La ligne Express victime de son succès

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 28 déc. 2006, 18:32

Je crée ce sujet pour commenter la news de la page d'accueil :

27-12-2006
Le "CUBE", Comité des Usagers du Bus Express, s'est réunit fin novembre en assemblée générale, pour faire le point sur la ligne express qui relie Bourgoin Jallieu à Lyon Part Dieu. Cette ligne qui porte le numéro 1920 et les couleurs du conseil général de l'Isère, est en effet victime de son succès. Avec pas moins de 3 000 passagers quotidiens et 48 autocars par semaine, l'offre ne semble plus adaptée à la demande grandissante, de plus en plus de nord-isérois étant désireux de laisser leur voiture au garage pour rejoindre la capitale des gaules. Pour l'association d'usagers, le parc de véhicules est insuffisant, et l'ampltitude de fonctionnement de la ligne n'est pas assez large. Il est un point qui fait l'unanimité : prendre le car pour venir du nord-Isère est bien moins cher que de prendre sa voiture, et bien plus écologique !

Quelques chiffres :
Abonnement mensuel (zone 2) : 62€
Ticket unité : 2,90€
Pour plus de renseignements : 06 82 66 73 31
Rappel : cette ligne n'est pas accessible avec un titre TCL urbain.

Décidemment, avec T3, je vois que les TC ont du succès à l'est.
Le succès des "lignes express" ne me surprends pas : les gens n'ont pas envie de passer des plombes dans un bus.

Je regrette que l'on ait un tas d'infrastructures autoroutières dont les bus ne profitent pas ou peu.
Il faudrait davantage de services sur les lignes Express existantes et même en créer de nouvelles par le Périf'
( un Bonnevay - La Doua , un Bonnevay - Bron, un Vaise- La Doua , un Parilly - St Fons, etc... )

Après, il faudrait vraiment que la tarification multimodale se mettre en place car entre Bourgoin Jailleux et Lyon, il y a quand même quelques gares sur lesquelles les autocars pourraient se soulager.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Bibouquet
Régulateur

Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar Bibouquet » 28 déc. 2006, 18:39

Au des embouteillages dont sont victime les grands axes autoroutiers, il faudrait aussi prévoir des aménagements type "couloir bus", sinon, on risque la catastrophe en cas de bouchon.
Atoubus m'a tuer
chris

Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar chris » 28 déc. 2006, 18:56

Oui, une fois de plus, les isérois montrent la voie à suivre avec leurs couloirs sur Autoroute.

Sinon, il n'y a pas des bouchons tout le temps de partout et puis bouchons pour bouchons, les axes autoroutiers restent quand même souvent plus rapides que la voirie urbaine, elle aussi embouteillée.

Et puis, si ça roule mieux à côté de l'autoroute, rien n'empèche ces lignes Express d'en sortir.
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar Bibouquet » 28 déc. 2006, 19:08

chris a écrit :Oui, une fois de plus, les isérois montrent la voie à suivre avec leurs couloirs sur Autoroute.

Il n'est pas bien long non plus ! Mais on peut s'en servir de modèle pour voir comment les concevoir.
Atoubus m'a tuer
Didier
Passager

Message non lupar Didier » 28 déc. 2006, 19:42

Ca me surprend tout de même qu'il y ait tant de monde dans cette ligne. Bourgoin est fort bien desservi par TER et les temps de parcours sont imbattables. Le temps que le car s'engage sur le périphérique depuis la Part-Dieu, le train est déjà presque à la Verpillière ! Est-ce que le car dessert des communes éloignées des gares ? Bizarre pour un express... Ou est-ce que ce sont des "ferroviphobes" qui le prennent ?
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 28 déc. 2006, 19:54

Il y a beaucoup de monde pour Villefontaine, et l'Isle d'Abeau surtout je pense, pas trop pour Bourgoin.
Atoubus m'a tuer
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 28 déc. 2006, 20:37

Salut

La 1920 dessert plus finement les communes de la ville nouvelle, ce qui explique probablment son succès.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
alesk
Passager

Re : Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar alesk » 28 déc. 2006, 20:50

Bibouquet a écrit :Au des embouteillages dont sont victime les grands axes autoroutiers, il faudrait aussi prévoir des aménagements type "couloir bus", sinon, on risque la catastrophe en cas de bouchon.

ralentir la vitesse max de ces axes autoroutiers permet légalement de réduite la largeur des voies de circulations. en contrepartie, ça permet d'élargir généreusement la bande d'arrêt d'urgence et d'y permettre la circulations d'autobus
je sais pas si c'est réaliste dans la pratique, mais ce genre de solution a déjà été proposé ici à toulouse pour la création de lignes de bus express passant par le périphérique
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 28 déc. 2006, 21:33

J'ai habité de nombreuses années à L'Isle d'Abeau et je venais travailler en train à Lyon.
Hélas, la gare de l'Isle d'Abeau est très mal desservie et une grosse partie des rares trains qui y passent vont à Perrache et pas à Part-Dieu (je bosse là).
Aussi, je prenais la voiture pour aller prendre le train à Bourgoin-Jailleu.
[hr][/hr]
C'est vrai que la 1920 fait une desserte fine de la ville nouvelle : j'avais un arrêt en bas de chez moi ! Alors pour aller à la Part-Dieu, y avait pas mieux ! En revanche, il falait bien 1 heure pour rejoindre Lyon... Et avec Fun Radio a donf dans le bus...  :'(
Vive le :6: !
arno
Passager

Message non lupar arno » 28 déc. 2006, 21:37

48 autocars!!!
c'est le parc utilisé ou le nombre de fréquences??
je vois en majorité des VanHool de chez FAURE, mais y a-t-il d'autres transporteurs??
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 28 déc. 2006, 21:45

"48 autocars par semaine" : c'est une fréquence !
Atoubus m'a tuer
arno
Passager

Re : Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar arno » 28 déc. 2006, 21:50

Bibouquet a écrit :"48 autocars par semaine" : c'est une fréquence !

Oups  :-[ ça m'apprendra à lire trop vite  :police:
et donc maintenant LA question: Combien de véhicules sont utilisés pour cette ligne 1920 ???  ???
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 28 déc. 2006, 21:53

Si j'ai bien compté, il y en a une dizaine des S351UL, des Vanhool et quelques Arès.

Mathieu
Dernière modification par Bibouquet le 28 déc. 2006, 22:15, modifié 1 fois.
Nat
Passager

Re : Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar Nat » 29 déc. 2006, 00:31

Didier a écrit :Ca me surprend tout de même qu'il y ait tant de monde dans cette ligne. Bourgoin est fort bien desservi par TER et les temps de parcours sont imbattables. Le temps que le car s'engage sur le périphérique depuis la Part-Dieu, le train est déjà presque à la Verpillière ! Est-ce que le car dessert des communes éloignées des gares ? Bizarre pour un express... Ou est-ce que ce sont des "ferroviphobes" qui le prennent ?

Je connais une utilisatrice de la 1920 qui habite l'Isle d'Abeau.
Avant elle prenait le TER à la Verpillère.
L'abonnement SNCF était plus cher mais le trajet rapide.
Et les grèves et retards à répétition de la SNCF ont eu raison de sa bonne volonté.
Elle s'est rabattu sur la 1920: moins rapide, mais plus fréquent, moins cher et plus fiable ...
Bon dés fois, le bus est déjà plein, elle doit attendre le suivant.
Dernière modification par Nat le 29 déc. 2006, 11:25, modifié 1 fois.
chris

Message non lupar chris » 29 déc. 2006, 06:15

C'est comme chez nous: le train est incontestablement plus rapide pour se rendre à Neuville, Sathonay, Vernaison, etc....

Pourtant, nos Bus TCL sont pleins ( et il y a bien plus de 48 bus par semaine  ;) )

---> C'est sur la multimodalité qu'il faut travailler.

L'abonnement Transisère donne accès gratuitement aux réseaux urbains des zones concernées. ( C'est à dire TCL + Ruban ).
Avec l'abonnement de train, il faut soit avoir une voiture pour se rendre à la gare, soit acheter en plus 2 abonnements supplémentaires pour les réseaux urbains.

Et, comme le souligne Nat, les grêves à répétition à la SNCF, il n'y a pas mieux pour vous faire préférer l'autocar.
rabelaisien
Passager

Message non lupar rabelaisien » 29 déc. 2006, 09:11

Serait-il possible d'avoir les coordonnées du CUBE, pour compléter le répertoire des associations http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=58
Sylvain
Passager

Re : Re : Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar Sylvain » 29 déc. 2006, 09:27

Il y a 5 lignes Express du CG38 :
la première fut Voiron-Grenoble-Crolles, en 2002 (à peu près...). Après des débuts un peu hésitants et quelques ajustements (la fréquence de folie du départ a été revue à la baisse, notamment hors pointe et week ends), la ligne connait maintenant un grand succès. La section Voiron-Grenoble concurrence ou complète (suivant le point de vue) la voie ferrée. La section Grenoble-Crolles est surtout utilisée par les salariés de ST Crolles (c'est quasiment une ligne pour l'entreprise...), avec régulièrement des cars pleins et rupture de charge.
Donc si on regarde le côté Voiron, c'est un peu le même cas de figure que la 1920 : desserte parallèle à la voie ferrée. On a un peu l'impression de disperser les moyens. Le train est plus capacitaire et plus rapide, que le car, mais moins fiable (même sans tenir compte des grèves, le sous investissement des dernières décénies se fait sentir). Ca rajoute aussi des car dans le center ville déjà bien chargé.
Enfin bon... en attendant, ca a permis de capter de nouveaux automobilistes (une bonne proportion des usagers sont d'anciens automobilistes, la majorité vient quand même du TER).

Il y eut ensuite la ligne Grenoble-Vizille, fréquentation honnête, mais la fréquence n'est pas celle de Voiron-Crolles.
Après on a vu les lignes de Lyon vers Bourgoin d'une part et Crémieu d'autre part. Le succès de celle de Bourgoin ne m'étonne pas. Et celle de Crémieu se débrouille comment?

Enfin, depuis mai, la dernière ligne express est la Grenoble-Tencin, en remplacement de la 6040. Elle marche pas trop mal,un peu comme celle de Vizille.

Bibouquet a écrit :
Oui, une fois de plus, les isérois montrent la voie à suivre avec leurs couloirs sur Autoroute.

Il n'est pas bien long non plus ! Mais on peut s'en servir de modèle pour voir comment les concevoir.

Il y a en construction un tronçon d'environ 4km... ca commence à faire! ;) Mise en service en 2007 (apparemment pas avant l'été...  :-\ ). On verra ce que ca donne, mais ca suffira déjà pour éviter une bonne partie des bouchons du secteur.

Nat a écrit :Je connais une utilisatrice de la 6020 qui habite l'Isle d'Abeau
Quelle motivation!  :o Tu voulais dire 1920, je suppose... ;)

Sinon, pour l'anecdote, à Grenoble, les lignes Express sont utilisables avec un abonnement TAG, dans le périmètre de l'agglo.
Nat
Passager

Re : Re : Re : Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar Nat » 29 déc. 2006, 11:27

Sylvain a écrit :Quelle motivation!  :o Tu voulais dire 1920, je suppose... ;)

Oui, bien évedemment, j'ai corrigé ...
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 29 déc. 2006, 11:33

C'est pas 48 autocars par semaines mais bien 48 aller-retours par jour (en semaine) pour la 1920.

Mathieu
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 29 déc. 2006, 11:45

Et puis c'est pas un abonnement "zone 2", mais "2 zones".  8)
La zone 2 n'existe pas, et la zone B est la deuxième couronne de la région de Grenoble. la partie Isère de la 1920 est en zone E, le Rhône en zone Rh : il faut donc un abonnement 2 zones (qui est au même prix dans tout le département, quelque soient les 2 zones contigües) 8)

48 autocars par semaine, c'est vrai que ca ne veut pas dire grand chose...
chris

Re : Re : Re : Re : La ligne Express victime de son succès

Message non lupar chris » 31 déc. 2006, 13:32

Sylvain a écrit :Sinon, pour l'anecdote, à Grenoble, les lignes Express sont utilisables avec un abonnement TAG, dans le périmètre de l'agglo.

Comme toutes les lignes départementales il me semble, non ?
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 31 déc. 2006, 18:19

Oui, tout à fait, et ce depuis le 1/1/2004  O0
(et certaines lignes départementales sont aussi accessibles avec n'importe quel titre de transport TAG, pas seulement  un abonnement, depuis longtemps)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »