Message non lupar Rémi » 17 févr. 2007, 11:19
Salut
Je souscris pleinement aux propos de Playschool : Lyon est probablement avec Marseille le réseau de province qui a le moins changé dans ses principes généraux depuis l'après-guerre. Or la ville a profondément changé et l'agglomération se densifie considérablement, en particulier vers l'est. On a évidemment des axes historiques qui ont leur pertinence même encore aujourd'hui, mais on ne peut pas considérer que le réseau actuel a vocation à rester identique, simplement toiletté de ci de là en fonction d'un tram ou d'un trolley en site propre : c'est bien l'architecture du réseau qui est appelée à changer.
Effectivement, 2 années d'étude, celà signifie certainement la recherche d'un changement profond.
Sinon, oui, il faut vraiment espérer la mise en place de liaisons de rocades efficaces, type Vaulx - Bron - Vénissieux, Décines - Chassieu - St Priest, Oullins - Francheville - Tassin, Vaise - Caluire - Rillieux, pourquoi pas même Rillieux - Vaulx en Velin par l'autoroute.
On peut aussi souhaiter que les lignes soient hiérarchisées : réseau lourd (métro, tram), réseau de maillage (trolleybus), desserte locale (bus).
Autre sujet à mettre sur la table, la dénomination des arrêts, qu'il faudra homogénéiser sur l'ensemble du réseau, et rompre avec des appellations historiques ou erronnées : quelques exemples au hasard : on a "Mairie de Villeurbanne", mais "Caluire Hôtel de ville" et "Hôtel de Ville Bron", merci de lisser au plus simple sur la première terminologie. "Gare de l'est" sur la ligne 11 ne signifie plus rien, or c'est le même nom d'arrêt que du temps du CFEL ! Que dire également de cette bourde commise en 1991 d'appeler "Guillotière" la station "Place Gabriel Péri", créant une confusion sur la localisation du quartier, en particulier avec la grande rue du même nom... C'est un truc qui est quand même bien fichu à la RATP, sur les "têtes de vache" d'arrêt, on a toujours le nom de la commune et le nom de l'arrêt. Tiens un exemple, "place de Belgique", manque de pot, il y en a une à Courbevoie et une à La Garenne Colombes, deux communes limitrophes !
M'est avis que le bureau d'études qui va travailler aura un sacré boulot... mais on a des idées !!!
A+
Rémi