Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
ElBricou
Direction des Services Techniques

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar ElBricou » 07 janv. 2007, 03:00

Mouai, je suis pas spécialement d'accord... Les centres commerciaux s'adaptent...

Globalement, ceux qui proposent un service de livraison a domicile sont ceux qui ont une forte clientele de voisinage ou TC : tu viens faire tes grosses courses, mais tu te les fait livrer, parceque pas de voiture, pas pratique dans le bus ou autre... Il n'y a pas que Carrefour Part Dieu qui propose ca... Pour les autres, en peripherie, ils sont surtout la pour.... La péripherie... L'acces fait que c'est surtout des vehiculés qui y vont.

Le but d'un super/hypermarché est quand meme de gagner des sous... Donc, si on fait un service, c'est pour qu'il rapporte, ou augmente le chiffre d'affaire sans trop couter. Un Auchan porte des Alpes n'a aucun interet a faire un truc du genre : beaucoup de voiture, donc, de toutes facons, y'a la place dedans pour remplir un caddie. Un Carrefour Part Dieu, ca lui permet de monter le panier moyen, car le "ca va etre lourd a porter" n'existe plus, on se limite plus... Et en plus, le service est je crois gratuit si on depasse un montant élevé, ca aide...

Maintenant, pour les hyper qui sont pas dans le grand lyon, tu veux faire quoi ? Interdire d'installer un hyper dans un rayon de 20km autour du Grand Lyon pour pas dire "ils evitent de payer la taxe ?" C'est pas realisable, y'a des gens qui habitent en dehors du grand lyon. Si l'hyper s'implente, c'est que y'a le potentiel et la place. Meme si ca peut en faire partie, un hyper ne decide pas de s'implanter a tel endroit parcequ'il y a moins de taxe... Le plus important reste la zone de chalandise, l'acces... Et puis, la CDEC veille....

PS : Les choses changent aussi... Carrefour Givors vient de rentrer dans le Grand Lyon :)
Jariten

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 07 janv. 2007, 12:48

billy69 a écrit :Je suis de ton avis !
Si elle rembourse 10€ à partir de je ne sais pas moi 60€ d'achat aux automobilistes, et ben aux utilisateurs des TC, ils ont qu'a rembourser 0.50€ à partir de 10€ d'achat. C'est pas beaucoup mais toujours ca ! :)

Quasi impossible a faire...certains irais 50 fois dans le mois pour rembourser leur abonnement et meme se faire de l'argent dessus, ceux qui ont des tickets passerais ferais leurs courses en 20 fois... quand tu vois que pour les promos TCL les partenaires ne sont pas equipes pour verifier la validite d'un abonnement! C'est completement utopique un tel systeme!
ElBricou

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar ElBricou » 07 janv. 2007, 12:55

De memoire, pour le parking, je crois que c'est 1.20€ pour 40€ d'achat, 2.40€ pour 70€ d'achat et 3.60€ pour 100€ d'achats qui sont remboursé pour le parking...
EuroMarché / Carrefour Part Dieu et le parking, c'est d'ailleurs une grande histoire d'amour, le systeme ayant été a plusieurs reprises modifié.
fcancalon
Passager

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar fcancalon » 07 janv. 2007, 12:56

Jariten a écrit :Quasi impossible a faire...certains irais 50 fois dans le mois pour rembourser leur abonnement et meme se faire de l'argent dessus, ceux qui ont des tickets passerais ferais leurs courses en 20 fois... quand tu vois que pour les promos TCL les partenaires ne sont pas equipes pour verifier la validite d'un abonnement! C'est completement utopique un tel systeme!

Salut,
Euh... crois-tu que j'irais faire passer mes courses en 20 fois quand je peux les faire en une seule fois? 20 fois cela représente 20 fois x 15 minutes d'attente (temps type Carrefour PD) = 5 heures en cumulé !!! C'est presque plus long qu'un temps indicatif d'attente dans une agence TCL pour obtenir une carte Técély  ;) (non, les afficionados des agences, ne me flagellez pas, pitié !!!)
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 07 janv. 2007, 15:34

Salut,
Et pour votre culture, jetez un coup d'oeil sur http://www.carrefour.com/francais/nosen ... nement.jsp
Vous noterez en particulier que "Au-delà de sa fonction économique, Carrefour est un acteur actif dans les domaines sociaux et environnementaux, dans chaque pays où le groupe est implanté.". Carrefour PD qui rembourse les tickets de parking mais pas les tickets TCL contribue donc, à sa manière, à la protection de l'environnement (en favorisant bien évidemment le mode le plus respectueux de l'environnement...).  On retrouvera même Leclerc (installé en périphérie) dire "avec E. Leclerc protégeons l'environnement" (http://www.e-leclerc.com/c2k/portail/de ... nement.asp>:( Un peu comme ces contructeurs automobiles qui parlent d'automobiles "propres"... Pipeau, pipeau...
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en t

Message non lupar chris » 08 janv. 2007, 03:13

ElBricou a écrit :Et puis bon, il y a clairement une crise economique que tout les politiques ne veulent pas voir : ca fait mal partout (et non, c'est pas a cause de l'Euro... Y'aurait de fortes chances que ce soit pire sans...)

Complètement hors sujet mais je ne peux pas ne pas réagir à ça ! >:(

L'Euro n'est effectivement pas la seule cause de notre mauvaise santé économique ( que l'on peut objectivement appeller crise ). On a de vrais problèmes franco-français.
Mais il est évident qu'une seule monnaie unique pour 12 ( et maintenant 13) politiques/ conjonctures économiques différentes, ça implique que l'évolution de la valeur monnétaire ne corresponds plus à l'évolution de notre activité économique.
Une monnaie est un outil de mesure.
L'Euro mesure l'activité économique globale de la zone Euro ( je n'aime pas le terme Euroland).
Un peu comme si tu ouvrais la fenêtre de la cuisine et que tu mettais le chauffage à fond dans ta chambre, la température moyenne de ton appartement ne signifie plus rien.
Sans l'€uro, on se serait en effet sans doute pris 2 bonnes grosses dévaluations dans la gueulle. Mais celà nous aurait obligé à réagir, à prendre les mesures qui s'imposaient. Pour nous-mêmes.

Les faits sont là :
- "L'Euroland" est la zone de croissance mondiale la plus faible
- Les 3 Pays de l'Europe des 15 ( je laisse de côté les nouveaux entrants qui ont une autre histoire ) qui n'ont pas adopté la monnaie unique ( Suède, Dannemark, Grande Bretagne ) ont un taux de croissance suppérieur à celui de la zone Euro.

Les faits ne sont peut-être pas directement liés mais ce qui est sûr, c'est qu'il est bien plus responsabilisant d'être maître de sa monnaie que de la déléguer à une BCE technocratique et indépendante.

Quand d'un côté on abaisse les droits de douane et que de l'autre, on se heurte à une monnaie sur-évaluée ( pour nous, Français ), il ne faut pas s'étonner que ce soient les salaires qui en pâtissent.

Fin du hors-sujet.
Dernière modification par chris le 08 janv. 2007, 03:15, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 08 janv. 2007, 09:40

Je suis d'accord mister Chris...

J'en avais juste marre que l'Euro soit l'unique coupable désigné d'office de tout les maux. C'est trop simple.
Sylvain
Passager

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport p

Message non lupar Sylvain » 08 janv. 2007, 10:16

fabien69lyon a écrit :c'est pas parceque ils rembourssent une partie de la place de parking des automobiliste qu'ils favorisement forcément les automobilistent, c'est peut être parceque le parking de la part-dieu est payant, alors que a venissieux c'est gratuit, alors dans ce cas pourquoi ceux qui vont a corrouf part-dieu devrait payer le parking alors que ceux qui vont a venissieux ne le payent pas?

Oui, parce que le bus, lui, est gratuit à Part Dieu comme à Vénissieux, Alors c'est pas zuste que l'automobiliste paie l'occupation de 10m² en plein centre ville pendant 1h ou 2, le temps qu'il fasse ses courses.

D'ailleurs, la voiture est tellement géniale, elle est dispo en permanence (jamais en panne ou en révision, jamais soif) en bas de chez soi (y'a toujours un trottoir ou une piste cyclable pour se poser le plus près possible), toute chaude quand on arrive (pour pas se geler 10 minutes au volant le temps que ca chauffe), jamais entourée d'abrutis (y'a que des anges aux volants), toujours à l'heure (je fonce quand je suis à la bourre de toutes façons).
C'est un mode tellement parfait qu'il n'est pas coûteux du tout : inutile donc de le rembourser!
fcancalon
Passager

Re : Re : Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en t

Message non lupar fcancalon » 08 janv. 2007, 13:50

fabien69lyon a écrit :pff ca a pas de sens ce que tu dis, surtout avec ce que je dis, mais c'est pas parceque vous etes des fou de TC que la voiture c'est nul, pour moi la voiture sera toujours mieu et beaucoup mieu que les TC (c'est agréable de passé 40 minutes dans un bus bondé avec un chauffeur qui donne des coup de frein tout les 2 metres)

Salut,
Je trouve au contraire l'intervention de Sylvain argumentée et pleine d'humour. A tout prendre, j'aime mieux être fou des TC que de la voiture. Fabien, réfléchis un peu. Quand tu écris "la voiture sera toujours mieux et beaucoup mieux que les TC" dis-toi bien que, dans tous les cas, même si tu es en voiture, tu as besoin des TC. Car sans TC, la ville serait complètement congestionnée. Paradoxalement, les TC sont donc utiles également au fous de la voiture. On peut le voir, par exemple, à Londres, ou la péage urbain a permis une augmentation de la vitesse moyenne en ville pour les bus (plus attractifs) mais aussi pour les VP. Si le chauffeur donne des coups de freins tous les 2 mètres... est-ce du aux transports publics? Imagine un site propre: ton bus va plus vite, sans coups de freins permanents. On peut donc:
(a) soit diminuer significativement le nombre de véhicules en ligne pour transporter le même nombre de voyageurs (mais les bus restent bondés), avec un impact positif sur la rentabilité de la ligne (baisse des coûts);
(b) soit diminuer un peu le nombre de véhicules en lignes, pour améliorer à la fois la rentabilité de la ligne et son attractivité (baisse des coûts et amélioration des recettes);
(c) soit garder le même nombre de véhicules, avec des fréquences qui peuvent doubler, attirer de nouveaux clients (amélioration des recettes).
(a), (b) et (c) peuvent être déclinés.
Enfin, dis-toi bien que la voiture n'est pas toujours mieux. Où vas-tu te garer? Que vaut-il mieux: une voiture polluante (malgré les arguments pseudos-environnementaux) ou bien un trolleybus?...
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 08 janv. 2007, 13:51

C'est sur que c'est largement plus agréable de bouchonner sur l'A43, puis sur Marius Berliet, ensuite sur la rue de l'Université, et enfin à l'entrée du Parking souterrain en attendant qu'une voiture veuille bien sortir se remettre dans le merdier pour pouvoir rentrer.

Ton argumentation vole à peu près à 2cm du sol mon pauvre ! Attention, tu vas t'écraser si tu continues.
Atoubus m'a tuer
amaury
Passager

Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar amaury » 08 janv. 2007, 23:30

Salut,

Entièrement d'accord avec les réponses données ci-dessus. Le confort individuel (qui est tout relatif comme ça vient d'être prouvé) est-il au-dessus de la congestion, la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique réuni ? Tu réponds "oui" ? J'espère que tu muriras parce que sinon t'es dangereux...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 09 janv. 2007, 01:23

pff ca a pas de sens ce que tu dis, surtout avec ce que je dis, mais c'est pas parceque vous etes des fou de TC que la voiture c'est nul, pour moi la voiture sera toujours mieu et beaucoup mieu que les TC (c'est agréable de passé 40 minutes dans un bus bondé avec un chauffeur qui donne des coup de frein tout les 2 metres)

Re, là je ne te comprends pas du tout. En étant sur un forum de TC, tu risques forcément de rencontrer des gens qui sont fans de TC. Et un bus qui donne des coups de frein tous les 2 mètres est un bus qui n'avance pas  ;).

Ton argumentation vole à peu près à 2cm du sol mon pauvre ! Attention, tu vas t'écraser si tu continues.

Je confirme...

PS : LEL n'a jamais été un site anti-voitures loin de là d'ailleurs, quand tu connais un petit peu les gens qui fréquentent le site. Par contre, c'est vrai, on prône une utilisation raisonnable de la voiture (tu ne verras jamais notre cher bib prendre sa bagnole pour aller chercher le pain sauf le 1er mai  ;D ;D)...
chris

Message non lupar chris » 09 janv. 2007, 01:28

Non, Bib ne prends sa voiture que pour aller photographier des bus !  ;D
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 09 janv. 2007, 07:05

Bande de dindes  :knuppel2: C'est dédé qui m'a formé d'abord  :crazy2:
Moi je vais aller sur le forum Autoplus-en-lignes, et je vais dire : "Ouai, vous êtes des pro-bagnole, vous êtes des méchants". Très intéressant...
Je me demande comment on peut aimer l'urbanisme, et prôner la ville du tout voiture... Encore un grand signe d'immaturité flagrant.
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Jariten » 09 janv. 2007, 08:29

Bibouquet a écrit :Bande de dindes  :knuppel2: C'est dédé qui m'a formé d'abord  :crazy2:
Moi je vais aller sur le forum Autoplus-en-lignes, et je vais dire : "Ouai, vous êtes des pro-bagnole, vous êtes des méchants". Très intéressant...
Je me demande comment on peut aimer l'urbanisme, et prôner la ville du tout voiture... Encore un grand signe d'immaturité flagrant.

Euh... n'utilises pas mon ptit nom en public stp  :2funny:
Dernière modification par Jariten le 09 janv. 2007, 08:42, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 09 janv. 2007, 10:36

Tu l'aimes ce smiley " :knuppel2:"...  :2funny: :2funny:

Ah ca je te le fais pas dire... ::) ::)
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 09 janv. 2007, 17:24

Salut,
Fabien paraît méchant méchant et pourtant il prend les transports publics et a ouvert sur ce forum un topic qui me semble peu favorable (à raison) à l'A45 ;-). Peut-être est-il plus provocateur que prêt à prendre le volant sans se poser certaines questions. Et pour sa gouverne, rappelons (source SYTRAL) que "20 % des déplacements dans l’agglomération se font en transports en commun. Ils ne génèrent que 3% de la pollution urbaine totale.". Pour des transports publics "inefficaces", pas si mal, non? Je ne sais si cette statistique ne prend en compte que les déplacements motorisés, mais, raisonnablement, tout transfert modal vers les TU améliore l'environnement urbain.
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : Les centres commerciaux lyonnais et leurs clients venus en transport public

Message non lupar Bibouquet » 09 janv. 2007, 18:38

fcancalon a écrit :Salut,
Fabien paraît méchant méchant

Euh... non  :2funny:
Atoubus m'a tuer
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 09 janv. 2007, 20:56

fabien69lyon a écrit :tient les bus volent maintenant? parceque désolé mais quand je les prenaient, les bouchons, que je sois dans la voiure ou dans le bus, on se les tapaient quand même

Donc, tu n'as jamais vu de couloir bus ou de site propre, faut sortir un peu O0
@+
Bob
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 09 janv. 2007, 22:23

Salut,

Je ne vois pas en quoi le fait de rappeler les problèmes dus aux véhicules terrestres à moteur (dont en majorité la voiture...) serait un signe d'être anti-voitures... Je persiste et je signe ! Pour moi, utiliser la voiture devrait être réservé au situations où ne peut pas faire autrement parce que sinon :
. congestion
. réchauffement climatique
. pollution atmosphérique
et le premier facteur (congestion) explique qu'on veuille faire l'A45.

Ben oui, si les gens prennent tous la voiture parce qu'ils trouvent comme toi que c'est plus confortable et qu'il ne reste dans les bus que ceux qui ne peuvent pas se déplacer autrement, accompagnés de deux ou trois citoyens (des gens qui ont compris que leur intérêt individuel n'était pas nécessairement supérieur à l'intérêt général...), il y aura toujours des bouchons et les projets d'autoroute seront "justifiés"...

A +

Amaury

P.S. J'espère que c'est du troll parce que sinon...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 10 janv. 2007, 10:35

Salut

Fabien69lyon écrit
...si autant de gens prennent leurs voiture c'est qu'il y a une raison, la rapidité,
premier exemple, ma mère, elle ne prend jamais les TC toujours en voiture, le matin pour allez au boulot,
c'est beaucoup plus rapide qu'en bus, moi j'ai que la 32 et la 12 et ne me dites pas qu'il faut qu'elle prenne
le 32 puis metro B et A jusqu'a parilly parce que c'est plus long et plus contraignant.

Je suis désolé de te dire que ta maman, comme la plupart des automobilistes ne se rend sans doute pas
compte du temps réel que ça lui prend de rouler en voiture :
D'après les revues automobiles, l'usage d'une voiture moyenne en France coûte 5.000 euros par an, et
le roulement moyen annuel est de 15.000 km.

Pour mon  cas personnel, 5.000 euros représentent 13 semaines (ou 455 heures) de travail, plus du quart de ma paye.

Pour rouler 15.000 km - à 60 km/h - il me faudrait en plus 250 heures.

455 + 250 =  705 heures.
15.000 km divisé par 705 heures = 21,28 km/heure. C'est la vitesse moyenne REELLE d'une voiture.

On ne compte jamais dans le coût d'une voiture son coût social, c'est à dire la gêne qu'elle provoque sur
tous les autres "usagers de la planète"  par le bruit, la pollution, l'encombrement.
Ce genre de calcul est approximatif et donc sujet de discussions à n'en plus finir depuis des décennies.
Par exemple ce n'est pas l'automobiliste qui paye directement les vitrages doubles anti-bruit, les soins pour
difficultés  respiratoires de nombreuses personnes, la pose des feux rouges, l'entretien des chaussées, etc...

Si ces coûts pouvaient être traduits sans contestation en quantité monétaires, et donc en heures de travail,
la vitesse réelle de la voiture tomberait encore bien en dessous de 21 km/h.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 janv. 2007, 13:59, modifié 1 fois.
.
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 10 janv. 2007, 10:48

Autre chose que tout le monde pense est qui est fausse : le train, c'est plus cher que la voiture...

Sauf que...

Quand on calcul le cout d'un voyage en voiture, on prend quoi en compte ? L'essence, et eventuellement le peage. Et le reste ? Le cout de la formation du conducteur, le cout des routes gratuites, le cout de l'assurance de la voiture, le cout de la voiture, le cout de l'entretien de la voiture...

Ben tout ca est inclus dans le cout du billet de train (meme si oui, notament sur du TER, les impots payent une partie du train)... Alors apres, normal que ce soit faussé...
Derje Boven
Passager

Message non lupar Derje Boven » 10 janv. 2007, 10:50

En + de ça, je ne vois pas comment une voiture peut être + rapide qu'un métro (pour des lieux desservis par le métro, évidemment). Et ne me parlez pas de vitesses > 50 km/h.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 10 janv. 2007, 11:47

nanar a écrit :la pose des feux rouges

Et si ils sont verts au moment où on les pose, ce sont des feux rouges quand même ?  :crazy2: :crazy2:
Atoubus m'a tuer
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 10 janv. 2007, 11:56

C'est vrai ca, quand on donne une couleur au feu, on dit toujours le rouge...

Non à la discrimination ! Vive le vert !
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 10 janv. 2007, 11:57

Salut

Les feux sont rouges quand ils sont mûrs, non ???  

Tiens, Bib, je suis sûr que tu peux nous donner un prix :
qu'est ce que ça coûte, pour équiper le croisement de 2 rues, avec 4 feux ?
Dans les 100.000 euros, je dirai.

A+
nanar
.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 10 janv. 2007, 14:13

Aucune idée  :-[
Atoubus m'a tuer
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 10 janv. 2007, 22:37

ElBricou a écrit :C'est vrai ca, quand on donne une couleur au feu, on dit toujours le rouge...

Non à la discrimination ! Vive le vert !

....et si je dis "signalisation tricolore" j'ai pas bon !!  O0
@+
Bob
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2007, 00:05

Ben voilà : comme ça, ça résume les 3 couleurs utilisées en signalisation routière :)
Atoubus m'a tuer
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 11 janv. 2007, 13:32

Salut,
Que tous ceux qui persistent à utiliser la VP dans leurs déplacements urbains, en particulier pour aller visiter les centres commerciaux, se rassurent. Comme l'indique LE MONDE de ce jour (11.01.2007):
"La facture énergétique de la France s'envole en 2006
La facture énergétique de la France a grimpé l'an dernier de 19 % par rapport à 2005 pour atteindre 46 milliards d'euros, selon les chiffres communiqués jeudi par le ministère de l'économie. Cette somme représente 2,7 % du produit intérieur brut (PIB), soit la plus forte part de la production nationale depuis 1985, loin toutefois de la part de 5 % du PIB atteinte en 1981, selon Bercy. En 2005, la facture énergétique avait augmenté de 35 %.
Principale cause de cette hausse : le prix du pétrole qui a "tutoyé" les 80 dollars pendant une bonne partie de l'été.
"
Donc, à se déplacer ainsi en VP non seulement on congestionne et on pollue, mais on accentue la dépendance du pays. Bonjour la dette !
chris

Message non lupar chris » 13 janv. 2007, 00:38

ElBricou a écrit :Autre chose que tout le monde pense est qui est fausse : le train, c'est plus cher que la voiture...
Sauf que...
Quand on calcul le cout d'un voyage en voiture, on prend quoi en compte ? L'essence, et eventuellement le peage. Et le reste ? Le cout de la formation du conducteur, le cout des routes gratuites, le cout de l'assurance de la voiture, le cout de la voiture, le cout de l'entretien de la voiture...
Ben tout ca est inclus dans le cout du billet de train (meme si oui, notament sur du TER, les impots payent une partie du train)... Alors apres, normal que ce soit faussé...

C'est le débat du sujet "Lyon-Turin en autocar".
Il semble quand même que le rail soit plus coûteux que la route.  :-\

Après, les arguments de Nanar méritent réflexion car il faut en effet tenir compte de l'ensemble des coûts engendrés par le choix d'un mode de transport.

Fabien exprime avec la colère et la jeunesse qui est la sienne ce que nombreux de nos concitoyens pensent des transports en commun en général. ( Vous n'entendez jamais ce genre de remarques dans votre entourage ? ).
C'est certain que ça manque d'arguments et que ça frise la provocation mais ça montre qu'il reste beaucoup à faire pour améliorer l'image, la fiabilité, la sécurité, la rapidité, la régularité et le confort des TC.
Même en tant que passioné, combien de fois j'ai pesté contre un bus qui n'est pas passé ou qui avait du retard, contre une grêve ou contre des horaires mal adaptés qui m'obligent à attendre 20 minutes dans le froid pour une correspondance !
Combien de fois j'ai regretté de ne pas avoir ....une voiture !

Alors au lieu de "s'engueuller" entre "pros" et "anti" ( voitures ou TC ), ce serait bien d'essayer d'entendre et de comprendre les arguments des autres pour améliorer les choses.
Du positif bordel, du positif !
youps
Passager

Message non lupar youps » 13 janv. 2007, 11:00

Bonjour à tous,

Je rejoins l’avis de Chris, je pense que les TC et la voiture sont complémentaires.

Vous voulez acheter un nouveau téléviseur, ou un ordinateur, ou un lave-linge chez Darty, ou la Fnac ou ailleurs, vous n’allez pas y aller en TC. J’entends déjà ceux qui vont dire, il n’y a qu’a demander la livraison à domicile, et bien souvent c’est gratuit, oui, mais la date de livraison sera peut-être éloignée dans le temps, et tombera un jour ou vous n’êtes pas disponible, c’est quand même plus pratique de partir avec quand c’est en stock. Après perso, je préfère aller en périphérie de  Lyon pour faire ce genre d’achat.

Un autre exemple, et c’est du vécu, j’habitais il y a 10 ans à Villeurbanne vers la station Cusset, et je travaillais à l’informatique chez RVI, à Vénissieux, il me fallait au pire 20 minutes en voiture et minimum 45 minutes en TC, le choix est vite fais quand vous avez des contraintes d’horaires. Et je pense que cela n’a pas beaucoup changé. D’ailleurs, Je trouve dommage, qu’il n’y ai  pas de ligne de TC qui relie Bonnevay à Parilly  et Vénissieux.

Aujourd’hui, avec mes contraintes familiales, cad déposer mes enfants à l’école à 8h20 vers sans-souci et mes contraintes professionnelles, être au boulot à 9h à Ste Foy vers l’arrêt du 49 Jarosson. Et bien, une fois de plus avec les TC, ce n’est pas possible, par contre en voiture oui. Je sais, je n’ai qu’a poser mes enfants à la garderie du matin avant 8h05, mais du coup, j’oblige mes enfants à se lever plus tôt, c’est pas sympa pour eux.

Un truc qui me révolte, c’est la pub qu’il y a en ce moment pour le salon du mariage, Il y a 3 heures de parking offertes, Je trouve que pour le coup, la desserte de la cité internationale à été nettement améliorée depuis l’arrivé de C1, et en plus on a rie n’a rapporter chez soi a part des prospectus.

Et puis un truc un peu plus « réact »  sur ce forum, Pour les parents avec des enfants en bas âge, avec des poussettes, j’ai cru comprendre qu’il valait mieux prendre sa voiture plutôt que les TC pour ce déplacer. :-[

Bonne journée.

Gilles
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 15:59

Salut, :(
Répondons donc à Youps.
Nous habitons (la famille) à Caluire et nous ne sommes pas, par choix, motorisés (le parking deux places est donc vide :-).
L'équipement électroménager est souvent acheté chez DARTY. Nous y allons par le 41 ou le 75, pour faire notre choix, et DARTY nous livre à domicile à une heure définie, habituellement TRES rapidement. Attendre une ou deux journées n'est quand même pas la catastrophe, et nous n'avons rien à charrier.
Pour les achats réguliers, MONOPRIX Croix Rousse fait la livraison à domicile dans les deux heures.
PICARD livre à domicile dans les 48 heures, avec commande internet.
Cela dit, je comprends tes contraintes spécifiques. Les TC, à Lyon, tournent assez bien sur ce qui est "radial", moins moins sur les transversales. Les exemples que tu donnes sont parlants. La ligne 81 va de Bonnevay vers la Porte des Alpes, mais pas Parilly. Pourquoi pas deux branches (une Saint-Priest, une Vénissieux) ? Pourquoi également pas des lignes "express", plus rapides? N'oublie pas également que si la voiture est si rapide, c'est parfois au détriment d'autres modes. Peut-être les bus iraient-ils plus rapidement s'ils avaient des sites protégés... Techniquement, je ne pense pas qu'il existe un problème pour qu'un TC ne puisse permettre de déposer les enfants à l'école à 8h20 à Sans-Souci, prendre le métro D à fréquences élevées, se retrouver ensuite à Bellecour (pas nécessairement à Perrache comme actuellement pour la 49) et disposer d'une ligne de bus qui pourrait grimper en une quinzaine de minutes à Sainte-Foy. Ou bien disposer d'une noria de funiculaires Saint Just (pas toutes les 10 minutes), depuis Saint-Jean, avec correspondance express 'en haut'. Cela dit les ruptures de charge ne sont pas toujours très plaisantes.
Le salon du mariage qui offre le parking, mais pas les tickets TCL se situe parfaitement dans la logique de ce topique. Ceux qui prennent les TC n'ont pas pas droit à se marier? Sont-ils à ce point pestiférés?  :-[
Enfin, s'agissant de la poussette (pas celle aux portillons, la poussette pour enfants !), je t'assure qu'il est possible de se déplacer avec une poussette sur le réseau TCL, en particulier en dehors des heures de pointe. La MPA ne facilite pas la montée (accumulation de voyageurs entre la porte avant et la porte médiane) mais facilite la sortie (pour descendre, il suffit de se frayer un chemin parmi les seuls fraudeurs -en augmentation quand même par rapport aux débuts de la MPA).
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2007, 16:04

Salut,

A en entendre certains, on dirait que toutes les bagnoles dans la rue sont conduites par des gens qui vont acheter des laves linge ! Ca serait cool ! Y'aurait moins de monde :)
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager

Message non lupar Titi » 13 janv. 2007, 17:44

Ou bien y aurait plein de lave-linges!  :crazy2:

:2funny:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 17:57

Salut,
Nonobstant les lave-linges, voulez-vous aller vous promener dans les Monts-D'Or? Jetez donc un coup d'oeil sur le site http://www.montsdor.com/ . Il existe des sentiers de randonnées. Mais ce site, hautement public (il émane visiblement d'un syndicat de communes) n'indique que l'accès... en VP (voir le logo "Parking" sur les cartes, mais rien sur les arrêts TC). Donc les utilisateurs de VP conclueront, à "presque" juste titre, que la VP est indispensable, alors qu'on est justement dans le cas où ce n'est pas vrai (bonne desserte en bus urbain + TER ET possibilité de partir et revenir en des points différents). Le même site parle du respect de l'environnement. C'est sûrement en poussant à venir par là bas en VP qu'on n'y contribue guère :(
youps
Passager

Message non lupar youps » 13 janv. 2007, 17:59

Salut, :-[

Je veux préciser quelques trucs, je suis un fervent défenseur des TC, je les utilise dès que possible, je me déplace régulièrement à Macon pour le boulot, et j’y vais en train 10€80 avec un abonnement fréquence, alors qu’il y en a déjà pour 8€80 de péage.
Donc, Quand je me déplace en ville le week-end, j’utilise le ticket liberté famille avec mes enfants. Seulement, quand il y a de grosses ruptures de charges pour aller d’un point A  un point B, je suis désolé, ce n’est pas pratique.

Pour ce qui est des lave-linges, l’exemple n’est très bien choisi, je vous l’accorde, mais il y tout de même des gens qui peuvent avoir besoin de leur véhicule pour aller en ville. Ceci dit je suis entièrement d’accord pour dire que certain déplacement en bagnole sont totalement inutiles. J’entend régulièrement, des collègues dire «  je ne prend le bus parce que ca pu, parce que l’arrêt n’est pas pile en bas de chez moi, … » ces gens là n’ont jamais essayé de reprendre les TC depuis qu’ils ont quitté le lycée.

Pour les poussettes, c’était  juste un clin d’œil  pour certains membre de ce forum, qui manifestement ne peuvent pas voir une poussette même en peinture, c’était juste une demande de tolérance, c’est bête, mais je suis pourtant un utilisateur des TC en règle, mais sur le coup des poussettes je me sens visé, alors que j’avais une poussette normale, et pas un tank.

Ce forum est un lieu d’échange intéressant, mais je trouve dommage que certains cherchent à tourner en ridicule les gens qui présentent leurs arguments. Il est facile de noter le coup du lave linge, mais pour le reste on s’en fou …  :(

Gilles

PS Merci à fcancalon de prendre le problème serieusement.
Dernière modification par youps le 13 janv. 2007, 18:04, modifié 1 fois.
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 19:27

youps a écrit :Salut, :-[
PS Merci à fcancalon de prendre le problème serieusement.

Salut,
Merci Gilles de tes remerciements  ::). Et bien sûr mon épouse et moi-même amenons régulièrement la poussette sur les TC (lignes 33, Métro C, 41, 13 essentiellement). Pas la ligne 75 (dommage): véhicules inadaptés. Aussi bien les conducteurs que les voyageurs sont très gentils.
Je pense que certains membres du forum sont un peu... comment dire... excessifs dans leurs propos, mais qu'ils ne pensent pas vraiment ce qu'ils disent (je n'ose imaginer que Manu69 soit aussi intrinsèquemet mauvais, il doit bien avoir, au fond de lui, une petite trace, bien cachée certes, mais résiduelle, d'humanité, même si cela est fugace  ;D). Je comprend leur colère quant aux poussettes des fraudeurs, mais la colère s'applique probablement plus au fraudeur (ou à la fraudeuse) qu'au contenu de la poussette. Certaines poussettes tank sont par ailleurs problématiques. Je ne me sens pas visé par certains commentaires, qui me font plutôt sourire.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 13 janv. 2007, 20:07

Salut,

La remarque de Bibouquet me plait. :) Ce qui est assez intéressant, c'est de voir que la justification des trajets en voiture se fait souvent pour des raisons recevables ou par des exemples extrêmes. Effectivement, c'est plus pratique de faire un déménagement avec une voiture (puisque l'exemple de la machine à laver a été débattu ;)). Pour autant, combien y a-t-il de gens qui achètent des machines à laver dans la journée en semaine ? :) En fait, il faut prendre la question par l'autre bout ! Quels trajets en voiture pourrait-on effectuer par d'autres modes ?  :D

Je rejoins Chris sur le fait qu'il faudra de toute façon travailler sur l'attractivité des transports en commun. Si on contraint un peu l'usage de la voiture, il faut que l'usage des TC soit mieux vécu.

A +

Amaury

P.S. J'entends déjà dire qu'on n'a pas à se justifier de circuler en voiture, qu'on fait ce qu'on veut... Certes. Mon but ne serait pas d'interdire aux gens de prendre leur voiture mais j'aimerais bien d'eux-mêmes qu'ils ne la prennent pas chaque fois qu'ils peuvent faire autrement. Au pire, qu'ils se posent au moins la question. Rien que ça.. :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »