Effet aspirateur :
1 voie congestionnée
On construit une seconde voie
2 voies plus fluides qui deviennent vite congestionnées par l'offre supplémentaire qu'elles apportent.
Une autre solution : mettre des axes comme E. Zola ou Stalingrad à 2*1 voies. Contrairement à ce que tu pourrais croire, ça ne foutrait pas forcement le merdier, car actuellement sur ces axes, tu as 30% du temps une file de droite emmerdée par du stationnement gênant ou autre. Avec 1 seule voie, tu diminue d'autant le stationnement gênant, et la double file disparaît. Regarde Berthelot, y'a bcp de stationnement gênant ? Avant avec 5 voies, y'en avait bcp, avec 2 voies, y'en a quasiment plus car on a un trafic plus compact, plus lent, mais plus continu et donc au final qui fait passer plus de véhicules rapporté au nombre de voies.
Nota : sur une rue à 2 voies, la voie de droite a une capacité d'écoulement environ 30% inférieure...
> avec 1 seule voie, je peux te dire que la capacité est de 100%, mais la vitesse est plus faible.
Conclusion : attention aux idées reçues sur l'écoulement du trafic, tout n'est pas aussi simple qu'il n'en a l'air

Le nombre de voies conditionne effectivement bcp la capacité d'un axe, mais les perturbations (double file, stationnement gênant...) qui sont sur l'axe déterminent aussi grandement sa capacité à écouler du trafic.[hr][/hr]
matrix361 a écrit :aux endroits noirs du trafic, vaut mieux tout faire pour que le trafic se fluidifie.
Fluidifier = en faire passer autant, mais mieux (en coordonnant, en évitant les oppositions de phases entre les différents feux).
Si tu augmente le nombre de voies, tu as un risque d'augmenter l'attraction d'un axe et de revenir en arrière... l'éternel recommencement des années 70/80 ![hr][/hr]En gros, ce que j 'essaye de dire, c'est qu'il faut fluidifier, mais ne pas augmenter la largeur physique de la voirie.
Il vaut mieux 1 voie efficace, que 2 voies peu efficaces, aussi en terme de sécurité routière (1 voie c'est moins dangereux pour les traversées des piétons, pour les vélos...).[hr][/hr]Autre bêtise. Quand on regarde les données de trafics sur certains axes surdimentionnés comme l'axe N/S dans le 2ème, on s'aperçoit que malgré le nombre impressionnant de voies, et la congestion constatée aux HP, que 3 voies au lieu de 5 pourraient très bien faire passer le trafic qui est mesuré sur le terrain. Mais par confort, et pour pouvoir aller vite vers l'A7, on a trouvé le besoin de mettre 5 voies...