Pass hebdo, Técély et personne étrangère

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
lechatonjaune
Passager

Message non lupar lechatonjaune » 09 nov. 2006, 19:22

Bonsoir à tous,

Super question ce soir. Mon amie doit venir me voir prochainement depuis le fin fond de la Suisse. Pour arriver jusqu'a Lyon pas de probleme. Ensuite se pose la question du titre de transport pour son séjour Lyonnais. Elle reste 6 jours. A votre avis quel est l'offre tarifaire la plus intéressante ? Peut-elle se faire établir une Técély en étant étrangère et souscrire un Pass Hebdo ?

Merci,

A+

Lechatonjaune
Dernière modification par lechatonjaune le 09 nov. 2006, 19:32, modifié 1 fois.
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 09 nov. 2006, 19:24

La carte coûtant 5 euros, il faudra qu'elle revienne pour la rentabiliser... Et elle va voyager souvent pendant ces 6 jours ? Mais oui, tu peux avoir une carte Técély même en n'étant pas français.
Atoubus m'a tuer
lechatonjaune
Passager

Message non lupar lechatonjaune » 09 nov. 2006, 19:31

4 trajets quotidiens n'entrant généralement pas dans le cadre du Ticket 2 heures. Donc pour le moment à chaque fois ça donne des Tickets journée.

Donc 6 * 4,3 = 25,8
Contre un Hebdo à 14,4 + 5

Mais je me demandais si on pouvait trouver mieux ... :oops:

A+

Lechatonjaune
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 09 nov. 2006, 19:32

A priori le pass hebdo semble le meilleur, à moins que les trajets soient effectués après 19h, dans ce cas le ticket liberté soirée à 2€10 est meilleur. Mais je pense pas que ça se limite aux soirées :)
Dernière modification par Bibouquet le 09 nov. 2006, 19:33, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Busta
Passager

Message non lupar Busta » 09 nov. 2006, 19:32

Vu que c'est seulement pour 6 jours, je lui conseillerais le carnet de 10 ticket ou les ticket liberté une journée, mais apres combien de fois va t'elle prendre les TCL quotidiennement ?

Edit : ta solution semble bonne pour le pass hebdo mais pour 6 jours c'est pas tres rentable
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 09 nov. 2006, 20:09

Autre question : les 6 jours sont sur la meme semaine, ou sur deux semaines differentes ? Le pass hebdo n'est pas valable sur une semaine glissante...
lechatonjaune
Passager

Message non lupar lechatonjaune » 09 nov. 2006, 20:16

Elle sera là du Lundi au Samedi, donc elle rentre dans le cadre du Pass...

A+

Merci à tous pour vos indications,

Lechatonjaune
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 11 nov. 2006, 22:25

"Bibouquet" a écrit :La carte coûtant 5 euros, il faudra qu'elle revienne pour la rentabiliser... Et elle va voyager souvent pendant ces 6 jours ? Mais oui, tu peux avoir une carte Técély même en n'étant pas français.

Bien évidemment...
Mais il te faut
(a) faire la queue à l'agence TCL; cela peut être TRES TRES long
(b) ne rien oublier parmi les papiers exigés, depuis la photo jusqu'au justificatif de domicile (si je ne me trompe pas). Peut-être certains papiers ont été ajoutés pour faire un peu plus administratif. Quant au justificatif de domicile, j'espère qu'il n'interdit pas aux voyageurs non-COURLY (après une à deux heures d'attente) d'obtenir quelque chose :-)
PS: j'aime bien mes agents TCL, mais les agences ne sont vraiment pas à la hauteur...
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 11 nov. 2006, 22:26

"Bibouquet" a écrit :La carte coûtant 5 euros, il faudra qu'elle revienne pour la rentabiliser... Et elle va voyager souvent pendant ces 6 jours ? Mais oui, tu peux avoir une carte Técély même en n'étant pas français.

Bien évidemment...
Mais il te faut
(a) faire la queue à l'agence TCL; cela peut être TRES TRES long
(b) ne rien oublier parmi les papiers exigés, depuis la photo jusqu'au justificatif de domicile (si je ne me trompe pas). Peut-être certains papiers ont été ajoutés pour faire un peu plus administratif. Quant au justificatif de domicile, j'espère qu'il n'interdit pas aux voyageurs non-COURLY (après une à deux heures d'attente) d'obtenir quelque chose :-)
PS: j'aime bien mes agents TCL, mais les agences ne sont vraiment pas à la hauteur...
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 22:33

Salut,

Il faut une photo, 5€, une pièce d'identité, et un justificatif de domicile. Pas compliqué. Généralement, si tu te pointes pas en fin/début de mois, y'a pas 5000 heures de queue non plus.

Si y'a du monde, c'est pas à cause de l'inefficacité des agents, qui sont généralement très compétents, mais à cause des bourricots qui s'entêtent à venir acheter par CB leur abonnement tous les mois :)
C'est aussi à cause des gens qui reviennent 50 fois car ils sont pas capables de lire la liste des pièces à fournir dans le guide tarifaire et qui après viennent gueuler !

"fcancalon" a écrit :les agences ne sont vraiment pas à la hauteur...

Quels sont tes critères pour affirmer cela, et faire une généralité semble-t-il ?

"fcancalon" a écrit :faire la queue à l'agence TCL; cela peut être TRES TRES long

Ce n'est le cas qu'à la rentrée scolaire, ou les gens qui ne sont pas prévoyants n'utilisent pas la vente par correspondance, ou bien lisent mal le dossier, et du coup doivent revenir en agence à la rentrée car ils ont oublié la moitié des pièces... Voilà, c'est toujours de la faute des TCL naturellement :)

"fcancalon" a écrit :Quant au justificatif de domicile, j'espère qu'il n'interdit pas aux voyageurs non-COURLY (après une à deux heures d'attente) d'obtenir quelque chose :-)

Eh oui, il faut habiter dans le Grand Lyon pour avoir certaines réductions, normal, y'en a qui se déchirent pour payer des impôts locaux ! Pour éviter de se le voir annoncer au guichet après "des heures" de queue, il faut regarder dans le guide tarifaire, tout est indiqué, ou au pire appeler Allo TCL qui te diront tout !
Atoubus m'a tuer
Auron

Message non lupar Auron » 12 nov. 2006, 02:02

En tout cas, pour creer une TéCéLy pour un pass Hebdo, aucun soucis meme si tu n'es pas de la Communauté Urbaine...
Je sais, je l'ai fais et je trouve de loin que c'est l'abo le plus avantageux (quand je penses qu'avant, on bouffait des carnets de tickets et des tickiets liberté journée pour moi et ma femme, ca faisait mal au porte feuille)
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 14 nov. 2006, 16:41

"Bibouquet" a écrit :Si y'a du monde, c'est pas à cause de l'inefficacité des agents, qui sont généralement très compétents

Salut,
je n'ai jamais parlé de l'inefficacité des agents TCL, regarde bien la conclusion, j'ai dit que j'aimais bien les agents TCL :-)
"fcancalon" a écrit :les agences ne sont vraiment pas à la hauteur...

"Bibouquet" a écrit :Quels sont tes critères pour affirmer cela, et faire une généralité semble-t-il ?

Les agences TCL ne sont pas à la hauteur de la qualité que l'on essaie de fournir ailleurs sur le réseau, malgré les portillons et la MPA
"fcancalon" a écrit :faire la queue à l'agence TCL; cela peut être TRES TRES long

"Bibouquet" a écrit :Ce n'est le cas qu'à la rentrée scolaire, ou les gens qui ne sont pas prévoyants n'utilisent pas la vente par correspondance, ou bien lisent mal le dossier, et du coup doivent revenir en agence à la rentrée car ils ont oublié la moitié des pièces... Voilà, c'est toujours de la faute des TCL naturellement :)

Mais non, mais non, pourquoi prendrais-je un plaisir malsain à me faire mal en venant spécialement en agence à la rentrée? Tu crois que l'on délivre la carte "famille" (celle qui permet de voyager avec un seul billet journalier pour toute la famille les Me, Sa, Di) par correspondance? Tu crois qu'on lit mal le dossier? Dis-moi où trouver des explications sur le ticket liberté famille; si tu trouves cela, dis-moi si cela a été facile a obtenir... Rien sur le guide tarifaire TCL, rien sur www.tcl.fr, sinon quelques éléments sous "Famille Nombreuse" alors qu'il n'est apparemment pas besoin d'avoir 14 enfants pour en bénéficier. Toutes les fois que j'ai pu approcher d'un guicher pour demander cette carte, on me demandait les photos (logique), mais parfois le livret de famille, les pièces d'identité, les justificatifs de domicile (attention - pas de facture de téléphone portable !!!). Alors, comment faire? [/quote]
"fcancalon" a écrit :Quant au justificatif de domicile, j'espère qu'il n'interdit pas aux voyageurs non-COURLY (après une à deux heures d'attente) d'obtenir quelque chose :-)

"Bibouquet" a écrit :Eh oui, il faut habiter dans le Grand Lyon pour avoir certaines réductions, normal, y'en a qui se déchirent pour payer des impôts locaux ! Pour éviter de se le voir annoncer au guichet après "des heures" de queue, il faut regarder dans le guide tarifaire, tout est indiqué, ou au pire appeler Allo TCL qui te diront tout !

Tout n'est pas indiqué dans le guide tarifaire, voir l'exemple qui précède. Quant au justificatif de domicile, une pièce peut ne pas être acceptée. Quant à la logique payer des impôts locaux = donner droit à certaines réductions, c'est bien évidemment erroné. Ceux qui payent les impôts (locaux ou nationaux) ne bénéficient habituellement pas des réductions auxquelles ont droit ceux qui ne payent pas les impôts locaux. J'ai un revenu, je paie donc des impôts, tant mieux pour moi. Si j'ai le SMIC, je paierai le bus plein pot, la santé aussi (pas de CMU) et je n'aurai pas d'APL pour mon logement. Si je n'ai pas de revenu, j'ai droit au RMI, je ne paie pas le bus au même tarif, je ne fais pas la queue au guichet pour ma carte TéCéLy, puisqu'une association s'en occupe pour moi, je ne paie pas mes frais de santé grâce à la CMU et j'accède à des logements de bonne qualité grâce à l'APL. Politiquement incorrect mais commercialement malsain pour les transports publics, qui risquent de se voir cantonnés au rôle de 'transport social de captifs' parce que cette situation là risque de faire fuir d'autres voyageurs. Discute avec ton entourage, en toute franchise. Des tas de gens ne prennent pas le transport public même s'il est plus rapide, pour cette seule raison. Le tramway vers Meyzieu prendra une part modale importante, mais pourquoi pas les 75 % qu'il devrait logiquement rafler?
Désolé de m'être égaré, mais c'est un point qui est souvent sous-estimé en matière de politique en matière de transports urbains.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 14 nov. 2006, 18:20

"Bibouquet" a écrit :Ce n'est le cas qu'à la rentrée scolaire, ou les gens qui ne sont pas prévoyants n'utilisent pas la vente par correspondance, ou bien lisent mal le dossier, et du coup doivent revenir en agence à la rentrée car ils ont oublié la moitié des pièces... Voilà, c'est toujours de la faute des TCL naturellement :)

Il y a quand même un problème :

La semaine dernière, je casse ma carte Técély en pliant mon blouson pour le coller aux valideurs à Gare de Vaise. Crac !
Il était 17h00.
J'achète donc un ticket pour me rendre à Bellecour et là..... oulah ! Un troupeau d'étudiants jusqu'aux escaliers de la station !

J'ai grillé tout le monde car j'estimais que mon problème était quand même plus urgent ( je bossais le lendemain à 6h00 )

Lors des rentrées scolaires et étudiants, il serait bien de réserver quand même un guichet classique pour les opérations habituelles.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »