enzol a écrit :Pour rappel Eurolines = Veolia... mais pas partout
chris a écrit :Donc, si je comprends bien, supprimons vite les trains et remplaçons les par des autocars !!!
chris a écrit :A temps de travail égal ( qui est légalement fixé à 35h), un conducteur de train devrait effectuer davantage de rotations.
Ol a écrit :1 conducteur d'autocar = 1 conducteur de train + 1 ASCT
Rien qu'avec ça la masse salariale est doublée, d'autant plus que les rémunérations ne sont pas similaires.
olive a écrit : (et 80 conductrices!!!)
fcancalon a écrit :Question bête: s'il n'y a pas assez de clients entre Lyon et l'Italie pour justifier un seul train direct (bon, un car...)... comment justifier le tunnel qui devait être dans le temps le "TGV Lyon - Turin" ? [...] Mais fais-je erreur?
A savoir aussi: théoriquement pendulaire (pas toujours dans les faits), le Pendolino mettait autant de temps que les autorails RGP qui datent de 1956. Explication: le RGP "Mont-Cenis" passait par Saint-André-le-Gaz, le Pendolino par Culoz (perte de temps 10 à 15 minutes), car sur le ligne Saint-André-le-Gaz - Chambéry, à voie unique, priorité aux TGV
liå a écrit :La liaison Lyon-Turin fait partie d'un des axes majeurs definis par l'Europe. Elle fait partie du bareau Barcelone-Kiev.
Donc le trafic destine a passer sous ce tunnel sera non seulement pas que le Lyon(metropole)-Turin(centre) mais la maille manquante Europe Sud-Ouest <-> Europe Sud-Est/Est et un axe de ferroutage enfin interessant pour ce meme flux.
Donc meme si le ferroutage a pas du tout le vent en poupe en France, il en reste pas moins qu'il doit se developper pour traverser les Alpes franco-italienne. Les gens ont un peu tendance a oublier la catastrophe du Mont Blanc et celle plus recente (et moins grave) du Frejus.
Cet ensemble de tunnel 20+56+20 km ne s'adresse donc pas qu'aux metropoles proches des ouvrages, mais sur la grande distance.
Il y a enfin au sein de la commission europeenne une volonte simple (mais officieuse) de vouloir avoir la regle suivante dans l'union:
trajet < 1000 km => train
trajet > 1000 km => avion (a long terme)
fcancalon a écrit :Le barreau Barcelone - Kiev?
liå a écrit :en fait, c'est meme Lisbonne-Kiev
http://www.baunetz.de/sixcms_4/sixcms_upload/media/293/28_35_eisenbahn.pdf
et le texte officiel (s'arretant a Budapest)
http://ec.europa.eu/ten/transport/coordinators/doc/2006_07_pp06_fr.pdf
Et enfin, le document europeen officiel qui resume tout (en image et en couleur)
http://ec.europa.eu/ten/transport/projects/doc/2005_ten_t_fr.pdf
C'est pas mal fait, a lire donc.
clèm a écrit :iDBUS : testé et approuvé !
Un samedi de janvier... Direction Turin pour la journée et pour y aller... en BUS.
Départ le matin de Perrache à 6h00, arrivée à Turin à l'heure à 11h45. Balade dans la ville, qui est d’ailleurs très agréable.
Retour le soir, arrivé du bus avec quelques minutes à peine sur son horaire d'arrivée : 16h49 au lieu de 45 ! (c'est dire le retard...)
Départ de Turin à 17h15. Arrivée à Lyon : 22h45 à l'heure une fois de plus.
Confort du bus : très, voir plus confortable que le train. Plus de place pour les jambes, wifi (quand il marche...), prise pour charger téléphone et tablettes.
Voyage : le matin tout le monde dort... pause d'une heure (réglementaire !) sur une aire d'autoroute juste après le Fréjus coté italien. Le soir rebelote, arrêt au même endroit.
Voyageurs : peu nombreux, ce qui m'a permis de m’asseoir tout devant le soir au retour alors que ma place réservé était au centre.
Sur la liaison MILAN - TURIN - LYON - PARIS nous étions une dizaine jusqu’à Lyon puis il n'en resta qu'un pour PARIS !
Cependant avec l'ouverture de LYON PARIS au voyageurs les bus seront complet !
Accueil : R-O-Y-A-L ! Enfin tout dépendra du conducteur, enfin du Capitaine. Très sympathique, très pro !
Au final, on ce sens bien dans ce bus, une sorte de petit groupe qui voyage. Je me suis sentais plus en sécurité au niveau des voyageurs qui m'entourais dans le bus que dans un train, disons que j'aurais plus de facilité à m'endormir dans un bus avec mes affaires autour que dans un TGV.
C'est un service en plus qui ne va pas concurrencer le train bien au contraire. On peut imaginer monter à Paris en bus et descendre en train !
Chacun ce fera sa propre opinion !A vous de tester.