Translyon 32 présente les TC de Cologne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Translyon 32 présente les TC de Cologne

Message non lupar nanar » 02 févr. 2007, 10:23

Salut

Je recommande la lecture de ce journal dont le rédac chef est Rémi.
http://journal.translyon.free.fr/

Dans ce numero 32, un intéressant article sur les TC de Cologne,  et bien d'autres...

nanar
Dernière modification par nanar le 02 févr. 2007, 11:24, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager

Re : Translyon 32 présente les TC de Cologne

Message non lupar Rémi » 02 févr. 2007, 11:16

Salut

Tu me feras part de tes prétentions pour tes émoluments... ;D

Effectivement, je me suis régalé lors d'un séjour de 48h à Cologne... d'ailleurs, j'ai retrouvé une revue de la FACS de 1967 qui fait une comparaison entre les politiques de transports à Lyon, Marseille, Lille, Cologne, Francfort et Amsterdam. La comparaison Lyon - Cologne est assez intéressante.

A+
Rémi
nanar
Passager

Re : Re : Translyon 32 présente les TC de Cologne

Message non lupar nanar » 02 févr. 2007, 15:53

Salut

Rémi a écrit :Tu me feras part de tes prétentions pour tes émoluments... ;D

Un abonnement gratuit à un magazine ferroviaire dont tu t'occupes, ça me suffit 8) Continue bien

nanar
.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 02 févr. 2007, 16:19

Bravo à toi Rémi, ignoble technocrate, pour ce beau travail mensuel  :)
(juste histoire de faire mon chieur, je dirais qu'une ultime relecture permettant de traquer quelques fautes d'orthographe mal placées conférerait à Translyon la dernière touche de professionnalisme qui pourrait encore lui manquer)

Un petit commentaire toutefois sur l'article à propos de la desserte de la ligne de Trévoux. On peut ainsi lire qu'un collectif d'associations proposait en 2003 un barreau en provenance de Trévoux, empruntant la voie verte de Caluire, la montée des Soldats et se raccordant à la Doua, hypothèse que tu balaies d'un revers de manche sous prétexte de largeur insuffisante sur la portion urbaine.

Pourtant, T3, qui est un tramway urbain classique à largeur 240, roule sans problème à 70km/h. Est-il indispensable que la desserte de Trévoux passe par des TT aptes à 100 ou 120 km/h? Dans le cas contraire, cette solution tram resterait, à moyen terme, certainement la plus efficace. (surtout si elle s'intègre à un réseau maillé avec des branches vers Croix-rousse ou Rillieux)

Quid de l'emploi de trains bitranche Bourg-en-Bresse/Trévoux? Bonjour l'usine à gaz... Existe-t'il en France des exemples de dessertes périurbaines fonctionnant sur le même principe?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 02 févr. 2007, 16:50

Salut

Pour les coquilles, effectivement, malgré deux relectures intégrales, il arrive encore qu'il traîne quelques fautes... dont acte !

Pour Trévoux, je pense qu'il existe un faisceau de contraintes assez sévère pour la connexion à la montée des Soldats, en particulier par son étroitesse et le fait qu'il n'y a pas tant d'autres voies d'accès au plateau nord. J'ajoute également qu'il y a une question de temps de trajet. Part Dieu - Sathonay en train, c'est 8 minutes, alors qu'avec un tel système, on serait plus près de 20 minutes. Sa pertinence ne peut augmenter qu'à la condition de réduire cet écart et de trouver une solution d'insertion entre St Clair et la voie verte, qui alors pourrait éventuellement permettre d'avoir une branche sur Rillieux et une amorce complémentaire à Cuire. Cependant, où gérer ces circulations à la Part Dieu ?

Les trains bitranches ne sont une usine à gaz qu'en France... pourtant, avec 2 branches équilibrées en terme de temps de trajet et un faible risque d'effet de cascade de perturbations, il me semble franchement raisonnable de penser à des trains bitranches.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 02 févr. 2007, 17:26

Re

Rémi écrit
...il y a une question de temps de trajet. Part Dieu - Sathonay en train, c'est 8 minutes, alors qu'avec un tel système,
on serait plus près de 20 minutes. Sa pertinence ne peut augmenter qu'à la condition de réduire cet écart

Cet écart de temps pour les "au delà de Sathonay" serait compensé en quelque sorte par l'amélioration
de la liaison pour tous les résidents entre Part-Dieu et Sathonay. 

Mais effectivement, ça indiffère sans doute les "au-delà de Sathonay" qui  n'iraient ni à Perica, ni à Caluire ni à X-Rousse.
Les 2 solutions ne sont pas antithétiques, simplement leurs coûts s'additionnent   :-\

et de trouver une solution d'insertion entre St Clair et la voie verte,
il n'y a pas de problème majeur à l'insertion d'une double voie tramway en SP de Stalingrad à la voie verte,
que ce soit pour du matériel 2,40 ou 2,65 m.

Cette solution passe par
- la pose des 2 voies tram  sur la moitié ouest de la Montée des Soldats,
- en augmentant le recul et la hauteur du mur de soutien de Montessuy pour grapiller des décimètres,
- en acquérant les 2 maisons les plus gênantes,
- en laissant la moitié est de la Montée pour 2 voies VP
- en passant, en haut de la Montée, sur le parking du MacDonald,
- puis à travers le remblai de la voie DSE,
- pour se raccorder à celle ci de l'autre côté (côté Caluire centre) via la rue des anciens combattants d'AFN
  et les jardins et parkings publics qui bordent cette dernière voie.

(Ca va, la grimpette ne vous a pas essoufflé  :D )

qui alors pourrait éventuellement permettre d'avoir une branche sur Rillieux et une amorce complémentaire à Cuire.

J'ai  aussi ça  "en réserve", en passant par l'avenue Barthélémy Thimonnier, le Chemin du Champ de Lière,
et la rue Nicolas Boileau pour se raccorder à l'avenue de l'Europe dans la ZUP.
(ce trajet, passant à la place de 2 logements en rez de chaussée d'une barre HLM bêtement posée en travers
entre Boileau et Europe, est à la fois le plus direct et celui qui longe le plus d'activités et d'habitats entre Caluire
et la ZUP de Rillieux)

Mais par contre la courbe vers Cuire, je n'arrive pas à l'insérer, à mon grand regret.

Cependant, où gérer ces circulations à la Part Dieu ?

Outre le  raccord vers La Doua proposé par le collectif d'associations, je verrais bien le prolongement
au pied du talus RFF/SNCF sur Stalingrad  et  un branchement sur le T1 à Collège Bellecombe, donnant accès
vers Vivier-Merle, mais aussi  vers Villette, au prix de qqs aiguilles  à Thiers Lafayette.

Si l'on veut éviter les bouchons entre le boul. Stalingrad et College Bellecombe, on peut construire un cadre
surelévé pour le tram, tandis que les voitures passeraient dessous (en longeant et en croisant).

Sur la courte distance entre Collège Bellecombe et Thiers Lafayette  l'entraxe des voies T1 peut être augmenté,
pour des trams plus larges.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 févr. 2007, 19:02, modifié 1 fois.
.
Topolino
Passager

Re : Re : Translyon 32 présente les TC de Cologne

Message non lupar Topolino » 02 févr. 2007, 18:55

Rémi a écrit :Pour Trévoux, je pense qu'il existe un faisceau de contraintes assez sévère pour la connexion à la montée des Soldats, en particulier par son étroitesse et le fait qu'il n'y a pas tant d'autres voies d'accès au plateau nord.

Il y a quand même la route de Strasbourg qui mène aussi au plateau Nord... de toute façon il est illusoire de penser que le développement des TC puisse se faire sans réduire la place de la voiture.
On pourrait mettre Soldats en sens unique montée et la route de Strasbourg idem en sens descendant, on fonctionnerait ainsi sur un système de boucle qui, sans interdire l'accès aux riverains, provoquerait un allongement considérable des distances à parcourir et aurait donc un effet dissuasif sur l'utilisation de la VP. (et libère de la place pour un SP bus sur la route de Strasbourg)

J'ajoute également qu'il y a une question de temps de trajet. Part Dieu - Sathonay en train, c'est 8 minutes, alors qu'avec un tel système, on serait plus près de 20 minutes. Sa pertinence ne peut augmenter qu'à la condition de réduire cet écart et de trouver une solution d'insertion entre St Clair et la voie verte, qui alors pourrait éventuellement permettre d'avoir une branche sur Rillieux et une amorce complémentaire à Cuire. Cependant, où gérer ces circulations à la Part Dieu ?

12 minutes d'écart c'est à la fois beaucoup et peu... je pense que beaucoup de résidents du plateau Nord sont en demande de régularité et de bonnes fréquences plus que de temps de parcours. Sans compter que l'arrêt des trains Lyon-Bourg en gare de Sathonay n'empêche pas la correspondance depuis le tram de Trévoux... on retrouve donc le même temps de parcours.

Les trains bitranches ne sont une usine à gaz qu'en France... pourtant, avec 2 branches équilibrées en terme de temps de trajet et un faible risque d'effet de cascade de perturbations, il me semble franchement raisonnable de penser à des trains bitranches.

Oui mais on se trouve quand même en tronc commun avec la radiale TGV la plus fréquentée de France... peut-on prendre le risque qu'un problème génère un retard même mineur sur cet axe?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 02 févr. 2007, 20:56

Salut

La côtière est un secteur délicat où réduire "dogmatiquement" la place de la voiture risque de poser de sérieux problèmes aux riverains. Les voies permettant d'accéder commodément au plateau sont peu nombreuses : la montée de la Boucle, la montée des Soldats, le chemin de Crépieux et la route de Strasbourg. "réduire" ne doit pas se transformer dans des secteurs complexes par "cloisonner". D'autre part, une boucle aurait pour effet d'allonger les distances et d'obliger à un passage sur le plateau nord, vers Auchan. Bref c'est reporter le problème ailleurs. Dans un secteur aussi contraint qu'une côtière, on ne peut pas raisonner par des principes figés, on doit vraiment faire un travail de fond. On peut peut-être faire quelque chose sur la montée des Soldats, mais attention aux riverains, qui ont par définition besoin d'accéder à leur domicile en voiture. Si j'habitais sur les Soldats et que pour redescendre je dois faire le tour par La boucle ou Crépieux, je ne suis pas du tout certain du résultat. Les boucles fonctionnent en zone urbaine dense, pas en faubourgs.

12 minutes d'écart, c'est colossal quand on parle exploitation et dimensionnement des investissements. J'ajouterai également que si on veut des liaisons périurbaines performantes, la correspondance en petite couronne est à bannir pour l'efficacité et le confort. Même dans un système optimisé cadencé, la correspondance coûte 4 minutes et dans un tel scénario, il y aurait impossibilité d'assurer du quai à quai (tram côté BV, TGV au milieu, TER côté opposé au BV) ce qui implique d'ajouter 2 minutes pour le parcours.

Le train bitranche s'inscrit dans l'optique du saut de mouton de Sathonay prévu dans le cadre du doublement de la ligne des Dombes phase 2 (Les Echets - Sathonay). Donc il n'y aurait pas d'interférence entre le TER et le TGV pour le couplage/découplage. Accessoirement, sur les TGV, les origines Paris sont plutôt ponctuelles, c'est nettement moins le cas des intersecteurs qui plafonnent à 72%... donc à savoir qui gênera l'autre, je ne suis pas certain que le TER soit très fautif... Comme il n'y a pas d'arrêt intermédiaire entre Sathonay et Part Dieu, on a un parallélisme des sillons puisque TGV et TER sont à égalité en terme de vitesse. Le risque de contamination du TGV par le TER est équivalent au risque inverse. Sachant que le TGV vient de plus loin, surtout pour les intersecteurs, la propagation d'un retard venant de Nantes, de Tours, de Rennes, de Rouen, du Nord ou de l'Est est nettement supérieure à celle d'une origine Trévoux ou Villars !

Si on se projette en 2020, on aura 2 TGV Paris, 1 Lille, 1 Atlantique (alternance Rennes / Nantes), 1 Est (alternance Alsace / Lorraine+Bourgogne) et dans quelques cas 1 Normandie par heure, soit 6 TGV par heure dimensionnante et probablement 3 TER bitranches périurbains et 1 régional de Bourg. 10 trains par heure et par sens. Un bon BAL bien découpé à cantons courts, ça le fait !

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »