Interview B. Rivalta

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
ElBricou
Direction des Services Techniques

Interview B. Rivalta

Message non lupar ElBricou » 03 janv. 2007, 00:12

Bon, c'est pas bien long, mais ca parait dans le 20 minutes de demain :

Bernard Rivalta : «Plus il y a de grève, moins il y a d'argent»
20 Minutes | édition du 03.01.07
Bernard Rivalta, président (PS) du Sytral (Syndicat mixte des transports du Rhône et de l'agglomération lyonnaise).

A Paris, métros et bus circulent désormais jusqu'à 2 h du matin les week-ends. A quand une telle mesure à Lyon ?
Tout est envisageable, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Ce genre de mesure coûte cher. Après minuit, les tarifs horaires changent pour les conducteurs. Et les chauffeurs demandent plus de sécurité, avec du personnel d'accompagnement. Il y a déjà les deux lignes de nuit qui relient les Terreaux aux campus universitaires de la Doua et de Mermoz. Et le réseau lyonnais fonctionne quand même jusqu'à minuit tous les jours alors que dans d'autres villes, comme Marseille, tout s'arrête à 21 h.

Y aura-t-il un geste commercial pour les usagers pénalisés par les grèves dans les TCL en décembre ?
Oui, probablement, nous l'avons déjà fait par le passé. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement car le mouvement social risque d'être reconduit en janvier. Une fois de plus, j'en appelle à la responsabilité de chacun. Plus il y a de grève, moins il y a d'argent pour financer les revendications.

Allez vous appliquer des pénalités à Kéolis, qui exploite le réseau TCL, pour ces services non assurés en décembre ?
Les grèves de décembre font partie des impondérables pour lesquels on ne peut pas appliquer de pénalités. Mais si les organisations syndicales retiennent, comme elles l'ont annoncé, des grèves de 55 minutes par jour à la rentrée, il y aura des pénalités pour service non assuré. Car il faut deux heures de délai après la grève pour que le service soit de nouveau pleinement assuré. Si on met des pénalités à Kéolis, la prime de rentabilité de l'entreprise va baisser, ainsi que la participation pour les salariés. Mais nous sommes prêts à rediscuter des modalités d'application des pénalités avec Kéolis.

Recueillis par F. Crouzet
Anthony
Passager

Re : Interview B. Rivalta

Message non lupar Anthony » 03 janv. 2007, 00:49

Un petit téléchargement du 20 Minutes de demain s'impose. :)
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 03 janv. 2007, 01:01

Salut, juste une chose :

A Paris, métros et bus circulent désormais jusqu'à 2 h du matin les week-ends. A quand une telle mesure à Lyon ?
Tout est envisageable, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Ce genre de mesure coûte cher. Après minuit, les tarifs horaires changent pour les conducteurs. Et les chauffeurs demandent plus de sécurité, avec du personnel d'accompagnement. Il y a déjà les deux lignes de nuit qui relient les Terreaux aux campus universitaires de la Doua et de Mermoz. Et le réseau lyonnais fonctionne quand même jusqu'à minuit tous les jours alors que dans d'autres villes, comme Marseille, tout s'arrête à 21 h.

Malgré la présence des lignes Pleine Lune, cela reste tout de même embryonnaire... Je pense qu'il va vraiment falloir songer à étudier cette option car ce ne serait pas du luxe surtout les vendredis et samedis sur les lignes A et D notamment du métro, quand on voit la charge importante qu'il peut y avoir même à 23h45 par exemple. Baser son argumentation sur le réseau de Marseille me semble un peu osé tout de même, quand on connait l'exploitation du réseau de Marseille. Le seul souci est que si on prolonge les lignes de métro, il faudrait aussi prolonger le service de certaines lignes de surface structurantes du réseau car on a pas un métro tous les 500 m comme à Paris  ::).
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 03 janv. 2007, 13:04, modifié 1 fois.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 03 janv. 2007, 15:03

Avant de prolonger l'ouverture des métros la nuit, il faudrait commencer par le commencement : se doter d'un vrai réseau Pleine Lune !

