Idée tarification

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ElBricou
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Idée tarification

Message non lupar ElBricou » 30 déc. 2006, 21:24

Hop, j'ai des idées des fois...

Bon, je met mon abonnement hebdo et mensuel en jours glissants, mais ca, c'est pas neuf....

Sinon, j'ai une idée de fonctionnement de la carte Técély : porte monnaie virtuel.

Le principe ? Ben, on met dessus des sous, genre 50€. A chaque validation, est debité 1.22€, soit le prix d'un ticket si on l'achete en carnet de 10. Mais en fait, le but est de profiter du systeme pour debiter a chaque voyage le prix le plus interessant. Exemple ?

Je prend mon bus 99 en bas de la maison, je valide, hop, 1.22€ de moins (prix du ticket unité). J'arrive à la Part Dieu, je prend mon Metro B pour stade de Gerland, je suis debité de rien (toujours dans mon ticket unité). Je fais mon bazard a Gerland, je reprend le metro dans l'autre sens, je suis debité de 88 cts. Pourquoi ? J'ai deja payé 1.22€. Hors, dans le cas present, le billet le plus interessant, c'est le ticket 2h, soit 2.10€ ! Donc, je paye juste la difference...

Le principe est le meme, de facturer par jours au maximum le prix d'un ticket journée, par semaine le prix d'un pass hebdo, par mois, le prix d'un pass mensuel, ca gere les tickets TCL en fete, soirée, et tout et tout...

Bon, ca necessite d'avoir un systeme informatique qui fonctionne correctement (ce qui n'est pas le cas de l'actuel), car tout doit etre à la bonne heure, on doit bien savoir ou on valide et dans quel sens on circule (ce qui pose soucis pour le metro), mais ca peut-etre assez pratique, non ?
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Re : Idée tarification

Message non lupar TubeSurf » 30 déc. 2006, 21:46

J'aime bien l'idée.... =)

Effectivement il faudrait qu'on ait une fiabilité des valideurs, notamment pour l'heure et le transfert des données, qui soit un peu supérieure à l'actuelle :-/ Ou alors faut investir dans le service réclamation il aura du boulot =)

J'irai un peu plus loin, je verrai  bien des zones en même temps que l'intégration des TER sur le bassin lyonnais :-) Avec la création d'un titre correspondant au 'Kurzstrecke' à l'allemande, permettant pour disons la moitié du prix d'un TU de parcourir 4 stations de métro, *ou* 6 de tram, *ou encore* 8 de bus… Quitte à faire une fusion entre le TU et le TL 2h pour éviter le problème des A/R par la même occasion =)

++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Idée tarification

Message non lupar Nat » 30 déc. 2006, 22:12

A Grenoble le système est un minimum intelligent (mais pas au point que tu décris).
Il débite les titres dans l'ordre le plus logique.
A une époque, j'avais un ticket journée, un carnet 10 voyages et un abonnement mensuel.
C'étai fin Août je crois.
Le ticket journée a été débité en premier.
Puis une partie des voyages.
Et au premier septembre, c'est l'abonnement mensuel qui a fait fois.
Du coup, il m'est resté un certain nombre de voyages que je n'ai pas utilisé avant un certain temps, vu que je renouvellait tout le temps l'abonnement mensuel.
(J'ai du pouvoir les utiliser un mois où j'étais en vacance et où je n'ai pas pris d'abonnement mensuel).
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Re : Idée tarification

Message non lupar Bibouquet » 30 déc. 2006, 22:14

... et pendant ce temps là, à Lyon, je ne peux toujours pas charger mon TL journée sur ma carte Técély...
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Re : Idée tarification

Message non lupar Jon.B » 31 déc. 2006, 11:10

Il me semble qu'à Rennes il est possible de recharger sa carte Korrigo (l'équivalent de notre Técely) par des tickets à l'unité, ce qui est très pratique. Il est vrai qu'à Lyon un tel principe serait interessant pour les personnes comme moi qui sont là que les week end et qui possèdent déjà une carte Técely, ça serait plus pratique que d'acheter des tickets à chaques fois.
Autrement à Grenoble le fait de pouvoir utliser les TER dans la limite de l'agglomération est interessant et pratique. A Lyon un tel principe serait peut être le moyen le plus rapide pour faire Part Dieu - Perrache pour exemple  ;D
Mon rêve en terme de tarifcation serait un type d'abonnement unique possible REAL - TCL, avec un réseau REAL performant et avec beaucoup de lignes et un réseau TCL desservant correctement toutes les gares de l'agglomération, comme celà les résidents hors de l'agglomération pourront venir en train et emprunter les transports en commun avec la même carte, mais ce ne serait pas déjà le but de la carte OùRa, espérons que ce système fonctionnera bien.
Dernière modification par Jon.B le 31 déc. 2006, 11:12, modifié 1 fois.
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Re : Idée tarification

Message non lupar Jon.B » 31 déc. 2006, 11:49

Dans mon idée ce ne serait pas tout à la charge des TCL, il y aurait un accord entre les TCL et la SNCF qui se partageraient les frais et les revenus des abonnements, comme il se passe déjà avec les abonnements TER + carte Técely avec abonnement TCL, les 2 sur 2 support différents, l'idéal serait d'avoir tout sur la même carte, ce que fournira la carte OùRa, ce sera déjà une bonne chose (déjà plus pratique que les gros abonnement SNCF qui ne tienne même pas dans une poche). Pour un gros réseau REAL, c'est clair que ça ne sera pas dès demain, on va déjà voir comment celà fonctionne avec la mise en place de la 1ère ligne.
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Re : Idée tarification

Message non lupar chris » 31 déc. 2006, 15:28

Nos voisins grenoblois ne veulent plus se prendre la tête à contrôler les allers/retour.
http://www.semitag.com/
> Dorénavant le retour avec un même titre dans la même heure est autorisé ! Pensez également à valider votre titre à chaque correspondance.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Idée tarification

Message non lupar Nat » 31 déc. 2006, 15:36

En fait, c'est un bug qu'on a depuis le changement de billetique: les valideurs n'indiquent pas le sens dans lequel va le bus/tram.
Du coup, lorsque l'on fait un aller-retour en moins d'une heure avec le même ticket, ça met une petite étoile sur les titres magnétiques et "bon voyage" pour les cartes à puce,  pour signifier une "correspondance".
Alors, au lieu de corriger le bug, c'est devenu officiel (après avoir été officieux de fait pendant quelques années): l'aller-retour est autorisé.
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Re : Idée tarification

Message non lupar ElBricou » 31 déc. 2006, 16:48

Le systeme est aussi intelligent que ca ?

Quand on voit que je pouvais valider, avant les portillons, 10 fois de suite a Gorges de Loup un billet deja validé à Grange Blanche... Le composteur me disait "aller retour interdit" mais validait quand meme le ticket...

Perso, j'y crois pas, mais bon....
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Re : Re : Idée tarification

Message non lupar Bibouquet » 31 déc. 2006, 16:55

Salut,

Le système billetique de Lyon, s'il fonctionne correctement, est capable de détecter si un voyageur effectue un retour (ça c'est facile, quoique), mais aussi s'il effectue un retour sur un tronc commun de ligne.

Il est par exemple capable de voir si un voyageur fait HDV Pradel > Cordeliers en 18, puis revient au point de départ par le métro A... Après, dans la réalité...

JM-C : faut rester poli quand même  8)[hr][/hr]
JM-C a écrit :un aller-retour illicite PD Jules Favre - PDVM - Part Dieu Jules Favre


1) Qu'on soit contre les A/R interdits c'est une chose
2) Le trajet indiqué ci-dessus est bien un A/R interdit : il sera rejeté informatiquement, et le valideur ou le technocrate n'est pas con, c'est programmé comme ça dans la babasse, donc ça empèche tout A/R, point barre, il va pas te l'autoriser car y'a que 200 mètres.
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Re : Re : Idée tarification

Message non lupar chris » 31 déc. 2006, 17:00

ElBricou a écrit :Le systeme est aussi intelligent que ca ?

Quand on voit que je pouvais valider, avant les portillons, 10 fois de suite a Gorges de Loup un billet deja validé à Grange Blanche... Le composteur me disait "aller retour interdit" mais validait quand meme le ticket...

Perso, j'y crois pas, mais bon....


Surtout qu'à G.Blanche, il n'y a de sens du fait de la zone de peage commune.

Donc si je fais G. Blanche - Vénisieux avec 1 ticket
Puis Venissieux - Gorge de Loup avec un autre ticket,
Je dois pouvoir retourner à G.Blanche avec mon premier ticket.

C'est l'aller-retour qui est interdit, pas l'aller-aller.  :P
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Re : Idée tarification

Message non lupar Bibouquet » 31 déc. 2006, 17:06

Oui, les stations de métro à Mezzanine ou avec passages souterrain posent également des problèmes de détection des A/R, car elles n'ont pas un code 1 et 2 (pour sens 1 ou 2), mais un code 0...
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Re : Idée tarification

Message non lupar ElBricou » 31 déc. 2006, 17:07

Un peu tiré par les cheveux chris :)

Mais bon, ton cas, en pratique, n'as pas lieu... Un ticket 2h est moins cher !
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Re : Re : Idée tarification

Message non lupar Bibouquet » 31 déc. 2006, 17:16

chris a écrit :Donc si je fais G. Blanche - Vénisieux avec 1 ticket
Puis Venissieux - Gorge de Loup avec un autre ticket,
Je dois pouvoir retourner à G.Blanche avec mon premier ticket.

C'est l'aller-retour qui est interdit, pas l'aller-aller.  :P


Si tu fais ce trajet, tu fais un A/R sur le tronc commun Vénissieux / BLA, donc faut prendre 2 tickets dans ton cas !

Je rappelle la règle : A/R interdit sur une même ligne, ou sur un tronc commun de ligne.

Par contre, tu peux faire une boucle : BLA / BEL / PER / BLA (retour par le T2).[hr][/hr]
ElBricou a écrit :Un peu tiré par les cheveux chris :)


Oui, Chris c'est le spécialiste des coups tordus :)
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Re : Idée tarification

Message non lupar chris » 31 déc. 2006, 17:20

Non Bib, j'ai bien écris que je prenais un 2nd ticket pour le retour.
Mais bon, c'est vrai que c'est tiré par les cheveux.

Je pense que la billéterie ne devrait pas s'encombrer d'une telle restriction.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui font l'aller-retour dans l'heure.

Et puis que l'on s'attaque d'abord à ceux qui ne payent pas du tout. Après, on pourra disserter sur les aller-retour.
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Re : Re : Idée tarification

Message non lupar Bibouquet » 31 déc. 2006, 17:25

chris a écrit :Et puis que l'on s'attaque d'abord à ceux qui ne payent pas du tout. Après, on pourra disserter sur les aller-retour.


Bon résumé ! Il y a bcp de technologie pour détecter tout un cas de choses... mais les fraudeurs courent toujours !
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Re : Re : Re : Re : Idée tarification

Message non lupar Bibouquet » 31 déc. 2006, 17:47

JM-C a écrit :Moi je dis stop aux aneries technocratiques, et envoyons les APIC aux Minguettes ou à la Mairie ed Vaulx.
Ça serait si simple d'autoriser l'A/R sur UN arrêt, ça éviterait de telles aneries.



Tu sors un peu du sujet là non ? Pour le reste, j'ai toujours été opposé à l'A/R interdit, donc je suis d'accord. Pour autoriser la correspondance et éliminer l'"A/R" PDJF <> PDJF, on peut peut être déclarer ces 2 arrêts comme un seul au niveau de l'informatique.
Mais je pense qu'on se fait des noeuds au cerveaux là non ?
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Re : Idée tarification

Message non lupar amaury » 02 janv. 2007, 01:06

Salut,

C'est marrant parce que je pensais aussi à la même chose il y a quelques minutes ! Je me disais qu'on pourrait passer à des tickets où on autoriserait l'aller et le retour. Un ticket liberté 1h en fait. Du coup, on pourrait les augmenter (1,80 € par exemple). En contrepartie, il serait bien de mettre en place le ticket "courte distance" que beaucoup réclament. Je n'étais pas allé aussi loin que Tubesurf mais l'idée me plait :
Tubesurf a écrit :Avec la création d'un titre correspondant au 'Kurzstrecke' à l'allemande, permettant pour disons la moitié du prix d'un TU de parcourir 4 stations de métro, *ou* 6 de tram, *ou encore* 8 de bus… Quitte à faire une fusion entre le TU et le TL 2h pour éviter le problème des A/R par la même occasion =


On aurait tous la carte OùRA et tous ces titres pourraient être acquis (avec Velo'V, autres réseaux urbains, départementaux, régionaux ou TER) :

. ticket "courte distance" très accessible
. ticket liberté 1h
. ticket liberté 2h (utilisable dans l'amplitude horaire complète du réseau)
. ticket liberté journée

et
. abonnement hebdomadaire glissant
. abonnement mensuel glissant

Je n'aborde pas la questions des réductions, ce n'est pas le sujet. :)

Pour REAL, je verrais bien l'intégration tarifaire rapidement. En effet, si on valide à chaque montée dans un mode de transport, on sait précisément combien d'usager montent dans quelle zone donc on peut répartir les financements. ça nécessiterait donc que le SYTRAL mette la main au portefeuille. D'ailleurs, pourquoi ne pas étendre le syndicat mixte à la Région ? Un SYTRAL s'étendant à tout le département du Rhône et rassemblant des représentants du Grand Lyon, du Conseil Général du Rhône (de préférence des cantons autres que urbains) et du Conseil Régional, ça aurait de la gueule, non ? En tout cas, ça pourrait se faire plus facilement que d'étendre les limites du SYTRAL à l'aire urbaine parce que ça, ça dépend de l'Etat directement (lois) ou indirectement (Préfet).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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