amaury a écrit :Salut,
Pour ceux qui nous rejoignent, je rouvre le débat... ;)
amaury a écrit :. Métro C = prolongement sur la voie des Dombes avec terminus dans ce pôle urbain en respectant les critères suivants :
==> rames crémaillère/adhérence pas trop chères par rapport aux rames normales
==> maintien d'une voie verte le long faisant partie intégrante du projet
amaury a écrit :==> rames crémaillère/adhérence pas trop chères par rapport aux rames normales
amaury a écrit :Salut,
. Métro C = prolongement sur la voie des Dombes avec terminus dans ce pôle urbain en respectant les critères suivants :
==> rames crémaillère/adhérence pas trop chères par rapport aux rames normales
==> maintien d'une voie verte le long faisant partie intégrante du projet
. réouverture de la ligne de Trévoux :
==> passage par le tunnel du Vallon des Peupliers arrivant dans le pôle urbain, en correspondance avec ligne C (et pour éviter tunnel ferroviaire de Saint-Clair)
==> passage par Boulevard de Stalingrad en direction de Part-Dieu
Rémi a écrit :Le coût de développement d'un bogie à crémaillère pour un parc réduit est assez prohibitif, puisque les frais d'ingénierie et d'amortissement de la chaîne de montage vont être amortis sur un petit parc. Les frais d'ingénierie sur le matériel sont de l'ordre de 2,5% du marche total. Il faut environ compter un coût de 4 à 4,5 millions d'euros pour un tel tramway, soit un coût total matériel de plus de 64 millions d'euros.
Rémi a écrit :J'ajoute que dans les études socio-économiques de potentiel de trafic, la destination Part Dieu / Rive gauche est assez nettement supérieure à Cx Rousse / Centre ville.
original.mathieu a écrit :salut !
j'ai une question bête lol !
en regardant une photo aérienne de ce secteur sur mappy j'ai pu voir qu'au départ de saint clair il y a 3 directions en voies ferrées :
- la ligne allant vers Genève
- la ligne allant directement vers Sathonay
- une ligne longeant presque celle de Genève lais qui remonte ensuite vers Sathonay en croisant la route de Strasbourg
Cette dernière sert à quoi ? quel trafic y passe ?
D'autre part, est-il possible d'avoir des précisions sur le tunnel des peupliers ?!!
Mathieu
original.mathieu a écrit :D'autre part, est-il possible d'avoir des précisions sur le tunnel des peupliers ?!!
la desserte de Trévoux pour être la plus efficace doit rejoindre un des deux centres de l'agglo sans rupture de charge. Je ne suis pas contre le fait de passer par la montée des Soldats mais ce sera très dur politiquement.
Le tunnel du Vallon des Peupliers présentait l'intérêt selon moi d'arriver dans la zone où pouvait se mettre en place le projet d'urbanisme. Si pas de projet, ça change tout évidemment.
L'autre chose, c'est que je ne sais pas effectivement comment se présente la partie le long du Rhône mais je pensais exclure la voie ferrée justement pour ne pas répéter le problème qu'on cherchait à éviter.
Europacorp a écrit :Tout ces projets pour seulement une rupture de charge de quelques instants à Sathonay.
Si effectivement l'arrivée à Sathonay est coordonnée avec les Villars les Dombes-Lyon, c'est à dire que le second attend toujours le premier sur le quai d'en face, et que le temps d'attente reste limité à 2- 3 minutes (faisable avec deux lignes assez courtes et cadencées ) alors je ne vois pas où est le problème.
Car on reste quand même dans le cadre d'un ligne à faible potentiel (relativement).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 36 invités