Indicateur d'itineraire

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
ElBricou
Direction des Services Techniques

Indicateur d'itineraire

Message non lupar ElBricou » 07 janv. 2007, 12:39

Il y a longtemps (je crois que ca a été enlevé pour l'ouverture du Metro D), je me souviens qu'il existait dans la gare de la Part Dieu (et je crois aussi a Perrache) une enorme machine qui donnait les itineraires bus / metro. Il suffisait d'appuyer sur le plan ou de rentrer l'adresse, et la machine nous sortait l'itineraire !

Ca serait pas mal qu'un systeme equivalent revienne aujourd'hui ! Non ?
LEL - admin
Régulateur

Re : Indicateur d'itineraire

Message non lupar LEL - admin » 07 janv. 2007, 12:41

Salut,

Ca s'appelait le digiplan mais il parait que c'était tellement couteux et pas toujours efficace, que ça a été laissé à l'abandon. rien ne remplacera une agence commerciale dans la gare avec du personnel pour renseigner.

Dede
Image
Image
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 07 janv. 2007, 13:07

Salut,
Surtout que le Digiplan n'était pas équipé de papier à la fin (je me demande d'ailleurs si l'impression n'était pas faite sur du papier thermique).
S'agissant de l'agence commerciale dans la gare (Part-Dieu) elle n'existe pas (mais des guichets OURA se mettent en place). L'agence se situe sur le Boulevard Vivier Merle, à droite en sortant et est donc très confidentielle pour les usagers non-lyonnais arrivant par le train ou le car (qui penserait, en outre, qu'une agence commerciale de transport public peut se repérer à sa file d'attente sur le trottoir ?  8)).
Pour en revenir à Digiplan, à cette époque là n'existait pas internet. Le mieux pour l'utilisateur arrivant à Lyon est désormais d'avoir préparé sa petite fiche via www.tcl.fr avec le point de départ (Gare de la Part-Dieu) et le point d'arrivée. Juste un 'petit plus' qui manque: ajouter à l'itinéraire une petite carte pour trouver son arrêt de départ depuis la gare (si on veut prendre T3 ou 41 ou 28 Vieux lyon ou 28 Bonnevay ce n'est pas nécessairement facile à trouver).
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : Indicateur d'itineraire

Message non lupar Bibouquet » 07 janv. 2007, 13:13

fcancalon a écrit :
S'agissant de l'agence commerciale dans la gare (Part-Dieu) elle n'existe pas

Je pense que dédé est au courant : il disait justement qu'elle serait mieux dans la gare SNCF non ?
Atoubus m'a tuer
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 07 janv. 2007, 13:48

Salut,
Je pense également que Dédé était au courant, je soulignais seulement le fait que la situation actuelle de l'agence n'est sans doute pas idéale. Dans le même temps, je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup de place dans la gare SNCF. En même temps, peut être les nouveaux guichets OURA pourraient ils aussi être équipés de distributeurs de billets TCL, avec des distributions de fiches horaires, ce qui serait assez "multimodal" et attractif.
le 6
Passager

Re : Indicateur d'itineraire

Message non lupar le 6 » 07 janv. 2007, 15:15

Je me souviens du Digiplan et de son papier thermique qui s'effaçait en quelques jours... :(
Mais maintenant, on a le calcul d'itinéraire sur le site TCL. Et même s'il n'est pas parfait, c'est mieux que ce que Digiplan donnait.
Vive le :6: !
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 08 janv. 2007, 01:35

Je me souviens de celui qui était à Perrache ( devant l'agence commerciale )

Maintenant qu'il y a prescription, j'avoue : je me suis bien amusé avec  :-[
(J'étais jeune à l'époque...  :D )

C'est vrai que c'était vraiment moderne pour l'époque. Il faudrait réhabiliter le concept ( mais sans donner forcément la possibilité d'imprimer sinon il y aura des sales gosses comme moi pour s'amuser. ) sous forme d'une borne internet connectée au moteur de recherche du site tcl.fr
L'agence commerciale, c'est très bien mais je me met à la place d'un touriste qui veut un renseignement au moment des rentrées scolaires.... il va vite à la station de taxi... !!!
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »