Que risquent les personnes qui traversent les voies SNCF ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Anthony
Passager

Que risquent les personnes qui traversent les voies SNCF ?

Message non lupar Anthony » 15 janv. 2007, 23:17

Bonjour!
Sa fait longtemps que je me pose cette question; il n'est pas rare de voir dans les petites gares SNCF genre Gorge De Loup des gens qui ne prennent jamais la peine d'utiliser la passerelle et qui, malgré l'interdiction et le danger, traversent les voies.
Je voudrais donc savoir que risquent les auteurs de cette infraction, en plus, biensur, de se faire heurter par un train. Un PV?
Merci d'avance pour vos réponses!
Dernière modification par Bibouquet le 15 janv. 2007, 23:23, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Re : Que risque les personnes qui traversent les voies SNCF?

Message non lupar Bibouquet » 15 janv. 2007, 23:20

J'ai failli tester l'amende... à la Part Dieu. L'année avant le début des travaux de T3, je remontais les voies du CFEL, qui arrivent dans la gare de Lyon Part Dieu, tout au fond, et j'ai rejoint le quai commercial en passant sur une sorte de passage en caoutchouc, en faisant bien attention bien sûr. Là un gars m'est tombé dessus alors que je commençais à descendre en direction de l'intérieur de la gare, je lui ai bien expliqué que j'étais pas là pour prendre un raccourci, mais que je me baladais sur l'ancienne voie et que j'avais atterri ici un peu par hasard, il a bien voulu me laisser partir...

A éviter donc !!
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Que risquent les personnes qui traversent les voies SNCF ?

Message non lupar Jariten » 15 janv. 2007, 23:27

Au titre de ce topic j'ai envie de repondre: La mort... Maintenant j'imagine et j'espere que c'est une veritable infraction qui est punie!
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 janv. 2007, 23:28

Dans une gare, c'est strictement interdit... mais en pleine campagne, si y'a pas de grillage de protection, bon c'est sûr que c'est pas recommandé, mais est-ce interdit ??
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager

Re : Re : Que risquent les personnes qui traversent les voies SNCF ?

Message non lupar Anthony » 15 janv. 2007, 23:31

Jariten a écrit :Maintenant j'imagine et j'espere que c'est une veritable infraction qui est punie!

Je suis perçuadé que oui, je suppose que c'est sanctionné par une amende, mais j'aimerais bien savoir de combien elle est et quel agent est apte à la mettre, car je n'ai pour l'instant vu personne se faire verbaliser pour sa... ::)
Dernière modification par Anthony le 15 janv. 2007, 23:52, modifié 1 fois.
Matthusalem
Passager

Re : Que risquent les personnes qui traversent les voies SNCF ?

Message non lupar Matthusalem » 16 janv. 2007, 00:04

On devrait vraiment envisager de mettre des clotures le long des voies ferrées. Je vois par exemple sur ma ligne, il y a eu un suicide en novembre entre Lozanne et St Germain au mont d'or. Une femme d'une cinquantaine d'années allongée sur la voie (la portion la plus rapide de la ligne Lyon - Roanne, car elle est droite, on doit atteindre facile 140-150 km/h) Bref, j'étais dans le train lors de l'accident, j'ai rien senti,mais la femme a du le sentir passer elle...
Ensuite, le 8 janvier de cette année, un mec se serait jeté ou fait jeter par la fenêtre du train entre Lozanne et l'Arbresle. Tout comme le premier incident, le trafic est resté bloqué durant environ 2 à 3h. C'est vraiment pénalisaant, surtout que les deux fois c'était en HP (8h00 du matin et 17h le soir)
Alors mettre des clotures assez hautes le long des voies et condamner l'accès aux fenêtre dans les wagons serait une bonne solution!
Didier
Passager

Message non lupar Didier » 16 janv. 2007, 09:19

On ne peut pas mettre des clotures tout le long des 32 000 km de ligne du réseau national, et de chaque côté !
Dans les zones urbanisées ou lorsqu'un chemin longe la voie, on trouve de plus en plus souvent des clotures assez hautes. Ce qui n'empêche pas les blaireaux de passer dessus ou de les détruire pour passer... Et il reste les PN et les gares comme point d'intrusion.
Sinon, le reglement est clair: toute intrusion dans les emprises du chemin de fer est strictement interdite. Les traversées ne sont autorisées que sur les passages aménagés. Même le personnel est soumis à des règles strictes et doit emprunter des pistes aménagées.
[hr][/hr]Il y a quelques explications ici:
http://www.metro-pole.net/expl/exploit/ ... ntrus.html
http://www.metro-pole.net/expl/exploit/incidents/
Anthony
Passager

Re : Re : Que risquent les personnes qui traversent les voies SNCF ?

Message non lupar Anthony » 16 janv. 2007, 18:21

Matthusalem a écrit :Alors mettre des clotures assez hautes le long des voies et condamner l'accès aux fenêtre dans les wagons serait une bonne solution!

Mais après il reste le problème des quais de gare ou la, on ne peut pas faire grand chose! ::)
Dernière modification par Anthony le 16 janv. 2007, 19:07, modifié 1 fois.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 16 janv. 2007, 18:53

Salut

En relation avec la page d'accueil du forum aujourd'hui  (une personne tuée par un train), 
et pour une façon moins dérangeante d'en terminer volontairement avec la vie, voir ce lien

http://claudeguillon.internetdown.org/a ... article=44

A+
nanar  8)
.
Matthusalem
Passager

Message non lupar Matthusalem » 16 janv. 2007, 19:07

Bon c'est vrai que j'exagère, on pourrait seulement mettre des barrière le long des voies suicidogènes
Patafix
Passager

Re : Re : Que risquent les personnes qui traversent les voies SNCF ?

Message non lupar Patafix » 16 janv. 2007, 20:26

Didier a écrit :Dans les zones urbanisées ou lorsqu'un chemin longe la voie, on trouve de plus en plus souvent des clotures assez hautes. Ce qui n'empêche pas les blaireaux de passer dessus ou de les détruire pour passer...

Exemple type: la voie de chemin de fer qui passe aux trois renards (Tassin) sous l'auto pont. Des grillages extremement solides (ceux qu'on ne peut couper qu'a la disqueuse) ont étés apposés, ca n'empeche pas des irresponsables de les casser alors qu'un escalier permet de passer par le pont sans perdre de temps :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 17 janv. 2007, 19:30

Sinon, personne ne peut répondre à ma question?
Moi qui était perçuadé de trouver ma réponse ici... ::)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 17 janv. 2007, 20:50

Rien si on se fait pas choper....  ;D
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 18 janv. 2007, 18:06

JM-C a écrit :par un train ou un policier ? :police:
il doit y avoir plus de trains que de policiers :uglystupid2:

Les deux mon capitain !
Les deux peuvent faire des dégats...
olive
Passager

Message non lupar olive » 19 janv. 2007, 20:05

Pénétrer sur les emprises SNCF présentent plusieurs risques:
D'abord un risque de heurt par une circulation si tu engage la zone dangereuse (située à 1.5 mètres du rail pour les lignes à VL<160km/h et 2 mètres pour les lignes à VL>160km/h)

De plus il y a un effet de souffle (surtout avec les trains porte-conteneurs), tu peux aussi te prendre en pleine figure une bache flottante, un chargement déplacé oui bien un projectile jeté depuis une voiture voyageurs.

Il existe également un risque électrique, en effet les poteaux caténaires ne sont pas reliés directement à la terre en pleine ligne, si il y a un défaut d'isolation et que tu touche le support, tu es transformé en merguez bien cuite.
De plus il y a des caniveaux plus ou moins protégés qui renferment des câbles hautes tension.

Il y a aussi des risque chimiques (surtout présents sur les triages) avec des wagons citernes contenant des produits hautement dangereux qui peuvent fuir, s'enflammer au contact de l'air ou bien émettre des gaz toxiques, sans parler des transports de matières radioactives.

Et enfin tu risque de finir au poste de police (surtout en ce moment avec le plan vigipirate) et te prendre une forte amende voir de l'emprisonnement avec sursis si ta présence constitue une entrave à la circulation des trains.

Même moi en tant que conducteur je n'ai pas le droit de faire ce que je veux, je dois porter un équipement de visibilité, emprunter les pistes et les itinéraires bien définies et ne traverser les voies qu'en cas d'absolue nécessité.
En cas de panne sur mon convoi et si une visite du train s'impose, je dois demander auprès du régulateur la protection sur la (ou les) voie(s) contigüe(s) et intervenir seulement après avoir reçu l'assurance que la protection est effectivement réalisée.

En conclusion pénétrer dans les emprises SNCF est strictement interdit et dangereux.
Dernière modification par olive le 19 janv. 2007, 20:08, modifié 1 fois.
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 19 janv. 2007, 20:17

Merci pour ces infos! :)
A très bientôt.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »