Message non lupar olive » 19 janv. 2007, 20:05
Pénétrer sur les emprises SNCF présentent plusieurs risques:
D'abord un risque de heurt par une circulation si tu engage la zone dangereuse (située à 1.5 mètres du rail pour les lignes à VL<160km/h et 2 mètres pour les lignes à VL>160km/h)
De plus il y a un effet de souffle (surtout avec les trains porte-conteneurs), tu peux aussi te prendre en pleine figure une bache flottante, un chargement déplacé oui bien un projectile jeté depuis une voiture voyageurs.
Il existe également un risque électrique, en effet les poteaux caténaires ne sont pas reliés directement à la terre en pleine ligne, si il y a un défaut d'isolation et que tu touche le support, tu es transformé en merguez bien cuite.
De plus il y a des caniveaux plus ou moins protégés qui renferment des câbles hautes tension.
Il y a aussi des risque chimiques (surtout présents sur les triages) avec des wagons citernes contenant des produits hautement dangereux qui peuvent fuir, s'enflammer au contact de l'air ou bien émettre des gaz toxiques, sans parler des transports de matières radioactives.
Et enfin tu risque de finir au poste de police (surtout en ce moment avec le plan vigipirate) et te prendre une forte amende voir de l'emprisonnement avec sursis si ta présence constitue une entrave à la circulation des trains.
Même moi en tant que conducteur je n'ai pas le droit de faire ce que je veux, je dois porter un équipement de visibilité, emprunter les pistes et les itinéraires bien définies et ne traverser les voies qu'en cas d'absolue nécessité.
En cas de panne sur mon convoi et si une visite du train s'impose, je dois demander auprès du régulateur la protection sur la (ou les) voie(s) contigüe(s) et intervenir seulement après avoir reçu l'assurance que la protection est effectivement réalisée.
En conclusion pénétrer dans les emprises SNCF est strictement interdit et dangereux.
Dernière modification par
olive le 19 janv. 2007, 20:08, modifié 1 fois.