[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
MPA sur UTO - Le Forum de Lyon en Lignes

MPA sur UTO

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager

MPA sur UTO

Message non lupar K-L » 04 nov. 2006, 07:50

Bon, allez voici mon ressenti sur la MPA, du moins pour les lignes 10 et 15.

Baisse de la fraude: minime, proche de zéro. Sur UTO, une équipe APIC le matin et un l'après-midi (et celle du matin n'a pas fait de zèle, 1 heure de pause au dépôt et très peu de contrôles). Et encore les contrôles avaient lieu à la Mulatière ou à Bellecour, très utile. Donc, ls gens montent par devant, sans valider et en narguant le conducteur. A UTA, il y avait les moyens pour contrôler, à UTO nada.

Perte de temps: de l'ordre de 3 à 5 minutes sur les heures pleines, négligeable en heure creuse (on gagne même du temps puisque les portes arrières ne sont pas déverouillée). Il faut environ 1 minute pour faire monter 30 à 40 personnes par la porte avant.

Les problèmes déjà existants que la MPA exacerbent:

*Les horaire inadaptés (on avait déjà du retard en temps normal -self- sur la 15, de l'ordre de 6 à 9 minutes, avec la MPA, ça en fait encore plus, mons flagrant sur la 10 vu que les horaires de septembre leur ont apporté 5 minutes de plus sur chaque trajet).

*Trop peu de temps de battement à Bellecour pour pouvoir lisser l'arrivée des clients. Il vaut mieux un bus 7 minutes avant au terminus avec 15 personnes qui attendent qu'un bus qui arrive pour repartir avec 80 personnes qui attendent.

*Le positionnement de ce foutu valideur à droite est une imbécilité sans nom, tout le monde, accompagnateurs, conducteurs et clients s'accordent sur ce point. Keolis Lyon est aucourant mais nous assure que leur études prouvent que c'est très bien comme ça et que de toutes façons, ça coutera des sous à changer. Oui, bah fallait y penser avant.

*La perte de temps causée par tous les non abonnés (utilisateurs de tickets) qui font saturer l'entrée. Soit ils n'arrivent pas à le passer, soit il leur faut en acheter un en encombrant le passage (surtout quand la monnaie n'est pas préparée ou que le billet est important). Donc, les gens ne peuvent monter et ç asature derrière.

*Les poussettes....sic

*Les Gilets Verts prennent de la place. Remarque: 3 agences intérimaires et une société de réinsertion (Emploi pour le Rhône) embauchent des Gilets Verts. EPR embauche des ex-AMIS au tarif du SMIC alors que les Vedior Bis, Adecco et Manpower embauchent des jeunes gens à un salaire compris entre 10 et 12 Euros net de l'heure. Outre le fait que je trouve totalement inadmissible qu'il y ait une telle différence de salaire à travail égal, je pense même queles ex-AMIS devraient être payés plus cher: ils font mieux leur travail, savent mieux gérer les foules et n'ont pas peur d'obliger les gens à aller à l'arrière. C'est sûr qu'ils ne sont pas aussi sexy que les petite midinettes avachies à l'avant à faire les belles avec leur portables mais à l'heure actuelle, ce n'est pas ce qu'on leur demande.

Nous étions en vacances scolaires, cette mise en place n'était pas franchement représentative car il y avait moins de monde en heure creuse et beaucoup trop en heures pleines pour le service fourni. De plus, sur UTO, il y a toujours des problèmes de circulation, très peu de Maîtrise sur le terrain et par conséquent beaucoup de régulation sauvage (et inadaptée) de la part des conducteurs.

Beaucoup de fatigue dûe à tous les problèmes déjà existants que la MPA met encore plus en lumière et beaucoup de conducteurs ont déjà cessé de faire la MPA: ouverture de toutes les portes à Bellecour. Je ne donne pas cher de la prime de la fin de l'année mais j'attends que le Sytral pousse Keolis lyon à trouver des solutions viables ou alors, ça va très vite devenir un MPA à deux vitesse.

De plus, les gens, du moins sur Oullins, avaient pris la désagrébales habitude de monter et rester devant. Ils pouvaient être 15 devant et 4 derrière, complètement ridicule.

Par contre, il n'y a eu aucune agression et très peu d'agressivité de la part des clients, sauf lors de gros retards (comme jeudi quand ils ont décidé de couper deux voies du Quai Gailleton en face du Sofitel, direction nord, piu refaire l'asphalte), pour aller sur Lyon, c'était bloqué depuis le Pont Pasteur

Bref, on verra bien la semaine prochaine comment cela va se passer mais il vaudrait mieux que la Direction prenne rapidement ses responsabilités car les pénalités du Sytral tomberot rapidement.

Recopie de Tecelyon
LEL - admin
Régulateur

MPA sur UTO

Message non lupar LEL - admin » 04 nov. 2006, 09:34

Salut,

N'oublies pas que tu étais en horaire vacances scolaires cette semaine et que dès lundi tous les phénoménes que tu as cité vont etre amplifié...

Dédé
Image
Image
S-P
Passager

MPA sur UTO

Message non lupar S-P » 04 nov. 2006, 09:47

de toutes façon, si on regarde bien a chaque fois qu'il on demarré la MPA sur les UT il l'on toujours démarré pendant de VS , si je ne me trompe pas
salut a tous  @+
K-L
Passager

MPA sur UTO

Message non lupar K-L » 04 nov. 2006, 09:52

Dédé: t'as lu tout en diagonal, avoue :roll:

je me cite:
Nous étions en vacances scolaires, cette mise en place n'était pas franchement représentative car il y avait moins de monde en heure creuse et beaucoup trop en heures pleines pour le service fourni. De plus, sur UTO, il y a toujours des problèmes de circulation, très peu de Maîtrise sur le terrain et par conséquent beaucoup de régulation sauvage (et inadaptée) de la part des conducteurs.

et
Bref, on verra bien la semaine prochaine comment cela va se passer mais il vaudrait mieux que la Direction prenne rapidement ses responsabilités car les pénalités du Sytral tomberot rapidement.

Merci de ton intervention :P :P

Plus sérieusement, certains phénomènes vont être amplifiés, d'autres beaucoup moins. Sur la 15, nous aurons 14 voitures et des horaires plus larges, donc la MPA sera plus simple sur Bellecour. Mais il y aura plus de monde aux arrêts. La 10 retoruvera ses 13 voitures (dont 5 articulés).

De plus, les matins sont plus faciles que les après-midi: on charge tout le long à une moyenne de 4 personnes par arrêt. Le soir, on reprend tout le monde au même terminus, c'est plus complexe à gérer.
Bibouquet
Régulateur

MPA sur UTO

Message non lupar Bibouquet » 04 nov. 2006, 10:13

Oui, là il faut bien avouer que Môsieur Dédé a fait sa cave :)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager

MPA sur UTO

Message non lupar K-L » 14 nov. 2006, 00:49

Hop, je remonte ce sujet pour donner les résultats sur UTO après deux semaines.

Baisse de la fraude: 0%, ça ne change rien par rapport à avant. On ne vend pas plus, ni moins. Les fraudeurs montent, disent bonjour pour la plupart et vont s'asseoir. La MPA pour lutter contre la fraude, fallait pas y croire, ou alors pas de cette manière.

Perte de temps: plus que minime. Et les fois où on pourrait perdre du temps, certains conducteurs ne jouent pas le jeu et ouvrent les 3 portes. Etant donné que pendant deux semaines, les agents de maîtrise vérifiaient la ponctualité des bus pour vérifier si la MPA causait une perte de temps, tous ces conductreurs ont fait du tort à ceux qui tentaient justement de prouver que la charge aux terminus nécessitait plus de temps. En vacances scolaires, les résultats ont prouvé que les temps de parcours étaient inadaptés sur les lignes 14 et 15, moins sur la 10.

Insécurité: pas vu de différence. Ni plus ni moins, c'était relativement calme depuis quelques mois, ça l'est toujours.

Contact avec le conducteur: détérioration. Dire bonjour en montant, c'est pour tout le monde pareil mais la descente des voyageurs était différente quand ils passaient par devant: "bonne fin de journée" ou "bon courage" étaient des petites phrases sympathiques de certaines personnes. Maintenant, on les oblige à descendre à l'arrière. Cette mesure déshumanise un peu plus les bus, à mon sens.

Gros point noir, mais on s'y attendait: la quasi absence de contrôleurs. Une équipe APIC sur le terrain pour Charly, Vernaison, Irigny, Pierre Bénite, St Genis Laval, Francheville, Oullins et la Mulatière. Vu qu'ils prennent environ 2 heures de pause sur les 7:30 à bosser, qu'il se déplacent d'endroit en endroit, que lorsqu'il y a trop de monde, ils ne contrôlent pas et que lorsqu'ils contrôlent, les fraudeurs descendent par derrière et remontent pas l'avant quand les APIC sont descendus, on se retrouve avec un taux de fraude encore plus ridicule qu'avant (même si les chiffres diront le contraire vu que les fraudeurs qui descendent par derrière ne sont pas comptés dans les statistiques).

Voilou: donc la MPA, ça marche mais à l'heure actuelle, ça change pas grand chose (ah si, ça me permet de virer les dindes ou les lourds de l'avant du bus maintenant :lol: ).
mathieu.38
Passager

MPA sur UTO

Message non lupar mathieu.38 » 14 nov. 2006, 08:34

ils ne contrôlent pas et que lorsqu'ils contrôlent, les fraudeurs descendent par derrière et remontent pas l'avant quand les APIC sont descendus

C'est la nouvelle technique pour éviter les problèmes, on controle 2 portes sur 3 dans les lignes chargées ou à problèmes et dans les lignes tranquille, où il se passe jamais rien (genre la 69), on controle aux 3 portes (vu hier vers 7h30 à Sans Souci).

Mathieu
matrix
Régulateur

MPA sur UTO

Message non lupar matrix » 14 nov. 2006, 10:10

ils ne contrôlent pas et que lorsqu'ils contrôlent, les fraudeurs descendent par derrière et remontent pas l'avant quand les APIC sont descendus

C'est la nouvelle technique pour éviter les problèmes, on controle 2 portes sur 3 dans les lignes chargées ou à problèmes et dans les lignes tranquille, où il se passe jamais rien (genre la 69), on controle aux 3 portes (vu hier vers 7h30 à Sans Souci).

Mathieu

En fait, ça dépend des équipes de contrôle aussi :wink: Certains se répartiront et d'autres monteront tous devant.
Anthony
Passager

MPA sur UTO

Message non lupar Anthony » 14 nov. 2006, 18:35

"K-L" a écrit :Contact avec le conducteur: détérioration. Dire bonjour en montant, c'est pour tout le monde pareil mais la descente des voyageurs était différente quand ils passaient par devant: "bonne fin de journée" ou "bon courage" étaient des petites phrases sympathiques de certaines personnes. Maintenant, on les oblige à descendre à l'arrière. Cette mesure déshumanise un peu plus les bus, à mon sens.

C'est effectivement un gros point négatif de la MPA.
Sa me manque de ne plus dire au revoir au conducteur en descendant. :(

N'empêche que je connait une conductrice d'UTA qui dit systématiquement au revoir et bonne journée aux gens qui descendent, même si ils descendent a l'arrière, et quant il n'y avait pas la MPA, elle disait bonjour a tout le monde, même a ceux qui montait par le milieu! :lol:
Yen a qui ne manquent pas de de politesse! :lol:
Titi
Passager

MPA sur UTO

Message non lupar Titi » 14 nov. 2006, 21:30

Oulà, mais c'est pas trop dur de l'entendre quand tu descends derrière? Surtout que les passagers ne doivent pas être habitués.

Perso, je trouve aussi que c'est un peu dommage de ne plus pouvoir souhaiter bonne journée au conducteur.
Quotidiennement j'utilise le 94 ou le 53. Sur le 53 en descendant à Parilly je ne peux pas saluer le conducteur (ou la conductrice :lol: ) à la descente, mais avec le 94 qui me fait prendre le métro à Gare de Vénissieux je me permets de descendre par l'avant, ça ne gêne personne comme c'est le terminus.
Et puis souvent le conducteur est content que quelqu'un le salue.
J'ai d'ailleurs remarqué que je n'étais pas le seul à faire ça.
Comme quoi les gens ne sont pas tous des sauvages. :)

Ciao
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Anthony
Passager

MPA sur UTO

Message non lupar Anthony » 15 nov. 2006, 13:16

"Titi" a écrit :Oulà, mais c'est pas trop dur de l'entendre quand tu descends derrière? Surtout que les passagers ne doivent pas être habitués.

Bin non c'est pas trop dur de l'entendre, elle le dit haut et fort! :lol:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »