Tout à fait Amaury (pour l'itinéraire vélo).

Pour ce qui est de la nouvelle voirie sous le viaduc de l'A6, elle a été créée pour compenser la perte d'une voie de circulation sous la voute ouest de Perrache justement.

Le récapitule :

1) Ceux qui passaient sous la voute ouest pour aller sur Kitchener / Choulans passeront maintenant par Rambaud puis par la nouvelle voie sous l'A6.

2) Ceux qui passaient sous la voute ouest pour aller sur la Place Gensou et en direction de Bellecour, passeront toujours par la voute ouest.

On a donc une répartition du trafic environ 50/50 entre ces 2 voiries, le but étant de rendre la voute ouest aux modes doux (vélos et piétons).
Atoubus m'a tuer
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 16 nov. 2006, 20:31

"Bibouquet" a écrit :Image

Marrant, la borne Visulys est toujours là ... au milieu de nul part.
Derje Boven
Passager

Message non lupar Derje Boven » 20 nov. 2006, 11:04

[size=18px]Piste cyclable en selle sur la Presqu’ île[/size]
[size=15px]DEUX-ROUES La Presqu’ île succombe à la petite reine avec la réalisation d'un axe cyclable entre les quartiers Terreaux et Perrache.[/size]
L’engouement des Lyonnais pour la petite reine ne cesse de monter en puissance, emmené par Vélo’v, qui ne cesse de battre ses propres records d’utilisation. Entre mars 2005 et mars 2006, le trafic des deux-roues dans l’agglomération a progressé de 44 %, les Vélo’v représentant le quart de ces déplacements.
D’ici à 2008, une nouvelle liaison cyclable entre les quartiers des Terreaux et de Perrache sera opérationnelle, en cohérence avec l’instauration de la zone 30 sur la quasi-totalité de la Presqu’île. Dans le sens nord-sud, les cyclistes rouleront en toute sécurité entre le pont la Feuillée, le quai de la Pêcherie, les rues de la Platière, Chenavard, Brest, Gasparin, la chaussée est de la place Bellecour et enfin Auguste Comte. Ces deux derniers axes sont le point de départ du tracé sud-nord, qui permet ensuite de filer vers les rues Édouard-Herriot, du Plâtre, Constantine et d’Algérie. Quelques aménagements seront en outre effectués pour assurer la sécurité de tous car, par endroits, voitures et vélos cohabiteront : marquage au sol, installations de chicanes, de « coussins berlinois » (ralentisseurs) et de plateaux surélevés. À terme, cette liaison Terreaux-Perrache sera le maillon d’un axe plus imposant reliant Vaise au Confluent.

[size=15px]Sécurité maîtrisée ...[/size]
Les chiffres des accidents à vélo affi chent une stagnation en 2005, alors même que le nombre de deux-roues grimpe dans l’agglomération. Sur les 2 126 accidents corporels recensés sur Lyon et Villeurbanne, seulement 90 ont impliqué des cyclistes. Chiffre strictement identique à celui de 2004.

[size=15px]80[/size]
Le coup de foudre des Lyonnais pour Vélo’v ne s’altère pas. À l’occasion de la Fête de la musique en juin, le dispositif a établi un record avec 27 790 locations enregistrées. 80 nouvelles stations seront créées prochainement, portant leur total sur l’agglomération à 250 stations Vélo’v. Enfin, le nombre de Vélo’v ne cesse d’augmenter avec la mise à disposition d’ici fin octobre, de 1 000 deux-roues « nouvelle génération » supplémentaires, portant le nombre total de Vélo’v à 3 000.

[size=15px]Amendes : pas pour des prunes ![/size]
16 614 294 €, c’est la somme attribuée au Grand Lyon par le ministère de l’Intérieur, provenant des amendes de police relatives à la circulation routière dans l’agglomération en 2005. Ce montant est destiné au financement des projets liés aux déplacements. Par exemple, 1,5 M € sera investi dans l’aménagement de voies cyclables et 850 000 € dans la réfection de couloirs de bus. Sur 2006, quelque 9,3 M € seront réservés à la construction du tramway reliant la Part-Dieu aux Minguettes.

Grand Lyon Magazine n°16, rubrique Déplacements

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »