ElBricou a écrit :Révolution en sous-sol. Selon un bilan du stationnement dressé mercredi lors du conseil de communauté urbaine, les longues listes d'attente pour décrocher un abonnement dans les parkings de Lyon Parc Auto (LPA) ont quasiment disparu [...] Près de 8 000 places payantes supplémentaires ont été créées dans les rues, provoquant un tollé à la Croix-Rousse (4e) et à Saint-Jean (5e).
Il est regretable de voir que les places de stationnement et parkings souterrains soient en constante augmentation dans le centre. Si ca ce n'est pas une incitation à se déplacer en ville en voiture

Des parkings dans le centre pour les riverains pourquoi pas, mais pour les bagnolards qui viennent de la périphérie

Ne serait il pas possible que LPA et TCL puissent établir une sorte de partenariat ? Par exemple certains parcs relais sont souvents complet et le Sytral n'a pas les moyens de les agrandir, ou à d'autres priorités. LPA pourrait donc construire des parcs à des points stratégiques du réseau (en périphérie bien sur) et accorder une réduction significative aux usagers présentant un titre validé pendant la période ou leur véhicule était au parking. Tout le monde pourrait y trouver son compte:
* Les usagers auraient moins à débourser que si ils s'étaient garés dans le centre, dans le cas ou la réduction serait suppérieure à 3€ (prix de 2 tickets unités, un aller retour) sans compter les economies d'escence.
* Le réseau TCL verrait sa fréquentation augmenter.
* LPA réaliserait des bénéfices, certes a plus long terme qu'un parking traditionnel. Kéolis pourrait éventuellement reverser des aides en fonction du taux d'augmentation de fréquentation des TC du au parking.
Cet exemple peut aussi s'appliquer aux autres gerants de parkings comme Vinci pour celui de Bellecour. Qu'en pensez vous ?