Message non lupar Rémi » 05 janv. 2007, 21:58
Salut
J'ai eu quelques échos pourtant assez lointains : la cohabitation T3 + Grands départs en vacances a posé de sérieux problèmes en gare de Lyon Part Dieu... la prédiction de la SNCF "45 jours par an où on ne sait pas faire" se vérifie. J'ai vu de mes yeux ce que ça donnait le 26 décembre pendant midi dans une gare bondée... eh ben c'est simple, clair, net et précis : ça ne passe pas. Y avait du monde en attente depuis la parfumerie côté Villette, et ça refoulait presque dehors côté Vivier-Merle.
Bon d'accord, ce sont des moments exceptionnels : des TGV ras bord, des TER en composition exceptionnelle (ah les UM4 de TER2NNG !!!). Mais tout ce qui a été dit depuis 5 ans se vérifie... à la fin, je me souviens, la conclusion de mes échanges avec la SNCF c'était "quand T4 sera à Villette... eh ben on fermera définitivement Part Dieu, on rouvre Brotteaux !!!!", non sans un brin d'ironie évidemment, mais c'est une évidence.
Une gare de la Part Dieu avec 10% de trafic supplémentaire par an rien que pour le ferroviaire, c'est déjà la pagaille, alors ajoutez 4500 usagers T3 et probablement 25 000 usagers T4, ça ne passera pas.
Quand je suis allé à Cologne, j'ai regardé ce que donnait la gare, car ça fonctionne un peu pareil : la gare des bus est situé côté Rhin, la station U-bahn est côté cathédrale, donc de part et d'autre de la gare. A ceci près que le U-bahn a deux stations... La gare comprend 11 voies, et on a 2 galeries perpendiculaires aux voies larges comme celles de la Part Dieu sous les voies, accueillant un nombre incalculable de commerces. Ajoutez 3 galeries parallèles aux voies de même taille... Mais bon, il faut gérer 60 trains par heure creuse et 100 trains par heure de pointe, c'est à dire 4 fois plus que Lyon Part Dieu.
Cologne Hbf, c'est très chargé dedans, mais au moins, on n'a pas de flux parasite !
A+
Rémi