la ligne 3 toujours aussi bondée...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
emmanuel_69009
Passager

la ligne 3 toujours aussi bondée...

Message non lupar emmanuel_69009 » 09 janv. 2007, 08:53

Bonjour,

ci dessous copie du message envoyé ce matin au Sytral:

"Permettez de moi de vous faire part de mon mécontentement quant au service offert par la ligne de bus n°3, en particulier aux heures de pointes de la desserte des établissements d'enseignement supérieur à Ecully. Ce matin encore, deux bus bondés se sont suivis vers 8h, le voyage s'effectuant à la limite des conditions de sécurité (absence de visibilité du conducteur dans le rétroviseur droit, voyageurs plaqués contre les portes, forcement systématique de la fermeture des portes médianes et arrières...), et de nombreuses personnes sont malgré tout restées aux arrêts (Gorge de Loup, Ecully centre...)!!! Utilisateur de cette ligne depuis plus de trois ans, je ne constaste que des dégradations: pas de renforcement des fréquences ni de capacité, gros retards de plus en plus fréquents dus à l'absence de site propre au dela de Gorge de Loup, inédaquation du service en période de vacances scolaires,qui ne sont pas toujours celles universitaires... Il parait pourtant urgent de réagir, des bus articulés pouvant dans un premier temps résoudre partiellement les problèmes...  "

bien évidemment sans grand espoir de réponse, et encore moins d'effet!
LEL - admin
Régulateur

Re : la ligne 3 toujours aussi bondée...

Message non lupar LEL - admin » 09 janv. 2007, 09:18

Salut,

Quelques modifications devraient avoir lieu en septembre concernant la ligne 3 en espèrant que ça résoudra un peu le problème.

Dede
Image
Image
Patafix
Passager

Re : la ligne 3 toujours aussi bondée...

Message non lupar Patafix » 09 janv. 2007, 19:26

Dire que c'est une ligne certifiée NF :uglystupid2: Norme qui est censée garantir le confort des passagers, l'accessibilité des véhicules, la fréquence et la ponctualité des passages. Si c'est mettre une norme pour dire de mettre une norme je ne vois pas l'intérêt :tickedoff:
En gros cette norme ne vaut pas grand chose, et l'appliquer sur une ligne dans un tel état a part la discréditer je ne vois pas le but de la manoeuvre.[hr][/hr]Extrait de la fiche horaire - Ligne 3

Image
Dernière modification par Bibouquet le 09 janv. 2007, 19:33, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Re : Re : la ligne 3 toujours aussi bondée...

Message non lupar Maldec » 09 janv. 2007, 20:15

Salut à tous,

Depuis le temps qu'on le dit qu'il faudrait créer de nouveaux services limités (des renforts aux services actuels HdV - Dardilly) entre Gorge de Loup et Centrale (et Sup de Co s'ils veulent bien faire sauter la barrière devant l'entrée et créer une sorte de rond-point qui servirait de terminus / départ) exclusivement en articulés... à une fréquence d'au moins toutes les 5 à 7 minutes.

Entre nous, ce ne serait pas du luxe :D
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 09 janv. 2007, 20:24

Les articulés peut être pas mais la limitation à Gorge de Loup c'est ce qui va certainement se passer pour la rentrée de septembre normalement.
Image
Image
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2007, 18:43

Dede a écrit :Les articulés peut être pas mais la limitation à Gorge de Loup c'est ce qui va certainement se passer pour la rentrée de septembre normalement.

C'est bien que les autorités compétentes s'intéressent aux problèmes de la 3 mais ce n'est pas en la limitant à Gorge de loup que ca va changer grand chose... Et je parle en connaissance de cause, j'ai fréquenté cette ligne régulièrement durant quelques années. Il y a très peu d'usagers qui empruntent la 3 (ou la 19 d'ailleurs) pour aller a Hotel de ville depuis GDL ou vice versa, le métro étant bien plus compétitif en terme de temps.
Pour les articulés ca me semble être la solution, mais des citélis 18 parce que les Agora L vu la déclivité de la ligne va falloir descendre et pousser ;)
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 10 janv. 2007, 19:35

La 3, je l'ai prise pendant presque deux ans pour rallier le campus d'Ecully depuis Lyon centre. Tous les matins c'est le grand n'importe quoi, avec des bus bondés jusqu'aux limites du supportables. Les malaises ne sont pas rares  ???

En désespoir de cause, je me suis installé à Ecully pour la rentrée de septembre... la mort dans l'âme.  :'(

Le plus consternant sur cette ligne est certainement le temps perdu sur l'avenue Sidoine Apollinaire: en période de pointe il faut parfois 15 à 20 minute pour parcourir ces quelques 500 mètres menant à la rue Marietton. Il serait si simple pourtant de construire un couloir de bus dans le sens Sud-Nord... même pas la peine de supprimer du stationnement: les deux voies sont déjà bien trop larges, il suffirait de raboter encore un peu de trottoir et ça passerait. Le couloir de bus n'est vraiment pas un problème sur cet axe.

Ce couloir (qui au passage profiterait également aux lignes 19 et 66) permettrait de gagner un temps considérable et peut-être de rajouter quelques rotations Ecole centrale - Gorge de Loup, ce qui apporterait un peu d'air à parc et effectif identique.

Pour ma part je proposerais une solution encore plus radicale: une nouvelle ligne au départ de la gare de Vaise et qui rejoindrait les écoles par le viaduc + le tunnel, la Duchère, puis le Perollier, puis ferait terminus à l'école Centrale.  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Patafix
Passager

Re : Re : la ligne 3 toujours aussi bondée...

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2007, 20:01

Topolino a écrit :Le plus consternant sur cette ligne est certainement le temps perdu sur l'avenue Sidoine Apollinaire: en période de pointe il faut parfois 15 à 20 minute pour parcourir ces quelques 500 mètres menant à la rue Marietton. Il serait si simple pourtant de construire un couloir de bus dans le sens Sud-Nord... même pas la peine de supprimer du stationnement: les deux voies sont déjà bien trop larges, il suffirait de raboter encore un peu de trottoir et ça passerait. Le couloir de bus n'est vraiment pas un problème sur cet axe.

Tout à fait d'accord avec toi O0, c'est justement ce que j'avais proposé il y a quelques temps dans le topic "sites propres".

http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... pic=1913.0
Dernière modification par Patafix le 10 janv. 2007, 20:06, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : la ligne 3 toujours aussi bondée...

Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2007, 00:22

patafix a écrit :Il y a très peu d'usagers qui empruntent la 3 (ou la 19 d'ailleurs) pour aller a Hotel de ville depuis GDL ou vice versa, le métro étant bien plus compétitif en terme de temps.

Tout à fait, mais justement, en la limitant à GDL, tu lui enlève toute sa partie "Vaise" et "Presqu'île", où elle peut perdre du temps pour pas grand monde, et cette partie de l'itinéraire est assez aléatoire, et d'autres lignes desservent ce coin...
Du coup, tu limites la ligne 3 à un trajet classique de rabattement banlieue > métro.
Atoubus m'a tuer
fcancalon
Passager

Re : Re : la ligne 3 toujours aussi bondée...

Message non lupar fcancalon » 11 janv. 2007, 07:05

Topolino a écrit :Le plus consternant sur cette ligne est certainement le temps perdu sur l'avenue Sidoine Apollinaire: en période de pointe il faut parfois 15 à 20 minute pour parcourir ces quelques 500 mètres menant à la rue Marietton. Il serait si simple pourtant de construire un couloir de bus dans le sens Sud-Nord... même pas la peine de supprimer du stationnement: les deux voies sont déjà bien trop larges, il suffirait de raboter encore un peu de trottoir et ça passerait. Le couloir de bus n'est vraiment pas un problème sur cet axe.

Salut,
Es-tu sérieux? Raboter les trottoirs? Cela me rappelle une approche qui existait il y a quelques années pour réaliser tant de places de stationnement. Cela se traduit en des trottoirs microscopiques où bien sûr des poteaux de temps à autre rendent impossible de facto le passage des piétons. Sans parler des poussettes et PMR. Plutôt que de raboter le trottoir, réduisons le stationnement. Pourquoi une centaine de véhicules (polluants) devraient-ils être privilégiés sur au moins autant de piétons (non polluants)?
S-P
Passager

Message non lupar S-P » 11 janv. 2007, 09:24

ce n'est pas sur la portion presqu'ile qu'il perde du temps c'est sur la portion de l'avenue sidoine apolinaire
c'est vrai que pour la ligne 3 il y a aussi la rue jean zay :(
salut a tous  @+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »