aiguillage a écrit :-bitume = moins d'entretien
aiguillage a écrit :Bonjour !
J'aimerai vous soumettre une "idée" : que pensez vous de faire des lignes de l'ouest lyonnais une voie rapide pour autobus ?
-les voies reprendraient en intégralité le tracé actuel des lignes ferroviaires
-bitume = moins d'entretien
Faux. A reprendre bien plus souvent qu'une voie ferrée et du ballast.
-bus = moins de personnel nécessaire à tous les niveaux
A voir, ça. Ne serait-ce qu'en rapport au nombre de pax trasnsportés par conducteurs. De plus, payer des gens à travailler, c'est pas mal non plus.
-bus = souplesse d'utilisation dans tous les domaines, à comparer au matériel ferroviaire.
Faux, surtout ici. Si tu balances ton bus sur une plate-forme "fermée", tu n'as aucune souplesse supplémentaire.
-bus = meilleur accélération/freinage que les véhicules ferroviaires donc plus adapté aux arrêts fréquents et rapprochés tels que ceux existants sur les lignes de l'ouest.
Faux dans la mesure où les lignes vont passer en tram-train et que le but n'est pas de s'arêter tous les 90 mètres.
-bus = possibilité à moindre cout de raccorder le réseau de l'ouest au réseau classique TCL, avec pourquoi pas des saint-bel / part dieu sans rupture de charge.
Et tu fais comment pour supporter la charge ? Impossible. De plus l'interconnexion est parfaitement faisable en tram, aucun problème technique.
Les moins étant les capacités réduites des bus, mais avec la souplesse d'utilisation il serait possible de gérer au mieux l'offre de place offertes en fonction de l'heure et de la demande.
C'est à dire qu'en heure de pointe il te faudrait sur le tronc commun un bus toutes les minutes, pour équivaloir au tram-train toutes les 5'. Tram-train de 40m = 300 pax, 600 en envisageant une UM2. Un bus de 18m = 120 pax maxi. Fais le calcul.
Quels sont les gros points faible d'un tel "projet" selon vous ?
patafix a écrit :Transformer une ligne de train telle que celles que l'on rencontre dans l'ouest en SP pour trolley coute moins cher que de la passer a 2 voies, non ?
Bibouquet a écrit :Honnêtement, vous connaissez bcp de personne habitant Lentilly, qui laisseraient leur voiture pour prendre un bus pour Gorge de loup, qui va mettre 40 minutes, même en SP, alors que demain le tram-train mettra 15 minutes à descendre ??
Bibouquet a écrit :De plus, pour avoir un semblant d'efficacité, il faudra bien mettre ce site à double sens non ? Et ça prend bcp de place !??
patafix a écrit :Que le tram-train soit plus rapide qu'un bus en site propre je suis entièrement d'accord, mais de la à dire que le bus mettra 40 min pour ralier lentilly à GDL je trouve que ça fait un peu beaucoup.
Bibouquet a écrit :Tu vas me dire que ton bus articulé (car on parle d'un axe fort quand même) pourra rouler à 90 voire 100 ?
Bibouquet a écrit :La solution bus n'est pas dénouée de sens, mais si on veut développer les TC de façon radicale dans cette zone fortement motorisée, il faut taper plus fort, et offrir un mode qui soit très performant pour qu'il soit crédible. Je suis désolé, mais on ne fait pas changer les gens de la voiture vers les TC en leur offrant un bus, c'est une réalité.
patafix a écrit :Peut etre que Aiguillage pensait a du trolley genre Cristalis
Rémi a écrit :Mais dans la catégorie ineptie allant à contre-courant du bon sens et de l'histoire, le goudronnage des voies ferrées vaut une médaille d'argent, car la première place a déjà été prise par ceux qui veulent procéder ainsi sur la ligne de Trévoux.
xouxo a écrit :L'histoire ça ne se suit pas, ça s'écrit
Bibouquet a écrit :Honnêtement, vous connaissez bcp de personne habitant Lentilly, qui laisseraient leur voiture pour prendre un bus pour Gorge de loup, qui va mettre 40 minutes, même en SP, alors que demain le tram-train mettra 15 minutes à descendre ??
que pensez vous de faire des lignes de l'ouest lyonnais une voie rapide pour autobus ?
