Accessibilité du réseau - Plancher bas

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Patafix
Passager

Accessibilité du réseau - Plancher bas

Message non lupar Patafix » 13 janv. 2007, 20:54

Voici une copie du mail que j'ai envoyé ce jour à TCL ainsi qu'au Sytral:

"Je suis usager régulier de la ligne 86 et souhaite attirer votre attention sur l’inaccessibilité de celle-ci. Bien qu’ayant du matériel récent de type Agora line à plancher bas, une barre de maintien placée au milieu des portes avant et arrière empêche tout accès aux personnes à mobilité réduite et rend difficile l’accès aux personnes ayant une poussette.

De plus, je vois souvent des personnes à mobilité réduite de mon quartier utiliser le service Optibus. J’ai la chance de ne pas avoir de handicap, mais je ne peux m’empêcher de penser a ceux qui en sont atteint et qui ne peuvent se déplacer correctement à cause d’une simple barre métallique. En rendant accessible la ligne 86 non seulement vous permettez a ces personnes de bénéficier d’un service de transport en commun régulier mais vous libérez un ou plusieurs services Optibus qui pourront aider les personnes qui en ont vraiment besoin, c’est à dire celles qui n’ont pas de lignes à plancher bas près de leur domicile.

En espérant que vous puissiez arranger cette situation,
Cordialement"

Voila, je vous tiens au courant en cas d'éventuelle réponse ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager

Re : Accessibilité du réseau - Plancher bas

Message non lupar Anthony » 13 janv. 2007, 21:21

Cette ligne est une ligne affrêté. Il faudrait peut-être écrire à l'exploitant, non?
Patafix
Passager

Re : Accessibilité du réseau - Plancher bas

Message non lupar Patafix » 13 janv. 2007, 21:29

Dans ce cas il faudrait que j'écrive soit à Véolia soit au siège RNA à Villefranche par courrier. Je vais déja attendre voir ce qu'on me répond avant d'envoyer des mails à la terre entière O0
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2007, 21:30

Salut,

Et si tu écrivais aussi au SYTRAL, ce sont eux qui organisent les transports dans le Rhône et l'agglo lyonnaise, donc ils peuvent peut être "obliger" RNA à se mettre en conformité pour les PMR ?
Car entre nous, la ligne 86, Kéolis s'en cogne : dès que tu appelles Allô TCL pour leur demander des infos sur cette ligne, ils t'envoient direct chez RNA.
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 13 janv. 2007, 21:33

Bibouquet a écrit :Et si tu écrivais aussi au SYTRAL, ce sont eux qui organisent les transports dans le Rhône et l'agglo lyonnaise, donc ils peuvent peut être "obliger" RNA à se mettre en conformité pour les PMR ?
Car entre nous, la ligne 86, Kéolis s'en cogne : dès que tu appelles Allô TCL pour leur demander des infos sur cette ligne, ils t'envoient direct chez RNA.

Déja fait ;)

patafix a écrit :Voici une copie du mail que j'ai envoyé ce jour à TCL ainsi qu'au Sytral:
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 22:28

Salut,
La barre verticale, sur véhicule à plancher bas (normalement accessible), concerne aussi les poussettes (maudites par certains !). Leur présence peut empecher le passage de poussettes, même 'normales' (ne parlons pas des tanks).
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : Accessibilité du réseau - Plancher bas

Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2007, 22:37

fcancalon a écrit :les poussettes (maudites par certains !)

Salut,

Je pense que ceux qui rejettent en masse les poussettes dans les TC n'ont pas d'enfants...
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 13 janv. 2007, 23:07

En tout cas barre ou pas barre en travers des portes, ca passe pour les petites poussettes c'est simplement très gênant. Pour en revenir à ce que dit JM-C, ce n'est pas parce que quelques usagers ayant une pousette prennent leurs aises qu'il faut mettre tous ces utilisateurs dans le meme sac, personnellement ce sont plutot les fraudeurs qui me dérangent plus que les poussettes.
De la à faire un règlement pour ca... Ca reste du bon sens d'attendre le bus suivant lorsque le premier est plein - poussette ou pas d'ailleurs - et ce n'est pas en reglementant l'espace bus à l'extrème que l'on arrivera a quelque chose. De plus une telle règle serait difficilement applicable, je vois mal le CR fendre la foule d'un bus blindé pour venir expliquer qu'il a atteint son quotat de poussettes ::)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2007, 23:17

Il n'y a pas de lien entre fraude / poussettes : ces éléments sont combinables, enfin je sais pas si je me fais bien comprendre... Y'a des conducteurs de poussettes qui fraudent, mais y'en a aussi qui sont en règle. Et il y a aussi des fraudeurs qui prennent bcp de place dans les bus, et empêchent des poussettes en règle de monter, ou des PMR...
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager

Re : Re : Accessibilité du réseau - Plancher bas

Message non lupar Anthony » 13 janv. 2007, 23:27

patafix a écrit :De plus une telle règle serait difficilement applicable, je vois mal le CR fendre la foule d'un bus blindé pour venir expliquer qu'il a atteint son quotat de poussettes ::)

Avec la MPA sa ne doit pas être trop compliqué: supposons que le nombre de poussettes autorisées soit limité à trois; étant donné que les poussettes doivent monter par l'avant, lorsque la quatrième voudra monter, le CR pourrait alors lui en interdire l'accès (et pour cela, la demie-porte avant serait bien utile!).
Mais sa tournerait bien souvent au conflit...
Dernière modification par Bibouquet le 13 janv. 2007, 23:33, modifié 1 fois.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 17 janv. 2007, 19:17

Anthony a écrit :Avec la MPA sa ne doit pas être trop compliqué: supposons que le nombre de poussettes autorisées soit limité à trois; étant donné que les poussettes doivent monter par l'avant, lorsque la quatrième voudra monter, le CR pourrait alors lui en interdire l'accès (et pour cela, la demie-porte avant serait bien utile!).
Mais sa tournerait bien souvent au conflit...

Tu montres la difficulté de la chose.
Supposons qu'un "quotat" de poussettes soit instauré, on va dire 3. Le 4eme qui se pointe en HP et qui rentre dans le bus va devoir etre repris par le CR qui va perdre du temps a lui expliquer la "reglementation". L'usager va demander pourquoi d'autres usagers avec pousettes ont le droit d'etre dans le bus et pas lui, ect...Pourtant chacun sait qu'un bus en HP est souvent en retard, ce n'est pas une critique envers les CR c'est juste qu'il y a plus de monde et la circulation est plus dense. Donc un bus en retard ou le CR perd encore plus de temps a expliquer son reglement c'est pas terrible ::) Et puis n'y a t il pas une histoire ou les pousettes peuvent monter au milieu si ca passe pas à l'avant ? Autant de paramètres qu'il faut prendre en compte.
Un important nombre de poussettes dans un bus reste exceptionnel. Laissons oeuvrer le bon sens ;)[hr][/hr]Je viens de recevoir à l'instant un mail des TCL me disant que ma demande de suppresion de la barre médianne au niveau des portes du milieu a été transmise au service accessibilité et que j'allai prochainement recevoir une réponse. C'est déja bien qu'ils aient pris le temps de lire, parce que a chaque fois qu'on appelle allo TCL pour la ligne 86 on nous renvoie chez RNA comme le disait Bib, et RNA nous renvoie chez TCL.

J'espere qu'ils n'ont pas fait la meme connerie sur les 2 citélis qui vont bientot débarquer, du plancher bas non accessible PMR c'est vraiment n'importe quoi :tickedoff:
Dernière modification par Patafix le 19 janv. 2007, 19:15, modifié 1 fois.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 19 janv. 2007, 19:17

Je viens de recevoir la réponse des TCL que voici, j'atend toujours celle du Sytral:

"Bonjour,

Nous comprenons la motivation de votre intervention ; mais nous n’exploitons pas cette ligne affrétée,  dont le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL), Autorité Organisatrice des transports pour l’agglomération lyonnaise, a confié l’exploitation au transporteur RHONE NORD AUTOCARS, 69 rue du Champ du Garet, Z.I. Nord, ARNAS BP 140  69655 Villefranche sur Saône Cedex.

C’est pourquoi nous transmettons votre demande à la Direction de RHONE NORD AUTOCARS,  qui ne manquera sans doute pas de vous apporter réponse à ce sujet.

Toujours à votre écoute au 0820 42 7000 du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 et le samedi de 7h à 19h

Le Service Clients."

Voila ;)
Concernant la réponse de RNA je ne me fais pas d'illusions ::)
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 30 janv. 2007, 18:28

Encore moi, décidement je fais un splendide monologue :crazy2:

Je viens de recevoir un mail du Sytral quant à ma demande de suppression de la barre du milieu sur les portes du mileu de la ligne 86. Il semble aller dans le bon sens, le voici

Sytral a écrit :Monsieur,

Votre réclamation a retenu toute notre attention.

La ligne 86 est en effet équipée de véhicule plancher bas.

Le SYTRAL travaille actuellement sur un schéma d’accessibilité à l’échelle de l’agglomération afin que l’ensemble des problèmes d’accès au véhicule que vous me citez n’existe plus.

La ligne 86 entrera rapidement dans ce processus.

La Direction Exploitation.
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 30 janv. 2007, 18:32

Et t'a toujours pas de réponse de RNA? ::)
lio
Passager

Re : Re : Accessibilité du réseau - Plancher bas

Message non lupar lio » 30 janv. 2007, 18:40

patafix a écrit :
J'espere qu'ils n'ont pas fait la meme connerie sur les 2 citélis qui vont bientot débarquer, du plancher bas non accessible PMR c'est vraiment n'importe quoi :tickedoff:

ce qui a de marrant c'est que ce genre d'absurdite n'a saute aux yeux de personnes lors de l'achat/amenagement du Bus.
A l'inverse, ils vont nous pondre des solutions operationnelement catastrophiques comme a Cuire parce qu'ils ont bricolle la station afin d'y introduire les portillons+accessibilite PMR a la va vite (sur le papier mais pas dans les faits) plutot que de reflechir a une solution facilitant et les flux et l'acces PMR... :uglystupid2:
Death to Petroleum
Patafix
Passager

Re : Re : Re : Accessibilité du réseau - Plancher bas

Message non lupar Patafix » 30 janv. 2007, 18:56

JM-C a écrit :
patafix a écrit :La ligne 86 entrera rapidement dans ce processus.

Avec les nouveaux Citelis

Les nouveaux Citélis sont équipés d'une pallette PMR, si ils ont osé mettre un tel système avec une barre au milieu ... Je n'ose meme pas penser a cette absurdite.

Anthony a écrit :Et t'a toujours pas de réponse de RNA? ::)

Négatif, mais comme ils n'ont pas de site ni d'adresse mail je ne vois pas bien comment TCL aurait pu leur transmettre ??? Je ne pense tout de meme pas qu'ils ont pris le soin d'imprimer mon mail et de leur envoyer par courrier.
Dernière modification par Patafix le 30 janv. 2007, 19:01, modifié 1 fois.
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 31 janv. 2007, 14:19

et pis si jamais, le schéma directeur d'accessibilité des services de transport public est un document rendu obligatoire par la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Les AO ont trois ans pour s'en doter.

Il doit notamment:
- définir les modalités de l'accessibilité des différents types de transport public
- définir les services de substitution qui seront mis en place ou les principes d'organisation les concernant
- précise les dispositions prises pour assurer l'intermodalité avec les réseaux de transport public des autres AO
- établir la programmation des investissements à réaliser et des mesures d'organisation à mettre en oeuvre dans le délai de 10 ans.

A noter aussi que l'accessibilité aux TC comprend deux éléments indissociables: les véhicules et les arrêts... équiper tous les véhicules de palettes retractables automatiques est totalement inutile si les bus n'arrivent pas à accéder aux arrêts, que le trottoir est trop bas, voir inexistant (ou la route trop bombée)... bref... que du bonheur quoi... et pour la mise en conformité d'un arrêt, compter 10'000 € semble représenter une bonne moyenne (hors mobilier urbain)... combien l'agglo compte-t-elle d'arrêts à mettre en conformité ? certainement quelques centaines ? et l'agglo. lyonnaise n'a pas attendu cette loi pour commencer.

a+
playschool
lio
Passager

Message non lupar lio » 31 janv. 2007, 14:29

et ils vont faire comment a Paris?
Derogation?
Death to Petroleum

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »