Didier a écrit :Un point que tu n'as pas évoqué, Rémi. N'as-tu pas trouvé les horaires nettement plus simples, avec un vrai cadencement, une politique d'arrêts claire et l'absence de renvois en surnombre dans les fiches horaires ? J'avais été agréablement surpris en Allemagne de trouver un départ à heures fixes pour une même destination, des jours de circulations réguliers, des gares desservies qui sont toujours les mêmes pour un même type de service. Les horaires papiers des gares indiquent aussi le numéro de la voie, car il ne change pas tous les jours.
Alors que chez nous, c'est le foutoir: "circule ce jour, mais pas tel jour. Puis du mar au ven à partir du 01/04 et jusqu'au au 28/06...". Tel train dessert A mais pas B, mais le suivant ne dessert pas A mais dessert B... Il faut s'armer de courage pour décrypter les horaires !
Rémi a écrit :J'ai même eu le temps pour quelques correspondances à 30 minutes, de voir les trams de Zurich, les trolleys de Lausanne et les trams de Genève... ah évidemment, un tram toutes les 90 secondes devant la gare avec 6 lignes, on sait faire là bas. Les communautés tarifaires existent depuis 30 ans et on en est à transformer en tram des lignes de trolley secondaires saturées...
Playschool a écrit : c'est rient par rapport à ~2010 quand une ligne supplémentaire devrait débarquer... parce que là, 5 lignes en tronc commun qui aboutissent à la gare, ça va plus du tout. Donc, normalement, une nouvelle liaison gare-rues basses traversant le Rhône va être construite (pour ceux qui connaissent, elle va aboutir à Bel-Air via Coutance depuis les XXIII Cantons).
playschool
Playschool a écrit :A part que Chantepoulet-Mont-Blanc c'est entre 30'000 et 35'000 véhicules/jour, plus du double sur le pont du Mont-Blanc avec un carrefour Chantepoulet-Mont-Blanc, articulation de l'accessibilité sur St-Gervais et Pâquis, pas piqué des hannetons à faire fonctionner (géométrie, temps de dégagements, nombre de voies sécantes et charges de trafic voitures, bus et piétons qui sont toutes élevées à très élevées).
A contrario l'axe Coutance est déjà un axe sur lequel seuls les TC et les riverains sont autorisés (en théorie) et son emprunt, plutôt que le Mont-Blanc, permet de relier Cornavin, Bel-Air et Rive, les trois pôles d'échanges du réseau TPG (annonce sonore incompréhensible dans les véhicules). A noter en plus, que le Mont-Blanc et les quais sont souvent "réquisitionnés" partiellement ou totalement pour des évènements... nan franchement, en tant qu'utilisateur occasionnel de Genève, je préfère encore une deuxième traversée par Coutance - Bel-Air que par Mont-Blanc, qui est plus du niveau symbolique: les TC reprennent le dessus des VP (dans le même ordre d'esprit, la traversée de la rade refait "surface"...).
a+
playschool
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 42 invités