Salut
Je reconnais que c'est un peu obsessionnel chez moi

ops: , mais ..... :
Notre distingué Administrateur de forum reporte dans la page d'accueil l'information suivante :
Le SYTRAL a retenu la SEMALY pour la maîtrise d'oeuvre du prolongement de la ligne B
du métro de Lyon, entre l'actuel terminus de Gerland et Oullins - La Saulaie.
Ce prolongement, d'une longueur de 1,7 km, franchira le Rhône pour desservir le sud ouest de l'agglomération.
Dès la première phase de réalisation, un pôle multimodal est prévu à Oullins qui deviendra ainsi
un nouveau point d'entrée dans l'agglomération, ainsi qu'un site de remisage des rames.
La mission de la SEMALY, dont le contrat s'élève à 12 millions d'euros sur un projet de 125 millions d'euros,
comporte deux enjeux importants : elle se penchera d'une part sur les différentes solutions de
franchissement du Rhône (tunnel, caissons immergés et tranchées couvertes, viaduc),
d'autre part sur l'éventualité d'un passage de la ligne B en pilotage automatique intégral.
(...)
La mise en service du futur tronçon dont les travaux pourraient débuter en 2008, est à envisager à l'horizon 2014.
Le SYTRAL devrait engager dans un second temps, un nouveau prolongement de la ligne B
en direction de la mairie d'Oullins et des hôpitaux sud."
Je crois que l'enquête publique est pour cet automne (j'ai lu ça, mais où, that is the question).
Voici quel serait mon commentaire :
Face aux besoins de déplacements du Sud-Ouest révélés à la suite de l’étude Sytral de l’été 1996,
le métro B à la seule gare de Oullins est une
réponse inadéquate.
Je résume cette étude sur le secteur :
10 communes sur 7.400 ha , dont 3 (Chaponost, Brignais et Vourles) hors Grd Lyon
95.000 habitants – 36.000 emplois
406 000 déplacements tous modes
315 000 motorisés, 180.000 internes à la zone, et 145.000 d’échanges avec les autres zones
Sur ces 145.000 d’échanges avec d’autres secteurs,
85.000 sont de et vers le centre, dont 20 % (17.000) en transports en commun,
60.000 sont de et vers les autres secteurs, dont 5 % (3.000) seulement en T.C. !
C'est compréhensible :
Aucune ligne ne franchit le Rhône vers St Fons et Vénissieux,
Une seule ligne, le bus 14, relie Oullins et l’Ouest,
Seuls les TER et les bus départementaux permettent la sortie vers le sud du Grd Lyon
Toutes les lignes convergent vers le Pont de la Mulatière, où elles perdent du temps.
La réalisation de la seule station de métro Gare de Oullins fera que toutes les lignes de bus
seront rabattues vers celle-ci, mais aussi que quelques milliers d’automobilistes
vont chercher à l’atteindre pour s’éviter le Pont de La Mulatière.
Leurs véhicules vont transformer le bas de Oullins en parking sauvage longue durée.
Ces quelques milliers d’automobilistes seront rapidement remplacés par d’autres sur le Pont de la Mulatière.
Il n’y aura donc aucun résultant intéressant sur la circulation générale, malgré l’investissement consenti
(144 M€ d’infrastructure + 50 M€ de matériel roulant + 60 M€ pour automatisation + dérapages possibles).
Quelles solutions alternatives envisager ?
1/ Développement du réseau de bus dans la zone et vers les autres secteurs, avec des élargissements ponctuels de voirie et des couloirs réservés.
par exemple :
Bus
*63 bis* Alaî ou Francheville -
nouvelle voie montant direct du D42 vers Oullins Le Golf - Oullins centre (carrefour D 486 / rue de la Camille) - continuant vers Hôpital-sud et (par la rue Voltaire ou Jules Guesde) Pierre Bénite jusqu'à l'arrêt TER / SNCF
Bus
*14 bis* Gorge de Loup - Francheville - Oullins (Boulevard Emile Zola - rue de la Commune de Paris - rue des Jardins - rue Fleury (la Mairie à 100 m) - rue Raspail/Diderot - rue du Perron (en gros la partie sud du trajet du 47) - Pierre Bénite
Bus
*88* prolongé de Hôpital-sud à Champlong et St Genis Basses Barolles.
Ligne
"circulaire" Gare de Oullins - Saulaie (av. J.Jaurès) - Pierre Benite (av. Europe) - (A450) - St Genis Laval Basses Barolles - Saint Genis Laval ouest (par l’Avenue de Gadagne rocade de contournement du centre ville) - Hauts de St Genis (quartier Lorette) – Oullins Merlus – boul J.F. Kennedy – boul E. Zola – Pont d’Oullins - gare de Oullins
Une ou deux lignes *empruntant le Pont de l'A7 à Pierre Bénite pour relier Vénissieux et Saint Fons à Pierre-Bénite (passage à la gare TER/SNCF) et Oullins.
POUR QUI N'EST PAS INTERESSE PAR LE METRO OU LE TRAM, ALLER AU BAS DE LA PAGE (5 dernières lignes)
2/ Passage du métro sur remblais à Gerland et en pont sur le Rhône, l’A7 et les voies ferrées,
par La Mulatière ou par La Saulaie. (
3 ou 4 trajets sont possibles)
Dépense = 70/80 M€ entre Gerland et Oullins Gare (1,7 à 2,0 km) contre 144 M€ pour le projet en tunnel du Sytral.
3/ Tramway T1 prolongé entre le Confluent et Oullins-gare, avec nouveau pont de la Mulatière et passage parallèle aux voies ferrées RFF
Dépense = 40/50 M€ (1,7 km).
Grace à l’économie dégagée (70 à 100 M€) allonger tout de suite la ligne de tramway ou de métro,
ou autres investissements T.C. :
1/ Dégager un site propre pour métro ou tramway le long de voies ferrées, jsuqu’à Pierre-Bénite (2 à 3 km).
Comparer cette solution , où le Sytral reste « maître chez lui », à un renforcement des TER ou à l’exploitation de trams-trains
Dépense = 20/30 M€, mais simplicité et économies d’exploitation probables.
2/ Démarrer la réalisation des tronçons Oullins gare / Oullins centre (800 m) et Oullins centre / Hôpitaux Sud (1.300 m)
Les 800 premiers mètres = 99 M€ en tunnel foré.
Un tramway passant dans la Grande Rue = 20 M€ pour une distance équivalente.
Objections principales :
La largeur de la Grande Rue descend jusqu’à 11 mètres (Rue de Marseille = 14,70 m)
La Grande Rue est la première et quasiment la seule rue vraiment commerçante de Oullins.
Je propose de créer un nouveau passage entre la voie ferrées au droit de La Verrerie (Rue L. Aulagne) et l’arrière de la Mairie (rue Raspail) soit environ 650 ml.
Ce passage qui nécessite l’acquisition de 6 ou 7 maisons, 1 commerce automobile
et 1 ou 2 ateliers artisanaux (valeur = 10 M€ ? ) peut être réalisé au sol (bus, tramway ou métro « léger »),
ou en tranchée ouverte ou couverte (tramway ou métro « lourd »).
La version tramway ou métro « léger » coûte – acquisitions foncières comprises – 25 à 30 M€
mais évite tous les inconvénients du passage dans la Grande Rue.
Dépense totale de Confluent à Oullins Centre = 75 M€
La version métro en tranchée coûte 40 à 50 M€
Dépense totale de Gerland à Oullins Centre = 125 M€
Coût du projet Sytral en tunnel de Gerland à Oullins Centre= 144 + 99 = 243 M€
Les 1.300 mètres entre Oullins centre et Hôpitaux sud ne sont pas évalués par le Sytral.
Une estimation au prorata donne 110 à 160 M€ en souterrain.
Je propose le dégagement d’un nouveau passage depuis l’arrière de la Mairie (rue Raspail),
partie en sous sol, partie à l’air libre :
Il peut rejoindre le Chemin du Grand Revoyet (400 m, dont moitié en souterrain, avec 3 acquisitions de maisons)
Chemin sur lesquel continueront les tramways, et un prix de 40 M€ (dont 15 pour le souterrain)
Il peut flanquer l’ouest de la Résidence Montmein jusqu’à l’Hôpital (1.300 m dont 500 en souterrain,
avec acquisition de 10.000 m2 de terrains non aedificandi) pour tramway ou métro,
et un prix de 75/80 M€ (dont 30 pour le souterrain).
Recapitulation pour arriver à l'Hôpital :
En tramway depuis le confluent : 110 M€
En métro « léger » depuis Gerland : 200 M€
En métro souterrain : 353 à 403 M€
Je vais vous avouer un truc :
c'est l'amélioration des réseaux bus qui a ma préférence.
Mais à condition de faire le passage pour court-circuiter la grande rue de Oullins,
en élargissant la rue Aulagne pour que des bus puissent y passer dans les 2 sens
et en faisant un pont rien que pour eux (+ vélos et piétons) entre Gerland et La Saulaie,
sur lequel je ferai passer au minimum le 17 et le 47, et certainement des lignes nouvelles.
A+
nanar
.