Comment relier les grands points de l'agglomération laissés vacants ?
Par exemple, quand je vois la cité internationale ou le pôe hospitalier (construction de l'hôpital mère enfant) je me dis que c'est domage...
alors voilà, une idée de projet que j'aimerai vous soumettre.
Il s'agit d'un metro
voici les 13 stations.
* Musée d'art contemporain - Cité internationale. (C1)
* condorcet (T1)
* gratte-ciel (A)
* 4 Aout (nouveau parc auto villeurbanne)
* Grandclement
* Place ronde (corresp indirecte T3/LESLYS)
* Hopitaux Est (Neuro-Cardo-MereEnfant)
* Vinatier (T2)
* Mermoz-Pinel (D)
* Etat-Unis Viviani (T4)
* Route de vienne/St Jean de Dieu
* Stade de Gerland (B)
* Gare de la mulatiere (+extension pour Oullins)
ceci permet avant tout de boucler le réseau (vous savez l'espace vide Nord-Sud à villeurbanne qui oblige par exemple les étudiants se rendant au campus d'aller jusque dans le centre pour remonter) et on fini la boucle au sud avec un tronçon est-ouest jusqu'à la mulatiere. la boucle est bouclé. il faudrait idéalement prolonger T1 jusqu'a la mulat/oullins aussi. pour bien boucler.
La partie la plus complexe de ce tracé est le pôle hospitalier qui est situé sur une "coline", la station sera un peu basse, pour éviter une trop grosse cote a monter, mais on pourra s'aider de grand escalators.
par exemple ce tracé offre comme avantage aux habitants de l'est (T3:meyzieu) d'avoir accès rapidement à la zone nord (ligne A, Tête d'or, Campus, cité intl)
autre exemple : enfin la desserte du grand pôle hostiplier de l'est par tous ou presque.
aux habitant du sud-ouest (mulatiere/oullins) : un accès vers la part dieu (corresp à gerland) ainsi que les quartiers des etats, mermoz, centre hosp, villeurbanne... c'est pas trop mal et je trouve celà plus "puissant" que le bête prolongement de la ligne B vers oullins... (je pense a quelques posts que j'ai lu ou on a peur que le traffic d'Oullins ne soit pas suffisant, ben si on propose plus que la presqu'ile ca deviens interressant je trouve)
ceci rends plus interressant la ligne T3 aussi et donne une autre dimension à la station gare villeurbanne. en fait cette station de metro serait un peu décallé (entre al gare et la place ronde) sinon elle serait trop proche de grandclement. (on pourrait augmenter les fréquences de T3)
d'ailleur, je me permet de vous faire remarque que la philosophie de cette ligne de metro serait la même que T3 : peu de station (sauf sur villeurbanne entre gratte-ciel et gare de villeurbanne où il y aurait 4 stations quand même... et encore je ne l'ai pas fait s'arrêter a totem

tel le périphérique, je pense que ce bouclage est important et rends service a l'ensemble du réseau car il permet de cibler de nouveaux pôles tout en restant attractif (intramuros, forte population...) je suis sur que plein d'habitant de bron, st priest (T2); meyzieu, vaulx, decine (T3) ou venissieux (futur T4) pourrait être interressés et laisser leur voiture, alors qu'ils ne le font pas simplement parce que les tram existant ne les emmène qu'a un seul endroit (je schématise un peu mais vous voyez ce que je veux dire...)
qu'est ce que vous en pensez ? suis-je fou ?

PS : aussi, il faudrait une desserte correcte d'eurexpo, un prolongement de la ligne A apres la soie... en passant par les 7 chemins ? le tout sous la forme d'un tram ?