Re
je te réponds vite fait, et donc pas à fond, car j'ai des courses et plein de choses à faire
Je ne suis pas sûr que les saromaniens apprécient
En fait, il faudrait un TCSP pour les Fidésiens. Les habitants des autres patelins sont un peu éloignés.
Par ailleurs il faut bien se connecter à une ligne de métro déjà existante, et il n'y en a que quatre à Lyon! A moins d'exploiter le métro avec des branches multiples, mais nul n'ignore que c'est beaucoup plus difficile qu'en réseau de surface
. Là (dans mon projet) je suis en surface et avec branches multiples, comme sur le métro d'Oslo, de Stockholm, sans compter
le prolongement du MB à St Genis Laval et Pierre Bénite (bifurc à La Saulaie), etc...
Oui c'est une possibilité... mais on condamne alors toute voirie sécante
Il n'y en a pas (si on conserve le viaduc au dessus du plat de nouille)
Ca reste des estimations à la truelle... je veux bien encore qu'on puisse estimer le coût d'une tranchée si
on sait exactement ce qui passe dans le sous-sol. Mais pour un tunnel foré nul ne peut dire comme ça au
jugé ce qu'on va trouver dans la colline. Peut-être le lac souterrain de Fourvière?
C'est pour ça que je prends
large, 30 M€ pour 300 m (donc 1,7 fois l'estimation SYtral entre Gerland et Oullins)
C'est bien joli la vitesse commerciale, mais là tu es en train de promouvoir exactement la même erreur qui a
été commise avec MAGGALY: un embryon de ligne qui marche très vite, mais les minutes gagnées sont
perdues par le rabattement en bus puisqu'on a pas les moyens de prolonger la ligne.
La je reconnais que j'aimerais mieux que le métro lyonnais soit fer sur fer que pneumatique
Tu n'as pas précisé où et comment tu placerais ta/tes station(s) pour desservir Ecully.
Fait que j'aille voir : à priori en bout de tunnel (creusable au robofore et pas au tunnelier à bentonite à cet endroit, je suis prêt à le parier.
Ce bout serait peut être une centaine de mètre au nord de l'église.
Je rajoute qu'un parking-relais s'imposerait pour capter les usagers de l'A6, autoroute qui s'arrêtera
brutalement au Valvert. Y-a-t'il de la place pour un PR au centre d'Ecully?
Est ce que ça s'impose ? : qu'est ce que les occupants de 500 ou 1000 voitures au regard du métro.
Comme Chris, je pense qu'il vaut mieux un chapelet de petits parkings sur les gares de TER pour les banlieusards lointains.
Même remarque: le gain de vitesse commerciale du métro est contrebalancé par le temps de parcours en bus.
Aujourd'hui aussi, y compris pour les habitants des Deux-Amants, de Ménival et d'Ecully
Surtout que le rabattement s'effectuerait sur une ligne A qui évite soigneusement la Part-Dieu, attraction
majeure du réseau lyonnais. Les voyageurs devront donc faire bus + MA + MD + MB soit 4 ruptures de charge.
Qui dit mieux?
Il y aura moins de voyageurs n'ayant
que le bus, et plus de voyageurs ayant le métro.
Ils changeront avec le T1 à Perrache ou le T3 prolongé aux Cordeliers.
Avec mon système de trams maillés, c'est direct.
MON réseau de trams est plus développé que le tien.

Avec ce projet de métro, le seul morceau que je lui enlève c'est T2 ouest de Perrache à Etoile d'Alaî.
Note que ce T2, je ne sais pas comment le raccorder entre Pont Galliéni et entrée du tunnel de Fourvière.
Par les trémies sous le centre d'échange, sauf qu'elles ne se correspondent PAS ? trémies nord côté Rhône et trémie sud côté Saône.
Je suis de plus en plus favorable au principe des dessertes "en boucle"...
Dirais tu qu'il existe de fait en bus ?
Le contre-exemple criant est T2 à Saint-Priest: l'infrastructure coûte le même prix partout, mais la ligne se
vide de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'approche du terminus.
Elle a coûté moins cher à St Priest, et aurait pu coûter encore moins cher sur la ZAC Champ du Pont-Portes des Alpes.
Mes deux barreaux de tram à Ecully permettent de multiplier les possibilités de maillage et de liaisons, crée
un lien supplémentaire entre les quartiers tout en harmonisant la fréquentation sur tous les tronçons.
Et on (d'autres si ce n'est toi) me démolit quand je montre qu'on peut faire un métro léger entre les voies
ferrées de Vaise et celles de La Demi-Lune par un court raccord à côté de la piscine de Vaise
Le même principe est transposable à Vaulx en Velin... on en a déjà parlé: une desserte de la ville par un
barreau de tram connecté:
- d'un côté au Sud sur LEA via le pont de la Soie
- de l'autre côté sur les voies de T1 à la Feyssine.
Ca serait bien, effectivement
Certes les temps de trajet "brut" sont plus importants qu'avec ton projet métro... à mettre en regard avec
les temps de trajet totaux incluant les temps de correspondance + la marche vers l'unique station de métro Eculloise.
Ah si une fois encore ce foutu métro roulait sur roues fer : On parviendrait à la compatibilité entre tes élucubrations et les miennes.
Bon, c'est pas tout, ça, faut que j'y aille, A Tchao
nanar
.