Après, prolonger jusqu'à 2/3h du matin les lignes A, C et D, pourquoi pas....

Puisque l'on parle de ce sujet, j'aimerais savoir comment se passe ce prolongement dans la capitale :
C'est le réseau "normal" jusqu'à 2h du matin ou bien le métro est ouvert en plus du Noctilien ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager

Re : Interview B. Rivalta

Message non lupar Rémi » 03 janv. 2007, 19:03

Salut

A mon avis, on commencerait par faire un petit réseau, le faire tourner correctement, et ensuite on agrandit en fonction des besoins, mais ça restera limité... le métro me semble surdimensionné pour la nuit, tout comme le tram d'ailleurs. Un petit réseau de bus spécifique peut être intéressant, et le service en fin de semaine me semble assez pertinent, car les autres jours, la demande est nettement plus faible...

A+
Rémi
chris

Message non lupar chris » 03 janv. 2007, 19:15

Je suis d'accord, il faut y aller progressivement.

Par contre, ce n'est pas dit que certains services de nuit en semaine ne trouveraient pas une clientèle régulière.
Il y a des gens qui bossent tôt/tard sur Lyon.

Quand je vois le nombre de bus qui tournent déjà quasiment à plein régime ( et à vide ) dès 6h du mat, je me dis que l'on pourrait transférer quelques kilomètres vers des services nocturnes.

Quand je vois les bus qui tournent à vide dans les rues désertes le dimanche matin et que je vois la foule qu'il reste place des Terreaux le samedi soir à 1h00.....
matrix
Régulateur

Re : Re : Interview B. Rivalta

Message non lupar matrix » 04 janv. 2007, 11:45

chris a écrit :Quand je vois le nombre de bus qui tournent déjà quasiment à plein régime ( et à vide ) dès 6h du mat, je me dis que l'on pourrait transférer quelques kilomètres vers des services nocturnes.

Quand je vois les bus qui tournent à vide dans les rues désertes le dimanche matin et que je vois la foule qu'il reste place des Terreaux le samedi soir à 1h00.....

Dans quelle ville, t'as vu des bus blindés un dimanche matin ?  ::) Je ne pense pas qu'il faille se baser là dessus pour faire une argumentation  ::). Quant aux bus vides que tu évoques à 06h du mat, généralement ça ne dure que sur une course et dans l'autre sens, ça charge comme il faut.
Un exemple typique : sur la 43, il y a 4 articulés en direction de Genay qui partent à la suite de Gare de Vaise. Il est évident qu'il n'y a pas foule pour aller à Genay à 06h00 du mat. Mais dans le sens retour, ces 4 articulés ont tout à fait leur utilité  :). A mon avis, on ne peut pas dire qu'il y ait sur-offre (sauf de manière ponctuelle comme je l'ai cité au-dessus) sur le réseau.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2007, 13:05

chris a écrit :Quand je vois les bus qui tournent à vide dans les rues désertes le dimanche matin e

Il a pas dit que les bus étaient bondés le dimanche matin  ???
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 04 janv. 2007, 13:16

Ouais mais c'est un peu normal de voir les bus presques vides, surtout un dimanche matin  ::)
chris

Re : Re : Re : Interview B. Rivalta

Message non lupar chris » 04 janv. 2007, 13:55

matrix361 a écrit :Dans quelle ville, t'as vu des bus blindés un dimanche matin ?  ::)

Vaulx-en-Velin ligne 51.  :P

Justement, si les bus sont vides le dimanche matin vers 7h/8h, ils seraient plus utiles vers 1h/2h.
Le dimanche avant 10h, on pourrait très bien se contenter des lignes jumelées du réseau de soirée, de services allégés et de bus relais-métro.

Pour ce qui est de la semaine, non, justement, tous les bus ne sont pas pleins au retour à 6h30 du matin. Le réseau charge principalement après 7h15/7h30 ( et après, c'est le rush ) et ensuite il y a au contraire une sous-offre après 8h30, heure à partir de laquelle les gens partent bosser.
En fait, les heures de pointe sont basées principalement sur les horaires des scolaires et pas tellement sur les horaires de ceux qui bossent.

Je parle de manière générale et relative, bien entendu car certaines lignes collent parfaitement aux besoins.
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2007, 15:03

Certaines villes ont un réseau de lignes spécifiques pour les dimanches (ou que les dimanches matin) : niveau lisibilité c'est pas top.
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : Re : Re : Interview B. Rivalta

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2007, 16:39

chris a écrit :Justement, si les bus sont vides le dimanche matin vers 7h/8h, ils seraient plus utiles vers 1h/2h.

Salut,

Le problème, je pense, c'est que les conducteurs ne reviennent pas le même tarif en travaillant jusqu'à 1h/2h du matin, plutôt qu'un dimanche matin, ça doit jouer.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager

Re : Interview B. Rivalta

Message non lupar manu69 » 04 janv. 2007, 19:54

Salut

Effectivement,le salaire horaire d'un cr travaillant apres 22h est majoré d'environs 1,37 euros brut de l'heure ( chiffre moyen).

Sachant que BR4M (Bernard Rivalta Moi Même Maître du Monde) a claqué 25 000 euros pour la déco de la rame inaugurale de Léa...  >:(
Si on fait un calcul vite fait, cette somme représente 12 ans 6 mois et 20 jours d'indemnités de nuit pour 1 conducteur qui serait systématiquement de service jusqu'à 2 heures du Matin , 364 jours par an!!  :tickedoff:

Si on fait le calcul differemement, cette somme représente 8 ans 4 mois et 15 jours d'indemnité de nuit d'un cr qui serait systématiquement de service entre 22 heures et 4 heures du mat 364 jours par an!!!!!

Ou bien si vous préférez, cette somme est l'équivalent de la majoration de 18 848 heures de nuit travaillées après 22 heures.

alors oui, ne créont pas de ligne de nuit, les CR coutent trop cher la nuit et l'argent publique  est déjà mieux utilisé ailleurs  >:(

Cet argument me semble effectivement très pertinent  O0
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 04 janv. 2007, 21:36

Salut

L'argument des salaires pour justifier le fait qu'il n'y a pas trop d'offre la nuit est un non argument!
Premièrement le tarif de nuit démarre à 22h , aujourd'hui on circule bien de 22h  à 1h!
Deuxièmement ce tarif de nuit est très faible!
Enfin dire que parce qu'à Marseille il n'y a pas grand chose la nuit, alors à Lyon on n'a pas à se plaindre c'est nul!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur

Re : Re : Re : Re : Interview B. Rivalta

Message non lupar matrix » 05 janv. 2007, 00:56

chris a écrit :Le dimanche avant 10h, on pourrait très bien se contenter des lignes jumelées du réseau de soirée, de services allégés et de bus relais-métro.

Re, et avec des bus relais métros, je suppose que tu vas garantir les mêmes temps de parcours que sur les lignes de métro classiques  ::) :) ?
Non le but pour moi n'est pas de jouer avec des moyens constants mais de vraiment financer un service de qualité à toute heure de la journée (si c'est pour piquer d'un côté et remettre de l'autre, je trouve pas ça génial surtout à notre époque).
Les lignes jumelées par contre oui, c'est assez intéressant. Quant aux services allégés, ils le sont déjà avec les fréquences magnifiques du dimanche matin  ;)
chris

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 01:07

@ JMC : je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait aucun bus le dimanche matin. Je constate simplement que certains services tournent à vide pour rien avec une fréquence moyenne.

@ Manu69 : bien vu  O0 .

@ Bus64 : argument supplémentaire : les postes du dimanche sont eux-aussi majorés.

@ Matrix : c'est toi qui paye ?  Tiens, je t'invite à aller faire un tour ce dimanche matin dès 5h00 pour voir comment les bus sont remplis !
Et même pour le métro, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de l'ouvrir si tôt.
Passer d'une fréquence de 4 heure à une fréquence de 5min30, il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
delgui

Message non lupar delgui » 05 janv. 2007, 06:31

bonjour,
à 1h00 du matin nous ne sommes pas obligés de rentrer, on peut sortir aussi et si on souhaite utiliser les transports il y a comme un hic  :tickedoff:
Dernière modification par delgui le 05 janv. 2007, 06:33, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 05 janv. 2007, 10:09

chris a écrit :@ Matrix : c'est toi qui paye ?  Tiens, je t'invite à aller faire un tour ce dimanche matin dès 5h00 pour voir comment les bus sont remplis !
Et même pour le métro, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de l'ouvrir si tôt.
Passer d'une fréquence de 4 heure à une fréquence de 5min30, il n'y a pas quelque chose qui cloche ?

Mais même en semaine c'est pas rempli sauf sur certains axes, et ça reste normal vu l'heure, je ne vois pas ce qu'on peut. Oui c'est vrai on ne peut pas avoir des métros blindés à 05h du matin comme aux heures de pointe de 8h. Y'a rien qui me choque. Dans ce cas, ouvrons le métro de  07h à 09h, ppuis de 12h à 14h puis de 16h30 à 20h, après bus relais puisqu'il n'y a pas assez de monde.  :)
Ben oui c'est moi qui paye, je vois pas trop le lien. D'ailleurs tu remarqueras que sur pas mal de lignes, le service commence un peu plus tard le dimanche matin à part le métro qui reste un mode lourd et qui doit donc avoir des horaires fixes toute la semaine.
Et généralement les premières rames prennent pas mal de monde tout de même, à cause des retoures de boîtes et compagnie. Par contre c'est vrai qu'ensuite on a une période creuse. Mais encore une fois, en quoi est-il dérangeant qu'une rame ne soit pas blindée surtout un dimanche ?  ::) ::) :) On ne peut pas payer rien que pour des transports blindés (en tout cas j'ai vu ça dans aucune ville encore).
chris

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 15:35

1/ On peut aussi réduire la fréquence

2/ Compte le nombre de personnes en service pour exploiter le métro.
( Conducteurs + Agents de Ligne + PCC )

Compare au nombre de personnes qu'il suffirait pour un bus-relais toutes les 15 minutes ( largement suffisant pour le dimanche matin )

Le métro est utile ( et économique ) pour transporter un grand nombre de personnes. Par contre, il s'avère coûteux lorsqu'il roule pour rouler.

De plus, je vois également l'aspect sécuritaire : Les rames désertes sont génératrices d'insécurité et de sentiment d'insécurité.
Dans un bus, l'espace est plus confiné et la présence du conducteur rassure.

Entre Marseille qui ferme son métro à 21h00 et Lyon qui ouvre son métro pour ouvrir son métro, je pense qu'il y a un juste milieu.

Il faut savoir adapter l'offre à la demande. Après, que l'on "booste" un peu l'offre pour attirer une demande supplémentaire, ça ne me dérange pas, ça fait partie d'une politique incitative. Par contre, ouvrir à 5h00 parceque c'est comme ça la semaine et depuis 25 ans, c'est un argument que je ne cautionne pas.
Surtout que je ne propose pas de supprimer le service, je propose simplement de l'assûrer en bus-relais pour faire des économies et reporter les moyens sur la nuit précédente !!!!

Refuser de pouvoir revenir en arrière, c'est porter atteinte à l'expérimentation.
On a des tonnes d'études pour savoir s'il faut détourner une ligne de bus, la renforcer, etc..... tout simplement parceque le choix retenu sera définitif.
S'il n'y avait pas une lévée de boucliers à chaque fois que l'on touche à quelque chose, on pourrait tester, essayer, expérimenter et puis au bout d'un an, on fait un bilan : si ça marche on garde, si ça ne marche pas on supprime !
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2007, 15:47

Y'a qu'à faire rouler des bus sur les voies du métro, en marche à vue, sinon. ;)
(c'est peut etre même possible avec des trolleybus modifiés:crazy2: )
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 05 janv. 2007, 16:58

Le métro et les trams doivent rouler le dimanche matin, c'est des modes lourds et structurants,  beaucoup de ersonnes se déplace unqiuement en tram et métro (du moins pour le centre ville), avec des bus relais on y perdrait en visibilité. Par contre après on peut discuter de la fréquence .
chris

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 17:25

Soyons objectifs : le métro ouvrirait à 7h00/8h00 le dimanche matin, ça ne pénaliserait pas grand monde.

Par contre, il fermerait à 2h00 du matin le samedi soir, ça arrangerait un paquet de personnes !

Je ne prétends pas que c'est absolument ça qu'il faut faire ( peut-être que je me plante complètement et qu'il y a effectivement plus de trafic le dimanche matin que la nuit du samedi ) mais je pense que la question doit être ouverte et qu'il est absurde de s'arc-bouter sur des horaires "historiques" qui ne correspondent plus forcément au mode de vie actuel d'un grand nombre de Lyonnais.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 05 janv. 2007, 21:36

Re,
attends, à une époque où on tend à étendre les temps de service (car de plus en plus de gens travaillent tôt ou finissent tard : tu es bien placé pour le savoir  :)), la seule solution que tu nous proposes c'est des bus relais qui n'auront en aucun cas la même attractivité qu'un bus, ni le même temps de parcours qu'en métro...
Je ne suis pas persuadé qu'on ouvre pour ouvrir : je n'ai pas vu beaucoup de villes, qui ont des mouvements de foule impressionants dès 05h00 du matin. Ce sont essentiellement des captifs que l'on transporte.

Je ne crois pas que vu l'état actuel du réseau, on puisse dire qu'on veut faire des économies.  :).
Il n'y a que la ligne D qui tourne à 05'30 de fréquence le matin. Sinon le reste, c'est 10 à 11 min. Augmenter ce temps d'attente pour un mode lourd me paraît limite aussi.  ::) ::)

Enfin je te rappelle que même si le métro ouvrait à 08h00 du matin, il faudrait quand même du personnel au PCC qui fonctionne 24h/24.  ::)

Enfin pourquoi vouloir toucher à quelque chose qui marche plutôt que de s'attaquer au vrai problème qui est la fermeture prématurée du réseau structurant de Lyon la nuit ? Si tu prends d'un côté pour mettre de l'autre côté, pour moi t'as rien changé...  :)
chris

Message non lupar chris » 05 janv. 2007, 21:55

Etendre les temps de service, oui , mais pas forcément en mode lourd.

Tu les dis toi-même : "Ce sont essentiellement des captifs que l'on transporte.".
Donc ces captifs seront toujours dans les bus.

Quant au PCC métro, ses effectifs pourraient justement être allégés.

Regarde à la SNCF : certains services en soirée ou tôt le matin sont assûrés en autocar TER. ---- économies obligent.

Et ne dis pas que "ça ne change rien" en adaptant le service aux moments où il y en a le plus besoin, c'est faux.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 06 janv. 2007, 00:57

Enfin l'argument où prendre le bus le dimanche matin est plus sécuritaire est un faux argument à mon avis, car c'est bien connu : les agressions ont lieu très tôt le dimanche matin dans le métro (en excluant les deux troiq excités qui sortent de boite).

Quant à la SNCF: quelle fréquence mets-tu sur un car SNCF ? certainement pas un car toutes les 10 minutes comme on peut avoir au métro. Ce ne sont pas les mêmes flux du tout par rapport au monde que transporte un métro.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 08 janv. 2007, 08:45

Salut,

Tout le réseau bus et tramway démarre aux alentours de 6h le dimanche, alors que le métro commence à 5h.
On pourrait déja faire débuter le métro aussi à 6h et voir ce que ça donne.
@+
Bob
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 08 janv. 2007, 19:38

Le métro a 5h du mat le dimanche s'est quand bien pratique pour ceux qui rentrent tard, mias après c'est vrai qu'entre 6h et 8h doit pas y avoir foule.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »