Un jour à Lyon - où prendre les meilleures photos?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
le loup gentil
Passager

Message non lupar le loup gentil » 13 nov. 2006, 15:56

Aujourd'hui, j'ai réservé mon séjour à Lyon du 21 février soir au 24 février matin. Un de ces jours, j'irai à Grenoble et/ou à St Etienne, donc il me reste un jour entier à Lyon pour silloner tant que possible :D

Pour ce jour-là, je cherche les meilleurs endroits pour prendre des photos des trams et des trolleybus. Jusqu'ici, j'ai fait connaissance des lignes C, T1, 1 (sauf Terreaux–St Paul) et 6 dans leur ensemble; plus les régions autour de la place Jean Macé et le nœud de Cuire. Je suis allé aussi vers la Porte des Alpes avec la ligne T2, mais c'était dans l'obscurité du soir…

Dans le livre «Le Trolleybus à Lyon», j'ai trouvé de très belles images à coté de la Parc de la Tête d'Or avec son site propre pour des trolleybus. Ce site propre, existe-t-il toujours?

Quoi qu'il en soit, je préferai des endroits plus calmes avec le moins de voitures possibles. Finalement, tout est bienvenu ce qui pourrait aider le groupe local des activistes tram à convaincre les responsables d'ici — ça concerne des choses de l'architecture urbaine comme des voies joliment engazonnées…

Merci!
Bibouquet
Régulateur

Re: Un jour à Lyon - où prendre les meilleures photos?

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 16:28

"le loup gentil" a écrit :Dans le livre «Le Trolleybus à Lyon», j'ai trouvé de très belles images à coté de la Parc de la Tête d'Or avec son site propre pour des trolleybus. Ce site propre, existe-t-il toujours?

Tout à fait, il est même emprunté par les lignes C1, 4 et 58 :)

Pour les photos, je te conseille particulièrement la ligne T3 qui a une infrastructure magnifique. Malgré son environnement très post-industriel très typique de l'est lyonnais, tu pourras même trouver des beaux paysages, si si je t'assure ;)
Atoubus m'a tuer
Nat
Passager

Message non lupar Nat » 13 nov. 2006, 22:14

De la place des Terraux, tu peux voir un magnifique ballet de Trolleybus en sirotant un apéro.
Si tu passes par Grenoble et que tu cherches un point de chute, n'hésites pas !
J'ai de la place chez moi pour accueillir les passionés.
Et je parle anglais (à défaut de l'autrichien ou de l'allemand).
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 nov. 2006, 22:25

Vas-y, fais toi plaisir Nat, drague le beau jeune homme devant tout le monde ! :lol:
Atoubus m'a tuer
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 13 nov. 2006, 23:26

pour les passionnés, LEL était mythique , mais il va devenir meetic :lol:
@+
Bob
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 14 nov. 2006, 00:50

Pas mal du tout le jeu de mots ;-). (Enfin, il faudra plus que Nath comme représentante de la gent féminine, sinon ça va être gai comme ambiance ;-) )
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 14 nov. 2006, 01:55

Euh... je dirais même plus : ça va être gay ! :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 14 nov. 2006, 08:38

Chris: mon jeu de mots était implicite bien sûr, tu as gâche son effet :wink: :lol:
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 14 nov. 2006, 09:39

Salut

En après midi, j'aime bien le quai St Vincent en amont du pont La Feuillée, le matin, le pont La Feuillée avec St Paul dans le dos, la station de tram Ambroise Paré (toute la journée)...

A+
Rémi
le loup gentil
Passager

Message non lupar le loup gentil » 17 nov. 2006, 16:35

Merci pour tous vos tuyaux !

"Bibouquet" a écrit :Pour les photos, je te conseille particulièrement la ligne T3 qui a une infrastructure magnifique.

Formidable! En effet, l'ouverture de la ligne T3 est une des raisons pour revenir à Lyon 8) Il n'y a pas de restrictions en ce qui concerne la prise des photos sur cette ligne?

"Nat" a écrit :De la place des Terraux, tu peux voir un magnifique ballet de Trolleybus en sirotant un apéro.

Comme ça? ;)

Image

"Nat" a écrit :Si tu passes par Grenoble et que tu cherches un point de chute, n'hésites pas ! J'ai de la place chez moi pour accueillir les passionés.

:oops:

J'ai jeté un regard sur les horaires: C'est pas drôle de faire St. Etienne et Grenoble dans une seule journée; donc je dois me décider entre ces deux villes — et je pense que Grenoble gagnera 8)

"Nat" a écrit :Et je parle anglais (à défaut de l'autrichien ou de l'allemand).

C'est très gentil — mais j'admets que je suis reconnaissant de toute occasion d'améliorer mon français parlé modeste…

"Rémi" a écrit :En après midi, j'aime bien le quai St Vincent en amont du pont La Feuillée, le matin, le pont La Feuillée avec St Paul dans le dos

C'est le dernier petit morceau de la ligne 1 que je ne connais pas encore… Je suppose que c'est le quartier où les photos 3 à 5 du site http://tramateurs.free.fr/trolleybus_lyon/tb_lyon.shtml ont été prises?

"Rémi" a écrit :la station de tram Ambroise Paré (toute la journée)...

Très bien, merci!

D'autres endroits pour des photos des trolleybus? Les antennes des lignes 13 et 18 dans le 4ème arrondissement et à Montessuy, sont-elles pittoresques?

Je suppose que la ligne 44 ne fonctionnera pas encore en mode éléctrique en février, c'est correct?
Dernière modification par le loup gentil le 17 nov. 2006, 17:22, modifié 1 fois.
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 17 nov. 2006, 17:21

Pour la 44, je crois que c'est en Janvier 2007 le retour des trolley...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
S-P
Passager

Message non lupar S-P » 17 nov. 2006, 18:50

non ,la 44 c'est pas avant juin , juillet 2007
salut a tous  @+
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 17 nov. 2006, 19:05

"le loup gentil" a écrit :Il n'y a pas de restrictions en ce qui concerne la prise des photos sur cette ligne?

Je te conseille plusieurs endroits :

Le passage sous le futur BUE, entre les stations "Vaulx en Velin - La Soie" et "Décines Centre"

Image

Le passage près de la rocade Est, près du plan d'eau du Grand Large, entre les stations "Décines Centre" et "Décines - Grand Large"

Image
Atoubus m'a tuer
bustpg
Passager

Message non lupar bustpg » 19 nov. 2006, 15:16

Moi, je te conseille certains point tres dense pour les photos tel que Laurent Bonnevay, Hotel de Ville, Gare de Vaise, Gare de Venissieux, Bellecour, ...

Un conseil, fait un peu tous les poles d'echanges, tu prends le metro pour aller de l'un a l'autre. Tu pourra, ainsi, avoir un maximum de véhicule different !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
al69
Passager

Message non lupar al69 » 19 nov. 2006, 15:26

La place Jean Macé est pas mal : tram T2, des Cristalis au terminus, MB.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2006, 15:27

Tu as aussi les pentes de la Croix Rousse avec les lignes 6, 13 et 18, avec plein de lignes aériennes, et une jolie vue depuis le jardin des plantes et l'amphithéâtre des 3 Gaules.
Atoubus m'a tuer
le loup gentil
Passager

Re : Un jour à Lyon - où prendre les meilleures photos?

Message non lupar le loup gentil » 16 févr. 2007, 14:02

Salut,

Merci de nouveau pour les réponses à mes questions ! Ces jours-là, l'autorisation pour la prise des photos est arrivée (une chose drôle, ça, mais c'est un sujet different…), et je me réjouie déjà de mon séjour à Lyon. Quelque chose à pas manquer le jeudi et le vendredi prochain? Quelque chose à éviter (comme le funiculaire de Fourvière)?

Je ne sais pas encore exactement où voyager et où prendre des photos pendant mon séjour, mais j'ai déjà imprimé ce fil pour le relire.
le loup gentil
Passager

Re : Re : Re : Un jour à Lyon - où prendre les meilleures photos?

Message non lupar le loup gentil » 16 févr. 2007, 20:49

billy69 a écrit :
le loup gentil a écrit :Quelque chose à éviter (comme le funiculaire de Fourvière)?

Heu oui, évite le funiculaire de Fourvière car il est en réparation annuelle.

C'est exactement ce que j'ai voulu écrire ;)
Est-ce qu'il y a d'autres choses a éviter qui ne fonctionneront pas, comme ce funiculaire-là?
Dernière modification par le loup gentil le 16 févr. 2007, 20:55, modifié 1 fois.
le loup gentil
Passager

Re : Re : Re : Re : Re : Un jour à Lyon - où prendre les meilleures photos?

Message non lupar le loup gentil » 16 févr. 2007, 21:32

billy69 a écrit :Voilà, tu connais les secteurs à éviter :)

Merci!

Une question tout-à-fait differente: Lyon, c'est une ville pionnière en ce qui concerne le materiel articulé — et parmi les bus, les vehicules articulés m'interessent le plus. Est-ce qu'il y a une liste sur quelles lignes on peut les trouver? 1 et C1, c'est clair. Mais le reste?

Et sur la ligne 51: Y aura-t-il l'occasion de regarder des trolleybus la semaine prochaine, soit faisant des essais?
Dernière modification par le loup gentil le 16 févr. 2007, 21:40, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 16 févr. 2007, 21:41

Négatif, pas de trolleys sur la 51, les fils sont pas encore tirés partout :(

Ben tu as la 48 avec ses PR118, la 89 avec ses Citélis 18, la 10, 58, la 1. Bon y'en a d'autres, mais ce sont les principales auxquelles je pense...
Atoubus m'a tuer
le loup gentil
Passager

Re : Re : Un jour à Lyon - où prendre les meilleures photos?

Message non lupar le loup gentil » 16 févr. 2007, 21:53

Bibouquet a écrit :Négatif, pas de trolleys sur la 51, les fils sont pas encore tirés partout :(

Bof :( J'ai déjà contemplé la réservation d'une chambre dans un hôtel à Vaulx-en-Vélin, qui est situé à proximité immédiate de la ligne 51…

Bibouquet a écrit :Ben tu as la 48 avec ses PR118, la 89 avec ses Citélis 18, la 10, 58, la 1.

Formidable — la 58 roûle aussi au site propre du Parc de la Tête d'Or  :laugh:
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 16 févr. 2007, 21:55

Oui, d'ailleurs tu pourras l'admirer là bas à 60 kmh environ sur le SP, et elle a la priorité, elle a le droit de passer les feux au rouge, extraordinaire :)  :crazy2: :crazy2: :knuppel2: :knuppel2:
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 16 févr. 2007, 22:01

decidement Bib, quand tu as quelque chose dans la tête... ;)
N'oublie pas que nous au TCL, vu qu'on est tous un peu  :crazy2:, on fait ce qu'on veux... :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
chris

Message non lupar chris » 17 févr. 2007, 06:46

Bibouquet a écrit :Oui, d'ailleurs tu pourras l'admirer là bas à 60 kmh environ sur le SP, et elle a la priorité, elle a le droit de passer les feux au rouge, extraordinaire :)  :crazy2: :crazy2: :knuppel2: :knuppel2:

Même pas vrai : pas tous ! Hier et avant hier matin, le 58 que j'ai pris pour aller bosser le matin s'est arrêté à tous les feux. :-\
J'avais envie de te l'insulter, le conducteur ! Un fou qui s'arrête aux feux rouges de la cité à 5h00 du mat, vous vous rendez compte !!!  :crazy2:[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :Ben tu as la 48 avec ses PR118, la 89 avec ses Citélis 18, la 10, 58, la 1. Bon y'en a d'autres, mais ce sont les principales auxquelles je pense...

En Citélis 18, il y a également la 74 aux heures de pointe.
En Agora L, je conseille les lignes 40 et 43 qui longent toute la saône. Le paysage est vraiment magnifique.
Dernière modification par chris le 17 févr. 2007, 06:54, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur

Re : Un jour à Lyon - où prendre les meilleures photos?

Message non lupar LEL - admin » 17 févr. 2007, 09:24

Salut,

La semaine prochaine nous serons encore en horaire vacances donc tu pourras voir des 18m sur les lignes:

10,40,51,89 et 98

Pas d'articulé sur les lignes 70,74,81 en vacances et j'en suis pas sur du tout pour les lignes 30,43,44,48,53,59,67 et 95.

En temps normal tu en trouves sur les lignes:

10,30,40,43,44 en HP,48,51,53,55 le dimanche à partir de 18h,58,59 à midi et le samedi apres midi,67,70,74,81 le matin,89,95 et 98

Dede
Dernière modification par LEL - admin le 17 févr. 2007, 10:14, modifié 1 fois.
Image
Image
chris

Message non lupar chris » 17 févr. 2007, 12:05

billy69 a écrit :avant hier, j'étais à Lyon et je suis rentré en 70 articulé à 15h de l'aprem
voila  ;)

15h de l'aprem (C'est à dire 3 heure du matin) ?  :P

C'est vrai que l'on est en vacances scolaire ! Je me disais aussi que les bus n'étaient pas très réguliers ces jours-ci .... :-[
le loup gentil
Passager

Re : Re : Un jour à Lyon - où prendre les meilleures photos?

Message non lupar le loup gentil » 21 févr. 2007, 09:10

Dede a écrit :La semaine prochaine nous serons encore en horaire vacances donc tu pourras voir des 18m sur les lignes:

10,40,51,89 et 98

Merci! C'est drôle… Ces lignes sont complètement isolées — pas de tronçons communs, même pas un seul endroit où elles se rencontrent! Y-a-t'il une raison pour ça?

Quoi qu'il en soit, dans trois heures, je partirai. Je suis déjà très curieux — et j'écrirai mes impressions ici après mon rétour!
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 21 févr. 2007, 09:27

Salut,

Ben disons qu'elles ne desservent pas du tout les mêmes secteurs, et que l'agglo lyonnaise est assez vaste, donc elles ne se touchent pas :)

Bonne visite !
Atoubus m'a tuer
le loup gentil
Passager

Message non lupar le loup gentil » 02 avr. 2007, 16:37

Bonjour à tous,

Me voilà retour — quelles vacances formidables! J'ai eu de la chance en ce qui concerne le temps à Lyon: Les jeudi et vendredi, j'ai presque souffert d'un coup de soleil! Après mon départ vers Mulhouse le samedi, ça a malheureusement tout-à-fait changé… À Lyon, j'ai silloné tout le réseau tram (à l'exception de la relation Perrache--Blanche Grange) et la ligne C1 dans son integralité. En outre, j'ai parcouru les lignes A, C, D, 1, 4, 11, 13 et 18 pour des trajets rélevateurs.

Pour commencer, voilà quelques impressions mixtes:

J'ai été bien impressionné par l'affluence énorme sur des lignes fortes. Les horaires sur quelques lignes ne sont guère suffisantes pour permettre un voyage agréable; un bus toutes les 5 minutes — ou l'utilisation des Cristalis articulés —, ça ne sérait pas trop de service sur les lignes 4, 11 et 13 pendant les heures d'affluence, selon mon opinion. Dans ce contexte, le fil sans fin des trolleybus sur la ligne 1 est tout le temps fascinant!

Une autre chose qui est impressionante pour le visiteur: Le taux très élevé des rues dans lesquelles les bus circulent en contre-sens!

En ce qui concerne l'infrastructure fixe des transports en commun, les feux du site propre du Parc de la Tête d'Or sont la chose la plus drôle que j'ai vue en France récemment. Les feux près d'Interpol ne marchaient toujours pas, mais les feux en face du Musée de l'Art Contemporain: pfffffff…  :crazy2:

Entre la Porte des Alpes et les Hauts de Feuilly, le photographe se trouve au milieu d'un paradis vert. Là-bas, j'ai pris les plus belles photos de mon séjour à Lyon — je pourrais y rester des heures…

Je sais qu'il est indispensable pour les transports urbains d'assurer la couverture des coûts la plus élevée possible: Mais comparé avec la situation il y a trois ans, l'omniprésent «Merci de monter par l'avant» est, heum, «un peu» énervant. Et le métro a perdu un peu de son charme avec les portillons partout…

L'absence des boulangers dans le quartier de l'Hôtel de Ville m'étonnait un peu (ooops, hors sujet ;) )…

Je n'ai pas pensé que j'avais l'occasion de voyager dans un X2800 cet année — mais quand je suis arrivè à St. Etienne-Châteaucreux pour rétourner à Lyon, le bruit m'a détrompé :) (…mais je me demande tout de même qui a eu l'idée d'envoyer un X2800 avec seulement deux remorques de St. Etienne à Lyon pendant le midi d'un vendredi)

J'ai toujours pensé que la nuit commence entre 22:00 et minuit et ne se termine qu'à 5:00 ou 6:00 du matin. À Lyon, la définition me semble d'être un peu differente ;) : Quand la nuit commence, les lignes de nuit s'arrêtent…

Mais avant tout, je suis très impressioné par la diversité énorme des transports en commun à Lyon, exploité par un personnel d'une aimabilité et d'une gentillesse qui sont presque inconnues dans ma ville où grogner est un principe fondamental.

A+
Wolfgang

PS: J'ai publié les premières photos de St. Etienne dans la liste locale sur des transports en commun, pour ceux qui y sont interessés:
http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12398
http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12399
http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12401
http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12402
http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12403
Dernière modification par le loup gentil le 02 avr. 2007, 20:14, modifié 1 fois.
chris

Message non lupar chris » 02 avr. 2007, 21:18

Merci pour cette vision d'un oeil extérieur.

On a tendance à critiquer, dénoncer ce qui ne va pas ou ce qui fonctionne mal, on a tendance à s'énerver aussi parfois.

Mais force est de reconnaitre que même s'il reste beaucoup de choses à améliorer, on a très bon réseau de transports en commun dans son ensemble.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »