Pour ce qui est du plastique et des isolants leur conception est de plus en plus inflamable: avant on fabriquait du R312 avec de la moquette maintenant on fabrique du citélis tout en plastique.
"L'usage des mousses plastiques comme isolants a connu une vogue croissante au cours des dernières années. Les mousses le plus connues sont le polystyrène rigide en panneaux et le polyuréthane rigide en panneaux ou pulvérisé sous pression [...] La présence d'isolant en mousse plastique dans les bâtiments soulève des problèmes de plusieurs ordres. Le risque de propagation verticale du feu dans les murs creux menace d'autant plus les occupants des bâtiments, particulièrement dans les immeubles élevés, parce que les feux de mousses plastiques sont reconnus pour être difficiles à éteindre."
La c'est le cas d'un batiment mais ce sont les memes matériaux utilisés pour la construction des bus. En meme temps il est difficile de se passer de plastique lors de la construction d'un bus, en tout cas je n'ai pas connaissance d'un matériau de substitution

Le plastique reste un dérivé du pétrole et surtout de conception chimique, il y a donc des risques d'intoxication graves. Le lino est souvent montré du doigt, pourtant on le retrouve au sol dans l'ensemble des TC (bus - métro - tram.)
Pour ce qui est des risques d'explosion il devait surement en avoir, j'espere que le reservoir n'était pas plein. Surtout un articulé ca va chercher dans les 360 litres un engin comme ca.
Le second lien ci-dessous explique bien le développement du feu dans un endroit confiné.
[sup]Sources:
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd178_f.html http://www-ics.u-strasbg.fr/sitanex/JIR ... erriol.pdf[/sup]