-les voies reprendraient en intégralité le tracé actuel des lignes ferroviaires
Pas sûr, et il serait normal d'imputer les dépenses commandées à des entreprises de travaux publics aux seuls services de bus empruntant cette infrastructure, n'est ce pas ?.-bitume = moins d'entretien
il serait normal d'imputer les dépenses de personnel chargé de l'entretien ordinaire aux services de bus-bus = moins de personnel nécessaire à tous les niveaux
Là, plutôt d'accord, car tous ces bus pourraient passer sur le réseau routier ordinaire pour desservir aux mieux les urbanisations. [Les trains ne peuvent pas et effectivement les desservent assez mal aujourd'hui] .-bus = souplesse d'utilisation dans tous les domaines, à comparer au matériel ferroviaire.
Euh, il y a combien d'arrêts sur les 60 km de lignes de l'ouest lyonnais ? guère plus de 20 ou 25, non ? C'est pas spécialement rapproché.-bus = meilleur accélération/freinage que les véhicules ferroviaires donc plus adapté aux arrêts fréquents et rapprochés tels que ceux existants sur les lignes de l'ouest.
C'est le même raisonnement qu'au dessus, mais autant en périphérie c'est bien, autant en centre ville, ça sera parfois limite sur le plan capacité.-bus = possibilité à moindre cout de raccorder le réseau de l'ouest au réseau classique TCL, avec pourquoi pas des saint-bel / part dieu sans rupture de charge.
Ma réponse tient dans ce que j'ai écris au dessusLes moins étant les capacités réduites des bus, mais avec la souplesse d'utilisation il serait possible de gérer au mieux l'offre de place offertes en fonction de l'heure et de la demande.
Quels sont les gros points faible d'un tel "projet" selon vous ?
Environ 300/350 M€ pour les 60 km de lignes et le matériel roulant,Quel est le cout du tram/train ?
Il s'agit ici non seulement de refaire la ligne existante partiellement, mais aussi de doubler la voie (sur toutes les lignes ou seulement sur sain bel / lyon saint paul ?), de construire les infrastructures pour garer et entretenir les trams. Etc etc
Environ 300/350 M€ pour les 60 km de lignes et le matériel roulant,nanar a écrit :Quel est le cout du tram/train ?
Il s'agit ici non seulement de refaire la ligne existante partiellement, mais aussi de doubler la voie (sur toutes les lignes ou seulement sur sain bel / lyon saint paul ?), de construire les infrastructures pour garer et entretenir les trams. Etc etc
.Mais je ne connais pas les capacités maximales de charge d'une ligne de bus, comme vous l'avez signalé cela serait peut etre irréaliste.
On n'a absolument pas parlé de cette ligne qui mélange toutes sortes de traficA vous suivre, on transforme en busway toutes les lignes ferroviaires périurbaines, même Lyon - St Etienne
SI tu le dis, je veux bien le croireAprès tout, ce ne sont que 20 000 voyageurs par jour : un Citélis Line toutes les 5 minutes peut le faire...
Calcul faussé par le fait que dans une société comme la SNCF, le personnel c'est 1 conducteur pour 10 non conducteurs, et dans une société de bus c'est 1 conducteur pour peut être 0,5 non conducteursD'autre part, NON, 1000 FOIS NON, le mode routier n'est pas plus économique que le mode ferré sur les axes à forte charge. Un bus de 110 places face à un UM de tram-train transportant 500 voyageurs, c'est un conducteur de tram-train pour 5 conducteurs de bus.
Le bus dans la circulation générale, oui, tu as raison. Mais en site propre, on ne pratique pas, donc on ne sait pas vraiment ce que ça donne.Par contre, pour tuer la crédibilité du transport collectif, le bus, on n'a jamais fait mieux depuis 100 ans !
presque autant de monde que la ligne A du métro en 1978, oui c'est vrai (70.000 v/j sur la 7 pendant la 2ème guerre mondiale, contre 100.000 sur le MA en 78).On peut quand même rappeler que la conversion à l'autobus des principales lignes de tram de Lyon et la généralisation de l'automobile leur ont fait perdre 50% du trafic et que le 7 du début des années 50 transportait à peu près autant de monde que la ligne A du métro...
Metro-tram, d'accord. RER à Lyon, connais pasLe bus doit se cantonner à la desserte locale de proximité, derrière le réseau principal "RER-métro-tramway".
Dans une société de bus, oui, mais pas à la SNCF. Quand nous sommes montés à 20 ou 30 LELiens dans la Caravelle venant de Lozanne, nous avons eu droit à nos 3 agents SNCF, dont 2 n'étaient pas conducteurs. Et je ne compte pas ceux des gares.Sachant que dans les charges d'exploitation, le personnel de conduite représente 60%, c'est tout vu pour les économies !
La, je suis d'accord : électrifions le réseau des bus desservant l'ouest.Ajoutez que vos bus consomment quand même 110 l / 100 km pour 110 places, alors qu'un autorail 4630 ne dépasse pas les 70 l / 100 km pour 133 places, et qu'un tram-train réduit la consommation d'énergie fossile à zéro...
Ouaais, surtout quand il roule au fond du vallon entre Ecully et Charbonnières, loin des bâtiments qu'il faudrait desservir au plus près.Ajoutez aussi le niveau sonore, nettement en faveur du ferroviaire léger...
Rémi a écrit :Par contre, pour tuer la crédibilité du transport collectif, le bus, on n'a jamais fait mieux depuis 100 ans ! On peut quand même rappeler que la conversion à l'autobus des principales lignes de tram de Lyon et la généralisation de l'automobile leur ont fait perdre 50% du trafic et que le 7 du début des années 50 transportait à peu près autant de monde que la ligne A du métro...
xouxo a écrit :En revanche le gros risque de cette route nationale pour bus en site propre, c'est que sous la pression des locaux, on finisse par l'ouvrir aux voitures particulières et la ça serait la cata!
xouxo a écrit :En revanche le gros risque de cette route nationale pour bus en site propre, c'est que sous la pression des locaux, on finisse par l'ouvrir aux voitures particulières et la ça serait la cata! :tickedoff:
Pourquoi supprimer une emprise Train pour faire du Bus alors que le bus n'a pas les même contraintes (pentes, courbes).
Si on veut vraiment développer les TC, prenons une route Départementale ouverte au VP et faisons-en une Bussoroute!
Ce qui rejoint ce que j'écrivais plus haut en parlant de charge horaire.L'ouest lyonnais ne transporte peut être que 6000 voyageurs par jour, mais extrêmement concentrés : en pointe les UM2 voire UM3 d'EAD débordent... ça fait beaucoup de bus, et le potentiel du réseau est autour de 35 000 voyageurs par jour selon une étude qui a maintenant 10 ans, soit environ 40 000 voyageurs aujourd'hui avec l'expansion de l'agglomération.
Vous oubliez accessoirement un détail : vos bus, pleins à craquer, peineront à dépasser les 40 km/h en pointe. Un tram-train plein, aucun mal à pousser à 100 km/h...
nanar a écrit :Salut
Toujours cette fascination de la vitesse de pointe (quoique que j'ai vu des bus de la 15 pleins dépasser
75 km/h sur l'A7 le long du marché-gare).
Eh, il y a combien de gens qui habitent à seulement qqs minutes de marche des stations du tram-train ??
(disons 400 m qui nécessitent 5 minutes de marche) . Une M.I.N.O.R.I.T.E.
Tous les autres devront attendre un bus, puis attendre le tram train (entre 0 et 15 minutes hors tronc
commun), ou ... prendront la voiture.
Tiens, au hasard, il faut combien de minutes de marche entre l'école de management à Ecully et la voie
ferrée la plus proche (je ne parle même pas de la gare actuelle ou future la plus proche)
Topolino, tu nous chronomètres ça, STP ?
Un gars de Lentilly centre qui veut aller à l'étoile d'Alaî, il prendra le bus jusqu'à la gare de Lentilly,
puis le tram-train Sain bel /Ecully la Demi Lune, puis changera pour le tram-train desservant Etoile d'Alaï ?
Bof :( .
Un bus unique qui aurait 90 % de ce trajet en site propre et passerait près de sa maison lui conviendrait aussi bien.
nanar a écrit :Un bus unique qui aurait 90 % de ce trajet en site propre et passerait près de sa maison lui conviendrait aussi bien.
Didier a écrit :Parfaitement d'accord avec toi ! Je n'avais pas envie d'intervenir ici, mais je trouve cela parfaitement choquant de lire ce genre d'idées sur un forum de TC ! On y cherche en permanence à améliorer les TC et leur image, et quand on a une bonne infra et un mode qui a fait ses preuves, on cherche à la détruire, à la rabaisser au rang de TC à petits moyens. Puis on viendra dire que l'on accorde pas assez de moyens aux TC...
On se dit pro-TC, mais les discours sont très pro-routes (en fait pour y mettre de pauvres bus dessus) et très ferroviphobes, avec une vision de la problématique de transports qui ne dépasse jamais les bornes du grand Lyon ! On attaque un mode de transport qui va parfaitement dans le sens de l'idéal que tout le monde ici, prétendu écolos, serait censé défendre ! Par contre, on sait très bien fustiger la route pour son usage normal qui est la circulation automobile ! J'ai du mal à comprendre. Au lieu d'avoir de bonnes routes et des transports ferroviaires encore meilleurs, on veut uniquement trois couloirs de bus au bord des routes, limités au grand Lyon, et en élagant tout le reste y compris si ça marche.
Sur Linéoz, c'est pas mieux: on y trouve là aussi un fil dans lequel on doit encore prouver les bienfaits du tram par rapport aux mégabus et autres véhicules routiers minables. Sur un forum auto, ça pourrait encore se comprendre, mais là...
Bien déçu ! Il faut vraiment que je n'aies rien d'autre à faire pour venir encore lire ces inepties, les vérités des uns, les utopies des autres !
Enfin, je ne sais pas bien pourquoi on se prend autant la tête ici. Personne n'y est décideur. Heureusement que les projets officiels, qui eux verront très probablement le jour, sont beaucoup plus censés !
C'était le coup de gueule qui me démangeait depuis un moment ! Peut-être le dernier, je suis lassé de ces beaux dicours.
- Réduire la liaison Givors-Vaise à l'état de navette Perrache-Oullins;
C'est pourtant du bonheur de voyager sur ces lignes en train en voyant que toutes les routes sont bouchées.
al69 a écrit :
On ne peut pas faire de la desserte fine et de la desserte structurante en même temps. D'ailleurs l'idée même de faire sortir lebus du Sp montre bien la "scyzophrénie" de ce type de projet.
Nous sommes d'accord, et il n'a alors strictement aucun intéret puisqu'on ne supprime pas les ruptures de charge.al69 a écrit :Nanar, en plus des arguments déja avancés contre cette idée, il y dans le raisonnement un élément biaisé :
- Si le bus reste sur la plateforme, il ne dessert rien de plus que le train.
Mon cher Sigmund, argumente moi ça sans passer sur le registre des maladies mentales.D'ailleurs l'idée même de faire sortir le bus du SP montre bien la "schizophrénie" de ce type de projet.
- S'il quitte la plateforme pour desservir certaines zones, on perd tout l'intérêt du SPI : perte de temps importante pour ceux qui habitent en bout de ligne, circulation routière, etc.
Un truc de plus : si tu mets des bus toutes les 20 (!) à 30", tu vas devoir les faire rouler lentement
because distances de sécurité. = Chute de la vitesse commerciale.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot], TubeSurf et 13 invités