Salut
El Bricou écrit
Heu, le truc replié, si il est replié justement, c'est pour toujours coller à la LAC / Catenaire. Et puis si il est haut, c'est qu'on peut aussi difficilement mettre du 750 V pour un tram, ou du 25 000 V pour un TGV aussi pret du toit, surtout avec un point de captage de ce style...
Rémi écrit
C'est effectivement trop juste en hauteur... de plus, il ne faut pas oublier l'épaisseur de la toiture, et un débattement minimum de 10 cm ne serait-ce que pour éviter les risques de courants parasites si la partie supérieure de la caisse est trop proche du fil de contact. N'oublions pas aussi le mouvement de balancier vertical d'une caténaire, surtout d'un fil trolley régularisé. On peut tout de suite exclure le rail d'alimentation façon RER C, qui implique une hauteur équivalente à une caténaire par le système d'accroche-isolation...
Lia écrit
et pourquoi on voudrait tant le captage par panto en tunnel?
On peut pas garder le captage par troisieme rail et tunnel et par panto dehors si necessaire? (type Eurostar, mais dans un autre style)?
Ben oui, c'est comme Lia que je vois la chose.
Quand le pantographe est replié, il ne capte PAS le courant.
Il ne faut pas confondre hauteur repliée et hauteur minimum de captage. La 2ème est toujours plus élevée.
Le pantographe a un système de blocage qui empêche toute remontée inopportune.
Donc pas de raison que le panto replié et bloqué aille cogner le plafond plus que ne le ferait le toit du train.
Il n'y a PAS à construire de ligne d'alimentation électrique au plafond du tunnel, dans lequel la prise de courant continue à se faire par frotteur contre troisième rail fixé au sol.
Donc les valeurs 105 + 195 + 40 = 340 (ou 105 + 185 + 50 = 340) restent valides.
D'accord pour considérer 50 cm comme valeur totale nécessaire pour le panto (30 cm) et les poutres qui le
supportent et qui doivent être suffisamment solides.
La conséquence, c'est à dire le plafond à 185 cm sur une longueur de l'ordre de 2,20 m (même deux fois dans
une rame de 70 mètres) ce n'est vraiment pas la mer à boire.
Je n'ai pas d'exemple en tête mais je suis prêt à parier qu'il y a des lignes de métro où un tel système
mixte de captation existe.
A+
nanar
.