La 47... Quelqu'un peut m'expliquer ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jariten

La 47... Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message non lupar Jariten » 11 déc. 2006, 19:00

Alors je vous fais le topo.
Sortie du boulot (une fois n'est pas coutume  ::) ) a 17h, 47 annonce a 17h07 20 min apres enfin le voila (celui de 17h07...)!! bon resultat arrivee a part dieu a 17h40!Je sais qu'il y a de la circulation sur le trajet de la 47, mais comme on le sait ne peut on pas le prevoir car tous les jours, a n'importe qu'elle heure (sauf tot le matin) on attend au minimum le 47 pendant 20min (parfois 30 et rarement mais ca arrive 45...) personne ne reetudie le trajet? ne compte changer les horaires ou faire quelque chose pour eviter aux gens cette attente? Le pire...c'est que quand y en a un qui arrive, y en a 2 autres qui lui tiennent le train! Si c'etait de temps en temps je comprendrais mais la...Ca me chauffe!
Dernière modification par Bibouquet le 29 déc. 2006, 09:01, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Re : LA 47...quelqu'un peut m'expliquer??

Message non lupar Bibouquet » 11 déc. 2006, 19:04

Une perturbation est, par définition, imprévisible ! Même si les perturbations sont récurrentes, elles n'auront pas tous les jours la même importance et le même lieu d'occurrence.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur

Re : LA 47...quelqu'un peut m'expliquer??

Message non lupar LEL - admin » 11 déc. 2006, 19:57

Et si t'étais sorti 2 min plus tot t'aurais eu le bus qui est passé 20 min avant le bus que tu as pris. C'est ballot :)
Image
Image
Jariten

Message non lupar Jariten » 11 déc. 2006, 20:01

C'est ca dede...mets moi bien les boules  >:D ;D
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 11 déc. 2006, 20:04

Ooooh c'est pas mon genre enfin :)
Image
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 11 déc. 2006, 22:45

Salut

C'est tout le problème des lignes de centre ville, surtout avec la gestion Keolis Lyon.
Pour exploiter une ligne correctement, il faut des régulateurs, des temps de parcours adaptés, des temps de battement suffisant aux terminus de façon à palier les variations de temps de parcours et laisser quelques minutes au conducteur.
Aux TCL il  y a un régulateur par dépôt (il s'occupe de 10 lignes en même temps et du standard!!!), les temps de parcours bon...ils sont ce qu'ils sont mais il n'y en a jamais trop. Les temps de battement sont souvent trop peu important, pour exemple il n'est pas rare sur la 28 d'avoir 2 minutes de battement théorique au terminus alors que le trajet est de 55 voir 60 minutes. A Lyon les temps de battements totaux sur la journée représentent à peine 10% des temps de parcours, alors que sur d'autres réseaux ils sont de 10%+2minutes (pour un trajet de 50 minutes j'ai donc 50*0.1+2 = 7 minutes de battement).
Mélangez tout çà + les aléas vous avez le quotidien des lignes comme la 28, la 38, la 11 etc...

@+ >:(
bienvenue sur lyon en lignes
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 11 déc. 2006, 23:10

Re

Les temps de battement ne sont pas des temps qu'on est obligé de prendre, mais ce sont des temps qui doivent nous permettre de se poser un peu, d'aller aux toilettes etc..rien n'empêche un CR de repartir de suite (çà se voit tous les jours) mais il y a forcément un moment où il faudra bien s'arrêter car sur certaines lignes on arrive pile pour repartir à longueur de journée!!
Exemple la semaine dernière sur la 28:
Départ Vieux Lyon 15h30 arrivée théorique à  Bonnevay 16h38 départ Bonnevay 16h40 arrivée théorique Vieux Lyon  17h38 départ Vieux Lyon 17h40...voilà ce qu'on trouve sur pas mal de lignes, sur la 28 c'est très risqué on a vite fait de prendre 5 minutes de retard, ce qui veut dire que d'une le CR n'a pas le temps de descendre, de deux le bus repart minimum avec 3 minutes de retard...

@+ :(

@+
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 12 déc. 2006, 08:33

Bus64: je vais devoir te contredire à nouveau :(

Officiellement, le temps de battement ne sert qu'à une chose: absorber le retard d'une ligne. A rien d'autre, ça ne sert ni à la pause cigarette, ni à aller faire pipi. Rien de tout cela.

Bien sûr, je fais personnellement comme tout le monde. Si j'ai besoin de m'étirer, d'aller aux toilettes ou toute autre besoin physoilogique, je prends 3 ou 4 minutes même si j'ai du retard.

Sur certaines lignes longues, il n'y a que 3 minutes de battement (la 8 par exemple) ce qui faiot que lorsque tu arrives avec 13 minutes de retard, tu pars avec 10 minutes de retard. Sauf que pour notre santé mentale et physique, on ne part que très rarement de suite. On reart donc avec à nouveau 13 minutes et on en rajoutera encore 10 à l'arrivée.

Moi, je ne demande pas 15 minutes de battement (c'est bien trop long), juste qu'ils utilisent le SIDV pour voir quelles voitures arrivent toujours avec 12 minutes de retard, qu'on réajuste ces temps de parcous et que l'on ajoute du battement au cas où. C'est même faisable sans toucher au temps de roulage total d'une ligne, juste en ajustant là où y a trop d'avance ou trop de battement et en réinjectant ces minutes en trop là où il en faut. Sauf que personne veut mettre les mains dans ce fourbis.

Je précise que sur une ligne où il y a du temps (de parcours et de battement) adapté, les accidents sont plus rares, les incivilités sont plus rares, la conduite est plus souple car moins stressée. c'est donc tout bénf pour Keolis Lyon qui n'a pas de pénalité du Sytral et qui n'a pas des bus en réparation pour accident.
Traminot Patrick

Message non lupar Traminot Patrick » 12 déc. 2006, 09:16

Bonjour,

je pensais bêtement, que le temps de pause à chaque terminus, était là pour ne pas à avoir à rouler plus de 4h15,
ce-qui entraînerait automatiquement un temps de pause de 45 mn

Patrick

« Tout salarié dont le temps de travail quotidien est supérieur à six heures bénéficie d'une coupure d'au moins vingt minutes.
Cette coupure est constituée, notamment, des temps de repas, des temps de disponibilité, des temps d'attente dans les terminus et des différents temps d'inactivité ou d'interruption déjà prévus ou intégrés dans les différentes organisations du travail d'une durée d'au moins cinq minutes consécutives.
Pour des raisons techniques d'exploitation, la période de coupure peut être remplacée par une période équivalente de repos compensateur attribuée au plus tard avant la fin de la journée suivante.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 12 déc. 2006, 09:44

Ca, ce sera dans l'application du Décret Perben (au 1er janvier 2008), ce n'est pas en vigueur actuellement.
Traminot Patrick

Message non lupar Traminot Patrick » 12 déc. 2006, 10:11

Je ne le jurerai pas, mais il me semble que ceci est en vigueur depuis longtemps déjà  ::)
Collègues des autres réseaux, qu'en est-il chez vous ?
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2006, 11:13

Salut

Et bien je te contredis à nouveau K-L, mais les temps de battement sont censé (même actuellement) représenter les pauses, car dans quel travail as-tu vu que l'on pouvait travailler 7 heures sans aucune pause??
Décidément au sujet des règlementation on n'arrive pas à être d'accord :-\

@+ ;)
Jariten

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 11:17

bus64 a écrit :Salut

Et bien je te contredis à nouveau K-L, mais les temps de battement sont censé (même actuellement) représenter les pauses, car dans quel travail as-tu vu que l'on pouvait travailler 7 heures sans aucune pause??
Décidément au sujet des règlementation on n'arrive pas à être d'accord :-\

@+ ;)

Euh si ca existe...la loi n'oblige pas l'employeur a donner une pause avant 6h de travail consecutives... Je suis quand meme bien place pour le dire lol et certaines boites poussent jusqu'a 6h sans pause... (je l'ai vu) !!
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2006, 11:18

Re

Donc admettons que le battement ne serve qu'à absorber le retard, 3 minutes de battement sur une ligne de 50 minutes en plein centre ce n'est pas très raisonnable! >:(

@+
Traminot Patrick

Re : Re : LA 47...quelqu'un peut m'expliquer??

Message non lupar Traminot Patrick » 12 déc. 2006, 11:25

Jariten a écrit :Euh si ca existe...la loi n'oblige pas l'employeur a donner une pause avant 6h de travail consecutives... Je suis quand meme bien place pour le dire lol et certaines boites poussent jusqu'a 6h sans pause... (je l'ai vu) !!

Il ne faut pas tout mélanger, ici s'est la convention routier branche transports en commum qui s'applique,
ce n'est pas celle du commerce ou de la métallurgie  ;)
Jariten

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 11:30

Traminot Patrick a écrit :
Il ne faut pas tout mélanger, ici s'est la convention routier branche transport en commum qui s'applique,
ce n'est pas celle du commerce ou de la métallurgie  ;)

euh...c'est la convention des entreprises membres de la "Syntec" Convention balo des personnes qui travaillent sur un ordi toute la journee...
le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 28 déc. 2006, 14:29

en fait, je me demande, si pour alléger PDVM, il n'y aurait pas été mieux de faire:
41 Jean Macé- Caluire
47 Jean Macé - Hôpital sud
amitiés
cordialement à tous .
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 28 déc. 2006, 14:51

c'est  pas sympa pour les collégues de la 47 de vouloir supprimer cete ligne!!  >:(  ;)

Serieusement, il me semble que cette option avait été envisagée un moment.
Le probléme, c'est qu'on rallonge dans ce cas, de façon significative, le temps de parcours de la 41.
Plus le temps de parcours d'une ligne est long, plus il est difficile de la gérer correctement.

Du temps, où la 47 allait à la cité, il n'était pas rare de voir les bus tres en retard.
On risque de se retrouver dans le même cas de figure avec la 41, surtout lorsqu'on sait, que la 47 prenait du retard uniquement entre jean macé et la parc de la tête d'or.
Avoir scindé ce parcours sur deux lignes limite les dégats. Transférer integralement les problémes qu'avait la 47 sur la 41, serait en quelque sorte un retour en arrière.

Mais il est vrai que ça soulagerait PDVM
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 29 déc. 2006, 08:42

Salut,

Il y a aurait eu aussi un problème de stationnement des véhicules à Jean Macé, qui,  de 4 lignes faisant terminus, on serait passé à 6.
Si pour la 47 ça ne posait pas trop de problèmes en lui faisant faire son départ à l'arrêt actuel direction HLS, pour la 41 on ne savait pas trop bien ou la caser.
@+
Bob
Anthony761
Passager

Message non lupar Anthony761 » 29 déc. 2006, 08:52

cette ligne va t'elle changer de ligne car d'après KL il y avait 3 agoras line : 1301 + 14**
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : LA 47...quelqu'un peut m'expliquer??

Message non lupar Bibouquet » 29 déc. 2006, 09:00

Anthony761 a écrit :cette ligne va t'elle changer de ligne

Ca veut dire quoi ?
Atoubus m'a tuer
Anthony761
Passager

Re : La 47... Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message non lupar Anthony761 » 29 déc. 2006, 09:16

oups tromper je voulais dire de bus?
bus64
Régulateur

Re : La 47... Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message non lupar bus64 » 29 déc. 2006, 10:40

Salut

La 47 garde pour l'instant ses 3900 (3937 à 3945) les 3934 à 3936 sont mutés.

@+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »