Salut
Playschool calcule
Bref, tout ça pour dire, qu'à Lyon, la part bagnole c'est quoi, 75%-80% des trajets (si le 100% c'est VP+TC). Donc si on veut diminuer de 40% cette part, il faut augmenter de 150% celle des TC. Donc cela veut aussi dire faire fois 2,5-3 sur la capacité des réseaux TC,
Oui, mais non

Car ton raisonnement tient à la condition de considérer que le nombre de déplacements motorisés ne peut
pas baisser pas en valeur absolue.
Or il peut :
si aujourd'hui on a VP = 80 et TC = 20 [somme = 100]
on peut aspirer à : VP = 48 (diminution de 40 %) et TC = 40 (augmentation de 100 %) [somme = 88]
Cette baisse résulte d'un report sur des modes doux, et sur "une moindre agitation" (j'ai souvenance d'un mien beau-frère roulant 35 ou 40 km en auto un samedi 30 /12/06 pour chercher dans une tripotée de magasins de meubles ... une petite armoire range chaussures

)
Comment y arriver, capacitairement parlant sur les TC ?
Actuellement, à Lyon, 39 km de tramway et 57 rames transportent 150.000 voyageurs jours.
[Note : La longueur et la courte vie de LEA T3 détériore le ratio antérieur (25 km, 47 rames, 135.000 voyageurs)]
En extrapolant
3 x 39 km et 3 x 57 rames = 117 km et 171 rames transporteraient 450.000 voyageurs
Au même taux que sur T1 et T2 : 117 km et 220 rames transporteraient 580.000 v/j ou peut être beaucoup plus ?
(Pour comparer, le réseau tram de Zurich, sur 70 km de réseau et peut être 350 rames, transporte 700.000 v/j )
117 km de trams en voirie occupent environ 70 hectares (la cté urbaine fait 45.000 ha, Lyon 4.500 ha)
A mon avis, il n'y a guère de moyen d'utiliser 70 ha meilleur et plus efficace pour assurer des déplacements
qu'en faisant rouler des tramways dessus.
Avec cependant des couloirs bus sur les axes moins importants, on offrira un supplément de place/km sans augmenter de véhicules, ni de conducteurs.
A+
nanar
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