
Grand Lyon a écrit :Une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable : le Pédibus, un véritable autobus de ramassage scolaire pédestre. Pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer.
Plus de 50 écoles ont des lignes quotidiennes de Pédibus : Caluire, Craponne, Lyon 5e, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Tassin-la-demi-Lune, Villeurbanne… La méthode est employée à Amsterdam, Lausanne et dans de nombreuses villes anglaises et américaines. Dans l'agglomération lyonnaise, le Pédibus concerne déjà quelque 850 enfants.
Les fiches Pédibus
L’objectif de ces fiches est de rendre autonomes les différents acteurs pour la mise en place d’un Plan de Déplacements Domicile-Ecole. Cet outil s’adresse aux parents, aux équipes enseignantes, aux communes, à toute personne voulant rendre les trajets des écoliers et de leurs familles du domicile à l’école, moins polluants, plus conviviaux, plus pratiques…
Petit exemple d'aménagement à La Tour de Salvagny, ou les arrêts Pédibus représentés par un crayon jaune cotoient les arrets TCL.
