Globalement, ceux qui proposent un service de livraison a domicile sont ceux qui ont une forte clientele de voisinage ou TC : tu viens faire tes grosses courses, mais tu te les fait livrer, parceque pas de voiture, pas pratique dans le bus ou autre... Il n'y a pas que Carrefour Part Dieu qui propose ca... Pour les autres, en peripherie, ils sont surtout la pour.... La péripherie... L'acces fait que c'est surtout des vehiculés qui y vont.
Le but d'un super/hypermarché est quand meme de gagner des sous... Donc, si on fait un service, c'est pour qu'il rapporte, ou augmente le chiffre d'affaire sans trop couter. Un Auchan porte des Alpes n'a aucun interet a faire un truc du genre : beaucoup de voiture, donc, de toutes facons, y'a la place dedans pour remplir un caddie. Un Carrefour Part Dieu, ca lui permet de monter le panier moyen, car le "ca va etre lourd a porter" n'existe plus, on se limite plus... Et en plus, le service est je crois gratuit si on depasse un montant élevé, ca aide...
Maintenant, pour les hyper qui sont pas dans le grand lyon, tu veux faire quoi ? Interdire d'installer un hyper dans un rayon de 20km autour du Grand Lyon pour pas dire "ils evitent de payer la taxe ?" C'est pas realisable, y'a des gens qui habitent en dehors du grand lyon. Si l'hyper s'implente, c'est que y'a le potentiel et la place. Meme si ca peut en faire partie, un hyper ne decide pas de s'implanter a tel endroit parcequ'il y a moins de taxe... Le plus important reste la zone de chalandise, l'acces... Et puis, la CDEC veille....
PS : Les choses changent aussi... Carrefour Givors vient de rentrer dans le Grand Lyon
